Varadéro et pollution

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
JF31

Varadéro et pollution

Message par JF31 » 30 oct. 2007, 10:18

En cette période où l’avenir de la planète est de plus en plus d’actualité, et où on compare par exemple la pollution d’un 4x4 par rapport à une petite voiture, ou d’un diesel par rapport à une essence, etc., je me demande si on peut évaluer la pollution que représente une varadéro par rapport à une voiture ?

Est-ce qu’une vara ("standard" avec pot homologué, of course ! :wink: ) pollue vraiment moins qu’une petite voiture (essence ou diesel), et dans quel pourcentage ?
Quelle est le bénéfice d’une 2007 par rapport à une 2001-2006 ? ( C’est aussi ce qui peut me motiver pour changer pour une 2007 l’année prochaine...)

Shrek

Message par Shrek » 30 oct. 2007, 10:41

Je vais certainement etre politiquement incorrect, mais j'en ai rien a carrer de ces c*nneries.
Je voudrai bien suivre l'état qui parle de poltion et de recyclage quand :
- Tous les trains fonctionneront a l'electricité et non au gazout comme certains
- Le ferroutage sera obligatoire
- Les livraisons dans les grandes villes se feront de nuit, pour désengorger les centres villes et faciliter la circulation
- Les transports en communs ne seront plus en étoile depuis le coeur des villes, et permettront aux usagers de faire du banlieu a banlieue en moins de temps qu'en voiture malgré les bouchons
- Les administrations seront éteintes la nuit. Je suis passé y a 2 soirs devant la prefecture de creteil, un vrai sapin de noel !
- Les éclairages publics arreteront de poluer le ciel au grand dam des astronomes amateurs
- Les bus rouleront 'propre'
- Les militaires mettront des pots catalytiques sur leurs Marmont, Symca et autres bouzins datant d'apres guerre (pas celle du golfe, celle de 40 !)

Bref que l'état et autres collectivités publiques commencent par arreter de poluer et de gacher notre pognon, et apres, je serais d'accord pour trier mes p... de dechets et surveiller la polution de mes vehicules. En attendant, toutes ces conneries, je m'assied dessus, ca me tient chaud aux fesses.

[EDIT] Suite a la réponse de JF31 je précise tout de même que si je ne fais pas d'éffort particulier pour trier et ne pas poluer, je ne fais pas partie des sagouins qui déposent leurs ordures n'importe ou, et en particulier dans la nature. Je me contente de les mettre a la poubelle.
Dernière modification par Shrek le 30 oct. 2007, 11:07, modifié 1 fois.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

JF31

Message par JF31 » 30 oct. 2007, 10:58

Pour une réponse citoyenne, c’est une sacrée bonne réponse !

Pour ma part cela fait + de 20 ans que je trie mes déchets, que je mets le verre dans des récupérateurs, et que j’évite de balancer mes ordures dans la nature. J’ai toujours essayé de respecter certaines choses déjà à mon petit niveau, et j’ai éduqué mes enfants dans cette optique. J’espère que mes filles poursuivront dans cette voie, et leurs enfants à venir aussi... J’espère que les générations futures auront un autre état d’esprit que certains gougnafiers qui nous ont précédé.

Maintenant, on peut toujours continuer à compter sur les autres, et à reporter la faute aux voisins...

Bon bref, la question n’était pas là, elle concernait simplement la vara...
Dernière modification par JF31 le 30 oct. 2007, 10:59, modifié 1 fois.

Pat31

Message par Pat31 » 30 oct. 2007, 10:58

Moi je roule pour la planéte ..en vara 2007 :lol: et .....

je suis d'accord avec Shrek :twisted: .

Je rajoute ....

pourquoi ils nous vendent TOUT sous blister non recyclable ....y'aurai moins de déchets jettés par nous , si les fraquiquant commencaient par revoir leurs packaging :twisted: .

Pourquoi pas mettre les autoroutes gratos aux heures de pointes , pour désengorger les villes :twisted: .....Ben quoi ??? c'est un geste pour la planète aussi :P .

Bon par contre , je sais pas la différence entre les anciennes et les 2007 ....je chercherai , pas le temps là :lol:
...

Oz

Message par Oz » 30 oct. 2007, 11:10

Ce que dit Shrek est malheureusement vrai.....c'est triste....

Par contre, nous on peut faire un geste....c'est pas parce que ton voisin va vider son cendrier de BAR par terre sur un parking que tu dois le faire.

Bon maintenant pour répondre à ta question.....

La 2007 présente le système PGM-FI qui garantit un niveau de consommation et de rejets polluants exceptionnellement faible. Elle a aussi le système antipollution à sonde à oxygène HECS3. Ceci lui permet de répondre aux très strictes normes antipollution Euro-3.

Après le calcul est simple : systèmes Antipollution + consommation faible = rejet faible.... Après pour les chiffres exactes, je ne les ais pas....

