Graissage chaîne

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Jon
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Graissage chaîne

Message par Jon » 29 mai 2012, 20:10

Bonsoir !

J'ai lu qu'il fallait bien graisser sa chaîne mais je ne sait pas ce qu'est un bon graissage de chaîne. Voilà, est-ce OK ?

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Merci.

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loadplan
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Re: Graissage chaîne

Message par loadplan » 29 mai 2012, 20:29

elle a pas ete nettoyee avant , ca parait bien granuleux ton truc :(
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Frederic91
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Re: Graissage chaîne

Message par Frederic91 » 29 mai 2012, 20:37

Hello,

C'est une très bonne question, j'attends les réponses avec impatience ! Perso, j'ai du dépôt en dessous de ma chaîne. Question annexe : Comment on nettoye bien sa chaîne ?

Merci
Fred
V à tous et Bonne route
Fred

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loadplan
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Re: Graissage chaîne

Message par loadplan » 29 mai 2012, 20:43

Frederic91 a écrit :Hello,

C'est une très bonne question, j'attends les réponses avec impatience ! Perso, j'ai du dépôt en dessous de ma chaîne. Question annexe : Comment on nettoye bien sa chaîne ?

Merci
Fred
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vieux crabe
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Re: Graissage chaîne

Message par vieux crabe » 29 mai 2012, 20:49

d'abord il faut la nettoyer, WD 40 et brosse à dents, tu n'es pas obligé de la prendre neuve, un petit coup de brosse métal, l'idéal c'est poil cuivre
c'est un +, ensuite, par souci d'économie tu peux mettre de l'huile pour chaîne de tronçonneuse ou une bombe de chez dafy ou ailleurs, n'en mets pas sur le pneu, il aime pas ! surtout au prochain virage, tu peux en profiter pour voir la tension de ta chaîne
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nestordu78
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Re: Graissage chaîne

Message par nestordu78 » 29 mai 2012, 21:30

vieux crabe a écrit :d'abord il faut la nettoyer, WD 40 et brosse à dents, tu n'es pas obligé de la prendre neuve, un petit coup de brosse métal, l'idéal c'est poil cuivre
c'est un +, ensuite, par souci d'économie tu peux mettre de l'huile pour chaîne de tronçonneuse ou une bombe de chez dafy ou ailleurs, n'en mets pas sur le pneu, il aime pas ! surtout au prochain virage, tu peux en profiter pour voir la tension de ta chaîne

À ce sujet, certains utilisent de l'huile en bombe, celle-ci étant de plus en plus préconisée et vendue dans les boutiques spécialisées. Je viens de monter un kit chaîne, il y avait dans le colis un cadeau de bienvenue... Pas de pot de graisse, mais une bombe d'huile spéciale chaîne. Il semblerait que la graisse soit un nid à impureté (sable etc...).

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limpix
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Re: Graissage chaîne

Message par limpix » 29 mai 2012, 21:32

pour nettoyer ta chaîne, tu passes chez Decathlon acheter une bombe pour dégraisser les chaînes de vélos. Tu nettoies ta chaîne en entier( brosse puis jet d'eau ), ensuite tu graisses A L"INTERIEUR de ta chaîne !
Là, tu as le choix : soit une bombe de graisse à chaîne ( blanche c'est bien = tu vois ce que tu as fait...) soit une huile telle que celles préconnisées par Honda ( cf. manuel ). Saches que l'huile est supérieure à la graisse, en terme d"efficacité comme d'usure !!!

Vérifies régulièrement, même si Honda préconise tous les 6000 km !!

:bigv:

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VROUM-VROUM
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Re: Graissage chaîne

Message par VROUM-VROUM » 30 mai 2012, 07:30

Bonjour a tous ,
Pour la lubrification de la chaine chacun a sa combine ou méthode, quelque soit le produit utiliser c'est mieux que rien c'est a dire mieux qu'une chaine sèche avec des points durs.
Comme déjà préciser dans d'autre topic, avant de lubrifier la chaine il faut la nettoyer, c'est a dire enlever le dépot de cambouis gras et les mini gravillons (sables, poussières) qui ce sont accumuler sur la chaine.
Attention la chaine (d'origine) de la Vara a des joints toriques donc a éviter tout produits abrasifs genre brosse métallique (même en laiton) qui risquent de faire plus de mal que de bien, a éviter aussi tout les produits dit "magiques" ou "miraculeux" qui risquent d'agresser les joints toriques du genre (WD machin-truc, essence, triclo, acétone,ou produits de perlinpinpin en bombe) a éviter aussi le lavage haute pression (style Karcher).

Avis perso: (ceci n'engage que moi ,chacun sa recette).
Moi aussi j'ai donner dans les produits "miraculeux" en bombe dit spécial chaine, résultat une chaine de foutue a la benne les joints toriques ont fait la gueule.
Moi je nettoye ma chaine au gaz-oil ou White -spirit avec un pinceau a poil nylon bien raide (queue de morue) pour la lubrification j'utilise de huile de lubrification pour chaine de tronçonneuse ,au moins l'huile va bien dans les axes de chaques maillons et n'attaque pas les joints toriques.
D'ailleur le construteur (Honda) préconise pour l'entretien de la chaine de l'huile et non pas de la graisse (voir le manuel page 86).logique même en balançant 5 kgs de graisse sur la chaine il n'est pas prouver que les axes des maillons soit graissés (joints toriques).
VROUM-VROUM.

