Une vidéo intéressante, pour montrer que les Bretons ne sont pas si chauvins après tout...

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYkAd.html
Modérateur : Groupe modérateurs
Ton point de vue se défend, mais je pense aux boîtes dont le nom de domaine n'est plus disponible par exemple, ou les divisions nationales de multinationales (perso, le site Honda.com ne m'apporte pas grand chose).Shrek a écrit :Internet est mondial, et tout le monde s'acharne a vouloir y reproduire des frontières qui dans le monde réel foutent le souk !
Faux dans le cas des distributeurs ou des branches spécifiques à certains pays. Un exemple dans mon secteur d'activité: Hobie Cat. La société Hobie Cat Europe est indépendante de Hobie Cat USA ou Hobie Cat Australie. Modèles différents, normes différentes... Et surtout pas de lien de dépendance entre les trois structures, bien qu'elles aient quelques modèles en commun.Shrek a écrit :Je vais me répéter, mais m'oui, bof.
Ton exemple de honda.com qui t'apporte pas des masses par rapport a honda.com est frappant. Déjà, selon cette logique, c'est qu'en fait ca devrait etre honda.jp non ?
Bref, Imagine tu tapes sur ton navigateur honda.com, et là, s'affiche un beau site, en francais. Parceque les concepteurs du site ont tout simplement mis en place une détection de la langue dans laquelle est paramétrée l'ordi de celui qui accede au site. Du coup, plus besoin d'avoir de sites nationaux.
Pas totalement d'accord avec toi: je préfère avoir un macdonal.bzh pour un artisan qui est dans mon secteur géographique, plutôt que de me retrouver à demander des infos à un autre artisan du même nom et de la même spécialité, mais situé à des centaines de kilomètres de chez moi...Le problème de disponibilité des noms est un faux probleme. Il y a l'exemple classique de Mc donnald qui a fait ch..er un pauvre plombier écossait qui avait déposé mcdonald.co.uk je crois ou un truc du genre.
Bin il suffirait que dans les cas de conflit les deux soient obligés a déposer un nom sans ambiguité. mcdonald-restaurant our l'un et mcdonald-plumber pour l'autre. Et les deux en .com vu que ce sont des sociétés dans les eux cas.
J'en reviens à l'exemple de Hobie Cat, et il y a surement d'autres boites comme ça.Ensuite si la boite, multinationale veut des divisions nationales, rien ne lui empeche de créer fr.honda.com ou honda.com/fr
Une boite mondial, un site mondial, c'est y pas plus simple comme ca ?
OK, mais l'adresse devient à rallonge. Un exemple: mon ancien employeur, le centre nautique de Crozon Morgat, dont l'adresse était pendant des années www.cncm.asso.fr, et qui est aujourd'hui www.cncm.frLes activités culturelles ou sportives, si elles sont dans le cadre d'assos type 1901, elles ont leur place dans les .org. Un petit Bretagne.org, ou viva-bzh.org ca n'a rien de choquant non ?
Oui, mais en fait le DNS permet de renvoyer un URL alphanumérique vers une adresse IP (en l'occurence celle du serveur...)Pour les chiffres dont tu parles il s'agit des fameuses adresses IP (4 nombre de 1 a 255 séparés par des points). Effectivement pour un humain il est pas franchement simple de retenir comme adresse 82.98.86.167 alors que varadero125.fr c'est sans problème. C'est pour ca qu'on a inventé le DNS (Domain Name Service -> Service de nom de domaine) qui est en fait une gigantesque table de correspondance entre les noms humainement compréhensibles, et les chiffres qui sont tout ce que les ordinateurs connaissent.
Oui, mais la marque en l'occurence, celle de ton exemple Hobie cat s'apelle en fait Hobie cat Europe, et pas Hobie cat tout court. Pouraient donc cohabiter sans pb hobiecat.com (les ricains) hobiecateurope.com (les gaulois) et Hobiecatkangourou (les australopitecus)VTD a écrit :Faux dans le cas des distributeurs ou des branches spécifiques à certains pays. Un exemple dans mon secteur d'activité: Hobie Cat. La société Hobie Cat Europe est indépendante de Hobie Cat USA ou Hobie Cat Australie. Modèles différents, normes différentes... Et surtout pas de lien de dépendance entre les trois structures, bien qu'elles aient quelques modèles en commun.Shrek a écrit :Je vais me répéter, mais m'oui, bof.
Ton exemple de honda.com qui t'apporte pas des masses par rapport a honda.com est frappant. Déjà, selon cette logique, c'est qu'en fait ca devrait etre honda.jp non ?