:)

okapi

Message par okapi » 30 oct. 2007, 11:30

suis du meme avis que l ogre des marais !!

sauf quand il pete !!!! :dehors: :eek2:

JF31

Message par JF31 » 30 oct. 2007, 11:34

Pour compléter ma réponse précédente, je dirai que je suis aussi d’accord avec Shrek par rapport aux aberrations qui existent, et pour lesquelles des solutions devaient être mises en place depuis longtemps. Mais des exemples comme ça on peut en citer des centaines.

Ce qui m’énerve c’est les réactions :
- "tant que c’est comme ça, je ne fais rien"
- "Je mets mes déchets à la poubelle (donc au final dans la nature d’une manière ou d’une autre), surtout sans utiliser les moyens de tris mis en place par les organismes locaux qui se décarcassent, parce que les trains polluent toujours, les administrations laissent les lumières allumées, et les bus roulent « sale »"
Donc, je pollue, parce que les autres polluent...
Bref, l’incident est clos de mon côté, désolé d’avoir déclenché une polémique, ce n'etait surtout pas le but...

Merci pour ceux qui resteront dans le sujet...

Oz

Message par Oz » 30 oct. 2007, 11:41

JF31 a écrit :Pour compléter ma réponse précédente, je dirai que je suis aussi d’accord avec Shrek par rapport aux aberrations qui existent, et pour lesquelles des solutions devaient être mises en place depuis longtemps. Mais des exemples comme ça on peut en citer des centaines.

Ce qui m’énerve c’est les réactions :
- "tant que c’est comme ça, je ne fais rien"
- "Je mets mes déchets à la poubelle (donc au final dans la nature d’une manière ou d’une autre), surtout sans utiliser les moyens de tris mis en place par les organismes locaux qui se décarcassent, parce que les trains polluent toujours, les administrations laissent les lumières allumées, et les bus roulent « sale »"
Donc, je pollue, parce que les autres polluent...
Bref, l’incident est clos de mon côté, désolé d’avoir déclenché une polémique, ce n'etait surtout pas le but...

Merci pour ceux qui resteront dans le sujet...
Pas de soucis, tu as déjà une petite réponse dans mon précédent post.

La 2007 ne polue que très peu, après pour savoir si la Vara polue 10x moins qu'une Megane (par exemple), je pense pas que tu auras la réponse et je pense que non...car les voitures récentes sont à la norme Euro4 beaucoup plus sévère. Par contre, sauf si je me trompe, je pense que la 2007 polue moins que la Vara 2001-06.

Oz

Message par Oz » 30 oct. 2007, 11:50

Et pour continuer.....et ça va peut être te décevoir....

regardes :

:?

http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?nam ... 690356.pdf

ça date de mai 2007.

Shrek

Message par Shrek » 30 oct. 2007, 12:20

Ma réponse était volontairement polémique (j'ai meme précisé son coté non politiquement correct). Je ne me suis pas permis de porter de jugement sur qui fait quoi, juste donner mon point de vue. Je ne polue pas intentionellement en balancant mes dechets dans la nature, mais je ne fais pas d'effort tant que celui qui me demande de les faire (l'état) ne commence pas par en faire lui même. Et pour ce qui concerne mes véhicules, j'ai une vara2007 donc euro3 et une voiture qui passe tous les deux ans son controle technique.
A titre d'info, on paye deja pour le tri des dechets (taxe d'habitation ou fonciere, je saisplus) et leur recyclage (taxe d'habitation/fonciere, pareil + taxe de recyclage sur certains produits) donc je vais pas faire moi meme qqchose que je paye d'autres a faire.
En résumé, tant qu'on me prendra pour un [personne peu appréciée], je me comporterai comme tel.

Maintenant répondre a ta question est impossible. Tout ce que tu peux faire c'est comparer les normes, pour la vara2007, c'est euro3, pour les voitures c'est euro 4.
Donc sur le papier les voitures récentes poluent moins
Par contre apres il faut voir l'usage.
Dans mon cas, elle roule 45 mn avec un moteur qui tourne entre 8000 et 11000 tours, a comparer avec une voiture, meme recente qui passe 2 heures a bouchonner sur le meme parcours.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Utada Hikaru

Message par Utada Hikaru » 30 oct. 2007, 12:31

Moi je trouve ridicule de comparer ce qui n'est pas comparable :
- savoir si on pollue plus qu'une voiture

C'est comme comparer les choux et les carottes.

Si on veut faire un comparatif, il faut le faire pour les mêmes véhicules, même cylindrée, même gabarit, même but.

Comparer la vara avec les autres 125, comparer une berline avec une autre berline.

Mettre une taxe sur les véhicule polluant en disant que le moins polluant c'est une twingo, c'est abbérant, désolo, mais j'ai 2 enfants, 1 femme et des bagages qui vont avec, je me vois mal acheter une twingo pour ne pas payer une taxe. Pour moi je ne serai pas un pollueur, si je choisi le véhicule qui correspond à mes besoins et qui dans sa catégorie et l'une des moins polluante.

