charger sa batterie
Modérateur : Groupe modérateurs
Hier, j'ai appris une chose, notre trés chere ne recharge pas la batterie en dessous de 1700t/mn voir 2000.
Donc, si parmi vous il y a qlq un qui laisse chauffer sa bécane au ralenti et qu'il ne fait que trés peu de kilométres avec, il flinguera plus vite sa batterie que d'autre qui bouffent du kilométres.
Donc, si parmi vous il y a qlq un qui laisse chauffer sa bécane au ralenti et qu'il ne fait que trés peu de kilométres avec, il flinguera plus vite sa batterie que d'autre qui bouffent du kilométres.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
[b]Je suis Charlie[/b]
Salut mcll13,
Ce matin, quand j'ai lu ton post je suis resté septique.
Alors comme je ne veux pas raconté n'importe quoi, et bien j'ai démarré ma belle et j'ai controlé la charge de la batterie.
Tension de la batterie à froid: 12.3 Volts
Aprés démarrage et à chaud:
- Au ralenti à 1500 tr/mn 14.5 volts
à 2500 tr/mn 14.5 volts
à 4000 tr/mn 14.5 volts
etc.... même au dessus ça ne bouge pas.
Avec les veilleuses et les codes:
- Au ralenti à 1500 tr/mn 13.5 volts
à 2500 tr/mn 13.5 volts
à 4000 tr/mn 13.5 volts
etc.... même au dessus ça ne bouge pas.
Je ne sais pas ou tu as eu l'info, mais pour moi elle est fausse.
Si tu ne charge pas au ralenti, c'est que du doit avoir un problème.
Bon WE
Ce matin, quand j'ai lu ton post je suis resté septique.
Alors comme je ne veux pas raconté n'importe quoi, et bien j'ai démarré ma belle et j'ai controlé la charge de la batterie.
Tension de la batterie à froid: 12.3 Volts
Aprés démarrage et à chaud:
- Au ralenti à 1500 tr/mn 14.5 volts
à 2500 tr/mn 14.5 volts
à 4000 tr/mn 14.5 volts
etc.... même au dessus ça ne bouge pas.
Avec les veilleuses et les codes:
- Au ralenti à 1500 tr/mn 13.5 volts
à 2500 tr/mn 13.5 volts
à 4000 tr/mn 13.5 volts
etc.... même au dessus ça ne bouge pas.
Je ne sais pas ou tu as eu l'info, mais pour moi elle est fausse.
Si tu ne charge pas au ralenti, c'est que du doit avoir un problème.
Bon WE
Salut la teigne,La teigne a écrit :salut a tous
Ce qui devait arriver s'est produit ce matin : impossible de demarrer. La batterie semble montrer des signes de faiblesse. Je voulais savoir comment charger : faut il demonter la batterie ou bien peut on charger sans demonter.
Merci d'avance de vos conseils
Comme tu est obligé de débranché ta batterie pour la charger, (je pense que c'est plus raisonnable), je crois que tu à plus vite fait de la déposer.
Bonne charge et bon WE
Toni
toni13 a écrit :Salut la teigne,La teigne a écrit :salut a tous
Ce qui devait arriver s'est produit ce matin : impossible de demarrer. La batterie semble montrer des signes de faiblesse. Je voulais savoir comment charger : faut il demonter la batterie ou bien peut on charger sans demonter.
Merci d'avance de vos conseils
Comme tu est obligé de débranché ta batterie pour la charger, (je pense que c'est plus raisonnable), je crois que tu à plus vite fait de la déposer.
Bonne charge et bon WE
Toni
Je pense comme toi et c'est comme cela que j'opère (par prudence) , mais cela ne répond pas entièrement à la question :
Est-ce qu'il y a un risque potentiel quelconque et vérifié à la laisser branchée lors de la charge et si oui , quel est-il concrètement ?
Il faut savoir que lorsqu'on débranche la batterie pour la recharger , on perd de ce fait la mémorisation de l'heure et du compteur kilomètrique partiel !

Si pas d'avis irréfutable , s'abstenir !

:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
- Pat' la Bidouille 67
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- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Aucun risque de laissé la batterie de branché pour la recharger !JP21 a écrit :toni13 a écrit :Salut la teigne,La teigne a écrit :salut a tous
Ce qui devait arriver s'est produit ce matin : impossible de demarrer. La batterie semble montrer des signes de faiblesse. Je voulais savoir comment charger : faut il demonter la batterie ou bien peut on charger sans demonter.
Merci d'avance de vos conseils
Comme tu est obligé de débranché ta batterie pour la charger, (je pense que c'est plus raisonnable), je crois que tu à plus vite fait de la déposer.
Bonne charge et bon WE
Toni
Je pense comme toi et c'est comme cela que j'opère (par prudence) , mais cela ne répond pas entièrement à la question :
Est-ce qu'il y a un risque potentiel quelconque et vérifié à la laisser branchée lors de la charge et si oui , quel est-il concrètement ?
Il faut savoir que lorsqu'on débranche la batterie pour la recharger , on perd de ce fait la mémorisation de l'heure et du compteur kilomètrique partiel !![]()
Si pas d'avis irréfutable , s'abstenir !
Je n'ai jamais subit aucune détérioration durant la charge , avec le contact de coupé !
Sur la voiture c'est idem...
De plus je recharge la batterie , tout en laissant l'alarme active ... (sur la moto ) !
Le seul point qui reste alimenté contact coupé c'est bien la mémoire du compteur et de l'horloge ...( et l'alarme dans mon cas ! )
@ +
Salut Toni13,toni13 a écrit :Salut mcll13,
Ce matin, quand j'ai lu ton post je suis resté septique.
Alors comme je ne veux pas raconté n'importe quoi, et bien j'ai démarré ma belle et j'ai controlé la charge de la batterie.
Tension de la batterie à froid: 12.3 Volts
Aprés démarrage et à chaud:
- Au ralenti à 1500 tr/mn 14.5 volts
à 2500 tr/mn 14.5 volts
à 4000 tr/mn 14.5 volts
etc.... même au dessus ça ne bouge pas.
Avec les veilleuses et les codes:
- Au ralenti à 1500 tr/mn 13.5 volts
à 2500 tr/mn 13.5 volts
à 4000 tr/mn 13.5 volts
etc.... même au dessus ça ne bouge pas.
Je ne sais pas ou tu as eu l'info, mais pour moi elle est fausse.
Si tu ne charge pas au ralenti, c'est que du doit avoir un problème.
Bon WE
Je sors ça de mon [personnes peu appréciées] mais il est vrai que depuis ce soir je suis trés sceptique quand à ces infos et son savoir, mais ça c'est une autre histoire.
@+ michel
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
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Pat' la Bidouille 67 a écrit :Aucun risque de laissé la batterie de branché pour la recharger !
Je n'ai jamais subit aucune détérioration durant la charge , avec le contact de coupé !
Sur la voiture c'est idem...
De plus je recharge la batterie , tout en laissant l'alarme active ... (sur la moto ) !
Le seul point qui reste alimenté contact coupé c'est bien la mémoire du compteur et de l'horloge ...( et l'alarme dans mon cas ! )
@ +
Voilà une réponse nette et précise comme je les aime ! Merci Pat !

Du coup , je vais installer à demeure des fiches femelles bananes 4mm sur les bornes de ma batterie et remplacer les pinces crocos de piètre qualité et peu pratiques de mon chargeur par des fiches mâles bananes !

:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
Pour info:
on m'a toujours dit de debrancher la batterie lors de la charge pour eviter d'endommager l'alternateur ou le pont de diode rattaché à lui qui converti le courant alternatif en continu. que ce soit sur une voiture ou une moto, le branchement est le meme.
en effet un risque existe sachant que l'alternateur est directement raccordé a la batterie via le pont de diode (situé chez nous dans la boite a fusibles si je me souviens bien).
Après chacun fait comme, il veut, perso j'opte pour la securité.
Sachant que l'on peut remplacer durant le debranchement, la batterie pour une autre source 12v (piles en 12v, ou batterie de voiture,...) pour eviter la mise a zero du compteur journalier et de l'heure et que cette memoire n'a besoin que de peu de courant.
on m'a toujours dit de debrancher la batterie lors de la charge pour eviter d'endommager l'alternateur ou le pont de diode rattaché à lui qui converti le courant alternatif en continu. que ce soit sur une voiture ou une moto, le branchement est le meme.
en effet un risque existe sachant que l'alternateur est directement raccordé a la batterie via le pont de diode (situé chez nous dans la boite a fusibles si je me souviens bien).
Après chacun fait comme, il veut, perso j'opte pour la securité.
Sachant que l'on peut remplacer durant le debranchement, la batterie pour une autre source 12v (piles en 12v, ou batterie de voiture,...) pour eviter la mise a zero du compteur journalier et de l'heure et que cette memoire n'a besoin que de peu de courant.
neo11 a écrit :Pour info:
on m'a toujours dit de debrancher la batterie lors de la charge pour eviter d'endommager l'alternateur ou le pont de diode rattaché à lui qui converti le courant alternatif en continu. que ce soit sur une voiture ou une moto, le branchement est le meme.
en effet un risque existe sachant que l'alternateur est directement raccordé a la batterie via le pont de diode (situé chez nous dans la boite a fusibles si je me souviens bien).
Après chacun fait comme, il veut, perso j'opte pour la securité.
Sachant que l'on peut remplacer durant le debranchement, la batterie pour une autre source 12v (piles en 12v, ou batterie de voiture,...) pour eviter la mise a zero du compteur journalier et de l'heure et que cette memoire n'a besoin que de peu de courant.
Oui mais une remarque sur ce dernier point , tu fais comment ?

