HELP : kit chaine, doute sur montage

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Breizhoo76

HELP : kit chaine, doute sur montage

Message par Breizhoo76 » 02 août 2011, 22:19

Bonsoir à tous,

Etant débutante, et ayant un gros doute... Je viens vous consulter. :shock:

J'ai été changer mon kit chaîne (points durs, d'origine, donc 10 ans...) chez Honda. La question que je me pose, c'est sur le montage du nouveau kit chaîne, fait par le concess (et comme je suis une nana, que je suis à 500 bornes de chez moi, je ne sais pas s'il m'a prise pour une demeurée).
Avec le nouveau kit, quand on regard du côté de la poignée d'embrayage (donc à gauche de la moto), l'axe de la roue arrière est presque au complet de la droite, c'est à dire que le bord droit de l'écrou est en face du bord droit du rectangle évidé (si je ne suis pas assez claire, le centre de l'écrou est sur le début de la zone verte, et le bord droit de l'écrou dépasse déjà la zone rouge).

Dans ma logique (qui n'est peut-être pas la bonne), quand je ferai la tension de ma chaîne, l'axe de la roue ira vers la droite, sauf qu'il ne reste plus que 2/3 mm pour bouger l'axe. Ou alors ça serait le contraire ? Quand je tendrai la chaîne, l'axe se déplacera vers le centre de la moto ?

J'avoue que je ne sais plus, le manuel ne m'a pas éclairée, je n'ai pas de motards dans mon entourage... Et je reprends la route dans 2 jours. Pour moi, il aurait dû retirer un maillon ou deux de plus, histoire que l'écrou soit le plus à gauche possible, comme cela quand je retendrai la chaîne, j'ai toute la droite pour le faire. Pensez-vous que si j'y retourne, il peut retirer ces maillons en trop ? (si toutefois ma logique est bonne...!)

Je compte sur votre aide, merci d'avance !!!
Tant que c'est pas fini c'est pas fini !

pertinou

Re: HELP : kit chaine, doute sur montage

Message par pertinou » 02 août 2011, 23:28

ta logique est bonne, le mec a du oublier de retirer plusieurs maillons (dans ton cas, un ou deux, pas plus...)
Ca arrive qu'un mécano oublie, ou, que le neuneu qui fait le remplacement pendant les vacances change un kit chaine pour la première fois sur une Vara...
On a meme vu des mecs sur ce forum qui, sorti de chez leur concessionnaire, se retrouvaient avec une chaine très lache, alors que l'écrou de sérrage était au maxi...
Logiquement, ton écrou de serrage de roue devrait etre quasiment à fond à gauche, vers l'avant de la moto, chaine tendue correctement, avec le bon débattement... J'ai aussi déjà vu des chaines tendues au taquet par un mécano moto... plus aucun débattement...

Bref, Tu y retourne, et le mec avec un rive/dérive-chaine va pouvoir réparer la connerie qu'il a fait, si il gueulent, tu insistes bien, et, gueule plus fort que lui...

Quand je change un kit chaine, je compte systématiquement le nombre de maillon de l'ancienne chaine, et, je vérifie sur la RT de la moto si le nombre de maillon est indiqué (pas toujours le cas), sinon, à la mise en place de la chaine, on se rend vite compte si il y a un maillon de trop ou pas...

Le plus inquiétant dans ton histoire, c'est que, visiblement, ça a été fait chez Honda... Si soucis, un petit courrier au service client Honda france...

Dernier truc, penses à renseigner ta localisation, on sais jamais, un forumiste dans ton coin pour jeter un coup d'oeil... (quoi que, vu ton pseudo, je t'imagine bien bretonne expatrié en seine maritime, ou l'inverse ;-) )
Edit, après avoir vu ta présentation : j'ai vu juste, expatriée en seine maritime... Justement, avec ma compagne, on se prévois une ballade sympa vers deauville, cabourg, mont st michel, saint malo... Tu aurais pas des adresses sympa d'hotel, chambres d'hotes, gites, avec possibilité de garage ou parking fermé pour 2 motos?
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

tonio

Message par tonio » 03 août 2011, 12:56

pertinou a écrit : Logiquement, ton écrou de serrage de roue devrait etre quasiment à fond à gauche, vers l'avant de la moto, chaine tendue correctement, avec le bon débattement...
Je confirme, c'est exactement comme ça que mon mécano a monté mon kit chaine.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 août 2011, 14:06

