moteur-vara-et-constructeurs

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
jp44

Message par jp44 » 20 sept. 2002, 21:37

la vara est belle, complète et tout et tout...
Mais je lis de plus en plus que son moteur peine, qu'il est rachitique, qu'il faut le violenter...
Ben oui, en vous lisant c'est vrai que ca parait bel et bien réel.
Quand on y pense, le v2 est une solution plaisante, elle assure moins de vibrations et plus de couple à bas régime (si je ne me trompe pas car c'est bien cela qui produit la souplesse du moteur).
Honda faisait un bon coup puisqu'il était le seul à proposer 15 vrais chevaux en 4t, sur un bicylindre...
Mais un bicylindre implique plus de poids (je pense que 2 petits cylindres sont plus lourds qu'un seul moyen).
Aussi je me demande s'il ne faudrait pas mieux croire au petits monos 4t qui développent 15 vrais ch à leurs tours. Je pense aussi que le mono doit vibrer plus, mais doit être plus nerveux, ca colle plus à l'image et l'utilisation d'une 125.
Sans compter que un mono use 2 fois moins de pièces : bougies soupapes...
Je profite de ce post pour glisser que je suis surpris de vous lire tout le temps en révisions. Apparement, sur le 2t, il ya des pièces à changer relativement souvent (piston, segments ??...). Mais en quatre temps, faut vachement le surveiller le moulin !
->Si j'ai bien lu, passé le rodage, il faut faire 4000, 8000, 12000...ouaw ! et à chaque fois faut que le mécano intervienne !

Je comprends pas, je vidange ma tondeuse (tracteur tondeuse 4t) tous les ans, et un coup d'huile partout, et c'est tout :-)))

Messieurs le constructeurs, va falloir faire quelquechose, moi je veux une 125 qui roule à 130km/h pour pouvoir mieux s'intégrer, une vidange (révision) à 10000km. Je veux une transmission par courroie, c'est + cool (scarver :-p)))) et puis je veux le grand confort...

j'ai une autre idée : et si on imposait aux politiques, lors de la manif de 28, de donner l'équivalence du gros cube aux possèsseurs de motos 125 depuis plus de 5 ans ??
ca reglerait pas mal de problèmes. Il reste le montant assurance et le budget essence qui doublent !
On va y réfléchir !

V++ à tous
JP44.

thier38

Message par thier38 » 20 sept. 2002, 22:22

salut jp44 ok avec toi pour le permis gros cube d'autant plus qu'il n'y à pas deux permis voitures quand au moteur j'ai 4000km et rien de spécial les révisions sont programmées tous les 4000 et comme c'est une moto agréable à conduire c'est normal que les kms s'accumule plus rapidement qu'avec une autre 125 et je pense que cet hiver tu verras moins de révision .
v+
:débutant1:

Patrice_37

Message par Patrice_37 » 21 sept. 2002, 01:04

salut,
bah pour un mono 4 temp j'ai tester sur mon ancienne becane (dr), c'est quand meme moins puissant niveau reprise et vitesse de pointe.
Pour l'equivalent du A, excuse le terme, faut pas deconner quand meme.
OK, faire le A ca a l'air superflus si on roule deja mais tu n'apprendras jamais par toi meme le positionnement correct sur la becane, le freinage d'urgence (par ce qu'on peut en dire ce qu'on veut mais meme si tu ne le pratique pas tout les jours, une fois que tu l'as apprit ca deviens un reflexe si un gamin te passe devant), l'incidence du regard, et des tas d'autres truc qui t'eviterons d'aller au tas trop vite.
Deja qu'une majorité (desoller j'ai pas les chiffres sous la main) de titulaire du A se ramassent au cours de leur premiere année de permis...
Je comprend que ca peut paraitre chiant de se retapper un permis mais n'oublie jamais qu'entre passer un moment un peut galere et se retrouver entre 4 planches, le choix est vite fait.
Toute facon au vu des nouveaux projets sur la sécu routiere, ca ne prend pas trop le chemin que tu souhaite.

