Eviter la chute sur béquille

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
veve

Eviter la chute sur béquille

Message par veve » 02 janv. 2007, 14:44

Salut à tous,

En fin de semaine dernière il m'est arrivé un truc vraiment [personne peu appréciée]! A peine une semaine que j'ai ma grisette, et en la sortant du garage, je la mets sur béquille latérale le temps de fermer la porte et c'est la chute...
Je m'était pourtant assuré qu'elle était bien stable, mais le sol mouillé et sablonneux s'est dérobé sous la béquille. Heureusement elle n'a rien eu de grave, juste le levier d'embrayage que j'ai pu changer pour 15 euros et pas une rayure ailleurs.
Par contre si ça intéresse certain d'entre vous j'ai vu sur un site Internet super marrant et très bien fait qu'il suffisait de se munir d'un couvercle de pot de confiture (ou cornichons, sauce tomate, etc. On s'en fout c'est comme vous voulez). Du coup j'en garde toujours un dans la poche de mon Blouson.
Alors à Vos couvercles

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 02 janv. 2007, 15:01

Il est clair que plus tu vas augmenter la surface de contact entre le sol et la béquille, moins de pression sera exercée au cm2 et donc moins la béquille va s'enfoncer dans le sol ... mais un couvercle pourquoi pas à condition qu'il ne soit pas en plastique sinon la béquille va passer à travers ! :wink:

il faut aussi faire attention à l'inclinaison de la moto sur la béquille, visiblement quelques forumeurs ont vu la moto tomber toute seule sur la béquille parce que l'angle était trop important !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 02 janv. 2007, 15:05

Simplement mettre la moto en premiere, et vérifier l'inclinaison, et y'a aucun soucis...
[moderateur déchu :P ]

veve

Message par veve » 02 janv. 2007, 15:27

Merci pour le coup de la première, cela-dit en quoi ça aurait empêché la moto de tomber si la béquille s'enfonce dans le sol?
C'est évidemment une erreur de débutant, mais c'est sûr: je m'en rappellerait (j'en était malade toute la soirée)!

veve

Message par veve » 02 janv. 2007, 15:45

Pour ceux que ça intéresse malgré tout voici l'adresse du site en question:
http://www.sis.free.fr/
Honnêtement quand on est pas sûr, c'est rassurant et ça ne prend pas de place.

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 02 janv. 2007, 17:09

J'ai aussi un caillou trés plat style ardoise , trés utile sur le sable :wink:
...

Avatar de l’utilisateur
zorg26
Messages : 1734
Inscription : 08 août 2004, 16:55
Localisation : entre la selle et le guidon
Contact :

Message par zorg26 » 02 janv. 2007, 17:38

moi j'ai opté pour la confiture bonne maman a la fraise et ca prends pas de place sous la selle a coté du U
un clavier AZERY en vaut 2

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 02 janv. 2007, 19:18

zorg26 a écrit :moi j'ai opté pour la confiture bonne maman a la fraise et ca prends pas de place sous la selle a coté du U
Pourquoi tu précises ??? :lol: :lol:
...

Avatar de l’utilisateur
Jezakel
Messages : 1516
Inscription : 26 déc. 2006, 10:33
Localisation : Loin de ceux qui m'emmerde...

Message par Jezakel » 02 janv. 2007, 20:12

Moi j'ai prévu une planchette de palette dans mon top case.
J'avais déja assisté à une scène indentique une fois. La bécane avait heurtée un muret en chutant sur le réservoir. Haie..

veve

Message par veve » 03 janv. 2007, 09:25

Je trouve aussi la planchette bien pratique chez moi devant mon garage car je sais qu'elle y reste, mais en déplacement j'ai testé hier soir et j'avoue que dans la poche du blouson c'est quand même super facile.

Au fait c'est sûr à côté du U, il y a de la place, mais si sur un sol meuble tu dois enlever ta selle tout en tenant ta moto pour prendre un couvrcle de 5 ou 6 centimètres de diamètre, ça ne sert à rien. A mon avis il ne doit pas sortir souvent de sous la selle! Faut lui faire prendre l'air de temps en temps...

veve

Message par veve » 03 janv. 2007, 17:20

Sinon tu peux aussi souder une boite de converve autour de la béquille latérale pour lui donner plus de stabilité, et puis c'est discret et super classe!

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Message par mcll13 » 03 janv. 2007, 18:47

J'ai caler une petite plaque d'alu entre le vase d'expension et le cadre.
Je peux la sortir sans descendre de la vara...
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

veve

Message par veve » 04 janv. 2007, 09:42

Merci MaxX,
Je sais bien que c'est le métier qui rentre mais j'aimerais épargner ma moto, ça fait toujours mal au coeur, alors maintenant j'ai mon couvercle![/url]

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 janv. 2007, 16:01

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Allez 4 petits trucs pour eviter d'avoir à relever sa becane....

