Désolé pour le "tout de suite" une priorité boulot a interrompu mon élan !
Donc ce we lors d'un séjour familial à Angers, je suis allé rendre visite à Up. J'ai trouvé Philippe et son équipe afférés au montage d'un stand blanc et orange avec plein de spots hallogènes et de belles vitrines. Philippe m'a indiqué qu'il sera au salon à Paris.
Une de ces belles vitrines sera entièrement consacrée aux développements et à l'équipement du Vara. Pour des raisons de législation, vous verrez bien-sûr la mention "Réservé à la compétition".
Pour ceux qui ne connaissent pas Philippe et son équipe et les différents produits développés pour les 125 cm3 dont le Vara, je vous conseille d'aller les rencontrer. Je crois que nous pouvons être reconnaissant à Philippe d'avoir voulu consacrer des moyens techniques et humains pour l'univers des 125 alors que bien des concessionnaires de marque vous regardent avec dédain dès qu'ils ont compris que votre intérêt se portait sur une 125.
Alors voilà à force d'effort et d'essais, ils ont enfin réussi à sortir 20cv du Vara. La Vmax de 140 km / h est enfin atteinte. La qualité des développements et des tests n'étant plus à prouver, je pense que je n'aurai pas réfléchi à 2 fois, quitte à être dans l'éligalité, entre ce kit et le kit 160 simple que j'avais, pour une réelle différence de puissance entre le vara d'origine et le vara Up.
En tout cas au salon, vous aurez l'occasion de rencontrer Philippe et son équipe, de voir la qualité des pièces proposées pour le kit. Malheureusement, vous ne verrez pas l'ingénérie et les moyens mis en oeuvre à Angers. Alors si vous avez la possibilité de passer dans le coin, ou mieux si vous voulez organiser une balade jusqu'à Angers, n'hésitez pas à prendre RdV avec Philippe et son équipe qui vous feront découvrir l'atelier, le bureau des conceptions, le banc de puissance, les machines professionnelles, le démontage, le montage du Vara. Si alors vous avez une notion de gestion d'entreprise vous vous rendrez rapidement compte que le dévouement pour le développement de produits pour les 125 d'une telle qualité a un coût et que le coût Up n'est pas si élevé que ça.
Pour ma part, j'avais fait installé dès février 2001 le 1er kit 160 sur un des 1ers vara reçu chez Up. Mon vara est donc sorti en 160 dès l'origine. J'ai fait 41000km en 2 ans et demi avec autant de fiabilité qu'un moteur d'origine. Et mon Vara revendu par Up roule encore. Ceux qui ont testé comme moi les bidouilles moteur sur mob, scooter, 125 par des petits mécano savent que la fiabilité ne s'invente pas dans un discours pour gamin. La faibilité des ses produits Up peut vous en faire une démonstration.
Je tiens à préciser que je n'ai aucune action chez Philippe. J'apprécie seulement à sa juste valeur l'homme, son travail et sa passion. Pour preuve, après le permis A, je n'ai pas trouvé dans sa concession Honda de moto correspondant à mes attentes. Ce n'est pas pour autant que Philippe ne m'accueille pas toujours chaleureusement à chaque fois que je peux passer le voir...

-----------------
Steph ex Vara, GroBeuMeu