PS: (comme dans la chanson,"met de l'huile")
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

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Re: Graissage chaîne

Message par Alabasse 14 » 30 mai 2012, 09:29

boujou les amis
- et pour la 124.6 ième fois: vous viendrait-il à l'idée de mettre de la graisse dans votre moteur, au fou, pin pon pin pon
évidemment non, alors respectez aussi pour la chaîne la directive Honda, de l'huile SAE 80 < 90
- vous n'aurez plus jamais à nettoyer votre chaîne, en revanche vous nettoierez les alentours :cry:
:bigv: et à la r'voyure
alain
PS: (comme dans la chanson: "chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait")
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nestordu78
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Re: Graissage chaîne

Message par nestordu78 » 30 mai 2012, 10:58

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour a tous ,
Pour la lubrification de la chaine chacun a sa combine ou méthode, quelque soit le produit utiliser c'est mieux que rien c'est a dire mieux qu'une chaine sèche avec des points durs.
Comme déjà préciser dans d'autre topic, avant de lubrifier la chaine il faut la nettoyer, c'est a dire enlever le dépot de cambouis gras et les mini gravillons (sables, poussières) qui ce sont accumuler sur la chaine.
Attention la chaine (d'origine) de la Vara a des joints toriques donc a éviter tout produits abrasifs genre brosse métallique (même en laiton) qui risquent de faire plus de mal que de bien, a éviter aussi tout les produits dit "magiques" ou "miraculeux" qui risquent d'agresser les joints toriques du genre (WD machin-truc, essence, triclo, acétone,ou produits de perlinpinpin en bombe) a éviter aussi le lavage haute pression (style Karcher).

Avis perso: (ceci n'engage que moi ,chacun sa recette).
Moi aussi j'ai donner dans les produits "miraculeux" en bombe dit spécial chaine, résultat une chaine de foutue a la benne les joints toriques ont fait la gueule.
Moi je nettoye ma chaine au gaz-oil ou White -spirit avec un pinceau a poil nylon bien raide (queue de morue) pour la lubrification j'utilise de huile de lubrification pour chaine de tronçonneuse ,au moins l'huile va bien dans les axes de chaques maillons et n'attaque pas les joints toriques.
D'ailleur le construteur (Honda) préconise pour l'entretien de la chaine de l'huile et non pas de la graisse (voir le manuel page 86).logique même en balançant 5 kgs de graisse sur la chaine il n'est pas prouver que les axes des maillons soit graissés (joints toriques).
VROUM-VROUM.

PS: (comme dans la chanson,"met de l'huile")

Pas de lèche loin de là, je vais suivre le conseil de vroum vroum :)

PS : allo? Non à l'huile!!! (je reconnais, blague quelque peu infantilisante).

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Bob74
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Re: Graissage chaîne

Message par Bob74 » 30 mai 2012, 16:48

Le graissage de la chaine.
Je ne sais s'il y a une méthode particulière. Personnellement, j'ai acheté de la graisse en bombe et je l'applique régulièrement sur la chaine au retour de balade. La chaine étant chaude, la graisse pénètre mieux.
Je ne fais un nettoyage (chiffon imbibé de WD 40 ou de pétrole désaromatisé) pour enlever le plus gros de la saleté, que de temps à autre et éventuellement après avoir roulé sous la pluie.
Par contre,l'applique la graisse sur la chaine intérieurement et extérieurement.

Quelques lectures :
http://moto.caradisiac.com/Trucs-et-ast ... -sa-chaine

http://www.motorevue.com/site/technique ... 20857.html

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194

http://www.motoservices.com/moto2/dossi ... 09-180.htm

pour nettoyer sa chaine (je n'ai pas testé) :
http://www.tirox.ca/
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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Jon
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Re: Graissage chaîne

Message par Jon » 30 mai 2012, 18:30

ok merci de vos réponse donc je crois que ma chaîne mérite un petit nettoyage de printemps :lol:

Donc je pense utiliser de l'huile pour engrenages SAE 80 ou 90 comme conseillé dans le manuel de la moto. Cependant je ne comprend pas pourquoi certains appliquent de la graisse ?! (pour moi huile et graisse c'est totalement différent).

Merci

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Re: Graissage chaîne

Message par VROUM-VROUM » 30 mai 2012, 19:35

Jon a écrit :ok merci de vos réponse donc je crois que ma chaîne mérite un petit nettoyage de printemps :lol:

Donc je pense utiliser de l'huile pour engrenages SAE 80 ou 90 comme conseillé dans le manuel de la moto. Cependant je ne comprend pas pourquoi certains appliquent de la graisse ?! (pour moi huile et graisse c'est totalement différent).