Bon week end
Patrice

phil-UP

Message par phil-UP » 21 sept. 2002, 09:27

Le MZ fait presque la puissance du Vara avac un seul cylindre.
Mais il rechigne dans les reprises à bas régime. Il est nettement plus léger et roule à la même vitesse que la Vara.
Certe, il accélére un peu pls fort gràce à son poids "light".
Le monocylindre ne peut jamais être équilibré correctement même avec un balancier d'équilibrage. Le moteur en V à 90° de la Vara est presque absent de vibration et cela va lui donner une durée de vie au moins du double (par rapport à un mono).
Sur le site on parle beaucoup d'entretien, de régime d'utilisation, de rodage...
Il faut bien comprendre qu'ici se retrouve des amoureux de leur moto qui souhaitent la préserver au maximum et qui par précaution font des choses pas absolument nécessaire pour la survie du moteur. Jamais le fait de louper une révision des 4000km n'a fait casser un moteur.

jp44

Message par jp44 » 21 sept. 2002, 11:10

Patrice, je respecte tout à fait ton avis, mais si tu parles bien du suzuki DR, mes données sont 11ch. Soit 26% de puissances en moins.
L'aerodynamique de la vara aidant, pour la vitesse de pointe, ca ne m'étonne guère...
Je ne parle pas du fait que les puissances ne sont pas toujours données au même endroit. Je crois que la vara développe 15ch sur la roue arrière. D'autre développent la puissance affichée au niveau de l'embrayage...Là encore, je ne suis pas spécialiste.
J'entends quand-même déceller une différence entre un V2 et un mono de MEME puissance...

Là, Phil de up a fait un post qui aide. Je pense que tu as essayé la mz en question, il est donc hors de propos de te contredire. Mais tu confirmes que la montée en régime du v2 est + lente. La puissance en bas, c'est normal, je comprends bien que le couple est plus présent en bas sur le v2.
OK pour les révisions, mais je trouve ca un peu dommage de tout le temps passer en révision. Je pense que c'est la garantie honda qui fait çà.
Pendant que tu est sur le forum, peux-tu expliquer comment on arrive à "préparer" une MZ, et pas une vara ? J'ai lu hier qu'on ne pouvait pas changer la ligne complète d'échap sur une vara. C'est bizarre. Et comment le fait de changer le silencieux ne peut pas faire gagner qqchose dans la mesure où le moteur tourne mieux. Je pense alors que la consomation doit diminuer (c'est le pendant...)

Merci pour vos réponses, et

Au plaisir de vous lire.
V++
JP44

helmet_75

Message par helmet_75 » 21 sept. 2002, 11:33

Précisions sur le silencieux : si on ne peut pas changer la ligne complète d'échappement, c'est tout simplement parce qu'elle ne se fabrique pas; les fabricants comme MIG ou Ninja ne font que le silencieux.

Si tu veux plus de précision sur l'impact de ces modifs sur le rendement moteur, va sur la section Prépa moteur du site et consulte les infos sur le Kit stage 1 de UP, ils donnent les courbes de couple et de puissance anvant et après modif. Franchement pas de quoi faire du Vara une moto de compet': les témoignages de ceux qui l'ont fait sont clairs, rien d'extra du côté perf. Seulement un comprotement moteur plus lissé.

On pourrait effectivement supposer que la conso est réduite, mais comme on passe dans le meme temps sur des gicleurs plus gros, tout se compense.

Finalement la suele vraie préparation est le kit cylindrée (160cc, ou plus). Mais ca s'accompagen d'un chagement de la démultiplication finale, ce qui fait que la moto est plus nerveuse mais pas plus rapide en Vmax. Et surtout, tu n'es plus dans la légalité vis-à-vis de la loi, et tu prends des risques avec ton assurance en cas de carton.

Pour ce qui est de l'équivalence du A, je trouve ça idiot, et je suis d'accord avec Patrice. Il ne faut qd meme pas oublier que le droit de conduire une 125 est déjà une équivalence qui ne nécessite pas de formation. Et qd on voit la tronche de la formation au permis B... imaginer un caisseux en Hayabusa, ca me fait flipper. Je considère que le A doit rester indispensable, car la formation au A est vraiment tres technique et le niveau à la mesure du risque encouru sur nos machines. Perso, j'ai d'ailleurs choisi de prendre des heures en moto-école avant de monter sur la mienne. Et je me suis tapé les plateaux lents et rapides, frainge d'urgence et tout le bazar comme les élèves du A. Croyez-moi, c'est pas évident du tout mais ça m'a vraiment servi, je me sens prêt à me sortir de certaines situations difficiles.

