shrek !

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
fred28

shrek !

Message par fred28 » 05 mai 2006, 15:57

permierement , je souhaite de tout coeur que tes déboires s'arrangent

deuxiemement j'ai retourné le pb du contrebraqage qui marche pas en scoot des dizaines de fois dans mon petit cerveau et ce matin :idea:
j'ai pris le 50 de ma fillle (90 en pointe, le brêlon !) eh bah je pense que c'est du au rayon de la roue ( l'effet gyroscopique d'une roue de petit diametre et de loin inferieur a celui de la vara)

mais je suis loin d'être aussi pointu que toi en matiere de physique appliquée au quotidien .

alors l'expert ? t'en dis quoi ?

ps : mon assistance est garanti 0km, même dans mon garage ils viennent la chercher ! pas top ça ?
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

Shrek

Message par Shrek » 05 mai 2006, 16:36

Merci, c'est gentil. Les encourragements, ca fait plaisir ;)

Pour ton hypothèse liée au rayon de la roue du scoot, je serais tenté de dire que c'est loi nd'etre une idée idiote. Bon, il faut prendre en compte le fait que la roue étant plus petite, elle tourne plus vite, ce qui accroit l'effet gyroscopique... Il faudrait creuser la question en détail pour etre sur de la réponse, mais il y a là une piste intéréssante.

Si on se met a parler physique appliquée, ou va t on ? Déjà qu'on avait abordé la thermodynamique des fluides (bin oui, les carbus qui gelent c'est lié a quoi d'apres vous ? transfert thermique lié a la vaporisation !), l'effet joule (le contacteur qui fond quand on met des ampoules H4)... Franchement l'image joe bar teamesque du motard va prendre une claque là... :twisted:
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Shrek

Message par Shrek » 07 mai 2006, 12:53

Bon, ba ca doit venir d'autre chose alors... P'tet une question de géométrie de la parti cycle (angle de chasse ?)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

nightangel

Message par nightangel » 07 mai 2006, 18:33

à 40km/h le contre braquage c'est pas le top aussi :boulet: :dehors:
:3dbiggrin:
----------------------------------------------------
[b]Aspecto - Analytice - Actum[/b]

fred28

Message par fred28 » 09 mai 2006, 08:36

perso je reste persuadé que l'effet gyroscopique d'une roue depend de son poids et de son rayon.

en compet auto, il change le volant moteur (plus ou moins lourd) pour modifier la souplesse moteur

si je me rapelle mes cours de physique ça aurait quelque chose a voir avec le momment d'inertie

quand au scoot de ma fille, il dépasse allègrement les 40 ( 90 en pointe) et le contrebraquage ne marche pas, pour le mettre sur l'angle, il n'y a que le transfert de masse.
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

playboy

Message par playboy » 09 mai 2006, 09:24

salut tout le monde
j'ai trouvé un site, je ne sais pas si il est bien, il est tard et je ne l'ai pas lu parce que je vais au lit mais je vous le met quand meme parce que l'avertissement sur le site est sympas

"Avertissement : ce document est destiné avant tout à des motards n'ayant aucune connaissance particulière en physique (en particulier, en mécanique du point). Naturellement, le prix à payer en est une certaine absence de rigueur, rendue nécessaire par la volonté de ne pas alourdir l'exposé outre-mesure. Certaines affirmations pourront éventuellement surprendre mes collègues physiciens, qu'ils me pardonnent par avance et fasse acte de tolérance :-) "

http://www.ensea.fr/staff/reynal/moto/e ... -html.html
sur ce je vais au lit et bonne journée a tous et a toutes

fred28

Message par fred28 » 09 mai 2006, 10:01

tres interressant !

en plus cela tendrait a confirmer l'hypothese reliant le poids et le rayon de la roue a l'effet gyroscopique

Répondre