http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea ... D=29201381
Modérateur : Groupe modérateurs
nan, nan, c'est ça Flo, quand la vitesse du vent devient trop importante, le pas de l'hélice est mis "en drapeau" donc la rotation s'arrête, ici le système de commande a dû tomber en panne et donc "emballement" de la rotation, comme le système n'est pas prévu pour, il y a mise en fréquence de résonance du mât et la déformation mécanique est atteinte, donc éclatement du mât par les hélices elle-mêmeFLOLESURFER a écrit :le moteur permettant l'orientation des pâles devait être en panne donc pas moyen de mettre les pâles en position "libre" d'où un surrégime et une ....... blablabla.....
Voilà quoi j'en sais rien lol![]()
j'dis n'imp"
ouais! bien vuladaou a écrit :autre explication sur le groupe de discutions "hélico" ou j'ai eu la vidéo :
effectivement, il peut y avoir le phénomène de résonnance qui existe aussi sur les hélico ( un test scientifique en vidéo, l'hélico est à pleine puissance mais fixer au sol : http://youtube.com/watch?v=D2tHA7KmRME ) .
Dans le cas présent la survitesse entraine un étirement des pales de l'éolienne (à cause de la force centrifuge hors tolérance) et aussi une flexion de ces dernières (à cause de la poussée du vent sur les pales fragilisées par l'étirement), jusqu'a ce que l'une d'elles frappe le mat.
C'est cool les explicationsmanec a écrit :nan, nan, c'est ça Flo, quand la vitesse du vent devient trop importante, le pas de l'hélice est mis "en drapeau" donc la rotation s'arrête, ici le système de commande a dû tomber en panne et donc "emballement" de la rotation, comme le système n'est pas prévu pour, il y a mise en fréquence de résonance du mât et la déformation mécanique est atteinte, donc éclatement du mât par les hélices elle-mêmeFLOLESURFER a écrit :le moteur permettant l'orientation des pâles devait être en panne donc pas moyen de mettre les pâles en position "libre" d'où un surrégime et une ....... blablabla.....
j'dis n'imp"
![]()
oui et non, certainement un problême de réglage (automatique?) du pas des hélices (le pas, pour résumer, c'est le degré d'orientation des pales), là une pale à frapper le pylone car elle se déformait (ployait) sous la pression du vent, normalement, les pales sont parallèle au pilone avec plus ou moins de souplesse / rigidité.Gizmo a écrit :C'est cool les explicationsmanec a écrit :nan, nan, c'est ça Flo, quand la vitesse du vent devient trop importante, le pas de l'hélice est mis "en drapeau" donc la rotation s'arrête, ici le système de commande a dû tomber en panne et donc "emballement" de la rotation, comme le système n'est pas prévu pour, il y a mise en fréquence de résonance du mât et la déformation mécanique est atteinte, donc éclatement du mât par les hélices elle-mêmeFLOLESURFER a écrit :le moteur permettant l'orientation des pâles devait être en panne donc pas moyen de mettre les pâles en position "libre" d'où un surrégime et une ....... blablabla.....
j'dis n'imp"
![]()
....
M'enfin en gros ca tournais trop vite et puis bug du syteme d'arret et BOUM ?