cherche avis sur la question

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Shrek

Message par Shrek » 01 mai 2006, 23:05

Heuuuu panama, tu dis des choses justes et d'autres... disons moins.
Enfin a mon humble avis.

Le coup du vélo d'abord.
Tu tiens un velo par la selle (perso, je le tiens plutot "par l'oreille", cad le guidon), et tu veux tourner. Tu le penches donc, mais ca ne fait pas contrebraquer. Si tu penches ton velo disons vers la droite, tu as la guidon qui tourne vers la droite aussi. Alors qu'en contrebraquage, il tournerait a gauche.
Enfin, combien de fois faudra t il le dire, le contrebraquage en lui même ne sert qu'a déclencher l'effet de gyroscope qui renvoie une force a 90° d'ou inclinaison.

Ensuite le "on contre-braque tous, moto, scooter, vélo...."
Bin, là, je peux t'en parler en connaissance de cause. Mon concess m'a fourgué un p... de scoot quand je lui ai confié ma belle pour les 30.000
Moi, bon, je fais la gueule, mais je le prend, et a la premiere courbe, comme d'hab, je contrebraque... et là, j'ai failli partir au tas.
Je sais pas si c'est lié a l'angle de chasse du guidon, a l'age du capitaine ou a la rotation de la queue de la vache, mais sur un scoot, si tu contrebraque, le truc se désunis completement, t'as l'avant qui se barre d'un coté et l'arriere qui fout le camp de l'autre. Sur c'te bouse y a qu'une solution pour virer, c'est soi même se pencher a l'interieur du virage pour que le poid du conducteur mette le treteau a roues sur l'angle et qu'il tourne.
J'ajouterai qu'avec le velo, le pb se complique, car la forme de la fourche fait que la force n'est pas appliquée sur l'axe de rotation, mais a coté..(Tin, va falloir que je retrouve mon manuel de la physique appliquée aux objets du quotidien)

Enfin, le coup de sortir le genou.
C'est psychologique ca. Aux vitesses ou vont les vara, tu peux rentrer tes genous, et faire l'économie d'une paire de slideers ;)
En fait, je dirais que c'est même néfaste dans la mesure ou la moto, tu la tiens aussi (surtout) avec tes genous, et donc si t'en vire un, bin... plus de sensations.
'fin bon, si dans ta tete ca t'aide...

Je finirais en reprenant a mon compte (trop tard pour plussoyer) la conclusuin de Fred28 :
finalement la case formation c'est top !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

JF31

Message par JF31 » 02 mai 2006, 09:14

En résumé de tout cela, et après en avoir discuté avec un copain qui fait de la compétition moto, voilà comment je vois les choses avec ma (très) petite expérience :oops: :

A basse vitesse, la moto ne prenant pratiquement pas d’inclinaison pour tourner, elle tourne grâce à une action normale sur le guidon (orientation dans le sens du virage, comme en vélo, ou sur votre tricycle à pédales :lol: )

A partir de +/- 40 km/h, ce qui fait tourner la moto c’est l’inclinaison. Pour obtenir cette inclinaison, on a toujours l’impression que l’on agit de la même façon sur le guidon (orientation dans le sens du virage). C’est en tout cas ce que j’ai répondu la première fois à mon moniteur, comme n’importe quel débutant je pense... :oops:
En fait il n’en n’est rien, puisque avec l’effet gyroscopique au niveau des roues, si on tourne le guidon à gauche c’est justement l’inverse qui se produit, et la moto aura tendance à s’incliner à droite (effet inévitable et démontré avec le contre-braquage). Donc, on fait obligatoirement tourner la moto d’une autre manière, de façon naturelle et sans s’en rendre compte, en modifiant la position du centre de gravité, par inclinaison du haut du corps, des épaules, du bassin, déplacement sur la selle, etc. (ou... en contre-braquant de façon inconsciente... !)
C’est cela qu’il est difficile à admettre à première vue.