Merci
Bonsoir Jon,
Apparemment tu a tout compris sur l'entretien de la chaine de transmission de la vara (ou toutes autres bécanes).
L'important c'est que la chaine ne soit pas sèche, rouillée, bref protégée et entretenue avec une parfaite tension pour la bonne marche de la bécane.
L'explication de Alabasse 14 est parfaite utiliser de huile ou de la graisse, chaque produits a une utilisation bien spécifique.
Certains vont te dire moi je met du beurre, d'autres te diront non non c'est de la margarine, d'autres diront moi je met de l'huile de friture récuperer chez Mac Do bref ou encore du saindoux, plein de combines.
Pour te donner un exemple qui n'a rien a voir avec la lubrification de la chaine de transmission de la Vara , c'est comme si tu prenait un couteau a poisson pour couper ton entrecôte (ça marche mais pas terrible) ou encore c'est comme si tu prenait une mèche a bois pour percer le béton (ça marche mais pas terrible).
Et bien mettre de la graisse a la place de l'huile c'est kif kif.
Bonne soirée, et bonne lubrification de ta chaine, VROUM-VROUM.
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Re: Graissage chaîne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 mai 2012, 19:55

Il suffit simplement d'apporter la moto chez le conssessionnaire Honda en demandant un nettoyage et graissage de chaîne et puis voilà c'est très simple !

:3dbiggrin:

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Jon
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Re: Graissage chaîne

Message par Jon » 30 mai 2012, 19:59

Merci pour ta réponse.

Pour le nettoyage je pensai faire avec du WD40... et au fait, pas de contre-indication a balancer un peu d'eau pendant le nettoyage ?

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Re: Graissage chaîne

Message par VROUM-VROUM » 30 mai 2012, 21:10

Jon a écrit :Merci pour ta réponse.

Pour le nettoyage je pensai faire avec du WD40... et au fait, pas de contre-indication a balancer un peu d'eau pendant le nettoyage ?
Bonsoir Jon,
Je ne vois pas l'interêt de l'eau dans l'histoire , ont a jamais enlever du gras (cambouis- résidus de graisse) avec de l'eau ?
l'eau te servira uniquement pour le "jaune" et dire bonjour a Paul (Paul Ricard) humour a 3 balles de comptoir bar tabac.
VROUM-VROUM.
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Re: Graissage chaîne

Message par Lanternier » 30 mai 2012, 21:29

Salut à tous

Bon, alors... Pour résumer et clore le sujet, le mieux c''est :
- nettoyage de la chaîne au gas-oil. C'est ce que je faisais sur feue ma vénérable Honda 125 XLS (snif) dont je démontais la chaîne (au fait, on peut la démonter celle de la vara ?? Il y a un maillon rapide ?) et je la frottais avec une brosse à poil en nylon genre brosse à ongle (hein ? Ben voui, on ne se fait plus les ongles avec, après !) dans un fond de gas-oil mis dans un bidon plastique découpé dans la longueur qui ne servait qu'à ça.
- on laisse secher, pendue la tête en bas (le plus difficile étant de trouver la tête).
- un coup de soufflette.
- ensuite, huile "80 /90 machin chose" préconisée et surtout pas de graisse, effectivement. Car la graisse elle a comme tendance à retenir toutes les p'tites merdouilles.

Voili voilou :o)
J'ai bon ?
Bonne soirée à tous et toutes
Patrick
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Re: Graissage chaîne

Message par Did Cactus » 30 mai 2012, 21:44

VROUM-VROUM a écrit : Et bien mettre de la graisse a la place de l'huile c'est kif kif.
Puis :
VROUM-VROUM a écrit :- ensuite, huile "80 /90 machin chose" préconisée et surtout pas de graisse, effectivement.
T'es vraiment trop fort pour dire tout et son contraire dans la même journée :shock:
Dernière modification par Did Cactus le 30 mai 2012, 21:44, modifié 1 fois.
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Alabasse 14
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Re: Graissage chaîne

Message par Alabasse 14 » 30 mai 2012, 21:44

boujou les amis
lanternier a écrit : Pour résumer et clore le sujet,
- ah ben non, pas déjà :2gugus:
:bigv: et à la r'voyure
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Re: Graissage chaîne

Message par VROUM-VROUM » 30 mai 2012, 22:26

Did Cactus a écrit :
VROUM-VROUM a écrit : Et bien mettre de la graisse a la place de l'huile c'est kif kif.
Puis :
VROUM-VROUM a écrit :- ensuite, huile "80 /90 machin chose" préconisée et surtout pas de graisse, effectivement.
T'es vraiment trop fort pour dire tout et son contraire dans la même journée :shock:
Bonsoir Did Cactus,
je pense que tu m'a mal lu, ou que tu m'a pas bien compris ou encore que je me suis mal exprimé, quand je parlais de mettre de l'huile ou de la graisse c'est kif-kif ,bien entendu que non.
C'était pour démontrer uniquement le raisonnement ou la théorie de certains.
Exemple:du moment ou on met un produit gras sur la chaine c'est bon.(graisse ou huile c'est kif kif).
Alors que depuis le départ je conseil de mettre de l'huile de tronçonneuse a forte viscosité (qui ne coule pas et qui reste sur la chaine) et non pas de l'huile de friture ou de vaseline.
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Re: Graissage chaîne

Message par Bob74 » 31 mai 2012, 15:31

VROUM-VROUM a écrit :...Et bien mettre de la graisse a la place de l'huile c'est kif kif.
VROUM-VROUM.
Je ne pense pas que la graisse ou l'huile soient "kif-kif".