Parce que la perte des infos étant immédiate , il faut soit dégaîner plus vite que son ombre , soit brancher l'autre source "avant" de débrancher la batterie , non ?


:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
il va de soit que c'est avant qu'il faut brancher la source d'energie alternative a ta batterie pendant le temps de charge et la retirer apres la reconnection de la batterie.JP21 a écrit :neo11 a écrit :Pour info:
on m'a toujours dit de debrancher la batterie lors de la charge pour eviter d'endommager l'alternateur ou le pont de diode rattaché à lui qui converti le courant alternatif en continu. que ce soit sur une voiture ou une moto, le branchement est le meme.
en effet un risque existe sachant que l'alternateur est directement raccordé a la batterie via le pont de diode (situé chez nous dans la boite a fusibles si je me souviens bien).
Après chacun fait comme, il veut, perso j'opte pour la securité.
Sachant que l'on peut remplacer durant le debranchement, la batterie pour une autre source 12v (piles en 12v, ou batterie de voiture,...) pour eviter la mise a zero du compteur journalier et de l'heure et que cette memoire n'a besoin que de peu de courant.
Oui mais une remarque sur ce dernier point , tu fais comment ?![]()
Parce que la perte des infos étant immédiate , il faut soit dégaîner plus vite que son ombre , soit brancher l'autre source "avant" de débrancher la batterie , non ?![]()
sur c'est de la logique

mdr, bien vu jp21
Salut,
A savoir absolument:
Pour débrancher une batterie, commencez toujours par la masse -.
En effet si en demontant la borne +, vous touchez la masse du vehicule et que la borne - est toujours connectee, vous produirez un court-circuit et une grosse gerbe d'etincelles.
Pour rebrancher une batterie, toujours par le +.
Pour recharger une batterie sur le vehicule, veillez a debrancher la masse. En effet, les diodes qui se trouvent dans l'alternateur ou redresseur supportent mal les tensions inverses. La valeur de l'intensite a appliquer pour la recharge est de 10 % de la puissance nominale. Par exemple 65 Ah, la recharge doit s'effectuer a 6,5 Ah.
Une recharge rapide (jusqu'a 50 %) est possible, mais elle est destructive a long terme.
Toujours a cause du danger d'explosion, ne debranchez votre chargeur que lorsque celui-ci est hors tension, afin eviter une etincelle qui pourrait etre catastrophique.
Maintenant comme dit néo11, chacun fait comme il veut !
Bon WE à toutes et à tous.
A savoir absolument:
Pour débrancher une batterie, commencez toujours par la masse -.
En effet si en demontant la borne +, vous touchez la masse du vehicule et que la borne - est toujours connectee, vous produirez un court-circuit et une grosse gerbe d'etincelles.
Pour rebrancher une batterie, toujours par le +.
Pour recharger une batterie sur le vehicule, veillez a debrancher la masse. En effet, les diodes qui se trouvent dans l'alternateur ou redresseur supportent mal les tensions inverses. La valeur de l'intensite a appliquer pour la recharge est de 10 % de la puissance nominale. Par exemple 65 Ah, la recharge doit s'effectuer a 6,5 Ah.
Une recharge rapide (jusqu'a 50 %) est possible, mais elle est destructive a long terme.
Toujours a cause du danger d'explosion, ne debranchez votre chargeur que lorsque celui-ci est hors tension, afin eviter une etincelle qui pourrait etre catastrophique.
Maintenant comme dit néo11, chacun fait comme il veut !
Bon WE à toutes et à tous.
toni13 a écrit :Salut,
A savoir absolument:
Pour débrancher une batterie, commencez toujours par la masse -.
En effet si en demontant la borne +, vous touchez la masse du vehicule et que la borne - est toujours connectee, vous produirez un court-circuit et une grosse gerbe d'etincelles.
Pour rebrancher une batterie, toujours par le +.
Pour recharger une batterie sur le vehicule, veillez a debrancher la masse. En effet, les diodes qui se trouvent dans l'alternateur ou redresseur supportent mal les tensions inverses. La valeur de l'intensite a appliquer pour la recharge est de 10 % de la puissance nominale. Par exemple 65 Ah, la recharge doit s'effectuer a 6,5 Ah.
Une recharge rapide (jusqu'a 50 %) est possible, mais elle est destructive a long terme.
Toujours a cause du danger d'explosion, ne debranchez votre chargeur que lorsque celui-ci est hors tension, afin eviter une etincelle qui pourrait etre catastrophique.
Maintenant comme dit néo11, chacun fait comme il veut !
Bon WE à toutes et à tous.
Merci , je prends bonne note !

:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
- Pat' la Bidouille 67
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En cas d'erreur de tension , ( 6v - 12v - 24v ) j'espère que tu ne mélanges pas la peinture avec la mayonnaise ! ( un peu ridicule ! )YVES 54 a écrit :la plupart des manuels conseillent de débrancher la batterie pour la charger. Pourquoi ????![]()
![]()
![]()
c'est vrai que l'on peut charger une batterie sans la débrancher car la tension produite par le chargeur secteur est identique à celle produite par le système de la moto donc supportable par tous les éléments électroniques ou non de la moto.![]()
il est préférable de la débrancher pour plusieurs raisons:
1) tous les chargeurs ne sont pas de bonnes qualités et certains sont réglables en tension: 6v - 12v - 24v, en cas d'erreur, aie aie aie....![]()
![]()
2) en cas de problème sur le chargeur, surtension par exemple, ça évite de griller le circuit de la moto (bon, certes, peu probable....)
3) vérifier que la charge se passe bien, pas de surchauffe, bouillonnements ou débordement et niveau correcte du liquide (peu probable avec la varad, batterie "étanche" et sans entretien...)
voili, voilà, j'espère que c'est assez argumenté, si qqun a qq chose à ajouter.....
![]()
yv
Plus ridicule ; "bouillonnements ou débordement avec une batterie sêche , j'aimerais voir !
Ce n'est pas ; peu probable mais incohérent !
- Pat' la Bidouille 67
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Drôle , moi je charge ma batterie en courant continu...neo11 a écrit :il va de soit que c'est avant qu'il faut brancher la source d'energie alternative a ta batterie pendant le temps de charge et la retirer apres la reconnection de la batterie.JP21 a écrit :neo11 a écrit :Pour info:
on m'a toujours dit de debrancher la batterie lors de la charge pour eviter d'endommager l'alternateur ou le pont de diode rattaché à lui qui converti le courant alternatif en continu. que ce soit sur une voiture ou une moto, le branchement est le meme.
en effet un risque existe sachant que l'alternateur est directement raccordé a la batterie via le pont de diode (situé chez nous dans la boite a fusibles si je me souviens bien).
Après chacun fait comme, il veut, perso j'opte pour la securité.
Sachant que l'on peut remplacer durant le debranchement, la batterie pour une autre source 12v (piles en 12v, ou batterie de voiture,...) pour eviter la mise a zero du compteur journalier et de l'heure et que cette memoire n'a besoin que de peu de courant.
Oui mais une remarque sur ce dernier point , tu fais comment ?![]()
Parce que la perte des infos étant immédiate , il faut soit dégaîner plus vite que son ombre , soit brancher l'autre source "avant" de débrancher la batterie , non ?![]()
sur c'est de la logique
mdr, bien vu jp21

Et puis si tu veux mettre une pile de 12v tu la branches en parallèle !
Pour ce qui concerne le branchement d'une deuxième batterie ( ou pile )ne pas inverser les couleurs ou polarité ...
- Pat' la Bidouille 67
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Euh ! et la batterie sêche de la Vara combien en A/H ?toni13 a écrit :Salut,
A savoir absolument:
Pour débrancher une batterie, commencez toujours par la masse -.
En effet si en demontant la borne +, vous touchez la masse du vehicule et que la borne - est toujours connectee, vous produirez un court-circuit et une grosse gerbe d'etincelles.
Pour rebrancher une batterie, toujours par le +.
Pour recharger une batterie sur le vehicule, veillez a debrancher la masse. En effet, les diodes qui se trouvent dans l'alternateur ou redresseur supportent mal les tensions inverses. La valeur de l'intensite a appliquer pour la recharge est de 10 % de la puissance nominale. Par exemple 65 Ah, la recharge doit s'effectuer a 6,5 Ah.
Une recharge rapide (jusqu'a 50 %) est possible, mais elle est destructive a long terme.
Toujours a cause du danger d'explosion, ne debranchez votre chargeur que lorsque celui-ci est hors tension, afin eviter une etincelle qui pourrait etre catastrophique.
Maintenant comme dit néo11, chacun fait comme il veut !
Bon WE à toutes et à tous.