JF31

Message par JF31 » 30 oct. 2007, 13:18

Utada Hikaru a écrit :Moi je trouve ridicule de comparer ce qui n'est pas comparable :
- savoir si on pollue plus qu'une voiture

C'est comme comparer les choux et les carottes.

Si on veut faire un comparatif, il faut le faire pour les mêmes véhicules, même cylindrée, même gabarit, même but.

Comparer la vara avec les autres 125, comparer une berline avec une autre berline.

Mettre une taxe sur les véhicule polluant en disant que le moins polluant c'est une twingo, c'est abbérant, désolo, mais j'ai 2 enfants, 1 femme et des bagages qui vont avec, je me vois mal acheter une twingo pour ne pas payer une taxe. Pour moi je ne serai pas un pollueur, si je choisi le véhicule qui correspond à mes besoins et qui dans sa catégorie et l'une des moins polluante.
Comparer ce qui est comparable, entre même véhicule, même cylindrée, même gabarit, je suis d’accord.

Ce qui est quand même étonnant, c’est que dans les choses non comparables, on peut penser qu’une voiture de cylindrée moyenne, capable de transporter plusieurs personnes doit polluer logiquement plus qu’une simple moto 125 !! Peut importe en effet d'estimer la proportion exacte, difficile je suis d'accord à évaluer entre ces deux véhicules si différent.
Mais il semble contre toute attente que ce ne soit pas forcément vrai, et que ce soit même l’inverse !!! D’où ma question...

Quant à la taxe sur les véhicules polluants, je ne pense pas qu’elle ne vise pas les véhicules indispensables pour une famille par rapport à une twigo, mais plutôt le gros 4x4 urbain et rutilant qui ne voit jamais la boue… Et là, je pense que ce ne serait pas un mal du limiter ce genre de véhicule qui n’ont rien à faire en ville.

JF31

Message par JF31 » 30 oct. 2007, 13:46

Oz a écrit :Et pour continuer.....et ça va peut être te décevoir....

regardes :

:?

http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?nam ... 690356.pdf

ça date de mai 2007.
Très intéressant, mais un peu décevant en effet ce rapport :
- La norme Euro3, a entraîné une nette réduction des polluants des 2 roues mais ils restent plus polluants que les voiture les + récentes Euro4, au moins pour les polluants locaux.

Pour une 125 : les émissions de polluants locaux restent 10 fois supérieurs à la moyenne des voitures Euro4 !!! :evil:
Par contre, les émissions de gaz à effet de serre sont inférieurs... :)

Après, comme le dit shrek, c’est vrai que l’on roule moins longtemps dans les embouteillages... :wink:

jc 71

Message par jc 71 » 30 oct. 2007, 13:52

une vara ça ne pollue pas,même avec un carbu.a part si tu la deregle completement avec la richesse!

ladaou

Message par ladaou » 30 oct. 2007, 14:15

jc 71 a écrit :une vara ça ne pollue pas,même avec un carbu.a part si tu la deregle completement avec la richesse!
Bien sur que si, que ça pollue simplement, c'est + ou - visible selon que le moteur soit bien rêglé.
Là ou l'on peut comparer la pollution d'une 125 avec celle d'une voiture et même d'un bus c'est par rapport au nombre théorique de passagers transporté par le véhicule.

Pour une seule personne transporté la voiture et la vara seront relativement proches, et le bus bon dernier de la classe (normal avec un moteur de 8 à 12 litres de cylindrée).
Maintenant, si on prends par rapport au nombre théorique de passagers.
Le bus devient premier (un bus urbain de 12mètres (sans accordéon) peut transporté en moyenne 85-90 passagers, donc la pollution/passagers à divisée d'autant.
La voiture seconde car pollution divisée par 5 passagers.
La moto bonne dernière car pollution divisé par 2 passagers.

J'ai simplifier le plus possible, mais sachez qu'un bus articulé de 18mètres à une capacité moyenne de 150 passagers (théorique), à Genève je conduis des bus à 2 articulations (24,75mètres)(2 remorques) dont la capacité théorique des 185 passagers, sachant qu'aux heures de pointes, il est fréquent d'en mettre 15% de +.

Sinon, sur le principe, je suis du même avis que l'ogre. ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Pat31

Message par Pat31 » 30 oct. 2007, 15:32

Pour laneige qui tombe de moins en moins ......jze te rappelle qu'a une époque , il y avait des Mamouths sur terre , qui n'ont pas survécu au réchauffement de la planète ....déja .....

Donc ..il faut raisonner en siècles , et pas en dizaines d'années , comme le font nos chers bonimenteurs .......

