Vocabulaire

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
malkav37

Message par malkav37 » 29 oct. 2002, 15:33

En attendant que je m'achete le dictionnaire de la moto (et accessoirement la varadero ;) ), quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est un "twin", ce que signifie le "couple" (et sa difference avec la puissance), et enfin l'expression argotique "rouler au dessus de ses pompes". Merci d'avance :)

Darth_Yogi

Message par Darth_Yogi » 29 oct. 2002, 16:03

Twin c'est pour un bicylindre
le couple c'est la possibilité qu'offre ton moteur à repartir dans les plus bas regimes (sans trop rentrer dans les details...)
Et rouler au dessus de ses pompes je ne connais pas désolé :)

RS++

Val_marseille

Message par Val_marseille » 29 oct. 2002, 17:34

Mouaaaaaaaarf !

C'était la version 0.001 du petit Yogi illustré ...

:lol:

Le quid et les revues techniques ont encore de beaux jours devant eux !

;-)

qui pète un plomb a cause du boulot

Yogi_OM

Message par Yogi_OM » 29 oct. 2002, 18:05

bon ok vous l'aurez voulu !
En termes plus clairs (peut être..)
Le couple correspond à la force de l'explosion multiplié par le bras de levier
L'effort est obtenu en combinaison de la force de l'explosion des gaz et du bras de levier de la bielle (qui determine egalement la course du piston)
Un moteur coupleux offre la possibilité de reprendre avec 'force' dans les bas regimes..

la Cylindrée se calcule comme suit : Alesage au carré * course * Pi

L'alesage correspond au diametre du cylindre, la course est la difference entre le point mort haut et le point mort bas du mouvement du piston dans le cylindre
Pour les motos dites sportives le moteur est 'super carré' autrement dit les valeurs de courses et d'alesages sont à peu de chose pres identiques..

Val ça te va ?

RS++
Yogi

PS: Le couple se mesure en m par Kg, l'effort développé par un poids de 1 kgs suspendu à l'extremité d'un levier de un metre...
Desormais l'unité légale est le Newton metre, en multipliant par 9.81 on passe du m/kg au Newton metre et inversement..

papymarco30

Message par papymarco30 » 29 oct. 2002, 18:48

ah chapeau l'ami Yogi!!!! surtout ne change pas......
t'as compris Val ???? :lol:

a+ v+

Yogi_OM

Message par Yogi_OM » 29 oct. 2002, 19:29

Merci Papy :p
Faut pas me chercher ;)
Ca fait longtemps que tu passes plus de manière régulière.. T'as trop de taf ?
Faudra se retrouver un de ces 4 pour rouler en 2 temps version libre ;)

RS++
Yogi_34

Val_marseille

Message par Val_marseille » 30 oct. 2002, 08:46

Bin moi ...

Tant qu'on me fait pas un petit croquis ...

Ch'uis pragmatique comme fille alors ...

Mais bon ... en attendant tu as été le seul a te lancer dans ces explications donc ...

Je te tire mon chapeau :asian:

;-)

Pat53

Message par Pat53 » 30 oct. 2002, 12:31

MDR :lol::bounce2:
Le couple correspond à la force de l'explosion multiplié par le bras de levier, heu ?
L'effort est obtenu en combinaison de la force de l'explosion des gaz et du bras de levier de la bielle (qui determine également la course du piston)(MAIS SI Y A DES PISTONS QUI VEULENT Y A CYLINDRES QUI VEULENT PAS) :biggrin::lol:
L'alesage correspond au diametre du cylindre, la course est la difference entre le point mort haut et le point mort bas du mouvement du piston dans le cylindre (FAUDRA QUE J'MESURE) :biggrin::bounce2:
Moi j'ai formé un couple depuis 17 ans et je ne croyais pas que c'était ça la définition, faudra que j'en parle à ma femme :lol: :lol: :lol:
= accouplé :kunks:

Bernard-33

Message par Bernard-33 » 30 oct. 2002, 19:16

Ouai !?!!??!?!? Et les bielles du delco;comment ça marche:???::sado::lol:

Nanar_mecano

ded-38

Message par ded-38 » 30 oct. 2002, 19:26

Damn! 2 jours sans avoir le temps de venir sur le forum, j'ai pris du retard. J'espere que vous en avez profité pour vous reposer :biggrin:
Pour le couple, je peux vous dire que dans le mien, la force de l'explosion est souvent au rendez vous mais ele n'est pas multiplié par le bras du levier mais plus par mes retards ou par la mauvaise foi de ma femme ;-)

v+

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 30 oct. 2002, 19:54

Si la course est une distance alors la course de mon couple s'est vue sacrément rallongée ces derniers jours ! :biggrin: Mais dans quelques jours va y avoir une [la vache] d'explosion les gars !!! :bounce2::bounce2::bounce2:

Malkav67

Message par Malkav67 » 30 oct. 2002, 22:23

bon... Merci a tous de vos reponses ! Vous devriez postuler pour devenir technocrates. Definition d'un technocrate selon coluche : "Les technocrates, c'est des types quand tu leur pose une question, quand ils ont fini de repondre, tu comprends même plus la question que t'as posée !"

ded-38

Message par ded-38 » 30 oct. 2002, 22:33

Tu ne comprends tellement plus la question que tu as posé que tu as commencé dans le 37 et finis dans le 67...:biggrin:
Tu es d'ou? (je suis originaire de Tours)

Répondre