Sur ce, V+

Robert-Robert

Message par Robert-Robert » 21 sept. 2002, 20:23

Bof, il suffit de parcourir la doc fournie par Mr Honda lui même pour constater que la seule vrai visite est à 12000. Le reste sert surtout à participer au bien être des concessionnaires et pratiquement ce sont des visites bidon. La majorité des possesseurs de vara ne les font que par peur de perdre un recours en garantie éventuel... Les autres, dont je fais partie, les font eux même...

Kevin-Lille-59-Sarcelles-

Message par Kevin-Lille-59-Sarcelles- » 22 sept. 2002, 00:01

Je dirais surtout que les 4000 et 8000 sont des révisions de confort (le mécano peut repérer un problème)(pas plus de 50€ en général) et que la révision des 12000 est carrément nécessaire car c'est là que la moto subi un réel entretien (beaucoup plus cher que les autres révisions).

BYE
:kevin59:

phil-UP

Message par phil-UP » 22 sept. 2002, 20:30

1/ la "libération" des gaz d'échappements en changeant le collecteur ou le silencieux n'apporte pas grand chose. En effet la baisse de pression qui en découle au niveau de la sortie du moteur va aussi permettre aux gaz frais de sortir trop vite (avant d'avoir complétement brulés).
Si les motos de grand prix ont des échappements plus libres, elles ont aussi des arbres cames avec des caractéristiques trés différentes.

2/ Quant au kit 160, laissez ceux qui en ont en parler....
Le gain de 30% c'est quant même pas du vent et cela permet aussi de gagner en vitesse ! Si on met un pignon plus grand c'est uniquement pour ne pas être au rupteur trop souvent...et pour monter à 140km/h lorsque les conditions sont favorables.

3/ la puissance homologué est toujours une puissance au vilebrequin.
C'est toujours ainsi que les constructeurs les donnent.
C'est uniquement la presse qui parle de puissance à la roue arrière car ils effectuent souvent leur essai sur des bancs Dynojet.
Cette marque a eu la bonne idée d'afficher uniquement les puissances à la roue arrière estimant que c'était plus précis de parler ainsi. Le problème c'est que personne d'autre ne donne ces chiffres à la roue ar !
Aucun constructeur n'en parlent ! Alors cela ne peut être comparé. Donc on peut tricher...On peut rajouter qcq chevaux...
Surtout lorsque l'on est leader dans la vente des kits moteur, cela peut aider que l'on ne puisse comparer les gains sur d'autres matériels !
Vous l'avez compris, cela sent l'embrouille. Mais le problème c'est que Dynojet est aussi leader sur le marché du banc d'essai motociste. Qu'ils font un prix sympa à Motojournal pour qu'ils puissent eux aussi parler en puissance à la roue arrière.

Cela s'appelle du lobying, non ?

Stephane77

Message par Stephane77 » 23 sept. 2002, 19:21

Heu Philippe, j'adore le boulot que vous faîtes chez Up et je suis pleinement satisfait de mon Vara 160 Up. Mais il faudra que tu m'expliques les conditions favorables pour atteindre les 140 km / h avec la moto que tu m'as livré. En démultiplication 15-41 j'arrive en effet aujourd'hui à 140 km / h en descente mais je n'accrochais qu'un 135 km/h en 15-44.
Donc oui 30% de puissance en plus avec le 160 qui sont surtout en agrément et sécurité de conduite : accélération , atteindre la Vmax, maintenir la Vmax ...
Mais effectivement la plupart recherche une nette augmentation de la Vmax et pour cela Messieurs et Mesdames un p'tit cours sur le site de Robert ou sur celui d'Up vous feront découvrir la dure réalité du Vara : c'est une 125 cm3 4T.

Une Vmax stabilisée à 140 km /h mon rêve !!

V+

Répondre