remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
sole06

remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par sole06 » 03 mai 2013, 19:07

Bonsoir,

après une courte présentation, voilà mon soucis.

J'ai acheté une varadero de 2002 avec 41000km qui n'avait pas roulée depuis 2ans.

J'ai essayé de démarrer desuite à l'achat, mais rien :( "normal"...

J'ai démonté mes carbus plusieurs fois car les bougies étaient toujours sèches. Je le faisais mal au début car j'osai pas ouvrir les couvercles de dessus qui tienne les boisseau :3dbiggrin: le week end dernier j'ai tout démonté de A à Z et fait un bain au vinaigre blanc chaud.

Tout remonté, ça a démarré mais pas convaincant. Elle passait difficilement au dessus de 7000trs, elle tournait sur un cylindre, donc j'ai acheté 2 bougies neuves.

Hier soir j'ai monté ça, ça démarre nickel à froid, tient le ralenti, et une fois bien chaude, elle monte très bien jusqu'au rupteur 12/13000...

Par contre, elle ne veut pas tirer, en 1ère, à bas régime pour manœuvrer elle va très bien mais quand j’accélère ça se corse.

Elle à un peu de mal mais monte quand même jusqu'au rupteur en 1ère, je passe la 2 et là impossible de passer au dessus des 7000trs (40/45km/h).

Je roule avec une batterie de voiture sur le porte baguage câblée sur ma batterie d'origine avec du gros cable electrique.

Si certains d'entres vous pense à des pistes... parce que là je cale.

vosgien88

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par vosgien88 » 03 mai 2013, 19:31

sole06 a écrit :Je roule avec une batterie de voiture sur le porte baguage câblée sur ma batterie d'origine avec du gros cable electrique.
perso je suis lorrain, donc une vrai quiche en méca, par contre je suis preneur d'une photo.. :3dbiggrin:
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

sole06

Message par sole06 » 03 mai 2013, 19:48

je savais pas qu'en lorraine ils avaient internet :mrgreen:

c'est un "joli" montage, c'est cochon mais pas trop ^^ je n'ai pas trouvé de sangle donc j'ai mis de la ficelle à foin :lol:

Si elle est réparée à 100% j'acheterai un batterie, mais pour l'instant....

Image

Vara14000

Message par Vara14000 » 03 mai 2013, 19:58

Salut,

Bon, ta moto n'a pas roulé depuis deux ans, elle à donc besoin d'une révision complète, c'est a dire vidange + changement du filtre huile+air, bougies(c'est fait), contrôle et réglage syncro-richesse(attention très important sur la vara), après tout ça si le moteur ne tourne pas correctement c'est qu'il y a une panne, je voit que tu a nettoyé les carbus, c'est bien mais je ne dit pas ça pour critiquer mais je préfere te le dire avant d'autres, les carbus ça se nettoie a l'ultrasons, mais bon si tu est sur qu'ils sont propres surtout au niveau des gicleurs alors c'est ok.

Quand le moteur tournera il te restera a voir les disques et les plaqettes de freins + échange du liquide de frein et purge, échange du liquide de refroidissement, controle des pneus et de leurs pression contrôle et graissage du kit chaine, et contrôle de l'éclairage et de la batterie.

Bon courage.

A+ :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

sole06

Message par sole06 » 03 mai 2013, 20:10

j'ai oublié de vous présciser, j'ai fait une bonne grosse révision déjà:

plaquette arrière, nettoyage piston frein, changement du lockeed et purge av/ar.
Vidange + filtre à huile + bougies
Changement du liquide de refroidissement

Elle tourne parfaitement à vide, mais en charge non.

Pour la synchro et la richesse, ça m’embête d'aller chez le garagiste :?

Vara14000

Message par Vara14000 » 03 mai 2013, 20:57

Re-salut,

Il te reste tout de même à mettre un filtre à air neuf, et à régler la syncro et la richesse, si tu n'est pas équipé pour le faire et que tu n'a personne autour de toi pour te le faire, soit tu t'équipe, soit tu va au garage, j'étais un peu comme toi quand j'ai eu la mienne, je ne voulais pas aller au garage, et ben je me suis équipé,au début avec des truc que j'avais bricolé avec l'aide de participants de ce forum et d'autres et puis au fur et à mesure j'ai investi dans un bac à ultrasons, un tournevis à cardans, un compte tours numérique, un appareil pour la syncro, et depuis je fait un nettoyage de carbus + syncro et richesse en un peu plus de 2 h :wink:, je te le dit comme d'autres te le dirons sûrement, carbus de vara mal nettoyés ou mal réglés = serrage moteur, donc réfléchit bien.

Noublie pas de vérifier aussi les points que je t'ai déjà cité .

sole06

Message par sole06 » 03 mai 2013, 21:09

Pour la synchro, il faut deux manomètre de quelle plage de valeur ?