Maintenant à partir du moment où l’on a intégré çà, que la mise sur l’angle est indispensable pour bien tourner, et que contre-braquage n’est qu’un moyen parmi les autres pour obtenir cette inclinaison avec un bon contrôle, les choses sont beaucoup plus claires.
Si on rajoute qu’il est préférable que le corps reste droit et que l’on pousse sur les poignées plutôt que ce soit le corps qui emmène la machine, on a tout compris... (reste plus qu’à appliquer, et çà c’est pas forcément aussi facile... :oops: )

Voili, voilou. Décidément ce topic aura fait progresser la science !! :lol:

A+ :wink:
JF31

okapi

Message par okapi » 02 mai 2006, 10:52

bref pour tourner , faut tourner le guidon come sur la voiture avec le volant !

bref >> je me coucherais pas idiot ce soir !!!!

serval

Message par serval » 02 mai 2006, 15:21

GROS a écrit :Ce sujet m'aura bien éclairé sur le pilotage de la vara, mais il m'a conforté dans mon envie de faire un tour à la case moto-école. Gyroscopique ou pas, je débute, et je vais pas abimer ma belle.
Ni t'abimer toi, le plus important c'est le pilote (et le passager) le reste est remplaçable.

Excellente initiative pour la moto-école :wink:
"La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage." (Sacha Boudjema) [img]http://img4.imageshack.us/img4/9826/iconsms4qw5lb1fp.gif[/img]

JF31

Message par JF31 » 02 mai 2006, 20:43

+1 aussi car la case moto école pour connaître certaines finesses de conduite en virage c’est bien, mais apprendre surtout à réaliser un freinage d’urgence ou une manœuvre d’évitement correcte, c’est quand même beaucoup plus important pour tout le monde !

A+ :wink:
JF31

Shrek

Message par Shrek » 02 mai 2006, 22:21

Panama a écrit :Une étude riche sur le sujet. Une étude sérieuse, comme je les aimes....
http://www.fmq.qc.ca/pdf/contrebraquage.pdf
Figurez-vous que j'ai presque pas tout compris.
A+
Plus tu pousses pas moins du coté ou tu veux pas aller, moins tu vas pas plus tout droit, et encore moins du mauvais coté.
C'est pourtant simple !
Ah oui, un dernier truc de vieux pistard, pour bien reperer la droite et la gauche quand tu veux contrebraquer :
(Attention, test a faire avant de commencer a rouler)
Il suffit d'étendre les deux bras devant soi, mains étendues, paumes en bas.
Alors la main droite, c'est celle ou le pouce est a gauche.
Voilà

:arrow: :arrow: :arrow:
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

fred28

Message par fred28 » 03 mai 2006, 08:50

eh bah , il en aura fait couler de l'encre , ce post annodin !

si ça a pu aider certains à prendre conscience que la formation n'est pas seulement une pompe à fric, mais que c'est vital, ça aura au moins servi à quelque chose.

@+.
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

Oxygm

Message par Oxygm » 29 sept. 2006, 19:18

fred28 a écrit :ben justement,
dixit marco ( mon fameux voisin, sans qui je ne serais pas varaderiste !)
si tu vires en braquant normalement ( tu tires a droite et tu incline la machine a droite pour tourner a droite) tu uses plus le plat du pneu
si tu contrebraques ( au dela de 40 kmh) cad tu pousse légerement sur la main droite la machine se met sur l'angle et tourne a droite d'elle même ( confirmé par mono moto école et testé par votre serviteur) tu uses le pneu sur le plat + l'angle ce qui allongerait sa durée de vie ( ce que tu uses sur le flanc c'est ce que tu n'uses pas sur le plat cqfd)

maintenant moi je vire en contre braquant c'est parce que le mono moto école me l'a conseillé et pi c'est tout

mais la question reste posée

On m'a appris au dessus de 15 km/h le contre braquage. Et même à petite vitesse ca marche bien. Mais la mise sur l'angle est pas homogène sur la vara je trouve c'est un peu tout ou rien.

