les clignotants des voitures
Modérateur : Groupe modérateurs
les clignotants des voitures
bjr à toues et à tous, en moto depuis un mois environ, je m'aperçois que les clignotants des voitures sont des options. Très peu de voitures en mettent pour changer de direction (rond point, stop...) Avez vous cette impression, ou c'est uniquement la haute normandie, et son code de la route spécial?
- le templier
- Varadrouille78
D'accord avec toi pour les clignos : il y a ceux qui ne les utilisent pratiquement pas et ceux qui indiquent leur changement de direction au dernier moment (cet été par exemple, en France, en Espagne et au Portugal)........................mais sans vouloir donner de leçons, il y a pire à mon sens : ceux qui sont crispés sur leur volant et qui ne regardent pas dans leurs rétros (central et latéraux) !!!!
C'était mon p'tit cri du soir

Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)

- Philamiens
il y a aussi la version : je roule retro rabattus !!!! preuve d'un bon conducteur dans le véhiculeVaradrouille78 a écrit :D'accord avec toi pour les clignos : il y a ceux qui ne les utilisent pratiquement pas et ceux qui indiquent leur changement de direction au dernier moment (cet été par exemple, en France, en Espagne et au Portugal)........................mais sans vouloir donner de leçons, il y a pire à mon sens : ceux qui sont crispés sur leur volant et qui ne regardent pas dans leurs rétros (central et latéraux) !!!!

Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Vous plaignez pas, en IdF (en particulier périph parisien, mais aussi voies rapides environnantes, et même en aglomération) c'est pas de cligno, ou meme pire, pour feinter certains le mettent du coté opposé a celui ou ils tournent, pas d'utilisation des rétros (ce qui en association avec le clicos peut donner un combo-shot si une bécanne passe au bon moment).
Et a titre perso, je décerne le Prix Spécial du Jury a ceux qui mettent les antibrouillards arrières dès qu'il tombe 3 gouttes.
Espérance de vie d'un motard en Ile de France : 7 ans... ca fait quand meme peur...
Et a titre perso, je décerne le Prix Spécial du Jury a ceux qui mettent les antibrouillards arrières dès qu'il tombe 3 gouttes.
Espérance de vie d'un motard en Ile de France : 7 ans... ca fait quand meme peur...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
perso, des fois, j'ai envie de rattraper le mec, arracher le comodo de sa bar en lui disant que de toute manière, il n'en a pas besoin, tant qu'a faire, je fais ça visière pare soleil baissée et plaque occultée. bon je précise que ce n'est qu'un fantasme, mais des fois j'y pense

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
- Chasseur Immobilier
Et moi je peste contre ceux qui se contentent de mettre leur clignotant sans regarder leur rétroviseursdoudou86 a écrit :bjr à toues et à tous, en moto depuis un mois environ, je m'aperçois que les clignotants des voitures sont des options. Très peu de voitures en mettent pour changer de direction (rond point, stop...) Avez vous cette impression, ou c'est uniquement la haute normandie, et son code de la route spécial?

- Philamiens
"Que celui qui n'a jamais peché, lui jette la 1ere pierre"
Sans vouloir jouer "l'avocat du diable
" et ce, malgres les nombreux defaut des conducteurs de 4 roues , certain conducteurs de 2 roues (scooters et moto de la presse en particilier) ne sont pas exempt de tout defaut, comme le slalom a fond les manettes sur le periph' (la rocade la plus mortelle de France) , remonter entre les files de voitures est toleré , l'abu du klaxon afin que les voitures s'ecartent a votre passage est abusif....si vous etes pressés, partez 10mns plutot, c'est mieu que d'essayer de recuperer du temp sur la route.
Le cummule des erreurs de chacun, sont effectivement "fatiguante/enervante" sur un trajet.
Mes 20ans de conduite sur Paris et ailleurs sans accrochage, sans le moindre accident ne fait pas de moi le meilleur "pilote" voiture, comme on dit en France : "c'est l'autre qui conduit mal "
Les Parisiens(75/92/91/93/94/78/77/95) conduisent tres mal ?? oui c'est vrai je confirme ,
je confirme aussi que ces meme Parisiens sont en faites tous des provinciaux venu a la Capitale travailler.
Bref , tout ca pour dire et revenir au sujet de base :
mettez votre clignotant (apres avoir verifie que personne arrive)!!! c'est gratuit , a droite comme a gauche.