La richesse se règle à l'œil avec la couleur des bougies c'est ça ?

S'il y a un membre du forum du côté des alpes maritimes 06 qui a ça, j'habite dans la montagne et le garage le plus près est à 30km et j'ai pas la remorque et pas de camionnette ... Puis le garagiste à 50e/h...

vosgien88

Message par vosgien88 » 03 mai 2013, 21:19

Vara14000 a écrit : carbus de vara mal nettoyés ou mal réglés = serrage moteur,
:bigv:
je fais le lien avec un post que j'ai mis où je demandais différences, et surtout avantage, de l'injection VS carbu...

Ben tout est résumé dans cette phrase... :shock:

Vara14000

Message par Vara14000 » 03 mai 2013, 21:25

Pour la syncro je m'etais fabriqué des colones de ce type http://www.forumvmax.com/t2390-ma-colon ... ait-maison tu ne fait que deux tuyaux, c'est suffisant pour la vara et tu utilise de l'huile épaisse genre huile de boite ou lhm.

Pour la richesse la couleur des bougies est un bon indicateur mais rien ne vaut un réglage au compte tour préci pour avoir un résultat aux pt'its oignons.

Si tu n'a pas tournevis a cardans tu ne pourra pas régler la richesse à moins fe bricoler quelque-chose désolé mais je n'ai pas le tuto pour faire un tournevis coudé.

Vara14000

Message par Vara14000 » 03 mai 2013, 21:31

vosgien88 a écrit :
Vara14000 a écrit : carbus de vara mal nettoyés ou mal réglés = serrage moteur,
:bigv:
je fais le lien avec un post que j'ai mis où je demandais différences, et surtout avantage, de l'injection VS carbu...

Ben tout est résumé dans cette phrase... :shock:
C'est sur avec une injection t'à plus de risques...quoique... :?: peut être moins mais si la vara roule régulièrement et est correctement entrtenue y à pas de risque,

Moi j'aime pas les injections elles sont moches :3dbiggrin: la je vais me faire pleins de potes :lol:
A+

sole06

Message par sole06 » 04 mai 2013, 07:26

Pas mal la technique des tuyaux pour régler la synchro :wink: ça va me rappeler des TP de mécanique des fluides ça :2gugus:

J'ai pu lire sur des forums que la synchro mal est réglé est synonyme de ralenti instable, or le mien est Tip top...

Pour ce qui est de la richesse, je veux pas dire de bêtise, mais il me semble que mes bougies avaient une belle couleur brique avant hier. Je vais vérifier ça ce soir.

Pour la richesse, j'ai pu sortir une vises normalement, l'autre a cassé, j'ai essayer de mettre un coup de scierie un tournevis plat mais le laiton à fissuré donc je crois qu'une richesse sera bloquee

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 04 mai 2013, 08:18

sole06 a écrit :Pas mal la technique des tuyaux pour régler la synchro :wink: ça va me rappeler des TP de mécanique des fluides ça :2gugus:

J'ai pu lire sur des forums que la synchro mal est réglé est synonyme de ralenti instable, or le mien est Tip top...

Pour ce qui est de la richesse, je veux pas dire de bêtise, mais il me semble que mes bougies avaient une belle couleur brique avant hier. Je vais vérifier ça ce soir.

Pour la richesse, j'ai pu sortir une vises normalement, l'autre a cassé, j'ai essayer de mettre un coup de scierie un tournevis plat mais le laiton à fissuré donc je crois qu'une richesse sera bloquee
Bonjour Sole 06,
Rien a rajouter sur les excellents conseils de révision & réglages de notre ami Vara 14000.
Sans connaître l'état général et l'historique de ta bécane j'ai l'impression que coté carbu c'est pas clair, je dirais même super bidouiller, tripatouiller dans tous les sens.
N'oublie pas que la plupart des causes de serrage du cylindre AR sur la Varadero viennent de mauvais réglages caburateur (carbu en mauvais état et synchro-richesse au pifomètre).
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

sole06

Message par sole06 » 04 mai 2013, 08:51

La moto roulait avant d'être rangée, niveau carbu c'est moi qui ai "tout" fait, j'ai remis tout comme à l'origine (visse de richesse....), elle démarre et tourne nickel à vide donc les réglages doivent pas être trop mauvais.

Mais en charge elle veux pas partir...

Vara14000

Message par Vara14000 » 04 mai 2013, 08:56

Salut,

Pour ta vis de richesse cassée il faut que tu la remplace tu n'a pas le choix si tu veux régler correctement, les vis doivent se visser sans résistance, je te conseille de déposer les carbus démonter les cuves, enlever la vis cassée, la remplacer par une neuve que tu trouvera sur bikesparts ou chez ton concéssionaire Honda, ensuite tu remonte le tout en t'étant assurréde la propreté de l'ensemble, puis avant de reposer les carbus tu visse les richesses jusqu'a la buté sans forcer, puis tu les dévisse de 3/4 de tour chacunes, tu repose les carbus et avec un filtre à air neuf et un tournevis a cardan tu règle les richèsses, tu verra ensuite si il y à du mieux mais fait bien attention aubon réglage des richesses.

