J'ai lu qu'il fallait bien graisser sa chaîne mais je ne sait pas ce qu'est un bon graissage de chaîne. Voilà, est-ce OK ?

Merci.
Modérateur : Groupe modérateurs
Frederic91 a écrit :Hello,
C'est une très bonne question, j'attends les réponses avec impatience ! Perso, j'ai du dépôt en dessous de ma chaîne. Question annexe : Comment on nettoye bien sa chaîne ?
Merci
Fred
vieux crabe a écrit :d'abord il faut la nettoyer, WD 40 et brosse à dents, tu n'es pas obligé de la prendre neuve, un petit coup de brosse métal, l'idéal c'est poil cuivre
c'est un +, ensuite, par souci d'économie tu peux mettre de l'huile pour chaîne de tronçonneuse ou une bombe de chez dafy ou ailleurs, n'en mets pas sur le pneu, il aime pas ! surtout au prochain virage, tu peux en profiter pour voir la tension de ta chaîne
VROUM-VROUM a écrit :Bonjour a tous ,
Pour la lubrification de la chaine chacun a sa combine ou méthode, quelque soit le produit utiliser c'est mieux que rien c'est a dire mieux qu'une chaine sèche avec des points durs.
Comme déjà préciser dans d'autre topic, avant de lubrifier la chaine il faut la nettoyer, c'est a dire enlever le dépot de cambouis gras et les mini gravillons (sables, poussières) qui ce sont accumuler sur la chaine.
Attention la chaine (d'origine) de la Vara a des joints toriques donc a éviter tout produits abrasifs genre brosse métallique (même en laiton) qui risquent de faire plus de mal que de bien, a éviter aussi tout les produits dit "magiques" ou "miraculeux" qui risquent d'agresser les joints toriques du genre (WD machin-truc, essence, triclo, acétone,ou produits de perlinpinpin en bombe) a éviter aussi le lavage haute pression (style Karcher).
Avis perso: (ceci n'engage que moi ,chacun sa recette).
Moi aussi j'ai donner dans les produits "miraculeux" en bombe dit spécial chaine, résultat une chaine de foutue a la benne les joints toriques ont fait la gueule.
Moi je nettoye ma chaine au gaz-oil ou White -spirit avec un pinceau a poil nylon bien raide (queue de morue) pour la lubrification j'utilise de huile de lubrification pour chaine de tronçonneuse ,au moins l'huile va bien dans les axes de chaques maillons et n'attaque pas les joints toriques.
D'ailleur le construteur (Honda) préconise pour l'entretien de la chaine de l'huile et non pas de la graisse (voir le manuel page 86).logique même en balançant 5 kgs de graisse sur la chaine il n'est pas prouver que les axes des maillons soit graissés (joints toriques).
VROUM-VROUM.
PS: (comme dans la chanson,"met de l'huile")
Bonsoir Jon,Jon a écrit :ok merci de vos réponse donc je crois que ma chaîne mérite un petit nettoyage de printemps![]()
Donc je pense utiliser de l'huile pour engrenages SAE 80 ou 90 comme conseillé dans le manuel de la moto. Cependant je ne comprend pas pourquoi certains appliquent de la graisse ?! (pour moi huile et graisse c'est totalement différent).
Merci
Bonsoir Jon,Jon a écrit :Merci pour ta réponse.
Pour le nettoyage je pensai faire avec du WD40... et au fait, pas de contre-indication a balancer un peu d'eau pendant le nettoyage ?
Puis :VROUM-VROUM a écrit : Et bien mettre de la graisse a la place de l'huile c'est kif kif.
T'es vraiment trop fort pour dire tout et son contraire dans la même journéeVROUM-VROUM a écrit :- ensuite, huile "80 /90 machin chose" préconisée et surtout pas de graisse, effectivement.
- ah ben non, pas déjàlanternier a écrit : Pour résumer et clore le sujet,
Bonsoir Did Cactus,Did Cactus a écrit :Puis :VROUM-VROUM a écrit : Et bien mettre de la graisse a la place de l'huile c'est kif kif.
T'es vraiment trop fort pour dire tout et son contraire dans la même journéeVROUM-VROUM a écrit :- ensuite, huile "80 /90 machin chose" préconisée et surtout pas de graisse, effectivement.
Je ne pense pas que la graisse ou l'huile soient "kif-kif".VROUM-VROUM a écrit :...Et bien mettre de la graisse a la place de l'huile c'est kif kif.
VROUM-VROUM.
Non. Il n'y a pas de gros risque. Lorsque l'on roule en prenant un gros orage, la chaine (comme le reste de la moto et le motard) est bien détrempée...Jon a écrit :Merci pour ta réponse.
Pour le nettoyage je pensai faire avec du WD40... et au fait, pas de contre-indication a balancer un peu d'eau pendant le nettoyage ?
Effectivement, j'ai lu dans un des liens mis à disposition dans un post précédent qu'il était plus dangereux d'avoir un système automatique qu'une chaîne mal entretenue car si le système n'a plus d'huile pendant une virée, il y a un risque de rupture de la chaîne... Et selon les conditions, ça peut mal tourner ! Une chaîne mal entretenue, bah au pire, c'est le porte monnaie qui déguste pour un kit chaîne beaucoup plus régulièrement.Bob74 a écrit : D'ailleurs, si on lit mon post précédent où j'ai mis des liens, sur le premier, on parle du système de lubrification automatique. Par contre, j'avais lu quelque part qu'avec ce système qui fait goutter de l'huile, il ne fallait absolument pas que le réservoir se vide sous peine de dégradations rapide de la chaine et des couronnes.
Maintenant, chacun fait comme il veut.