Oxygm

Message par Oxygm » 29 sept. 2006, 19:31

Shrek a écrit :Au début, le contre braquage c'est pas naturel, et on a tendance a faire pencher la moto par transfer de masse cad décalage des épaules et apuis sur la fesse du coté ou on veut tourner plutot que contrebraquage.
Exemple connu de tous ceux qui ont eu un sds inexpérimenté qui passe son temps a 'gesticuler', ou même tout simplemetn a passer sa tete a droite ou a gauche pour voir. A chaque déplacement , la moto se dandine, parceque le transfer de masse se ressent. et pourtant, une tete, meme avec le casque, ca dépasse pas les 10 kg
Et je parle pas du sds qui résiste a la msie sur l'angle, et se penche a l'exterieur du virage, résultat : un beau tout droit !

Perso, j'essaye de m'astreindre a contre-braquer le plus possible, mais comme c'est pas naturel, des fois, j'oublie.
Une chose est sur, a partir du moment ou tu forces pour faire angler la moto, si tu as l'impression qu'elle résiste, bin c'est que tu contre-braques pas.
Parceque en contrebraquant, elle se couche toute seule.
Pour faire l'essai, il suffit de rouler a vitesse stabilisée sur une ligne droite, et et faire un tres leger apuis sur un coté du guidon. Illico la moto se met sur l'angle et amorce un virage du coté ou tu as appuyé, il suffit de relacher pour qu'elle se redresse.
C'est ca l'effet gyroscope.
Et c'est aussi la preuve qu'il n'y a normalement aucune raison de se bagarer avec la moto pour la mettre sur l'angle puisqu'il suffit d'une legere pression sur le guidon pour l'y mettre.

Dernier test, prendre une belle courbe assez sérée, typiquement une bretelle d'acces ou de sortie d'une autoroute.
Essaye de la prendre en faisant pencher la moto par déplacement du corps, et notes la vitesse.
Puis reprend la meme courbe, a la meme vitesse en contrebraquant.
Dans le second cas, tu as l'impression d'aller netement moins vite, parceque la moto ne résiste pas, elle prend la courbe toute seule, c'est facile.
Au passage, la tête, chez un être humain normalement constitué, fait 1/3 du poids totale de son corps.
Donc 10kg -3 de casque * 3, le gars pèse en gros 21 kg! :lol: :lol:

paul66

Message par paul66 » 01 oct. 2006, 08:13

Salut,

Au sujet du contrebraquage, va lire sur :

Dossiers france moto sur http://www.annonces.motos.com/position.asp

T'auras d'autres onglets sur la tehnique de pilotage. En fait on contrebraque naturellement.

A+ :idea:

paul66

Message par paul66 » 01 oct. 2006, 08:19

:(

euh...

http://www.annonces-motos.com/position.asp

C'est mieux ainsi désolé

Pat31

Message par Pat31 » 01 oct. 2006, 09:43

Utile :wink:
...

Yoman

Message par Yoman » 01 oct. 2006, 14:08

Moi j'ai essayer en premier sur mon vélo au cas ou et la on peut tester sans avoir peur d'abimer sa moto

C'est vrai que l'on comprend mieu en essayant :shock:

Oxygm

Message par Oxygm » 01 oct. 2006, 15:20

Liens vraiment interressant Patrick!
Mon moniteur me la déjà expliqué maispas pour le débrayage inutile.
Je vais m'entrainer un peu sur la route à l'avenir.
Petit défaut que j'ai, c'est quand je chope les freins avant, parfois ma main est bloquée et continue à accélérer.
C'est pour cela, il dit de ne pas debrayer pour ne pas bloquer la roue arrière, mais si on frein léger à l'arrière ca doit passer.
je regarderais comment je fais.

Yoman, y a pas d'amorto sur un velo, c'est ton corp qui amortie le transfert de masse. Dumoins en compete. :wink:

Répondre