A+

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 04 mai 2013, 08:56

sole06 a écrit :La moto roulait avant d'être rangée, niveau carbu c'est moi qui ai "tout" fait, j'ai remis tout comme à l'origine (visse de richesse....), elle démarre et tourne nickel à vide donc les réglages doivent pas être trop mauvais.

Mais en charge elle veux pas partir...

Re-Bonjour Sole 06,
Il est vrai que nous sommes un samedi matin je ne dois pas être réveiller :lol:
Mais je ne comprend pas ton terme "EN CHARGE ELLE VEUX PAS PARTIR" :?:

Vara14000

Message par Vara14000 » 04 mai 2013, 10:32

Si elle ne tourne pas correctement après tout ces réglages il faudra mesurer les compréssions des cylindres, mais il te faudra un compressiomètre, ceci pour vérifier que la cylindrée n'est pas à reprendre, ou au moins un changement de segments, voir de pistons.

Bon courage.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 04 mai 2013, 14:24

Bonjour Vara 14000,
C'est vrai que par correspondance c'est pas évident de donner des conseils, tant que tu n'est pas devant la bécane.
Je ne sais pas ce que tu en pense, mais pour moi sans connaître l'état de la bécane de Sole 06 , je pense qu'il y a un sérieux problème venant du carburateur, qui a du être tripatouiller dans tous les sens, car pour flinguer les vis de réglage il faut faire trés fort.
avis perso:
Je pense que Sole 06 afin de repartir sur de bonnes bases devrait démonter entièrement le carburateur, démontage et nettoyage complet a l'utra-son, vérifier les pièces (pièces par pièces) les boiseaux, les gicleurs, l'état des vis avec les filetages non fouarrés, les joints qui vont bien, bref, la totale.
Certes sa bécane démarre, le moteur tourne, mais ça doit ratatouiller sur une patte, c'est pas possible de tourner correctement avec les vis de réglage cassées ou fouarrées (sous réserve des filetages ?).
Je ne dis pas que le carbu de la Varadero est compliqué ou a une technologie de réglage pointue, mais ce n'est pas un carbu de vélo Solex ou de pétrolette motobécane, il faut un minimum de mattos ainsi que de savoir faire, (la pifomètrie ou a l'oreille c'est pas bon).

Affaire a suivre, VROUM-VROUM :bigv:

sole06

Message par sole06 » 04 mai 2013, 17:52

J'ai démonté mes carbus plus d'une fois, ils sont super propre, flotteurs, gicleurs, pointeaux...
La dernière fois je les ai nettoyé au bain de vinaigre blanc, ils sont comme neuf.

J'ai juste une visse de richesse qui est "collée" avec le temps et que je n'arrive pas à sortir.

Aujourd'hui, j'ai fait un réglage des soupapes 0,15 à l'admission et 0,20 à l'échappement.

Mes bougies sont rouge briqe/noire, donc mes richesses doivent être bonne ?

Elle tourne bien au ralenti et à vide, mais en charge elle veux rien savoir.

J'ai fait une vidéo quand elle tourne à vide, je la mets sur l'ordi et je la poste.

Édit/ quand je dis qu'en charge elle ne part pas c'est qu'elle ne se lance pas. À vide elle monte au rupteur, mais si je mets la 1er elle atteind difficilement le rupteur et la 2ieme pareil.
J'arrive pas a dépasser les 40km/h en 2ieme (environ 7000trs)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 mai 2013, 18:26

sole06 a écrit :J'ai démonté mes carbus plus d'une fois, ils sont super propre, flotteurs, gicleurs, pointeaux...
La dernière fois je les ai nettoyé au bain de vinaigre blanc, ils sont comme neuf.

:boom: J'ai juste une visse de richesse qui est "collée" avec le temps et que je n'arrive pas à sortir.

Aujourd'hui, j'ai fait un réglage des soupapes 0,15 à l'admission et 0,20 à l'échappement.

Mes bougies sont rouge briqe/noire, donc mes richesses doivent être bonne ? brun /chocolat serait mieux

Elle tourne bien au ralenti et à vide, mais en charge elle veux rien savoir.

J'ai fait une vidéo quand elle tourne à vide, je la mets sur l'ordi et je la poste.