Bref, Imagine tu tapes sur ton navigateur honda.com, et là, s'affiche un beau site, en francais. Parceque les concepteurs du site ont tout simplement mis en place une détection de la langue dans laquelle est paramétrée l'ordi de celui qui accede au site. Du coup, plus besoin d'avoir de sites nationaux.
Bin, déjà des mcdonald si le nomage était pas fait n'importe comment, y pourrai pas y en avoir plus d'un. Sur google (ou yahoo ou msn search, a toi de voir ton moteur de recherche préféré) tu cherches artisan breton, et tu tombes sur ton artisan a coté de chez toi. aucune ambiguité.VTD a écrit :Pas totalement d'accord avec toi: je préfère avoir un macdonal.bzh pour un artisan qui est dans mon secteur géographique, plutôt que de me retrouver à demander des infos à un autre artisan du même nom et de la même spécialité, mais situé à des centaines de kilomètres de chez moi...Le problème de disponibilité des noms est un faux probleme. Il y a l'exemple classique de Mc donnald qui a fait ch..er un pauvre plombier écossait qui avait déposé mcdonald.co.uk je crois ou un truc du genre.
Bin il suffirait que dans les cas de conflit les deux soient obligés a déposer un nom sans ambiguité. mcdonald-restaurant our l'un et mcdonald-plumber pour l'autre. Et les deux en .com vu que ce sont des sociétés dans les eux cas.
Bin oui, pareil.VTD a écrit :J'en reviens à l'exemple de Hobie Cat, et il y a surement d'autres boites comme ça.Ensuite si la boite, multinationale veut des divisions nationales, rien ne lui empeche de créer fr.honda.com ou honda.com/fr
Une boite mondial, un site mondial, c'est y pas plus simple comme ca ?
Bin, si on respectait les regles de nommage (d'origine, parceque maintenant c'est devenu un b*rdel sans nom) son adresse serait :VTD a écrit :OK, mais l'adresse devient à rallonge. Un exemple: mon ancien employeur, le centre nautique de Crozon Morgat, dont l'adresse était pendant des années www.cncm.asso.fr, et qui est aujourd'hui www.cncm.frLes activités culturelles ou sportives, si elles sont dans le cadre d'assos type 1901, elles ont leur place dans les .org. Un petit Bretagne.org, ou viva-bzh.org ca n'a rien de choquant non ?
Tout de même plus pratique, non?
Bin, perso je trouverai plus logique que l'association des plaisanciers dépose plaisance.org, et ensuite dedans elle fait un vrai site avec plein de choses intéréssantes et la possibilité de faire un parcour qui se limite pas a la bretagne. Sinon, a force de se limiter, on va se dire pas besoin de naviguer en mer si c'est pour faire moins de X km, un lac suffit. Et puis pas besoin de lac, un étang suffit, et puis pas besoin d'étang, une marre c'est bien assez. Oh, et puis apres tout, le plaisancier, on lui refile un ch'tiot bateau en plastique et il va faire mumuse avec dans sa baignoire.VTD a écrit :Pour ce qui est d'un bretagne.org, l'URL ne correspond à rien de précis. Un exemple tout simple: www.plaisance.org ou www.plaisance.bzh quand tu cherches les coordonnées des ports de plaisance en Bretagne, j'aurai tendance à aller voir le second... Pas besoin des coordonnées du port de Dieppe ou de La Ciotat quand on veut faire le tour du Finistère par exemple... Idem, pourquoi pas plaisance.paca pour trouver les ports ou les chantiers de Provenve? Plus judicieux à mon sens...
?? bin oui, c'était juste pour dissiper ton trouble : "Ce qui est troublant, c'est qu'à l'origine, les URL étaient composées de chiffres, et pas de lettres. C'est quand même plus simple de taper www.varadero125.fr qu'une longue série de chiffres"VTD a écrit :Oui, mais en fait le DNS permet de renvoyer un URL alphanumérique vers une adresse IP (en l'occurence celle du serveur...)Pour les chiffres dont tu parles il s'agit des fameuses adresses IP (4 nombre de 1 a 255 séparés par des points). Effectivement pour un humain il est pas franchement simple de retenir comme adresse 82.98.86.167 alors que varadero125.fr c'est sans problème. C'est pour ca qu'on a inventé le DNS (Domain Name Service -> Service de nom de domaine) qui est en fait une gigantesque table de correspondance entre les noms humainement compréhensibles, et les chiffres qui sont tout ce que les ordinateurs connaissent.