Qu'il arrive une glaciasion de la terre , et les mêmes vont nous expliquer que c'est normal ..... :twisted:

On nous a fait le coup pour la sécheresse en été ...c'est terrible , TOUS les étés vont étre de plus en plus chaud , tous les petits vieux vont mourrir ..... vous avez eu chaud , vous cet été ??? :roll:

Ca veut pas dire qu'il ne faut rien faire,au contraire , tout est bonus , mais que l'on arrête de nous prendre pour des [personnes peu appréciées] de temps en temps ... :twisted: .
...

JF31

Message par JF31 » 30 oct. 2007, 16:31

jc 71 a écrit :une vara ça ne pollue pas,même avec un carbu.a part si tu la deregle completement avec la richesse!
Ben voyons, c’est bien connu !
La vara, la meilleure moto au monde, elle ne consomme rien, elle ne rejette rien, et même quand elle roule, elle fabrique de l’essence !! :lol:
ladaou a écrit :Bien sur que si, que ça pollue simplement, c'est + ou - visible selon que le moteur soit bien rêglé.
Là ou l'on peut comparer la pollution d'une 125 avec celle d'une voiture et même d'un bus c'est par rapport au nombre théorique de passagers transporté par le véhicule.

Pour une seule personne transporté la voiture et la vara seront relativement proches, et le bus bon dernier de la classe (normal avec un moteur de 8 à 12 litres de cylindrée).
Maintenant, si on prends par rapport au nombre théorique de passagers.
Le bus devient premier (un bus urbain de 12mètres (sans accordéon) peut transporté en moyenne 85-90 passagers, donc la pollution/passagers à divisée d'autant.
La voiture seconde car pollution divisée par 5 passagers.
La moto bonne dernière car pollution divisé par 2 passagers.

J'ai simplifier le plus possible, mais sachez qu'un bus articulé de 18mètres à une capacité moyenne de 150 passagers (théorique), à Genève je conduis des bus à 2 articulations (24,75mètres)(2 remorques) dont la capacité théorique des 185 passagers, sachant qu'aux heures de pointes, il est fréquent d'en mettre 15% de +.

Sinon, sur le principe, je suis du même avis que l'ogre. ;)
Je suis d’accord avec ta théorie pollution/personnes transportées, mais tu peux aller loin comme ça : tu prends un A380 avec 555 pax, un train avec 1000 personnes, ou un paquebot avec 5000 personnes à bord... :lol:

Pour rester simple, les émissions de polluants locaux d’une 125 Euro3 restent 10 fois supérieurs à la moyenne des voitures Euro4.
Et ça, qu’il y ait 1 ou 4 personnes dans la voiture ou 1 ou 2 personnes sur la moto ça ne change rien.

JF31

Message par JF31 » 30 oct. 2007, 16:35

YVES 54 a écrit :Salut à tous,

c'est bien ce débat sur la pollution et le lien vers l'ADME clarifie bien les choses: les motos polluent toujours plus que les voitures pour les polluants locaux, mais moins en polluants à effet de serre, ce qui semble normal puisque c'est proportionnel à la conso.
par contre, n'est toujours pas mesuré, la pollution par les particules fines (merci le diesel) dont l'impact n'a pas l'air négligeable car arrivant direct dans les poumons. :evil:
on peut voir aussi que le mode de calcul a été (à priori) changé puisque il tient compte du facteur mobilité de la moto qui peut se faufiler; ce qui n'était pas le cas avant. :D
il reste encore pas mal de boulot à faire pour rattrapper les normes voitures, mais les motos partent de loin: l'euro3 et au niveau des normes auto de 1996. :(

et pour répondre au titre de l'implication individuelle:
je pense que on est pas des assistés et que l'état c'est nous. une implication personnelle par des choix raisonnés, tant au niveau des véhicules, que de la consommation, de la nourriture, du recyclage font plus que d'attendre des solutions des autres. les politiques ont soif de pouvoir et ne font que ce qu'il faut pour l'atteindre. à nous de les orienter par les votes, les manifs et nos choix.....
ça semble utopique, mais c'est toujours mieux que de fermer les yeux et de bouder dans son coin. :roll: de plus, moi, de ma fenêtre, je vois bien que la neige tombe de moins en moins , que le climat change et que tout ça a des implications écologiques. la terre est un univers fermé ou tout est lié et ou l'homme n'en est pas capable de mesurer les effets donc, je préfére prévenir. ça ne me coûte pas grand chose, voire même, ça me fait économiser et comme on dit, c'est nos enfants qui en profiterons (en bien ou en mal.....)

a+
yv
+1 !
Merci... :wink:

varalaure

Message par varalaure » 30 oct. 2007, 16:38

il n'y a qu a rouler en vélo :roll:

SRC

Message par SRC » 30 oct. 2007, 17:00

varalaure a écrit :il n'y a qu a rouler en vélo :roll:
Voilà qui clos efficacement cette discussion :lol:

Shrek

Message par Shrek » 30 oct. 2007, 17:27

Pas tout a fait, parceque depuis qu'y al les velib dans paris, c'est encore plus la merdouille.
Ils roulent n'importe comment, font encore plus bouchonner les voitures... ce qui conduit a plus de polution