Édit/ quand je dis qu'en charge elle ne part pas c'est qu'elle ne se lance pas. À vide elle monte au rupteur, mais si je mets la 1er elle atteind difficilement le rupteur et la 2ieme pareil.
J'arrive pas a dépasser les 40km/h en 2ieme (environ 7000trs)

sole06

Message par sole06 » 04 mai 2013, 19:02

La visse collée c'est grave, mais comme les bougies ont une jolie couleur...

Je sais pas si la richesse peut faire que la moto n'avance pas en charge...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 mai 2013, 19:49

Rouge brique ? oh que non ! c'est pas bon !
Tu déposes tes carbus , tu mets du dégrippant pour ouvrir le gicleur et tu nettoies le tout dans un bain à ultra son .
Tu règles la richesse correctement après que tu as tout remonté . Et pas faire du petit bricolage à la olé... :lol:

sole06

Message par sole06 » 04 mai 2013, 19:59

Elles sont plutôt noir.

Sur mes autres motos, si la richesse n'est pas top, ça marche quand même bien, alors que sur la varadero, elle dépasse pas les 7000 trs en roulant

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 mai 2013, 20:17

Tu devrais relire la réponse de toi que j'avais citer ; tu avais dis rouge brique / noir . donc un cylindre travaille anormalement . Maintenant tu fais comme bon il te semble .

sole06

Message par sole06 » 04 mai 2013, 20:27

J'ai dis rouge brique car j'avais lu sur des forums que c'est la bonne couleur, mais c'est vrai qu'elles sont plutôt noires.

Ce que je comprend pas c'est que au point mort elle tourne comme une montre.
Mais je trouve qu'elle monte pas très rapidement dans les tours. Sur mon autre 125 (2t), a l,ouverture des gaz la
Montée en régime se fait en instantanée...

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 04 mai 2013, 21:00

Bonsoir Sole 06,
Concernant la couleur de l'électrode des bougies avec l'apparition des carburants sans plomb cela devient moins fiable voir moins évident a déterminer.
Ceci dit la couleur de l'électrode reste une indication approximative donnant une vague idée du réglage mélange air/essence.
je serais du même avis que Pat la Bidouille 67 ta couleur "rouge trés foncé allant sur le noir c'est pas fameux :( mélange trop riche ou trop d'essence

Couleur des électrodes de bougies:
1- bougies de couleur blanche mélange trop pauvre (pas bon) qui risque de provoquer une surchauffe des soupapes et pistons (perçage de piston) :(
2- bougies de couleur marron clair (café au lait) ce serait la couleur idéale mélange correct :D
3- bougies de couleur trés foncée voir noir mélange trop riche (pas bon) a choisir il vaut mieux avoir un réglage trop riche qu'un réglage pauvre, d'ailleur certains mécanos ont tendance de tirer ou de virer sur un réglage légérement trop riche afin de ne pas avoir des pétarades en décélération (échappement sans chicane ou modifier).
bref, et en conclusion la couleur idéale de référence serait marron clair (café au lait) :D

Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 05 mai 2013, 08:40

Là, je crois que VROUM VOUM et Pat la bidouille t'on tout expliqué. Allez hop, au boulot, il vaut mieux passer du temps à tout nettoyer plutôt que de passer son temps à aller chercher des pièces neuves chez le concessionnaire.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

sole06

Message par sole06 » 05 mai 2013, 09:53

Je ne sais plus où chercher, mes carbus sont propres, le débit d'essence à la sortie du robinet pourrait alimenter encore 3moteurs de varadero tellement ça coule :lol:
Réglages de soupapes effectué hier après midi.

Mes bougies sont noirs, elle démarre très bien à froid, tient le ralenti à 1200/1500trs/min, monte jusqu'au rupteur au point mort...

Mais je trouve qu'elle monte assez lentement aux rupteurs. Sur mon 125 2t, l'ouverture des gaz elle monte direct.
La vara mets 2 ou 3 secondes quand même...

Hier j'ai virer mon filtre a air pour essayer, ça va pas mieux.

Est ce que je peux envisager de la décrasser comme il faut en descente en 1ère en restant au rupteur ? Peut être que si y a une petite [zut] quelques part elle sorte...

vosgien88

Message par vosgien88 » 05 mai 2013, 10:19

je lis avec attention tous les posts sur la mécanique, et les autres aussi d'ailleurs, dont celui ci...
sait on jamais qu'un jour je sois confronté à ce probléme autant remplir son carnet d'expérience dés que je le peux, certe théorique, mais bon...

Je vais simplement faire une apparté logique, tu compares ton autre 125 mono cylindre 2T a la VARA bi-cylindre 4 T, et tu trouves une forte disparité qui te.....dirons nous, déçoit.
le 2T sera beaucoup plus sec et nerveux, de par sa nature technique et mécanique, je ne pense pas que faire ce type de comparaison puisse t'aider
est ce que la VARA ne fonctionne pas tout simplement normalement et qu'elle n'est pas à la hauteur de tes attentes?