Personnellement, je préfère la graisse à l'huile.

Pourquoi ?
En roulant par temps humide, la graisse restera solidement collée à la chaine, l'eau ne rentrera que difficilement dans les rouleaux, tandis que l'huile aura plus tendance à se mélanger avec l'eau et parfois faire la mayonnaise.
Or, chacun sait bien que la mayonnaise, si elle est bonne avec un roti ou du poulet froid, ne l'est pas pour la mécanique.

D'ailleurs, si on lit mon post précédent où j'ai mis des liens, sur le premier, on parle du système de lubrification automatique. Par contre, j'avais lu quelque part qu'avec ce système qui fait goutter de l'huile, il ne fallait absolument pas que le réservoir se vide sous peine de dégradations rapide de la chaine et des couronnes.

Maintenant, chacun fait comme il veut.

De plus, l'huile sera épaisse par temps froid, mais, lors de fortes chaleurs elle se fluidifiera et "collera" moins, donc lubrifiera moins.
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Re: Graissage chaîne

Message par Bob74 » 31 mai 2012, 15:38

Jon a écrit :Merci pour ta réponse.

Pour le nettoyage je pensai faire avec du WD40... et au fait, pas de contre-indication a balancer un peu d'eau pendant le nettoyage ?
Non. Il n'y a pas de gros risque. Lorsque l'on roule en prenant un gros orage, la chaine (comme le reste de la moto et le motard) est bien détrempée...

...du moment que la chaine est bien graissée rapidement ensuite.

Par contre, le WD40 (imprégner un chiffon avec ce liquide) ne servira qu'à nettoyer l'extérieur de la chaine mais surtout ne doit pas pénétrer dans les maillons. Un léger rinçage éliminera le WD40. Sinon, prendre du pétrole désaromatisé.
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Re: Graissage chaîne

Message par Frederic91 » 31 mai 2012, 21:47

Bob74 a écrit : D'ailleurs, si on lit mon post précédent où j'ai mis des liens, sur le premier, on parle du système de lubrification automatique. Par contre, j'avais lu quelque part qu'avec ce système qui fait goutter de l'huile, il ne fallait absolument pas que le réservoir se vide sous peine de dégradations rapide de la chaine et des couronnes.

Maintenant, chacun fait comme il veut.

De plus, l'huile sera épaisse par temps froid, mais, lors de fortes chaleurs elle se fluidifiera et "collera" moins, donc lubrifiera moins.
Effectivement, j'ai lu dans un des liens mis à disposition dans un post précédent qu'il était plus dangereux d'avoir un système automatique qu'une chaîne mal entretenue car si le système n'a plus d'huile pendant une virée, il y a un risque de rupture de la chaîne... Et selon les conditions, ça peut mal tourner ! Une chaîne mal entretenue, bah au pire, c'est le porte monnaie qui déguste pour un kit chaîne beaucoup plus régulièrement.

D'ailleurs, dans ces liens, il est aussi préconisé de ne pas nettoyer sa chaîne sauf en cas de grosses saletés (sable et autre). Donc dans mon cas, je ne pense pas la nettoyer car c'est parce que je dois mettre trop de graisse. Je vais juste espacer mes graissages que je faisait systématiquement tous les 1000 kms. Désormais, je regarderais bien s'il y en a besoin avant de le faire.

Bonne route
Fred
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Re: Graissage chaîne

Message par Alabasse 14 » 31 mai 2012, 23:29

boujou les amis
Frederic91 a écrit :qu'il était plus dangereux d'avoir un système automatique qu'une chaîne mal entretenue car si le système n'a plus d'huile pendant une virée, il y a un risque de rupture de la chaîne...
Fred
- comme l'huile sous la pluie, je n'adhère pas trop à ce raisonnement: j'imagine le motard qui voit la pluie tomber, qui ne contrôle pas son huile son huile chaîne et décide de partir en virée, ce doit être un grand masochiste, puis pour péter sa chaîne non huilée sur une seule balade, il se double d'un grand malchanceux qui ne rencontre pas une station service sur sa route
- à la limite tant qu'il pleuvra sa chaîne risquera moins, refroidie et lubrifiée à l'eau
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Re: Graissage chaîne