:arrow: :arrow:

gthn

Message par gthn » 30 oct. 2007, 17:32

SRC a écrit :
Encore que, quand tu roule à vélo, tu t'essoufles et tu rejettes plus de gaz carbonique... :roll:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !
Ma vie commence là où s'arrête celle du diesel: à 4500 tr.min

jc 71

Message par jc 71 » 30 oct. 2007, 18:42

attention!!! je n'ai pas voulu dire que la vara ne polluait pas du tout ,mais je pense que c'est imfime par rapport a d'autre vehicules et que si on veut moins polluer ,je pense pas qu'on doit regarder dans le pot de la vara en premier.
quand a savoir si elle fabrique de l'essence....euh....ben...vu le prix du carburant ce serait sympa mais c'est pas pour demain.

JF31

Message par JF31 » 30 oct. 2007, 18:48

SRC a écrit :
En conclusion, je dirais plutôt que le tableau n’est pas si noir :
- Depuis la norme Euro3, les choses se sont quand même bien améliorées.
- Mais pour une 125 Euro3, les émissions de polluants locaux restent largement supérieurs à la moyenne des voitures Euro4... :evil: La norme Euro4 est vraiment plus sévère, d’accord mais est-ce un mal pour la planète ?
- Par contre, les émissions de gaz à effet de serre sont inférieurs (consommation plus faible). Cà c’est plutôt une bonne chose. :D
- En ville on roule moins longtemps que les voitures dans les bouchons. :wink:
- Apparemment, la vara 2007 est encore moins polluante (Confirmation ?)

Le but n’était pas de faire de l’autosatisfaction ou au contraire du catastrophisme gratuit, mais plutôt de savoir ce qu’il en est vraiment (au moins pour ce qui concerne notre petit monde de varadériste...)
Donc en conclusion, ne jetez pas encore vos vara, elles ne sont pas si mauvaises que ça !! (ou alors si vous jetez une 2007, dites-moi où... je m’occuperais du recyclage... :lol: :lol: )

VaraFun

Message par VaraFun » 30 oct. 2007, 19:29

En principe l'injection permet de mieux contrôler le débit de carburant et de le couper complètement lors l'on coupe les gaz.
C'est également pour cette raison que les voitures sont toutes passées à l'injection il y a quelques temps déjà pour respecter les normes.(du moins en europe)

Pat31

Message par Pat31 » 30 oct. 2007, 19:46

Toutes les varas de 2001 à 2007 sont elles euro 3 ????

La question est posée je me rappelle de modifs echappement sur les 2006 ( et 2005 ?? ) ......

Quelqu'un à une réponse ???
...

Papy125

Message par Papy125 » 30 oct. 2007, 21:08

Un vélo est très polluant à sa fabrication.

Acier,peintures,plastiques,pneu...

:D :D

varapat

Message par varapat » 30 oct. 2007, 23:02

La pollution sur une vara? mdr pour ma part, je dirai qu'une 125cc et 4 temps en plus, ne pollu pas beaucoup vu la cylindrée. Je dirai même que le système de dépollution serai presque inutile vue le faible pouvoir polluant de la machine mais bon, il faut se dire que c'est pour faire comme tout les autres véhicules...
soyons sérieux, oui, il faut lutter contre la pollution mais la sur une vara 125 il faut arrété les conneries non?

liryc

Message par liryc » 30 oct. 2007, 23:23

varapat a écrit :La pollution sur une vara? mdr pour ma part, je dirai qu'une 125cc et 4 temps en plus, ne pollu pas beaucoup vu la cylindrée. Je dirai même que le système de dépollution serai presque inutile vue le faible pouvoir polluant de la machine mais bon, il faut se dire que c'est pour faire comme tout les autres véhicules...
soyons sérieux, oui, il faut lutter contre la pollution mais la sur une vara 125 il faut arrété les conneries non?
totalement dacor !
moi sa me fait planer lol

petite question : si ta vara polluait beaucoup, tu t'en priverais pour sauver la planete ?

moi je dis honetement NON !

zt mon exemple a moi lol : quand tu voi que les Etat unis, ce sont eux qui polluent le plus, et se sont casiment les seuls a ne pas avoir pris de directive concerant la polution...

pour le bien de tous , détruisson les EU mdr

varalaure

Message par varalaure » 30 oct. 2007, 23:56

pour l'instant je ne pollue pas , je n'ai pas de vehicule :lol:

liryc

Message par liryc » 31 oct. 2007, 01:32

tu dégage quand même du métane, mais tinkiéte pas lol c'est humain^^

Pat31

Message par Pat31 » 31 oct. 2007, 08:11

MOI je pollue un peu le forum ....ça compte ???? :lol:
...