Simple voie de reflexion... :)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 mai 2013, 10:48

Il n'a rien capté du tout au sujet de la mécanique .Il ferait bien mieux de s'adresser à un mécano d'une concession moto et de payer la facture .

gti505

Message par gti505 » 05 mai 2013, 11:09

Je pense aussi à un réglage carbu, surtout je gicleur principale/aiguille/puit d'aiguille.
Comme les copains, fabriqué toi un depressiometre, cela permettra de voir si tes deux cylindres fonctionnent ensembles quelque soit la charge.

J'en ai fait un pour moins de 5 euros, du tuyau cristal de 8 mm intérieur, du tuyau de 4 mm pour le raccordement aux prises de dépression ...
Cela m'avait permis de voir une désynchroniser du papillon secondaire sur la SV.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre ...

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 05 mai 2013, 11:31

sole06 a écrit :Je ne sais plus où chercher, mes carbus sont propres, le débit d'essence à la sortie du robinet pourrait alimenter encore 3moteurs de varadero tellement ça coule :lol:
Réglages de soupapes effectué hier après midi.

Mes bougies sont noirs, elle démarre très bien à froid, tient le ralenti à 1200/1500trs/min, monte jusqu'au rupteur au point mort...

Mais je trouve qu'elle monte assez lentement aux rupteurs. Sur mon 125 2t, l'ouverture des gaz elle monte direct.
La vara mets 2 ou 3 secondes quand même...

Hier j'ai virer mon filtre a air pour essayer, ça va pas mieux.

Est ce que je peux envisager de la décrasser comme il faut en descente en 1ère en restant au rupteur ? Peut être que si y a une petite [zut] quelques part elle sorte...

Bonjour Sole 06,
Toi même tu précise que tes bougies sont foncées voir noires C'EST PAS BON ! mélange trop riche c'est a dire trop d'essence tes cylindres sont engorgés d'essence qui ne brûlent pas entièrement et qui encrasse l'ensemble.
N'oublie pas que sur la Varadero tu a 2 cylindres (en V) ces 2 cylindres doivent être alimenter air/essence d'une façon égale et équilibré, du fait que ton carbu n'est pas régler correctement il alimente les 2 cylindres n'importe comment (dans ton cas trop d'essence, trop riche).

Tant que tu n'aura pas démonter ton carbu pour un vrai nettoyage (ultra-son) remonter correctement le carbu, et surtout fait un réglage synchro-richesse avec du mattoss sérieux (genre twinmax) ta bécane ne marchera pas.
Dans ton cas y a pas 36 solutions il n'y en a que 2.
1- soit tu prend le problème a bras le corps et tu t'équipe de mattoss en suivant la procédure normale.
2- soit tu doit passer par la case concessionnaire ou mécano compétent et non pas "[personne peu appréciée]-Pétent".

PS:(Au fait ton carburant il est dans quel état ? il date de quand ? ça se trouve il a lui aussi 2 ans donc de la "pisse" :( )

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 05 mai 2013, 11:54

RE-Bonjour Sole 06,
Bien sûr que ta bécane démarre, du moment que tu a une batterie avec de la sauce ça démarre, le moteur tourne, mais cela ne veux pas dire que ta bécane est parfaitement réglée.
n'importe quelle épave ou poubelle tu la fera démarrer, mais entre démarrer et être opérationnelle c'est le jour et la nuit.

Quitte a me répeter, et sans connaître l'état ainsi que l'historique de ta bécane ton problème vient a 99,9% du carburateur.
Ton carbu a été tripatouiller, bidouiller a l'oreille (c'est a dire totalement dérégler) tant que tu n'aura pas fait un véritable réglage du carbu ta bécane ne roulera pas.

Quitte a n'attirer les foudres de certains je serais tenter de dire "VIVE LA VARA INJECTION" no problèmes.

Bon courage pour la suite, VROUM-VROUM :bigv:

Vara14000

Message par Vara14000 » 05 mai 2013, 12:29

Salut,

Bon là je crois que tout est dit, en plus t’a réussi à nous énerver Pat, c'est pas compliqué, tu met un filtre à air neuf, tu nettoie correctement les carbus, si tu n’a pas d'ultrasons utilise un produit genre acétone ou alcool à 90, et soufflette partout, ensuite assure toi que les tuyaux de récup d'humidité soient vide, tu change ta vis pourrie et tu reprends la réglage de la richesse, ensuite on verra pour la syncro.