1 : toujours verifier que le sol n'est pas mou (eau, terre, sabloneux, graviers..)
2 : eviter les endroits glissants (huile, gasoil, neige, verglas) catr là c'est vous qui risquez de vous mettre au tas en montant ou descendant de la becane.
3 : bien regarder d'ou vient le vent et bequiller de maniere intelligente... (pas la peine d'expliquer ..)
4 : en descente se garer dans le sens de la montée avec la premiere enclanchée et boite de vitesse en force.

Etc etc etc ....

Toutes ces explications se trouvent dans le permis A !
Donc ...

A+ MaxX

veve

Message par veve » 04 janv. 2007, 16:29

Merci pour les conseils, a propo je viens de mettre un post sur les prochaines formations obligatoires pour conduire une 125 pour les détenteurs du permis B à compter du 1er janvier (c'est seulement 3 heures mais c'est déjà bien).
Voilà le seul déga^t que cette chute a occasionné (heureusement), j'espère que mon image sera visible c'est un essai...
[/img]Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 janv. 2007, 16:43

veve71 a écrit :Merci pour les conseils, a propo je viens de mettre un post sur les prochaines formations obligatoires pour conduire une 125 pour les détenteurs du permis B à compter du 1er janvier (c'est seulement 3 heures mais c'est déjà bien).
Voilà le seul déga^t que cette chute a occasionné (heureusement), j'espère que mon image sera visible c'est un essai...
[/img]Image
Ce levier tu peux le redresser ... :lol:

veve

Message par veve » 04 janv. 2007, 16:48

On me l'a déconseillé en me disant que c'était de l'Alu et qu'il risquait de casser (même à chaud). Alors du coup je l'ai remplacé mais j'ai gardé celui-là, alors si tu as une méthode je suis preneur ça me fera la main...

Avatar de l’utilisateur
serval
Messages : 2604
Inscription : 19 avr. 2005, 09:47
Localisation : Toulouse !!!

Message par serval » 04 janv. 2007, 16:59

zorg26 a écrit :moi j'ai opté pour la confiture bonne maman a la fraise et ca prends pas de place sous la selle a coté du U
J'avais aussi choisi cette option (même marque :lol: ) mais l'idéal c'est quand même la béquille centrale :wink:
"La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage." (Sacha Boudjema) [img]http://img4.imageshack.us/img4/9826/iconsms4qw5lb1fp.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 janv. 2007, 18:03

veve71 a écrit :On me l'a déconseillé en me disant que c'était de l'Alu et qu'il risquait de casser (même à chaud). Alors du coup je l'ai remplacé mais j'ai gardé celui-là, alors si tu as une méthode je suis preneur ça me fera la main...
Bah ... oui si tu veux !
Tu as des €uros en trop...

J'ai fais la démo d'un levier d'un copain !
Il roule toujours avec ....

Autant qu'on peu rattraper un selecteur de vitesse ou un frein arrière !

( encore plus facile ! ) :wink:

veve

Message par veve » 05 janv. 2007, 11:10

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
veve71 a écrit :On me l'a déconseillé en me disant que c'était de l'Alu et qu'il risquait de casser (même à chaud). Alors du coup je l'ai remplacé mais j'ai gardé celui-là, alors si tu as une méthode je suis preneur ça me fera la main...
Bah ... oui si tu veux !
Tu as des €uros en trop...

J'ai fais la démo d'un levier d'un copain !
Il roule toujours avec ....

Autant qu'on peu rattraper un selecteur de vitesse ou un frein arrière !

( encore plus facile ! ) :wink:
Oui mais tu le fais à chaud?

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 05 janv. 2007, 16:30

Mon levier d'embrayage était dans le même etat y'a 1an et demi !
Je l'ai chauffé au chalumeau, puis redréssé, et ensuite repeint en noir, aujourd'hui, 20 000 km plus tard, je roule toujours avec sans soucis^^
[moderateur déchu :P ]

Oxygm

Message par Oxygm » 08 janv. 2007, 11:30

J'ai eu la farce une fois.
Avec un SDS. Je m'arrete à un stop près du trottoir et c'était très incliné. J'ai basclé direct. Poignée dans cette état mais rien d'autre.
J'ai acheté un éteau pour maquette, un torchon épais pour ne pas laisser de marque et j'ai redressé la poignée. Un peu de peinture pour maquette sur le petit point de peinture qui avait sauté. Depuis je roule tranquillement avec. Nickel ça ne se voit même pas.
J'ai même rendu l'éteau au magasin, ils m'ont remboursés.
Résultat = 0 euro :wink:

veve

Message par veve » 08 janv. 2007, 14:08

:3dbiggrin:

checkmate

Message par checkmate » 13 janv. 2007, 19:21

Sinon le coup de l'étau et des chiffons c'est super, une petite lime est necessaire des fois si la chute rend la surface de la poignée (ou sélécteur etc...) rappeuse, et de la bombe de peinture noire suffit !!!

Tout se trouve chez leroy merlin pour ne pas citer (j'ai pas d'actions labas ma soeur y travaille juste :p) Sauf la bombe il faut aggresser un petit taggeur...

A++

veve

Message par veve » 13 janv. 2007, 20:38

Merci du conseil. J'essaierai

Répondre