Message par viph » 04 juin 2012, 20:37

nettoyage :
option 1, brosse à dent + produit de nettoyage dédié (gasoil si vraiment pas le choix, jamais d'essence)
option 2 (mon choix), l’investissement dans un kit KETTENMAX, coût raisonable pour une efficacité au top

graissage :
option 1, bombe +/- efficace (préférence pour blanche)... pas du tout économique si on regarde bien
option 2, la mixture perso, subtil mélange graisse + huile que l'on applique avec pinceau et amour, question de patience
option 3, un graisseur (j'ai choisi CameleonOiler) dont le coût n'est pas négligeable (140€) le manuel d'installation pas limpide mais quand même le meilleur graissage (avec huile "filante" w180)
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant

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Re: Graissage chaîne

Message par VROUM-VROUM » 04 juin 2012, 20:57

viph a écrit :nettoyage :
option 3, un graisseur (j'ai choisi CameleonOiler) dont le coût n'est pas négligeable (140€) le manuel d'installation pas limpide mais quand même le meilleur graissage (avec huile "filante" w180)
Bonsoir viph,
Le Cameleon Oiler je n'y crois pas de trop, déjà le prix n'est pas justifier (140€)ça calme ,le tuyau risque a la longue de se boucher et le système de distribution soit disant auto je n'y crois pas.
par compte au passage tu remarquera utilisation d'huile filante forte viscosité là je suis d'accord.
huile filante = huile de tronçonneuse.
Quitte a me répèter pour l'entretien de la chaine l'idéal c'est nettoyage au gaz oil au pinceau nylon et lubrification a l'huile de tronçonneuse ça coûte pas cher et c'est éfficace.
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Re: Graissage chaîne

Message par VROUM-VROUM » 05 juin 2012, 08:17

Bonjour Viph,
Pour revenir sur les gadgets lubrificateurs automatiques de chaine ( Caméléon Oiler ou Scottoiler ) je ne sais pas si l'amortissement se fera rapidement,ou si a la longue c'est rentable.
Investissement de départ le Caméleon oiler = 140€, le Scottoiler = 120€ ,lequel fonctionne mieux des 2 je n'en sais rien ?
Sous réserve de sortir une "connerie" je crois que le principe de fonctionnement est différent entre le Caméleon et le Scottoiler.
1- Le Caméleon Oiler fonctionne avec une mini pompe électrique qui fonctionne dès que le contact est allumé (réglage et programmation assez "chiant").
2- Le Scottoiler fonctionne par principe de dépression connecter sur la partie admission, en gros plus tu ouvre les gazs plus tu aura d'huile sur la chaine.
Avis perso: en ce qui me concerne je reste avec la formule classique je regarde environ tout les 500kms(c'est pas la mort) et je fais la lubrification manuellement de ma chaine avec une huile de tronçonneuse , c'est moins cher et en plus ça fonctionne.

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Re: Graissage chaîne

Message par Lanternier » 06 juin 2012, 08:20

Hi à tou(te)s
J'en rajoute une couche ? Allez, go ! ;o)

En fait, il faudrait renommer l'objet du Topic en remplaçant "Graissage" par "Lubrification". Comme ça, déjà, ça met moins en avant le mot graisse.

Ensuite, j'ai en mémoire une lubrification de la chaîne dont m'avait parlé un de mes beaux frères : il s'agissait d'une "graisse" qu'il fallait chauffer pour la faire fondre. On y plongeait ensuite la chaîne (propre, bien nettoyée au gasoil et bien séchée). Après refroidissement, et après avoir ressorti la chaîne de ce bain, la "graisse" s'était figée, un peu comme de la bougie.
L'un de vous connait-il cette possibilité ?
Existe-t-elle encore et sous quel nom ?

Bonne journée.
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Re: Graissage chaîne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 juin 2012, 19:23

Ben quand tu sais que tu as joints torrique sur chaque maillons de ta chaîne , tu réfléchis à la température et à la viscosité ...

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Re: Graissage chaîne

Message par VROUM-VROUM » 06 juin 2012, 20:14

Bonsoir lanternier,
Je là trouve pas terrible la combine de ton Beauf pour lubrifier la chaine.
A chaque lubrification tu est obliger de détendre la chaine ,démonter la chaine , la faire barboter dans ta gamelle avec la Végétaline, et te refarcir le remontage de la chaine et refaire le réglage de la tension chaine, a mon avis pas pratique.
Surtout 2kms après pour retrouver le gras de ta chaine sur la jante, tes pompes et ton bas de pantalon,
Non pas terrible la combine de ton Beauf.
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Re: Graissage chaîne

Message par Lanternier » 06 juin 2012, 20:45

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Ben quand tu sais que tu as joints torrique sur chaque maillons de ta chaîne , tu réfléchis à la température et à la viscosité ...
Pat', allons.... J'ai pas dit "bouillir" non plus ! ;o)
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Re: Graissage chaîne

Message par Lanternier » 06 juin 2012, 20:52

VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir lanternier,
Je là trouve pas terrible la combine de ton Beauf pour lubrifier la chaine.
A chaque lubrification tu est obliger de détendre la chaine ,démonter la chaine , la faire barboter dans ta gamelle avec la Végétaline, et te refarcir le remontage de la chaine et refaire le réglage de la tension chaine, a mon avis pas pratique.
Surtout 2kms après pour retrouver le gras de ta chaine sur la jante, tes pompes et ton bas de pantalon,
Non pas terrible la combine de ton Beauf.
VROUM-VROUM.
Bonsoir, Vroum fois 2
Je n'ai pas été assez complet dans mes explications : cette "graisse " (remarque les guillemets) se refige après, exactement comme de la végétaline effectivement. Donc, il n'y a pas de projection.
Ensuite, tu as raison, il faut démonter. ça ne m'a pas choqué en l'écrivant car c'est ce que j'ai fait pendant ... 24 (?) ans sur feue ma 125 XLS (qui est à la casse suite à accident, snif :-( ).
J'avais un maillon rapide. Franchement, ça ne m'a jamais trop gonflé. Et pour faire du "bon travail", je pense que c'est le mieux, non ?