Mais de toute façon c'est une 125 varadero pas un 1000gsxr donc évidement ne t'attends pas à trouver des sensations extrêmes, la vara est une moto cool taillée pour la route et qui aime les ballades, mais ce n'est pas comparable avec un 2T.

vosgien88

Message par vosgien88 » 05 mai 2013, 13:04

de son coté lui aussi doit être un poil vénére
Ca fait trente fois qu'il ecrit qu'il a nettoyé ses carbus de fond en comble, plus neuf que neuf, il revient sur ce post et lis qu'il faut....nettoyer les carbus !!! :shock: :? :wink: :lol:

je pense, ce qu'il faut lire et comprendre, c'est qu'il n'y a qu'une seule façon efficace de nettoyer les carbus c'est par ultrason, toutes autres méthodes, même si à l'oeil ça a l'air impeccable, n'est pas bonne et ne donnera aucun résultat...

Tu n'as pas dût acheter ta VARA une fortune, tu as plus acheté un prix qu'une caisse en bon état, il te reste bien quelques deniers a mettre chez un bon pro pour te régler ce petit réglage dans les régles... :wink:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 mai 2013, 13:34

S'il aurait fait attention lors du nettoyage des carbus , il aurait du remarquer qu'il à 2 gicleurs par carbus ( un grand et petit ) chacun des gicleurs a une fonction bien précise !

Vara14000

Message par Vara14000 » 05 mai 2013, 14:22

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Vara 14000,
C'est vrai que par correspondance c'est pas évident de donner des conseils, tant que tu n'est pas devant la bécane.
Je ne sais pas ce que tu en pense, mais pour moi sans connaître l'état de la bécane de Sole 06 , je pense qu'il y a un sérieux problème venant du carburateur, qui a du être tripatouiller dans tous les sens, car pour flinguer les vis de réglage il faut faire trés fort.
avis perso:
Je pense que Sole 06 afin de repartir sur de bonnes bases devrait démonter entièrement le carburateur, démontage et nettoyage complet a l'utra-son, vérifier les pièces (pièces par pièces) les boiseaux, les gicleurs, l'état des vis avec les filetages non fouarrés, les joints qui vont bien, bref, la totale.
Certes sa bécane démarre, le moteur tourne, mais ça doit ratatouiller sur une patte, c'est pas possible de tourner correctement avec les vis de réglage cassées ou fouarrées (sous réserve des filetages ?).
Je ne dis pas que le carbu de la Varadero est compliqué ou a une technologie de réglage pointue, mais ce n'est pas un carbu de vélo Solex ou de pétrolette motobécane, il faut un minimum de mattos ainsi que de savoir faire, (la pifomètrie ou a l'oreille c'est pas bon).

Affaire a suivre, VROUM-VROUM :bigv:
Salut,

Désolé j'avais pas vu ta réponse, je ne dirais pas que le carbu à été tripatouillé dans tout les sens mais simplement qu'il à besoin d'un bon nettoyage et d'un bon réglage, rien de plus normal après deux ans sans tourner, pour ce qui est de la vis de richesse cassée, elle à du se coller par de la saleté et notre ami qui à du vouloir la régler à simplement dû foirer la tête en forçant dessus avec un mauvais outil, pour le nettoyage c'est vrai que l'ultrason c'est le top je l'utilise avec un produit spécial pour le nettoyage des carbus (dont j'ai oublié le nom :boulet: ) et le résultat est vraiment impeccable, même quand on crois que le carbu est propre on retrouve toujours des impuretés dans le bain, une fois le tout passé au bain d'ultrasons je plonge les pièces dans un bain d'alcool à 95°, et un bon coup de soufflette pour tout sécher et le tour et joué, bon ça paraît simple quand on est équipé mais quand on ne l'à pas c'est plus délicat, mais delà à s'équiper pour une vara :roll: , moi j'utilise le matos assez régulièrement puisque j'ai maintenant 2 vara, et je dépanne souvent les copains, tiens ça me fait penser que j'ai un vielle 125 RDX à redémarrer :mrgreen: , bref plutôt que d'investir dans tout ce matos notre ami fan de solex ferais mieux d'aller chez le mécano faire plusieurs devis pour le nettoyage à l’ultrason, et pour les réglages, j'ai vu l'autre jour que chez leroy merlin au SAV ils font des nettoyages de carbus à l'ultrason pour 35€, bon ok normalement c'est pour les tondeuses mais, il à qu'a amener son carbu en pièce et s'arranger avec le gars qui est au comptoir, à mon avis il s'en fou du moment qu'il paye, et pour les réglages, en garage je sais pas combien ça vaut mais j'ai du lire sur le forum que certains avait payé une centaine d'euros, donc si je résume, 35€ de nettoyage + environ 100€ de réglage + les pièces cassées ça fait un carbu propre et réglé pour moins de 200€, c'est pas le bout du monde pour avoir une vara qui tourne, surtout que si il investit dans le matos pour faire ces réglages, c'est pas dit qu'il s'en serve toutes les semaines.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 05 mai 2013, 15:07

Bonjour Vara 14000,
+1 avec toi,mais dur dilemme.
A savoir: acheter du mattoss qui va bien et le faire soit même, ou allez chez un mécano-concessionnaire plus ou moins sérieux et compétent ?
Dans le cas de notre ami Sole 06 y a pas 36 solutions c'est l'une ou l'autre, sinon sa bécane ne peut pas fonctionner correctement.

