Varatuning,
En ligne droite et à fond, 2 varas avec 2 pilotes de même poids vont quasiment à la même vitesse...
Sur un parcours donné, tu ne fais pas qu'être à fond, tu prends aussi des virages, tu fais des freinages... Et c'est là que se fait toute la différence : il existe 20 millions de façons de prendre un virage, en voiture il existe une trajectoire idéale, en moto au moins quelques unes (selon que tu pilotes une sportive, une cross, une supermot, etc) et autant de positions de prise d'angle (moto + penchée que pilote, pilote + penché que moto, etc...) Et seuls quelques couples trajectoire-prise d'angle vont t'assurer de passer le + rapidement possible !
Ca passe par un bon freinage dosé pile au bon moment, une trajectoire toute en souplesse, un regard qui porte loin et des reprises d'accélération en sortie de virage à la hauteur du freinage que tu as imposé à ta brêle !
On aura beau rouler aussi vite à fond, à chaque virage je mettrai quelques mètres et finirai par distancer ou revenir facilement sur un pilote qui n'a que les bases de la conduite (suffisantes pour tous les jours, du reste) et lui donner l'impression d'avoir un tigre dans le moteur alors que lui n'a qu'un chaton...
Bon maintenant, je ne prétends pas être être une référence en trajos, je pense que je m'en sors bien, mais j'ai encore énormément à apprendre, tout ce que je sais je l'ai appris tout seul avec une bonne dose de courage ou d'inconscience, comme tu veux ! ;-) Mais quand tu as un veau entre les mains et que tu veux suivre une guêpe, ben t'es obligé de prendre des risques et d'apprendre très vite !