Sans vouloir jouer "l'avocat du diable

Le cummule des erreurs de chacun, sont effectivement "fatiguante/enervante" sur un trajet.
Mes 20ans de conduite sur Paris et ailleurs sans accrochage, sans le moindre accident ne fait pas de moi le meilleur "pilote" voiture, comme on dit en France : "c'est l'autre qui conduit mal "
Les Parisiens(75/92/91/93/94/78/77/95) conduisent tres mal ?? oui c'est vrai je confirme ,

Bref , tout ca pour dire et revenir au sujet de base :
mettez votre clignotant (apres avoir verifie que personne arrive)!!! c'est gratuit , a droite comme a gauche.
- Chasseur Immobilier
Chasseur Immobilier a écrit :Tiens c'est nouveau ça et les parisiens d'origine ils sont tous descendus dans le Sud pour ne pas travaillerloadplan a écrit :"je confirme aussi que ces meme Parisiens sont en faites tous des provinciaux venu a la Capitale travailler.

loadplan a écrit :Chasseur Immobilier a écrit :Tiens c'est nouveau ça et les parisiens d'origine ils sont tous descendus dans le Sud pour ne pas travaillerloadplan a écrit :"je confirme aussi que ces meme Parisiens sont en faites tous des provinciaux venu a la Capitale travailler.exactement , c'est pour cela que ya que des vieux...dans le sud

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
Je crois qu'on est tous d'accord sur l'histoire des clignos .. en même temps on en est les première victimes.
Depuis quelques temps, c'est "pas de pitiée" pour moi, un mec qui déboite sans clignos et sans contrôle (déjà 2 fautes ..), je gueule, mais, si le mec insiste et me coupe la route alors qu'il ma entendu claxonner -> Je l'allège illico d'un rétro. C'est aussi simple que ça.
Je ne suis pas un chauffard, loin de là, en général je suis le plus lent des motard en interfile, je laisse passer pour être pénard.
Les erreurs de conduite peuvent arriver (qui n'en fait pas ?) mais que la personne persiste (genre gros kéké en golf, par ex ..) c'est plus fort que moi, je réagi (manuel d'emploi) :
- Tendre le bras gauche (ou le pied droit) vers l'avant en direction du rétro de la BAR incriminée
- Accélerer
- Attendre le "blong" du rétro explosé
- Savourer sa victoire
Alors attention, je sens déjà attirer les foudres, je précise que je n'est eu recours à cette méthode 2 fois en 50 000Km, mais les 2 le méritaient vraiment, j'ai failli passer au tas.
Mais je sais aussi faire dans la diplomatie :
-"Bonjour monsieur/Madame, votre clignotant ne fonctionne pas ?"
-"Euh..ben si..."
-"Ben nan, ils ne s'allument pas, mais peut être n'est ce pas la voiture..."
En général ça marche bien
Depuis quelques temps, c'est "pas de pitiée" pour moi, un mec qui déboite sans clignos et sans contrôle (déjà 2 fautes ..), je gueule, mais, si le mec insiste et me coupe la route alors qu'il ma entendu claxonner -> Je l'allège illico d'un rétro. C'est aussi simple que ça.
Je ne suis pas un chauffard, loin de là, en général je suis le plus lent des motard en interfile, je laisse passer pour être pénard.
Les erreurs de conduite peuvent arriver (qui n'en fait pas ?) mais que la personne persiste (genre gros kéké en golf, par ex ..) c'est plus fort que moi, je réagi (manuel d'emploi) :
- Tendre le bras gauche (ou le pied droit) vers l'avant en direction du rétro de la BAR incriminée
- Accélerer
- Attendre le "blong" du rétro explosé
- Savourer sa victoire
Alors attention, je sens déjà attirer les foudres, je précise que je n'est eu recours à cette méthode 2 fois en 50 000Km, mais les 2 le méritaient vraiment, j'ai failli passer au tas.
Mais je sais aussi faire dans la diplomatie :
-"Bonjour monsieur/Madame, votre clignotant ne fonctionne pas ?"
-"Euh..ben si..."
-"Ben nan, ils ne s'allument pas, mais peut être n'est ce pas la voiture..."
En général ça marche bien

