mino a écrit :...j'ai percuté hier soir à 90km/h sur une route de campagne bordant la forêt, bestiole volante... ...qui est venu s'exploser (le mot est faible) dans ma visière et a bien failli me faire perdre le contrôle de mon engin, et a gentillement pourris le blanc de mon blouson tout neuf de son sang...
Enorme chance (malgré la malchance) ce jour là.
En effet, se prendre un oiseau en pleine tête, peut faire trés mal selon la vitesse de rencontre et le poids de l'animal.
J'ai vu les résultats de 2 accidents similaires (avec oiseaux) :
- sur un motocycliste dont les cervicales ont "dérouillées". Mais ç'aurait pu être tragique avec une vitesse plus élevée.
- sur un VL roulant de nuit sur autoroute (130 km/h) = rétroviseur gauche cassé et arraché. L'automobiliste a fait une "embardée" et plusieurs têtes à queue.
Il s'est arrêté tout "secoué"sur l'accôtement. Vu l'impact, il pensait à querlqu'un qui lui avait lancé un gros caillou depuis un pont. Mais, il n'y avait pas de pont passant sur l'autoroute.
Tout de suite, examinant le VL j'ai constaté que dans les restes du rétroviseur, il y avait des plumes et, sur le flanc du VL du sang et des plumes encore collées.
La patrouille de service de l'autoroute, appelée sur les lieux a retrouvé le corps (enfin, ce qu'il restait de bouillie) de l'oiseau, ainsi que les restes du rétro.
Si, à la place du rétroviseur c'était la tête d'un motocycliste, je n'ose imaginer l'état du pauvre gars.
Avec un autre animal à 4 pattes, les conséquences sont bien souvent pires. En heurtant un sanglier, une Renault 5 a fait plusieurs tonneaux et les 4 occupants ont été gravement blessés.
Personne ne s'imagine vraiment les conséquences d'un tel accident.
Même les TGV peuvent être immobilisés suite accrochage avec un blaireau (ma fille était dans ce TGV. Résultat 4 à 5 heures de retard. Mais non la faute de la SNCF, donc billet non remboursé

)