par grand vent, pas cool les éoliennes :

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ladaou
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par grand vent, pas cool les éoliennes :

Message par ladaou » 03 mars 2008, 18:29

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Trognon77

Message par Trognon77 » 03 mars 2008, 18:39

:shock: Les roulements ont grippés :P :humour: :cache:

th3squal
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Message par th3squal » 03 mars 2008, 19:40

ils ont serré l'alternateur??? :lol:

FLOLESURFER

Message par FLOLESURFER » 03 mars 2008, 19:51

le moteur permettant l'orientation des pâles devait être en panne donc pas moyen de mettre les pâles en position "libre" d'où un surrégime et une ....... blablabla.....

Voilà quoi j'en sais rien lol :lol: :lol: j'dis n'imp"

Bati26 et Chris

Message par Bati26 et Chris » 03 mars 2008, 20:11

:shock: Impressionnant :!: :!:
Il y a deux ans ,une éolienne s'était auto-détruite à l'est de Montélimar mais seule les pales s'étaient volatilisées, le mat était resté intact . le rotor lui avait fumé pendant deux jours.

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manec
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Message par manec » 03 mars 2008, 20:43

FLOLESURFER a écrit :le moteur permettant l'orientation des pâles devait être en panne donc pas moyen de mettre les pâles en position "libre" d'où un surrégime et une ....... blablabla.....

Voilà quoi j'en sais rien lol :lol: :lol: j'dis n'imp"
nan, nan, c'est ça Flo, quand la vitesse du vent devient trop importante, le pas de l'hélice est mis "en drapeau" donc la rotation s'arrête, ici le système de commande a dû tomber en panne et donc "emballement" de la rotation, comme le système n'est pas prévu pour, il y a mise en fréquence de résonance du mât et la déformation mécanique est atteinte, donc éclatement du mât par les hélices elle-même :oops: :wink:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

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ladaou
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Message par ladaou » 03 mars 2008, 20:53

autre explication sur le groupe de discutions "hélico" ou j'ai eu la vidéo :
effectivement, il peut y avoir le phénomène de résonnance qui existe aussi sur les hélico ( un test scientifique en vidéo, l'hélico est à pleine puissance mais fixer au sol : http://youtube.com/watch?v=D2tHA7KmRME ) .
Dans le cas présent la survitesse entraine un étirement des pales de l'éolienne (à cause de la force centrifuge hors tolérance) et aussi une flexion de ces dernières (à cause de la poussée du vent sur les pales fragilisées par l'étirement), jusqu'a ce que l'une d'elles frappe le mat.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

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manec
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Message par manec » 03 mars 2008, 21:01

ladaou a écrit :autre explication sur le groupe de discutions "hélico" ou j'ai eu la vidéo :
effectivement, il peut y avoir le phénomène de résonnance qui existe aussi sur les hélico ( un test scientifique en vidéo, l'hélico est à pleine puissance mais fixer au sol : http://youtube.com/watch?v=D2tHA7KmRME ) .
Dans le cas présent la survitesse entraine un étirement des pales de l'éolienne (à cause de la force centrifuge hors tolérance) et aussi une flexion de ces dernières (à cause de la poussée du vent sur les pales fragilisées par l'étirement), jusqu'a ce que l'une d'elles frappe le mat.
ouais! bien vu :wink: et puis ça va tellement vite qu'il y a peut etre la conjugaison des deux :wink: il faudrait voir au ralenti ou à la lampe strombo pour déterminer le quel des deux phénomènes est principalement en cause :wink:
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Message par Avaradatar » 03 mars 2008, 23:38

Je ne sais plus où j'ai vu qu'ils faisaient des éoliennes qui se couchaient par grand vent. (dodo, papales en rond)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

Gizmo

Message par Gizmo » 04 mars 2008, 10:37

manec a écrit :
FLOLESURFER a écrit :le moteur permettant l'orientation des pâles devait être en panne donc pas moyen de mettre les pâles en position "libre" d'où un surrégime et une ....... blablabla.....

Voilà quoi j'en sais rien lol :lol: :lol: j'dis n'imp"
nan, nan, c'est ça Flo, quand la vitesse du vent devient trop importante, le pas de l'hélice est mis "en drapeau" donc la rotation s'arrête, ici le système de commande a dû tomber en panne et donc "emballement" de la rotation, comme le système n'est pas prévu pour, il y a mise en fréquence de résonance du mât et la déformation mécanique est atteinte, donc éclatement du mât par les hélices elle-même :oops: :wink:
C'est cool les explications ;)....

M'enfin en gros ca tournais trop vite et puis bug du syteme d'arret et BOUM ?

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ladaou
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Message par ladaou » 04 mars 2008, 11:14

Gizmo a écrit :
manec a écrit :
FLOLESURFER a écrit :le moteur permettant l'orientation des pâles devait être en panne donc pas moyen de mettre les pâles en position "libre" d'où un surrégime et une ....... blablabla.....

Voilà quoi j'en sais rien lol :lol: :lol: j'dis n'imp"
nan, nan, c'est ça Flo, quand la vitesse du vent devient trop importante, le pas de l'hélice est mis "en drapeau" donc la rotation s'arrête, ici le système de commande a dû tomber en panne et donc "emballement" de la rotation, comme le système n'est pas prévu pour, il y a mise en fréquence de résonance du mât et la déformation mécanique est atteinte, donc éclatement du mât par les hélices elle-même :oops: :wink:
C'est cool les explications ;)....

M'enfin en gros ca tournais trop vite et puis bug du syteme d'arret et BOUM ?
oui et non, certainement un problême de réglage (automatique?) du pas des hélices (le pas, pour résumer, c'est le degré d'orientation des pales), là une pale à frapper le pylone car elle se déformait (ployait) sous la pression du vent, normalement, les pales sont parallèle au pilone avec plus ou moins de souplesse / rigidité.
avec la vitesse, la force centrifuge à entrainer une augmentation du poids des pales et donc sa déformation en longeur (étirement)n hors lorsqu'il un étirement de la matière, il y généralement un amincissement et dans le cas présent, une perte de rigidité, du coup, peit à petit, les pales se rapprochent du pylone jusqu'à ce que ça touche et donne le résultat qu'on trouve sur la vidéo.

autre exemple connu en hélico (principalement sur les hélicos avec un rotor bi-pales). en cas de maneuvre brusque de bas en haut, il arrive parfois qu'une pale (qui sont relativement souple) se déforme dans la maneuvre et vienne sectionné la poutre de queue, entraînant la perte de contrôle, l'hélico n'ayant plus de RAC (rotor anti-couple, qui empêche la machine de tournée sur l'axe du rotor principal) ne de dérive qui permettrait de gardé la machine dans l'axe si elle à suffisament de vitesse (pour les hélicos pourvus d'une dérive). ce phénomène s'appelle le mast-bumping et très peu de victime peuvent aujourd'hui en parlé, l'incident étant généralement fatal à la machine et ces occupants.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

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Gizmo

Message par Gizmo » 04 mars 2008, 12:50

Tout à fait clair ;)

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