Sondage: avez vous des problèmes avec le moteur de votre Var
Modérateur : Groupe modérateurs
Suite au petit débat entre Jobo68 et MaxX, on lance un petit sondage pour voir l'inflence du rodage sur la fiabilité de votre moteur.
Avez vous connu des problèmes de moteur du type:
•perte de puissance
•conso d'huile importante
•fuite d'huile à la boite
•autre (précisez)
Si oui, quel type de rodage, quel kilomètrage, quelle année ?
Avez vous connu des problèmes de moteur du type:
•perte de puissance
•conso d'huile importante
•fuite d'huile à la boite
•autre (précisez)
Si oui, quel type de rodage, quel kilomètrage, quelle année ?
Vara 2001
Rôdage non effectué par mes soins, mais je confirme, bien effectué.
16 700 km.
R à S, elle est tjs a la hauteur de ses perfs de Vara. J'ai meme tenu le 120 (au compteur) dans la côte qui mène à Plan de Campagne, je ne sais tjs pas comment !
Elle rupte entre 120 et 130 sur l'autoroute avec léger faux plat descendant ...
Et elle râle un peu quand j'essaie de suivre les 900 CBR, 1200 bandit ou 750 GSXR de mes compagnons de route ...
Bref ... 100 % Vara !
Rôdage non effectué par mes soins, mais je confirme, bien effectué.
16 700 km.
R à S, elle est tjs a la hauteur de ses perfs de Vara. J'ai meme tenu le 120 (au compteur) dans la côte qui mène à Plan de Campagne, je ne sais tjs pas comment !
Elle rupte entre 120 et 130 sur l'autoroute avec léger faux plat descendant ...
Et elle râle un peu quand j'essaie de suivre les 900 CBR, 1200 bandit ou 750 GSXR de mes compagnons de route ...
Bref ... 100 % Vara !
Salut,
Tres bonne idée que ton post.
J'en profite pour poster egalement.
Je n'ai pas de vara mais je vous file quelques tuyaux valables pour toutes les motos.
Verifier la tension de la chaine regulierement et la retendre si necessaire, ne pas attendre avec une chaine detendue ça bouffe tout le kit chaine et apres $$$$. Entretenir regulierement la chaine, tous les 500km en moyenne, nettoyage, graissage (avec la bombe kivabien).
Verifier regulierement le niveau d'huile, mettre de la tres bonne huile, ne pas lesiner la dessus c'est hyper important.
Lors de votre vidange, verifier les impureté (particules d'alu par ex) en suspension dans l'huile), si elles sont trop nombreuses c'est que des pieces s'usent trop vite, à verifier donc. Lors de votre premiere vidange vous verez une quantité importante de ces particules, c'est normal car les pieces etant en rodage c'est le moment ou elle se mettent en place, les jeux definitifs se font, donc tout ça s'use mais c'est normal.
Vous remarquerez aussi que le moteur est plus bruiyant en hivert qu'en été quand vous la demarrez le matin, c'est tout à fait normal, le jeu est plus important car la t° est plus basse. Laissez chauffer un poil plus longtemps.
Verifier le niveau de lockeed regulierement avant chaque virée par exemple ou une fois par semaine, une bulle d'air dans le circuit c'est pas genial genial.
Verifier toute vibration inabituelle, symptome d'un ecrou ou un goujon pret à se faire la malle.
Voili voilou..sur ce bonne route...
A+ MaxX
Tres bonne idée que ton post.
J'en profite pour poster egalement.
Je n'ai pas de vara mais je vous file quelques tuyaux valables pour toutes les motos.
Verifier la tension de la chaine regulierement et la retendre si necessaire, ne pas attendre avec une chaine detendue ça bouffe tout le kit chaine et apres $$$$. Entretenir regulierement la chaine, tous les 500km en moyenne, nettoyage, graissage (avec la bombe kivabien).
Verifier regulierement le niveau d'huile, mettre de la tres bonne huile, ne pas lesiner la dessus c'est hyper important.
Lors de votre vidange, verifier les impureté (particules d'alu par ex) en suspension dans l'huile), si elles sont trop nombreuses c'est que des pieces s'usent trop vite, à verifier donc. Lors de votre premiere vidange vous verez une quantité importante de ces particules, c'est normal car les pieces etant en rodage c'est le moment ou elle se mettent en place, les jeux definitifs se font, donc tout ça s'use mais c'est normal.
Vous remarquerez aussi que le moteur est plus bruiyant en hivert qu'en été quand vous la demarrez le matin, c'est tout à fait normal, le jeu est plus important car la t° est plus basse. Laissez chauffer un poil plus longtemps.
Verifier le niveau de lockeed regulierement avant chaque virée par exemple ou une fois par semaine, une bulle d'air dans le circuit c'est pas genial genial.
Verifier toute vibration inabituelle, symptome d'un ecrou ou un goujon pret à se faire la malle.
Voili voilou..sur ce bonne route...

A+ MaxX
JF fais gaffe, ton problème est aussi simple que connu : soit tu as un problème de batterie et donc fais vérifier si elle prends la charge chez ton concessionnaire (si ce n'est pas le cas t bon pour la changer à tes frais car elle ne rentre pas dans le cadre de la garantie), sinon cela vient du bloc compteur (j'ai eu ce problème) qui est changé et pris en charge par Honda dans le cadre de la garantie des 2ans à l'achat...


Bon, la moyenne des réponses se situe à environ 10000 kms, et zero problème.
Pour l'instant c'est du sans faute.
Cela confirme ce que beaucoup pensent: sauf à faire le couillon pendant le rodage du style 12000 tr/mn à froid pendant 10 bornes avec 50 kms au compteur..., le rodage du vara est certe important, mais il influence peu le résultat final en terme de fiabilité. Pour les perfs et la conso, c'est peut-être autre chose et la il faudrait un questionnaire très précis !
La devise du jour:
"En vara, rodage à sa main donne moteur qui tourne bien"
Marco
Pour l'instant c'est du sans faute.
Cela confirme ce que beaucoup pensent: sauf à faire le couillon pendant le rodage du style 12000 tr/mn à froid pendant 10 bornes avec 50 kms au compteur..., le rodage du vara est certe important, mais il influence peu le résultat final en terme de fiabilité. Pour les perfs et la conso, c'est peut-être autre chose et la il faudrait un questionnaire très précis !
La devise du jour:
"En vara, rodage à sa main donne moteur qui tourne bien"

Marco