Pat31

Message par Pat31 » 01 nov. 2007, 08:47

Bien d'accord avec toi pout l'auto ( et la moto ) , mais facile et plus simple de taper dessus que DE REGLER LES PROBLEMES :twisted: .
...

manec

Message par manec » 01 nov. 2007, 09:18

Patrick31 a écrit :Bien d'accord avec toi pout l'auto ( et la moto ) , mais facile et plus simple de taper dessus que DE REGLER LES PROBLEMES :twisted: .
+1 idem :wink:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

did31

Message par did31 » 01 nov. 2007, 09:39

perso si je devais me lever tous lesm atins en me demandant si je pollue où pas, je laisserai ma bécanne au garage, je laisserai le camion au dépot et ainsi dessuite ................. :?

mais je trie mes déchets (tous), jévite de laisser mes appareils en veille, ma maison est bien isolée, j'ai un chauffage propre(not fuel), je fais gaffe à la consommation de flotte, (je pense à tous ces gens qui pour garder une pelouse verte arrose toute l'année :roll: )je ne prends pas deux avions dont un vide por aller en corse, donc en résumé je pense pouvoir prendre la vara sans trop me pauser de questions sur la morme euro 3 où 4 :roll:

combien d'entre nous regardent le grand prix F1où les grands prix motos(piste et cross) en applaudissant des deux mains alors qu'il n'y a pas pas plus polluant :?: combien aussi prennent leurs voitures pour faire 500 m et acheter leurs pains :?:

bref on est tous de bonne volontés mais pas encore prêt à sacrifier beaucoup de choses quotidiennes pour faire avancer la chose :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

manec

Message par manec » 01 nov. 2007, 13:07

did31 a écrit :perso si je devais me lever tous lesm atins en me demandant si je pollue où pas, je laisserai ma bécanne au garage, je laisserai le camion au dépot et ainsi dessuite ................. :?

mais je trie mes déchets (tous), jévite de laisser mes appareils en veille, ma maison est bien isolée, j'ai un chauffage propre(not fuel), je fais gaffe à la consommation de flotte, (je pense à tous ces gens qui pour garder une pelouse verte arrose toute l'année :roll: )je ne prends pas deux avions dont un vide por aller en corse, donc en résumé je pense pouvoir prendre la vara sans trop me pauser de questions sur la morme euro 3 où 4 :roll:

combien d'entre nous regardent le grand prix F1où les grands prix motos(piste et cross) en applaudissant des deux mains alors qu'il n'y a pas pas plus polluant :?: combien aussi prennent leurs voitures pour faire 500 m et acheter leurs pains :?:

bref on est tous de bonne volontés mais pas encore prêt à sacrifier beaucoup de choses quotidiennes pour faire avancer la chose :wink:
tout pareil
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

VTD

Message par VTD » 01 nov. 2007, 22:53

Vara69OH a écrit :Bon, je me dois de citer une source (Auto Magazine - Grenelle de l'environnement)

Répartition émission CO2 au monde :

Pollution US : 23.4 % (1er suivi par l'Afrique et ensuite la Chine)
Pollution France : 1.4 % (Australie 1.5 %)

Répartition émission CO2 selon catégories en France :
Logements : 44%
Industries : 32 %
Transports (Camions, Autobus, etc...) : 13 %
Automobiles : 11%

Et Répartion emission automobiles françaises par rapport au Monde :
0.14 %

Voudrait-on nous faire croire que nous sommes des pollueurs avec nos modestes petits moteurs ?
Encore et toujours des chiffres...

Mais faut pas oublier non plus la différence d'échelle. Quand tu compares la France aux USA, il ne faut pas oublier que les Etats-Unis sont 50 états, soit potentiellement 50 France. Sans parler de laChine. Faut voir aussi le rapport surface/population/parc automobile et industriel et comparer ce qui est comparable... Là, ces chiffres comparent des pays et des coninents, faut pas abuser quand même...

Et il faut aussi compter avec les coûts des énergies "propres", auwquelles tout le monde n'a pas accès (l'Afriaqe entre autres...)
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Pat31

Message par Pat31 » 02 nov. 2007, 18:17

J'avais un doute .....j'ai donc recherché la doc commerciale Honda

Et il est marqué ....euro 2 pour les modèles 2001 à 2006 ...Faites un geste pour la planète ...passez en vara 2007 :P
...

VaraFun

Message par VaraFun » 02 nov. 2007, 18:54

MaxX_TL1000R_66 a écrit :Faut pas se leurer, tout moteur qui fonctionne à l'essence polue. Peut-etre qu'un jour il ne poluera plus mais ça coutera un bras et l'essence sera hors de prix. L'avenir est l'electrique et quand on voit les perfs d'un moteur electrique / moteur essence de meme puissance, le thermique est carbonisé d'entrée quelqu'il soit. Donc bon on pollue, oui mais plus pour longtemps, l'electrique arrive :wink: .

