Les nouvelles

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
VTD

Les nouvelles

Message par VTD » 08 oct. 2009, 13:02

Ayé, j'ai à nouveau vu le toubib il y a une semaine. Bilan des courses, il est très satisfait du résultat.

Pour lui, si évolution il doit y avoir, elle sera désormais limitée par rapport à ce que j'ai réussi à atteindre aujourd'hui.

Quand je suis arrivé dans sa salle d'examen au mois de mai l'an dernier, après 6 mois de suivi hasardeux, il pensait que je devrai conserver une boiterie très importante, et qu'au mieux je pourrai me déplacer avec une canne en permanence.

Aujourd'hui, mes fractures sont toutes consolidées, ne restent que les douleurs neurologiques, très lourdes par moments, mais sans commune mesure avec ce que j'ai enduré pendant plus d'un an et demi.

J'arrive à me déplacer avec une canne par souci de sécurité, mais en séance de kiné par exemple, je commence à pouvoir m'en passer (même si ce n'est pas toujours évident).

J'ai donc récupéré une main pour trimballer ma tasse de café, pouvoir faire ma lessive, ma vaisselle, tout un tas de choses qui m'étaient devenues impossibles ou très compliquées avec une paire de béquilles.

Côté douleur, on arrive à peu près à la maitriser avec les antalgiques et les neuroleptiques. Pour bien faire et les maitriser complètement, j'aurai dû rester sous morphine, mais je préfère avoir mal et rester lucide plutôt que de flotter sur un nuage de bien-être artificiel. On a donc trouvé un compromis: rendre les douleurs supportables sans pour autant avoir à subir trop d'effets indésirables liés à la prise de médicaments.

Les douleurs résiduelles relèvent d'une neuropathie en fait, ce qui a été confirmé par un électromyogramme (examen hyper douloureux, je ne le souhaite à personne!). Pas d'intervention possible, pas de traitement "curatif", juste des neuroleptiques pour tenter de contrôler la douleur en attendant que celle-ci évolue...

Le bilan, j'ai mal en permanence, un peu comme si j'avais un bleu qui s'étend du genou jusqu'aux orteils, et que celui-ci est enfermé dans un étau qui appuie dessus en permanence. Ca, c'est la douleur constante, mais j'ai aussi des pics de douleur provoqués par l'appui ou par une station assise prolongée (à partir de 30 à 45 minutes) au point qu eje ne peux presque plus bouger dans ces moments-là.

Côté psy, j'ai toujours peur en voiture. J'ai pris une heure de leçon sur ma voiture automatique avec un moniteur d'auto-école du coin qui m'a rassuré: les automatismes et les bons réflexes sont toujours là, mais il faudrait que j'arrive à passer au-delà de l'angoisse et de la peur. J'ai failli avoir une crise de panique au volant, il a fallu que je me gare tout de suite et que je descende de la voiture pour respirer.

D'après le psy, ça passera avec le temps, un peu comme les douleurs neurologiques... Mais il faut que je me fasse violence et que je commence par de petits trajets (pas plus de 5 à 10 kms pour commencer).

Voilà, ça c'est le bilan près de deux ans après l'accident.

Côté moral, la Vara est toujours dans le garage. Il me tarde de pouvoir monter dessus, et en attendant, je continue à la bichonner. Elle a le droit à un nettoyage complet une fois par mois.

Bref, voilà le topo d'ensemble. Normalement, je revois mon toubib vers la mi-décembre, et il envisage une "consolidation" pour cet hiver. Consolidation, mais pas guérison malheureusement, mais pour lui, et pour moi, c'est déjà une grande victoire que d'en être arrivé à ce point, et de savoir que je pourrai marcher à nouveau, certes en conservant une canne par sécurité et pour m'aider dans les moments plus difficiles, mais que par rapport à ce qui aurait pu être, j'ai dépassé ses espérances et les miennes.

Voilà, si je devais en tirer une leçon, c'est qu'il ne faut jamais baisser les bras et se résoudre aux discours fatalistes, mais toujours se bousculer pour aller de l'avant, même si c'est très douloureux: les efforts finissent toujours par payer! :wink:

Allez, encore quelques mois, et au printemps prochain je posterai peut-être mon premier CR si tout se passe bien! :P
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Did Cactus

Message par Did Cactus » 08 oct. 2009, 13:16

VTD - Mushu a écrit : Voilà, si je devais en tirer une leçon, c'est qu'il ne faut jamais baisser les bras et se résoudre aux discours fatalistes, mais toujours se bousculer pour aller de l'avant, même si c'est très douloureux: les efforts finissent toujours par payer! :wink:
Ça tu nous l'a bien fait comprendre !

Pour en revenir à l'angoisse en voiture, c'est normal ?
Par contre, t'as pas l'air angoissé de reprendre le guidon alors que c'est en bécane que tu as eu le pb.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

VTD

Message par VTD » 08 oct. 2009, 13:28

Did Cactus a écrit :
VTD - Mushu a écrit : Voilà, si je devais en tirer une leçon, c'est qu'il ne faut jamais baisser les bras et se résoudre aux discours fatalistes, mais toujours se bousculer pour aller de l'avant, même si c'est très douloureux: les efforts finissent toujours par payer! :wink:
Ça tu nous l'a bien fait comprendre !

Pour en revenir à l'angoisse en voiture, c'est normal ?
Par contre, t'as pas l'air angoissé de reprendre le guidon alors que c'est en bécane que tu as eu le pb.
Oh si ,j'angoisse aussi à l'idée de reprendre le guidon, mais j'en ai terriblement envie. Pour l'angoisse, c'est normal d'après les toubibs. Ils appellent ça un état de "stress post-traumatique". Ca devrait s'atténuer avec le temps, à condition de faire beaucoup d'efforts.