Mais c'était aussi l'objet d'une question restée sans réponse : la chaine d'origine de la vara n'a pas de maillon rapide ? (je n'ai pas pris le temps de regarder).
On est obligé de tout faire, chaîne montée ?? :oops:
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Re: Graissage chaîne

Message par Alabasse 14 » 06 juin 2012, 21:41

ave les amis
- pas de maillon rapide sur la chaîne d'origine de la vara
- pour une autre couche de graisse au bain Marie, vous ai-je déjà parlé du graissage avec du suif, vous avez bien lu, graisse animale de bovin ou ovin que l'on faisait fondre ds la gamelle sur le poêle de l'atelier avec la chaîne à tremper dedans, je vous laisse imaginer l'odeur et les projections des premiers tours de roue
- je vous parle d'un temps où l'usinage des chaînes n'était pas celui d'aujourd'hui, quand aux joints... on était encore loin d'y penser
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Re: Graissage chaîne

Message par Lanternier » 06 juin 2012, 21:48

Alabasse 14 a écrit : - pas de maillon rapide sur la chaîne d'origine de la vara
Merci, alabasse :o)
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Re: Graissage chaîne

Message par vieux crabe » 06 juin 2012, 22:02

le suif, utilisé pendant longtemps en marine et même encore maintenant, sous forme de bombe, car résiste à l'eau de mer. mais sur des vis; des tirefonds, des ridoirs, pas sur une chaine en mouvement et avec une certaine température et comme je ne fais pas tremper ma vara dans la mediterrannée
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Re: Graissage chaîne

Message par VROUM-VROUM » 06 juin 2012, 22:45

vieux crabe a écrit :le suif, utilisé pendant longtemps en marine et même encore maintenant, sous forme de bombe, car résiste à l'eau de mer. mais sur des vis; des tirefonds, des ridoirs, pas sur une chaine en mouvement et avec une certaine température et comme je ne fais pas tremper ma vara dans la mediterrannée
Bonsoir Vieux Crabe,
C'est vrai que pendant longtemps le suif a été utiliser dans l'industrie et le batiment aussi bien a chaud qu'a froid.a l'époque les produits magique en bombe n'existaient pas.
Exemple:
les vieux briscard en menuiserie utilisaient les pains de suif pour les coulisses de tiroir ou les portes coulissantes, et aussi pour le vissage des vraies vis a bois ou tirfond dans le chène a l'époque il n'y avait pas de "saloperie dans le bois" comme les agglo,novopan,latté,sans oublier le passage de suif sur les semelles de rabots,varlope,table de dégauchisseuses,scie égoine et scie a ruban (a défaut pain de parafine ou le bon vieux savon de Marseille).
Idem chez les vieux plombiers (les vrais) le suif servait sur un chiffon suiffé pour la finition des soudures étaim sur le plomb de vidange ou tuyauterie plomb gaz de ville.
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Re: Graissage chaîne

Message par Alabasse 14 » 07 juin 2012, 08:37

boujou les amis
- les "vieux" se déchaînent :lol: (avec le jeu de mots svp)
- ainsi, avant l'arrivée de la-bombe-miracle-qui-va-bien-à-prix-d'or, il y aurait eu quelque chose :?:
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Re: Graissage chaîne

Message par VROUM-VROUM » 07 juin 2012, 10:02

Bonjour a tous,
Si ça continu vous allez finir par mettre du Saindoux ou de la graisse de boeuf pour friture sur votre chaine (comme les Belges) 1 fois.
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Re: Graissage chaîne

Message par miallyev » 09 juin 2012, 07:55

Salut,

Quelqu'un utilise le Profi Dry Lube ?
http://www.profi-products.de/fr/produit ... -dry-lube/
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... y-lube.php

J'ai commencé il y a une semaine et pour le moment tout va bien.....
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Re: Graissage chaîne

Message par Alabasse 14 » 09 juin 2012, 08:52

boujou les amis
- non, pas moi !
- mais j'ai lu 1 fois, voire 2 ou 50, :lol: :lol: :lol: d'où une certaine confusion entre littérature prolifique et littérature prolixe, que certains utilisent de l'huile de tronçonneuse pour lubrifier leur chaîne :3dbiggrin:
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Re: Graissage chaîne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 juin 2012, 09:53

miallyev a écrit :Salut,

Quelqu'un utilise le Profi Dry Lube ?
http://www.profi-products.de/fr/produit ... -dry-lube/
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... y-lube.php