A+ MaxX
Juste un ptit détail pas encore résolu, c'est la pollution engendrée par des tonnes de batteries qui vont se retrouver dans les décharges.....

JF31

Message par JF31 » 02 nov. 2007, 20:01

VaraFun a écrit :
MaxX_TL1000R_66 a écrit :Faut pas se leurer, tout moteur qui fonctionne à l'essence polue. Peut-etre qu'un jour il ne poluera plus mais ça coutera un bras et l'essence sera hors de prix. L'avenir est l'electrique et quand on voit les perfs d'un moteur electrique / moteur essence de meme puissance, le thermique est carbonisé d'entrée quelqu'il soit. Donc bon on pollue, oui mais plus pour longtemps, l'electrique arrive :wink: .

A+ MaxX
Juste un ptit détail pas encore résolu, c'est la pollution engendrée par des tonnes de batteries qui vont se retrouver dans les décharges.....
+1 (Surtout si beaucoup continuent à se foutre du tri selectif... :roll: )

Sans compter que pour les recharger tous ces véhicules, il faudra de l'electricité. Si elle est d'origine hydraulique ou même nucléaire, OK, mais si elle vient de centrales thermiques... :evil: (Imaginez en chine...)

C'est comme pour les véhicules au bio-éthanol, c'est bien, mais la production du carburant va entraîner l'utilisation massive de pesticides, d'engrais, etc... Bilan ?? :evil: ... Peut être pas mieux que nos véhicules actuels pour les conséquences sur l'environnement... :cry:

VaraFun

Message par VaraFun » 02 nov. 2007, 23:56

et la destruction massive de forets pour y produire du bio-carburant.

En fait, la solution miracle, on ne la connait toujours pas. tant que l'économie règnera......
bon maintenant dodo. :wavey:

paul66

Message par paul66 » 04 nov. 2007, 14:10

Salut à tous :D

Je n'ai plus de Vara, j'ai un Buggy de poche (4,5 au 100). J'avais la Vara pour le loisir et le Buggy suit la même motivation.

Je suis très sensible au problème d'environement. Je fais beaucoup d'efforts (déchets, levé de pied en voiture, chauffage moins chaud, éducation du fiston) et ne me démotive pas de ce côté là.

Je vis un paradoxe car je suis aussi très fan des sports motorisés (Rallye , Buggy etc) par définition mécaniques et polluants.

La passion est là et donc, sans chercher des fausses excuses, j'assume ! Même si cela me laisse parfois mal à l'aise. :?

Pour le futur, je compte sur les biocarburants pour m'aider à assumer ma passion, et encore, pas ceux fait avec de la bouffe (céréales, etc...)ou de la production facile (destruction des forêts). On verra.

A+

Jack

Message par Jack » 05 nov. 2007, 11:53

Interessant ce post , je résume :

-il y a ceux qui trient leurs déchets depuis longtemps et qui font tout ce qu'ils peuvent pour préserver la planète
-il y a ceux qui pensent que tout ceci est de la poudre aux yeux et qui font ce que bon leur semble

et puis il ya moi alors ????

Parce que moi je ne me sens pas "écolo" au sens large du terme : quand j'en vois qui vive dans une cahute en bois et qui font leur besoins dans un trou au fond de la montagne pour polluer le moins possible je ne me sens pas concerné ... quand j'entend parlé du réchauffement climatique de la faute à nos voitures entres autres mais que l'on sais que les voitures modernes (moins de 10 ans) polluent 10 fois moins qu'avant, mais que surtout la pollution automobile est LOIN d'être la première source de pollution je me demande si on ne me prend pas pour un c... ?
quand j'entends Nicolas HUBLOT qui dit que la seul façon de nous empêcher de rouler c'est d'augmenter de suite l'essence de 200 % pour faire mal "au porte monnaie" comme il dit je me demande si il en a marre de la vie ....Quand je vois Noël MAMERE développer de grande théorie sur notre façon de vivre et encore une fois proposer des solutions toutes plus couteuses les unes que les autres (mais c'est grave c'est nous qu'on paye!) pour soit disant nous empêcher encore de rouler, surtout les monospaces (ben oui ça pollue encore plus), de le voir interviewer dans une émission et soutenir être venu sur le plateau de TV en vélo alors que la caméra extérieur qui acceuille les invités le montre sortant d'un taxi !!!!! je me dit que franchement on nous prend bien pour des buses avec ces questions écolos, et que pesonne ne sait franchement ce qu'il se passe sur notre foutu planète mais que ça fait bien de faire croire que l'on sait, et surtout que l'on sait ce qu'il faut faire ....