- Pat' la Bidouille 67
Pour répondre un peu à cette histoire , il y en a sont encore pires !
Ils utilises les cligotants en mode inverse ! voir de mettre le cligotant à droite pour tourner à gauche
par deux fois j'ai failii rentrer dans le décors ! Une fois avec une voiture que j'ai rattrapé , c'était un petit vieux qui c'est excusé ! j'ai laissé passer ...
Pour le deuxième c'était un chauffeur d'un PL qui m'a fait le même coup !
Par contre celui ci je l'ai extrait de sa cabine et je lui ai fait sa fête

Ils utilises les cligotants en mode inverse ! voir de mettre le cligotant à droite pour tourner à gauche

Pour le deuxième c'était un chauffeur d'un PL qui m'a fait le même coup !
Par contre celui ci je l'ai extrait de sa cabine et je lui ai fait sa fête

Je confirme Pat' la Bidouille.
Mon premier "accident", en vérité, ma première chute sans dégât, était due a un gus en Bar qui avait mis sont cligontant à droite, pour faire demi-tour à gauche ...
"Ben oui, mais je me suis serré à droite avant de tourner à gauche" ...
A noter que le demi-tour était interdit à cet endroit.
Heureusement, et même si je n'étais pas super-fier de mon frénage (blocage arrière et pas assez sur l'avant), j'ai juste coucher la moto à l'arret.
Mon deuxième (et premier vrai accident) fut aussi à cause d'un clignotant mal utilisé :
Sur l'a86 du coté de Rueil, pour ceux qui connaissent, un beau matin de février, 3ème file (sur 4), la nana devant met son cligno à droite, puis freine brutalement. Ayant personne à ma gauche, je met mon cligno et me déporte sur la-dite file. Problème la nana fait pareil (tj avec son cligno droit) et continue de piller ... Boum
Ma vara a eu bobo, moi rien, et la gonzesse était choquée. Au moins elle n'a pas fait de difficultées pour le constat.
Mon premier "accident", en vérité, ma première chute sans dégât, était due a un gus en Bar qui avait mis sont cligontant à droite, pour faire demi-tour à gauche ...
"Ben oui, mais je me suis serré à droite avant de tourner à gauche" ...
A noter que le demi-tour était interdit à cet endroit.
Heureusement, et même si je n'étais pas super-fier de mon frénage (blocage arrière et pas assez sur l'avant), j'ai juste coucher la moto à l'arret.
Mon deuxième (et premier vrai accident) fut aussi à cause d'un clignotant mal utilisé :
Sur l'a86 du coté de Rueil, pour ceux qui connaissent, un beau matin de février, 3ème file (sur 4), la nana devant met son cligno à droite, puis freine brutalement. Ayant personne à ma gauche, je met mon cligno et me déporte sur la-dite file. Problème la nana fait pareil (tj avec son cligno droit) et continue de piller ... Boum
Ma vara a eu bobo, moi rien, et la gonzesse était choquée. Au moins elle n'a pas fait de difficultées pour le constat.
-
Ben par chez nous, ils ont sévi. Tout ceux qui n'avaient aps le cligno au sortir des ronds points, une prune. Du coup depuis, les marchands d'ampoules se frottent les mains. Il parrait qu'on était "ville test". Ne vous inquiétez pas, vous allez y avoir droit.
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
- Pat' la Bidouille 67
Si les clignotants commencent à marcher il serait bon de faire comme pour les chiens de les mettre à la laisse ! et on arrose pas ma jante svp!favierf a écrit :et les clignotants qui déconnent
1x marche et 1x il marche pas, 1 fois il marche..... ( coluche)
En terme clair ; tout appareils déffectueux peut-être réparé ou remplacé !

Donc laisse dormir Coluche !

- Pat' la Bidouille 67
- Pat' la Bidouille 67