En règle générale quand tu a la chance de tomber sur un mécano-concessionnaire compétent le nettoyage et réglage synchro-richesse c'est minimum un billet de 150€ sous réserves du résultat final et de certaines surprises.

Si tu achète du mattoss genre Twinmax ce sera suivant le revendeur un billet de 100€, certes tu ne fait pas tout les jours ta synchro-richesse de ta bécane , mais tu aura le plaisir de l'avoir fait toi même et surtout de savoir comment le travail a été éffectuer,surtout que l'utilisation du twinmax est relativement facile et simple, de plus par la suite tu peux rendre service a d'autres copains qui ont besoin d'un réglage.
+1 avec toi, tu a raison je ne me rappellais plus qu'il y a encore cette solution d'apporter son carbu chez un pro pour un nettoyage ultrason, dans mon secteur il y a un revendeur de matériel motoculture (Husqvarna) qui fait les nettoyages ultrason pour 25€ TTC, ce qui évite d'investir dans un bac de nettoyage.

Bref, dans les 2 cas acheter son mattoss ou allez chez un concessionnaire cela revient pratiquement au même prix a 20€ près, par contre quand tu achète ton mattoss tu a ton mattoss (twinmax) qui reste.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 05 mai 2013, 15:19

Pat' la Bidouille 67 a écrit :S'il aurait fait attention lors du nettoyage des carbus , il aurait du remarquer qu'il à 2 gicleurs par carbus ( un grand et petit ) chacun des gicleurs a une fonction bien précise !
Bonjour Pat la Bidouille 67,
+1, concernant la différence du diamètre d'ouverture des 2 gicleurs du carbu, (l'ouverture d'alimentation n'est pas la même entre le cylindre AR et AV) d'ailleurs idem pour la tubulure échappement.
Sous réserves encore que les gicleurs soit rester d'origine ou inverser ou encore n'ont pas été modifier au diamètre supérieur histoire de gratter quelques points (comme déjà vu sur certaines bécanes).

sole06

Message par sole06 » 05 mai 2013, 16:39

Je viens de revenir de mon local où je bricole et je viens de lire vos réponses.

Je veux bien redemonter mes carbus pour la Xieme fois, et les nettoyer aux ultrasons, mais ils sont vraiment propre.
J'ai tout démonté pour faire le bain au vinaigre blanc, puis tout souffler au compresseur...

S'il étaient encore sale, elle devrait pas démarrer au quart de tour et tourner aussi rond au point mort :?

Pour ma visse de richesse, elle est "collé", elle a cassée quand j'ai démonté mes carbus, ça casse comme du verre cet visse :oops: ces quarts de cercle en laiton... J'ai essayé en faisant une fente à la scie à métaux mais j'ai arrêter de forcer car ça viens pas...

Pour ce qui est de ma comparaison 125 2T monocylindre et la vara, je veux bien que la 2t soit plus nerveuse, mais de la à ce que la vara ne dépasse pas les 50 ... :o

J'ai essayé de rouler aujourd'hui, mon ventilateur ne se mets pas en marche, il faut aussi que je trouve ça...

Est ce que l'allumage peut se dérégler ? (Elle est de 2002) , sur mobylettes, si ça tourne rond à vide et rame en charge c'est l'allumage qui est mal réglé.

gti505

Message par gti505 » 05 mai 2013, 18:01

sole06 a écrit :Je viens de revenir de mon local où je bricole et je viens de lire vos réponses.

Je veux bien redemonter mes carbus pour la Xieme fois, et les nettoyer aux ultrasons, mais ils sont vraiment propre.
J'ai tout démonté pour faire le bain au vinaigre blanc, puis tout souffler au compresseur...

S'il étaient encore sale, elle devrait pas démarrer au quart de tour et tourner aussi rond au point mort :?

Pour ma visse de richesse, elle est "collé", elle a cassée quand j'ai démonté mes carbus, ça casse comme du verre cet visse :oops: ces quarts de cercle en laiton... J'ai essayé en faisant une fente à la scie à métaux mais j'ai arrêter de forcer car ça viens pas...

Pour ce qui est de ma comparaison 125 2T monocylindre et la vara, je veux bien que la 2t soit plus nerveuse, mais de la à ce que la vara ne dépasse pas les 50 ... :o

J'ai essayé de rouler aujourd'hui, mon ventilateur ne se mets pas en marche, il faut aussi que je trouve ça...