Ca n'empêche qu'on peut faire attention dans notre vie de tous les jours, sans que cela coute trop chère, voi même que ça rapporte alors moi, non écolo que je suis :
-je tris les déchets du mieux que je peux même si je ne sais si ça sert ou pas
-j'ai mis des ampoules basse conso au maximum d'endroit dans la maison
-je ferais monter un chauffeau solaire dès que j'aurai les finances
-j'ai baissé la température moyenne de la maison de 0.5 °C
-j'en ai eu marre de prendre mon GROS MONOSPACE qui pollue bien pour venir bosser tout seul à 12 km de chez moi ...alors j'ai acheté une varadéro pour faire le maximum du temps ce déplacement, parce que je pense qu'elle pollue quand même moi et surtout qu'elle consomme moins !
De plus elle me permet de véhiculer mes enfants en ville (un par un bien sur !) et encore une fois je pense quand même moins polluer que bloquer avec mon Espace dans les bouchons ...

Voila, mais encore une fois je ne sais pas si je fais bien, par contre une chose est sur, quand j'entend un "vert" me dire qu'il faut taxer les monospaces comme les 4x4 parce qu'ils polluent autant, je m'ennerve : contrairement au 4x4 qui est une mode, le monospace me sert à transporter mes 3 enfants, ma femme et ma belle mère quand c'est necessaire !!!!

désolé, mais ça fait du bien !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

JF31

Message par JF31 » 05 nov. 2007, 13:44

Et bien, je ne pensais pas que mon sujet allait développer autant de réactions !
Je rappelle que la question était simplement de savoir si on avait une idée de la pollution que pouvait représenter une varadéro par rapport à une voiture, et si les 2007 polluaient moins que les 2001-2006... :lol:

Ceci dit, je suis d’accord avec Jack. Personnellement les écolos purs et durs qui vivent dans des maisons en paille et qui utilisent des toilettes à la sciure pour faire ensuite du compost et cultiver leurs légumes avec, ça ne me fait pas beaucoup rêver... :roll:

Par contre, je pense qu’il y a un juste milieu. Autant certains verts ne savent que critiquer toute décision quelle qu'elle soit sans rien proposer de réalisable en retour, autant N.HULOT n’a pas tout à fait tord lorsqu’il dit qu’il faudra bien un jour changer les priorités du monde : soit continuer à privilégier le pognon et le business sans s’occuper des conséquences sur la planète, soit tenter de la sauver en imposant des mesures qui vont forcément faire mal.
Par exemple: pourquoi faire venir des fruits d’Afrique du nord par cargos entiers alors que l’on en produisait en France où l’on a laisser crever les agriculteurs ? Pourquoi pas une taxe pollution sur les transports dont on pourrait se passer... etc...
Au niveau individuel, autant taxer un monospace indispensable pour une famille nombreuse est ridicule, autant les gros 4x4 (avec une seule personne à bord comme 95% des voitures dans les embouteillages) n’ont rien à faire en ville... etc...

Après il y a ce que chacun peut faire facilement à son niveau sans tomber dans le baba cool : trier ces déchets, éviter les déplacements inutiles, rouler en varadero ( :lol: ), utiliser les énergies propres quand on peut, etc... plutôt que de se foutre de tout, de penser que c’est aux autres de se bouger, et que de toute façon cela n’est que de la poudre aux yeux.

Si on en est là maintenant, c’est bien en majorité à cause de l’activité humaine dans sa globalité. Chacun de nous à sa part de responsabilité; l’homme d’une manière générale est responsable, et là difficile de trouver un coupable chez le voisin... :?
Dernière modification par JF31 le 05 nov. 2007, 16:57, modifié 1 fois.

Jack

Message par Jack » 05 nov. 2007, 14:23

Comme disait bigard :"c'est incroyable de voir à quelle vitesse l'homme est capable de scier la branche sur laquelle il est assis !!!"
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

JF31

Message par JF31 » 05 nov. 2007, 14:36

Le pire c’est que, en sciant la branche, non seulement il va se casser la gueule, mais il va mourir noyé dans la me..de qu’il a laissé en dessous !! :?

manec

Message par manec » 06 nov. 2007, 09:34

En tous les cas chacun d'entre nous qui prend sa vara, au lieu de sa caisse, à mon avis il fait un geste écologique déjà, avec le peu qu'il consomme, et encore plus avec une 2007 :wink: :lol:
manu pour les intimes

scipion

Message par scipion » 06 nov. 2007, 11:23

baaaaa personellement jai vu un jour a la télé ( chaine éducative) une émtion sur les incinérateur .. ceux ci ont besoin de tourner 24h/24 donc quand il ny a plus de déchets standars que font ils ? ils brulent les déchets recyclable pour pas que la machine s'arrète ... donc après a quoi sa sert de trier si c'est pour que sa finisse de la même facon ???
et puis mes parent possède un touareg (ouuuuuuuhouuuuuuu le véhicule le plus poluant du monde !! si si jvous jure ..) baaaah ils ne nou sert que pour transporter des choses qui ne passe pas dans notre petite clio et a partir en vacance ( 3personnes plus un chien) et vu la conduite adopter par mon père (jamais au dessus de 2500 tours ) je pense que certaine voiture plus petite polue quand même plus .

Répondre