Mais c'est vrai que c'est très difficile à vivre quand on a beaucoup de kilomètres derrière soi, et aussi pour l'entourage lors de longs trajets. Je tremble comme une feuille après quelques kilomètres, même en tant que passager.

En fait, j'ai peur d'avoir un nouvel accident en permanence... :?

Il faut que je retrouve la confiance que j'ai perdue après mon accident. Confiance en soi, mais aussi dans les gens autour de soi.

Pour la moto, je sais que je n'ai rien à me reprocher dans l'accident, au contraire... Donc c'est un peu moins difficile de me préparer à retrouver un guidon.

Mais pour le moment, la première étape c'est la voiture, du coup c'est vrai que c'est un peu là-dessus que se cristallisent mes angoisses.

Avec du temps et en me forçant un peu, je devrai pouvoir passer outre ces angoisses. Mais c'est vrai que c'est très dur!

Heureusement, j'ai un excellent psy et de très bons toubibs, et le moniteur d'auto-école m'a proposé de reprendre une leçon quand je me sentirai près, avec de la 4 voies cette fois. En plus, il est vraiment top: compréhensif, motivant, et il ne m'a pas facturé la leçon, il m'a juste demandé de lui offrir un café sur le port après la leçon et d'expliquer mon accident et ses conséquences à ses élèves actuels, dont certains étaient un peu "foufous" au volant. Belle démarche de sa part j'ai trouvé :bigv:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 08 oct. 2009, 16:39

OK, je comprend mieux.

En tout cas, tu es toujours bien entouré et ça compte aussi ça.

Et bien aussi la démarche du moniteur.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Shoryu

Message par Shoryu » 08 oct. 2009, 16:51

Allez VTD, bientôt champion intergalactique de triathlon !! :lol:

ecuador

Message par ecuador » 09 oct. 2009, 08:29

C'est 42 la solution Sho ;)

Shoryu

Message par Shoryu » 09 oct. 2009, 08:34

:shock:
t'as pas pris tes pillules ce matin ?

ecuador

Message par ecuador » 09 oct. 2009, 08:35

ah oui va falloir que je prenne mes 42 :lol:

bon courage à toi VTD, j'espère que tu as au moins des infirmières / kiné mignones pour s'occuper de toi ;)

Shoryu

Message par Shoryu » 09 oct. 2009, 08:44

nan mais sans déconner, c'est quoi cette histoire de 42 ?

th3squal

Message par th3squal » 09 oct. 2009, 08:44

Ça avance ça avance!!

Au final dans ton malheur, tu as une bonne dose de chance, car comme l'a dit Did, tu es super bien entouré, même me mono d'auto-école s'y met! Et la on peux pas dire, ça joue énormément sur ta motivation, la preuve : elle est limite communicative! ;) Ça fait plaisir à voir!

T'inquiète pas, pour l'angoisse en voiture, ça va revenir tout doucement, et j'ai comme l'impression qu'au moment ou tu pourra remonter sur la vara, l'angoisse diminuera encore plus vite, car d'un coté ton envie irrépressible compensera l'angoisse ;)

Bon courage !
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

ecuador

Message par ecuador » 09 oct. 2009, 08:51

Shoryu a écrit :nan mais sans déconner, c'est quoi cette histoire de 42 ?
Faut lire "Le Guide du routard intergalactique" pour savoir ;)

th3squal

Message par th3squal » 09 oct. 2009, 08:51

Shoryu a écrit :nan mais sans déconner, c'est quoi cette histoire de 42 ?
C'est la réponse à la grande question sur le sens de la vie, l'univers et le reste!

Pour la science cherche Douglas Adams et fait un pti tour autour de ses oeuvres!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

ecuador

Message par ecuador » 09 oct. 2009, 08:55

Tu vois t'es le seul à pas connaitre :lol:

Shoryu

Message par Shoryu » 09 oct. 2009, 09:03

ouais, je comprends pas tout, mais c'est pas grave... :?

VTD

Message par VTD » 09 oct. 2009, 10:01

Merci tout le monde :oops:

Ca me fait super plaisir de vous lire, j'espère pouvoir me mettre à écrire des CRs d'ici moins d'un an pour changer :wink:

Et oui, j'ai trouvé aussi la démarche du moniteur d'auto-école vraiment super.

Reste plus qu'à "transformer l'essai" en quelque sorte, et faire de cette expérience un atout à l'avenir :bigv:

pierreblc

Message par pierreblc » 09 oct. 2009, 10:20

VTD - Mushu a écrit :Merci tout le monde :oops:

Ca me fait super plaisir de vous lire, j'espère pouvoir me mettre à écrire des CRs d'ici moins d'un an pour changer :wink:

Et oui, j'ai trouvé aussi la démarche du moniteur d'auto-école vraiment super.

Reste plus qu'à "transformer l'essai" en quelque sorte, et faire de cette expérience un atout à l'avenir :bigv:
C'est certain, tu sauras le faire! Bravo et continues comme ça: le bout du tunnel approche.
Trois roues pour moins tomber Image

Régine

Message par Régine » 12 oct. 2009, 16:56

Bon courage ! Tu tiens le bon bout maintenant... :)
Carpe diem

papy13

Message par papy13 » 12 oct. 2009, 17:07

continue , tu avances , on est avec toi :wink:

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 12 oct. 2009, 22:20

Bonsoir VTD !
Ta patience et tes efforts payent, j'ai hate de lire ton prochain CR.
Allez courage gars, on y croit, on y croit !
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

mich de marseille

Message par mich de marseille » 23 oct. 2009, 07:46

bon courage

Répondre