JF31 a écrit : ...- ou les ronds points, où
personne n’utilise les clignotants !!!
En moto comme en BAR,
je peste comme un furieux contre la "disparition" des clignotants sur les voitures.
Tout à fait.
Je ne comprends pas que les services de Police ne sanctionnent pas plus cet oubli.
Une anecdote.
Il y a quelques années, je suivais un fort beau véhicule de forte cyclindrée, 4 roues motrices...
...tourne à droite, pas de clignotant, tourne à gauche, pas de clignotant, traverse une rue, sans marquer l'arrêt au stop, mais en passant lentement, puis à nouveau plusieurs changements de direction sans avertir les autres usagers et surtout en faisant un joli doigt d'honneur à un automobiliste qui l'a klaxonné, étant dans l'obligation de ralentir pour éviter la collision suite à un dépassement interdit alors que l'autre usager arrivait en face.
Finalement, cet automobiliste s'est arrêté quelques centaines de mètres plus loin(à gauche du sens de circulation) en forçant encore le passage devant une BAR qui arrivait en sens inverse.
Le temps de faire garer notre véhicule, je me suis approché de la superbe voiture et, j'ai dit au conducteur : "
Elle est belle".
Pas peu fier, il m'a répondu : "
Vouiiiii".
Et je lui demande : "
En options, vous avez la clim ? " "
Vouiiii" -
l'autoradio ? "
vouiiii" - "
les sièges chauffants ? " "oui ! " "
c'est bien ! mais pourquoi vous n'avez pas pris l'option des clignotants ? "
Sa réponse sur un ton hargneux : "
vous vous foutez de moi ! vous savez que je peux vous faire virer, j'ai des relations et je sais écrire".
Sur ce, je réponds, moi aussi je vais aussi écrire et adresser mes écrits au procureur de la République et au Préfet.
Sur ce, l'intéressé, qui n'a rien reconnu, a été verbalisé pour les différentes infractions qu'il avait commises.
Comme il a tout nié, il a été convoqué au Tribunal et là, tout penaud s'est excusé en disant que c'était un peu la faute de son véhicule tout neuf qu'il ne connaissait pas vraiment.
L'amende a été conséquente.
Pas de bol pour cet automobiliste qui est "tombé" sur un fervent défenseurs de l'usage des clignotants et du respect, non seulement du Code de la route, mais surtout d'autrui.