Bonsoir,
Je vais essayer d'etre un petit peu moins concis que le camarade Okapi.
Les + :
- C'est un trail, on est donc assis haut, ce qui permet de bien voir ce qui se passe devant, et même loint devant, et d'anticiper.
- La facilité de prise en main. C'est un frai vélo, elle fait completement oublier son quintal et demi. Attention cependant aux pneus d'origine qui sont pas terribles sur le mouillé (pas encore testé...)
- Le confort, on est assis confortablement, bien droit, et on peut rouler longtemps sans être fatigué. Pour les grands gabarits, prévoir quand même une bule haute.
- Le cout d'usage. C'est pas pour rien que certains l'ont surnommé le chameau.
- La fiabilité. Ce petit moulin a fait ses preuves depuis un paquet d'années, il s'est construit une réputation d'increvable.
- L'esthétique. Pour reprendre une pub (pour une voiture, je sais) elle a tout d'une grande. C'est une question de gout, mais elle est belle, et 'valorisante'. Il n'est pas rare que des non connaisseurs la prennent pour une 500
- La polyvalence. Elle peut servir aussi bien a aller bosser tous les jours qu'a se balader, même en duo. Et agrémentée d'un topcase et d'une sacoche de réservoir, on peut même envisager des escapades de quelques jours.
- La cote a la revente. Pour info, j'ai vu récement une vara de 20 mois, 13.000 Km au compteur en vente pour 3800 euros. 800 de moins que la neuve. Elle est partie en moins de 8 jours.
Plus certainement plein d'autres choses que j'oublie.
Maintenant les -
- Bien que basse pour un trail, ca reste un trail. Les moins de 1metre70 auront du mal a avoir les pieds qui touchent terre
- Le prix d'achat. que ce soit neuve ou en occaze, c'est un investissement. Ceci dit, a long terme, vu ce qu'elle coute en entretient, et ce que tu peux en tirer a la revente, je ne suis pas sur qu'elle revienne plus cher qu'une qui couterait moitié prix.
- la relative molesse du moteur en comparaison d'un 2 temps qui une fois débridé aura 7 a 10 cv de plus (sur 15 ca fait beaucoup). Ceci dit, il parait que ca peut être compensé par une petite modification des gicleurs, et un pot qui va bien...
Perso, j'ai trouvé que les + l'emportaient largement sur les - et j'ai donc craqué. Apres, ca dépend de l'usage que tu vas en faire. Si tu ne fais que du dodo-boulot-dodo en ville, même si je déteste les scoot, c'est ce qu'il te faut.
Si tu fais un peu de route, et que tu veux te faire plaisir, n'hésite pas.
Ah oui, dernier détail, Okapi a raison, en noir, elle est magnifique. Ceci dit, en gris/bleu elle est pas dégueu non plus, par contre c'est dans cette couleur qu'on la croise le plus souvent, donc... bof.
Voilà, en hopant que ca helpe.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)