J'ai commencé il y a une semaine et pour le moment tout va bien.....
Le seul truc que j'ai reperé de bien sur ton site allemand c'est le lazer que tu plaques sur la couronne et te permet de voir très précis l'alignement de la roue et de la chaîne . La graisse c'est du classique ! :bigv:

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Re: Graissage chaîne

Message par VROUM-VROUM » 09 juin 2012, 11:34

Bonjour,
éffectivement le "Profi laser cat" ça a l'air d'être un outil valable et de qualité (made in Deutch)
Maintenant reste a connaitre le prix de vente ,je ne sais pas si pour un particulier l'outil sera amorti, par compte pour un pro ou une societé ce genre d'outil peux rendre d'énormes services dans beaucoups d'applications de contrôles et vérifications.

Dans un domaine plus modeste.
Moi pour la vérification du centrage de la roue AR ainsi que le contrôle de l'alignement de la chaine par rapport a la couronne AR et au pignon SB j'ai utiliser un niveau a laser de chez Fischer Darex (référence CE NO:S0001002.80) 40cm de long vendue chez Brico 10€ (pile R6 non fournie) ça marche pas trop mal.
Pour la vérif du centrage de roue j'ai mis le niveau bien a plat sur le bras oscillant coté G & D
Pour la vérif de l'alignement j'ai démonter le carter chaine plastique et j'ai mis le niveau plaqué contre la couronne AR, au bout du Beam laser j'avais pile poil mon pignon SB dans l'axe.
Certes ma combine vaut ce quelle vaut, mais cela donne une idée pas trop mauvaise.

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Re: Graissage chaîne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 juin 2012, 12:34

les prix sont indiqués sur le site , je crois que le plus chère cherche 105€ ... une bagatelle n'est ce pas !!! :twisted:
Va voir sur motodiscount , c'est marrant ils on t d'autres prix ! :lol:
Puis pour ton bricolage avec un niveau lazer il faut que tu calcul l'angle de décalage tout un binsz ton système à 10 € a ce tarif là je plaque une grande règle alu de la couronne jusqu'au pignon ...

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Re: Graissage chaîne

Message par VROUM-VROUM » 09 juin 2012, 13:08

Pat' la Bidouille 67 a écrit :les prix sont indiqués sur le site , je crois que le plus chère cherche 105€ ... une bagatelle n'est ce pas !!! :twisted:
Va voir sur motodiscount , c'est marrant ils on t d'autres prix ! :lol:
Puis pour ton bricolage avec un niveau lazer il faut que tu calcul l'angle de décalage tout un binsz ton système à 10 € a ce tarif là je plaque une grande règle alu de la couronne jusqu'au pignon ...
Bonjour Pat' la Bidouille 67,
105€ j'aurais penser plus cher, de part la qualité et surtout la provenance (made in germany) en général les Deutch font bien les choses mais ne les donnent pas avec des saucisses.
Pour un particulier je ne sais pas si cela servira réellement peut être une fois et après finira en standby dans un placard.
Par compte pour un pro 105€ c'est de la rigolade pour un outil qui servira a beaucoup d'applications , vérifications de cadres, chassis, voir même le parallèlisme de train avant (pincement de roues AV intér ou extér) certainement plus rapide de contrôle que le banc de chez Facom que personne ne sait régler ou s'en servir.
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Re: Graissage chaîne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 juin 2012, 13:28

VROUM-VROUM a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :les prix sont indiqués sur le site , je crois que le plus chère cherche 105€ ... une bagatelle n'est ce pas !!! :twisted:
Va voir sur motodiscount , c'est marrant ils on t d'autres prix ! :lol:
Puis pour ton bricolage avec un niveau lazer il faut que tu calcul l'angle de décalage tout un binsz ton système à 10 € a ce tarif là je plaque une grande règle alu de la couronne jusqu'au pignon ...
Bonjour Pat' la Bidouille 67,
105€ j'aurais penser plus cher, de part la qualité et surtout la provenance (made in germany) en général les Deutch font bien les choses mais ne les donnent pas avec des saucisses.
Pour un particulier je ne sais pas si cela servira réellement peut être une fois et après finira en standby dans un placard.
Par compte pour un pro 105€ c'est de la rigolade pour un outil qui servira a beaucoup d'applications , vérifications de cadres, chassis, voir même le parallèlisme de train avant (pincement de roues AV intér ou extér) certainement plus rapide de contrôle que le banc de chez Facom que personne ne sait régler ou s'en servir.
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Celui de motodiscount c'est le même à 55€ et la même marque va comprendre quelques choses , il fait aussi le parallèlisme de train avant ...