Est ce que l'allumage peut se dérégler ? (Elle est de 2002) , sur mobylettes, si ça tourne rond à vide et rame en charge c'est l'allumage qui est mal réglé.
Si ça tourne rond à vide et pas en charge, cela veut dire que tu n'a pas de puissance ...
Un truc [personne peu appréciée], tu as regardé le pot d'échappement ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre ...

sole06

Message par sole06 » 05 mai 2013, 18:10

je n'ai pas touché au pot, c'est un ninja (le nom ressemble à ncis :mrgreen: mais je me rappelle plus ^^). Cela pourrais venir du pot ?

Voilà c'est ça, elle manque de punch.

j'ai transféré la vidéo sur le pc, voilà le lien : http://www.youtube.com/watch?v=ci6K3fOg ... e=youtu.be

Dites moi si votre vara a aussi un petit temps de réaction...

Vara14000

Message par Vara14000 » 05 mai 2013, 19:06

Met un filtre a air neuf, règle tes carbus, et si c'est toujours pareil prends les compressions des deux cylindres tu devrais trouver entre 12 et 13 bars par cylindre.

J'entend pas bien parceque j'ai écouté ta video sur mon tel mais on dirai que ça "féraille" un peu non?

Mais de toute façon le fait qu'elle ai du mal à monter dans les tours n'est pas normal, au bruit on dirais que le moteur est étouffé, à tu éssayé sans filtre a air ?

sole06

Message par sole06 » 05 mai 2013, 19:23

Je tourne sans filtre à air là, ça marche pas mieux avec que sans...

Pour le bruit, c'est filmé avec l'iPad donc niveau son je sais pas trop ce que ça donne...

L'allumage se règle sur une varadero ?

Vara14000

Message par Vara14000 » 05 mai 2013, 20:24

Il faudrait que tu mette un filtre à air neuf pour voir la différence , et non l' allumage ne se règle pas, le volant magnétique est claveté sur le vilebrequin et l'avance est gérée par le boitier CDI, sur la vara pour l'allumage il n'y à rien a faire soit ça marche soit ça ne marche pas.

Dans ton cas ce n'est pas un problème d'allumage mais bien de carburation, sur chaque carbu tu a deux gicleurs les a tu bien néttoyés.

Il va falloir que tu règle aussi le problème de ta vis cassé, dans les carbus vérifie aussi l'état de tes: pointeaux,flotteurs, boisseaux, tout doit être en parfait état.

Bon courage.

sole06

Message par sole06 » 05 mai 2013, 20:28

Ok, donc pas d'allumage :?

Mes gicleurs sont propres, tout à l'intérieur des carbus est très propre...

Mon soucis est donc dû à 100% aux carburateurs ? Y a pas d'autres trucs qui peuvent causer ça ?

C'est louche qu'elle tourne bien comme ça à vide et qu'elle donne rien en charge.

Vara14000

Message par Vara14000 » 05 mai 2013, 20:54

Est ce que tes bougies sont huileuses?

sole06

Message par sole06 » 05 mai 2013, 20:57

Non pas huileuse, elles pourraient être huileuse si j'avais un moteur serré c'est ça ?

Vara14000

Message par Vara14000 » 05 mai 2013, 21:50

Non pas forcément sérré mais peut être une segmentation ou une cylindrée a refaire, ou une mauvaise étancheïté des soupapes, ou un piston perçé, c'est pour ça que je t'ai demandé si tu avait la possibilité de mesurer les compréssions.

sole06

Message par sole06 » 06 mai 2013, 07:06

J'ai mesuré ce week end avec le facom 912A, je trouve 6 à l'arrière et 7 bars à l'avant.

Mais la prise de compression est pas juste, elle est forcément supérieur.
J'explique: entre le traceur et le téton en caoutchouc à mettre sur la culasse il y a 40 bon cm de tuyau et il n'y a pas de système de valve (style chambre à air) qui maintient la pression à chaque cycle. Du coup à chaque cycle, le volume du tuyau doit être rempli et donc la compression diminue... Je vais essayer de faire un petit calcul pour voir.

En plus, j'ai du mal à tenir le cône en caoutchouc en place...

Édit. Le volume d'un cylindre est de 62,5cc, et le volume finale au moment de l'explosion (volume mort) ?
Je vais faire un petit calcul pour savoir approximativement l'incertitude sur mes compressions.

herve.pilot

Message par herve.pilot » 06 mai 2013, 07:20

Je ne suis pas un grand mécano mais ça ressemble à une prise d'air ton histoire. Ralenti nickel et lorsque tu accélère on a l'impression qu'il manque quelque chose (essence) ou alors qu'il y a quelque chose de trop (air). Par contre pour tes bougies j'ai pas tout suivit, un moment tu nous dit qu'elles sont rouge brique et ensuite qu'elles sont noires...Alors elles sont de quelle couleur ces bougies ? Sont elles neuves ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Répondre