De plus, l'huile sera épaisse par temps froid, mais, lors de fortes chaleurs elle se fluidifiera et "collera" moins, donc lubrifiera moins.
- comme l'huile sous la pluie, je n'adhère pas trop à ce raisonnement: j'imagine le motard qui voit la pluie tomber, qui ne contrôle pas son huile son huile chaîne et décide de partir en virée, ce doit être un grand masochiste, puis pour péter sa chaîne non huilée sur une seule balade, il se double d'un grand malchanceux qui ne rencontre pas une station service sur sa routeFrederic91 a écrit :qu'il était plus dangereux d'avoir un système automatique qu'une chaîne mal entretenue car si le système n'a plus d'huile pendant une virée, il y a un risque de rupture de la chaîne...
Fred
Bonsoir viph,viph a écrit :nettoyage :
option 3, un graisseur (j'ai choisi CameleonOiler) dont le coût n'est pas négligeable (140€) le manuel d'installation pas limpide mais quand même le meilleur graissage (avec huile "filante" w180)
Pat', allons.... J'ai pas dit "bouillir" non plus ! ;o)Pat' la Bidouille 67 a écrit :Ben quand tu sais que tu as joints torrique sur chaque maillons de ta chaîne , tu réfléchis à la température et à la viscosité ...
Bonsoir, Vroum fois 2VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir lanternier,
Je là trouve pas terrible la combine de ton Beauf pour lubrifier la chaine.
A chaque lubrification tu est obliger de détendre la chaine ,démonter la chaine , la faire barboter dans ta gamelle avec la Végétaline, et te refarcir le remontage de la chaine et refaire le réglage de la tension chaine, a mon avis pas pratique.
Surtout 2kms après pour retrouver le gras de ta chaine sur la jante, tes pompes et ton bas de pantalon,
Non pas terrible la combine de ton Beauf.
VROUM-VROUM.
Merci, alabasseAlabasse 14 a écrit : - pas de maillon rapide sur la chaîne d'origine de la vara
Bonsoir Vieux Crabe,vieux crabe a écrit :le suif, utilisé pendant longtemps en marine et même encore maintenant, sous forme de bombe, car résiste à l'eau de mer. mais sur des vis; des tirefonds, des ridoirs, pas sur une chaine en mouvement et avec une certaine température et comme je ne fais pas tremper ma vara dans la mediterrannée
Le seul truc que j'ai reperé de bien sur ton site allemand c'est le lazer que tu plaques sur la couronne et te permet de voir très précis l'alignement de la roue et de la chaîne . La graisse c'est du classique !miallyev a écrit :Salut,
Quelqu'un utilise le Profi Dry Lube ?
http://www.profi-products.de/fr/produit ... -dry-lube/
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... y-lube.php
J'ai commencé il y a une semaine et pour le moment tout va bien.....
Bonjour Pat' la Bidouille 67,Pat' la Bidouille 67 a écrit :les prix sont indiqués sur le site , je crois que le plus chère cherche 105€ ... une bagatelle n'est ce pas !!!![]()
Va voir sur motodiscount , c'est marrant ils on t d'autres prix !![]()
Puis pour ton bricolage avec un niveau lazer il faut que tu calcul l'angle de décalage tout un binsz ton système à 10 € a ce tarif là je plaque une grande règle alu de la couronne jusqu'au pignon ...
Celui de motodiscount c'est le même à 55€ et la même marque va comprendre quelques choses , il fait aussi le parallèlisme de train avant ...VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Pat' la Bidouille 67,Pat' la Bidouille 67 a écrit :les prix sont indiqués sur le site , je crois que le plus chère cherche 105€ ... une bagatelle n'est ce pas !!!![]()
Puis pour ton bricolage avec un niveau lazer il faut que tu calcul l'angle de décalage tout un binsz ton système à 10 € a ce tarif là je plaque une grande règle alu de la couronne jusqu'au pignon ...
105€ j'aurais penser plus cher, de part la qualité et surtout la provenance (made in germany) en général les Deutch font bien les choses mais ne les donnent pas avec des saucisses.
Pour un particulier je ne sais pas si cela servira réellement peut être une fois et après finira en standby dans un placard.
Par compte pour un pro 105€ c'est de la rigolade pour un outil qui servira a beaucoup d'applications , vérifications de cadres, chassis, voir même le parallèlisme de train avant (pincement de roues AV intér ou extér) certainement plus rapide de contrôle que le banc de chez Facom que personne ne sait régler ou s'en servir.
VROUM-VROUM.
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Celui de motodiscount c'est le même à 55€ et la même marque va comprendre quelques choses , il fait aussi le parallèlisme de train avant ...VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Pat' la Bidouille 67,Pat' la Bidouille 67 a écrit :les prix sont indiqués sur le site , je crois que le plus chère cherche 105€ ... une bagatelle n'est ce pas !!!![]()
105€ j'aurais penser plus cher, de part la qualité et surtout la provenance (made in germany) en général les Deutch font bien les choses mais ne les donnent pas avec des saucisses.
Pour un particulier je ne sais pas si cela servira réellement peut être une fois et après finira en standby dans un placard.
Par compte pour un pro 105€ c'est de la rigolade pour un outil qui servira a beaucoup d'applications , vérifications de cadres, chassis, voir même le parallèlisme de train avant (pincement de roues AV intér ou extér) certainement plus rapide de contrôle que le banc de chez Facom que personne ne sait régler ou s'en servir.
VROUM-VROUM.
Bonsoir Lanternier,lanternier a écrit :Salut vroum et pat
au sujet du laser... , une question me brule la clé de 13 : admettons que la chaine ne soit pas bien dans l'axe, ben on le reprend où le réglage latérale de la roue AR ??