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Re: Graissage chaîne

Message par VROUM-VROUM » 09 juin 2012, 15:37

Re- Bonjour Pat' la Bidouille 67,
éffectivement c'est bizarre,bizarre,va comprendre ?
le même article d'un revendeur a l' autre c'est pratiquement du simple au double de 55€ ça passe a 105€.
Et ça se trouve aucuns des 2 (moto-discount ou Profi-Products) n'est le fabricant de l'appareil.
Sans vouloir faire un jeux de mots a 2 balles Profi-Products fait un sacré Profi.(il ne se mouche pas du coude au niveau marge).
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Re: Graissage chaîne

Message par nestordu78 » 11 juin 2012, 17:24

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
VROUM-VROUM a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :les prix sont indiqués sur le site , je crois que le plus chère cherche 105€ ... une bagatelle n'est ce pas !!! :twisted:
Va voir sur motodiscount , c'est marrant ils on t d'autres prix ! :lol:
Puis pour ton bricolage avec un niveau lazer il faut que tu calcul l'angle de décalage tout un binsz ton système à 10 € a ce tarif là je plaque une grande règle alu de la couronne jusqu'au pignon ...
Bonjour Pat' la Bidouille 67,
105€ j'aurais penser plus cher, de part la qualité et surtout la provenance (made in germany) en général les Deutch font bien les choses mais ne les donnent pas avec des saucisses.
Pour un particulier je ne sais pas si cela servira réellement peut être une fois et après finira en standby dans un placard.
Par compte pour un pro 105€ c'est de la rigolade pour un outil qui servira a beaucoup d'applications , vérifications de cadres, chassis, voir même le parallèlisme de train avant (pincement de roues AV intér ou extér) certainement plus rapide de contrôle que le banc de chez Facom que personne ne sait régler ou s'en servir.
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Celui de motodiscount c'est le même à 55€ et la même marque va comprendre quelques choses , il fait aussi le parallèlisme de train avant ...


Il est pas mal ce gadget :)

Il me tente bien, qu'en pensent ceux qui l'utilisent? C'est une dépense inutile? En plus de la précision qu'il peut apporter? Gain de temps assurer?

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Re: Graissage chaîne

Message par Lanternier » 11 juin 2012, 20:04

Salut vroum et pat

au sujet du laser... , une question me brule la clé de 13 : admettons que la chaine ne soit pas bien dans l'axe, ben on le reprend où le réglage latérale de la roue AR ??
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Re: Graissage chaîne

Message par VROUM-VROUM » 11 juin 2012, 21:48

lanternier a écrit :Salut vroum et pat

au sujet du laser... , une question me brule la clé de 13 : admettons que la chaine ne soit pas bien dans l'axe, ben on le reprend où le réglage latérale de la roue AR ??
Bonsoir Lanternier,
déjà faut être sur que ta roue n'est pas dans l'axe avant de bidouiller inutilement.
tu n'est pas obliger d'avoir un laser, comme là préciser Pat la Bidouille 67 une règle alu droite, ou un bout de profil droit et tu controle l'alignement couronne AR et pignon SB a 3 poils près.
Autre moyen de contrôle tu met ta bécane sur béquille centrale ou béquille d'atelier (bécane au point mort) et tu fait tourner la roue AR a la main, si ta roue n'est pas dans l'axe tu aura un léger bruit de craquement coté chaine et un bruit de frottement-léchage intermitent du coté disque de frein.
Ceci dit des fois le bruit venant du disque de frein n'est pas forcement signe de décentrage de la roue AR, des fois cela vient d'un disque voilé du a un freinage intensif le disque a chauffer et c'est déformer (voilé) ou aussi des pistons légérement grippés (voir aussi l'état des plaquettes).

Sinon pour remettre ta roue en ligne il faut faire comme si tu changeait ton kit chaine.
1- désserrage de l'axe de la roue (broche centrale).
2- détendre la roue a l'aide des tendeurs de chaque coté en prenant repaire sur les graduations de chaque coté du bras oscillant (photo ci-jointe)
3- centrer ta roue en contrôlant la distance entre ta jante et le bras oscillant et cela de chaque coté.
4- reculer la roue AR en retendant la chaine a l'aide des tendeurs G & D et surtout en les serrant un coup a droite un coup a gauche.
5- pour finir tu controle la tension de chaine 25mm a 35mm de flèche en milieu de chaine.
6- et tu resserre l'axe de la roue (pas comme un gros bourrin) si tu a une clès dynamométrique 8.8
Voila j'espère que je n'ai pas été trop long (comme d'hab)

Bonne soirée, VROUM-VROUM.
Pièces jointes
coté gauche.jpg
(21.67 Kio) Téléchargé 1036 fois
coté droit.jpg
(22.4 Kio) Téléchargé 1036 fois
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Re: Graissage chaîne

Message par VROUM-VROUM » 11 juin 2012, 22:02

Re-Bonsoir Lanternier,
Complément d'info, quand tu contrôle la distance entre ta roue et le bras oscillant (de chaque coté) pour le centrage , tu doit prendre la mesure entre la jante et le bras oscillant et non pas entre le pneu et le bras oscillant.
Ta jante est censée être droite non déformée alors que ton pneu n'est pas une réference il y aura toujours une légère déformation ou usure du pneu, en aucuns cas le pneu doit servir de réference.

Bonne fin de soirée, VROUM-VROUM.
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