Dans un premier temps je vérifierais ( à ta place ) si le centrage de la roue est bon . Deuxième point important à vérifier c'est le débattement de la chaîne qui doit être de 35mm .
Si ces deux points sont ok tu peux faire 500km de retour pour rentrer chez toi . Après il va te falloir trouver un vrai mécano et non un gueux qui ne sais pas ce qu'est un dérive chaîne !
Hors je t'informe que le vrai kit chaîne Honda pour une 125 Varadéro (même de 2001 ) à la taille exacte pour le remontage . ( pas besoin de supprimer des maillons ...) Le kit chaîne d'origine c'est bien du 14/44 ( comme beaucoup le savent . )

D'après moi c'est un kit qui est un peu adaptable partout mais pas Honda Varadéro !
La différence c'est le prix ! va voir ta facture ...

pertinou

Message par pertinou » 03 août 2011, 14:42

+1 avec Pat , kit d'origine, le bon nombre de maillon, mais, j'ai pris une fois un kit pour varadero de marque AFAM, j'ai du virer 4 ou 5 maillons...

Breizhoo76

Message par Breizhoo76 » 03 août 2011, 16:52

Merci à tous, surtout Pertinou !

Du coup j'y suis retournée ce matin, une première fois : "non non mademoiselle, c'est normal, c'est comme cela chez tous les Honda, vous n'allez pas nous apprendre notre travail. On vous donne un raccord rapide à riveter, et vous faites scier la chaîne pour retirer les maillons en trop dans une autre concession dans 1000/1500 km". Je prends, et je rentre chez mes parents.

Mais le doute reste. J'appelle donc mon concess au Havre, qui me confirme que je me fais rouler dans le camboui, il a jamais vu ça (car c'est bien un kit chaine orginal qu'ils m'ont installé). Il me dit de contacter Honda France pour me mettre au carré et avoir les bons termes à utiliser. Ce que je fais, je tombe sur un gars au service relation client très sympa, qui comprend direct mon souci, et confirme mon concess du Havre. Il me dit d'y retourner, et de les menacer comme il se doit.

Je retourne donc à Honda Brest, je leur explique ce que m'a dit le concess du Havre ("il n'y connaît rien, s'il veut le faire, il n'a qu'à venir à Brest le faire !"), donc je rajoute la couche Honda France, là je le vois pâlir, partir dans l'atelier discuter avec le chef mécano, et revenir me dire qu'il me le fait immédiatement, en rivetant, mais "s'il vous plaît ne mêlez pas Honda France là-dedans, ça ne vaut pas le coup..." J'ai récupéré ma machine 1h après, comme il faut !

En gros, ils m'ont prise pour une nana qui ne connaît rien... Mais ils ne savaient pas que j'étais brestoise avec le caractère qui va avec !!! Plus tard dans la journée, des amis motards m'ont indiqué que malgré qu'ils soient en Honda sur Brest, ils font l'entretien du neuf dans une autre concess Honda à 50km, et pour l'occaz, ils vont chez Yam...

Donc voilà ! Bon maintenant il pleut...! Mais c'est Brest, c'est normal !

Pertinou, pour la visite de la Normandie, je ne connais pas encore trop le Calvados. Si tu vas du côté de Deauville, pousse jusqu'à Blonville ou Villers, c'est plus abordable, moins parisien, et tout aussi mignon. La côte jusque Cherbourg est magnifique, avec les plages du débarquement, puis le cap de la Hague. Evidemment, le port de Honfleur est superbe, avec les terrasses et tout ! Bon voyage

Et encore un gros merci à tous !

Pat31

Message par Pat31 » 03 août 2011, 17:53

Un gros mauvais point pour Honda Brest :twisted: , que tu sois une nana ou pas ..;le kit chaine est une partie trés importante de la moto ...toute défaillance à ce niveau peut avoir de graves conséquences ...

C'est lamentable un esprit pareil ... :? . Je sais ou je n'irai pas ....en tout cas !!

Et bonne route à toi ..
...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 août 2011, 17:58

Breizhoo76 a écrit :Merci à tous, surtout Pertinou !

Du coup j'y suis retournée ce matin, une première fois : "non non mademoiselle, c'est normal, c'est comme cela chez tous les Honda, vous n'allez pas nous apprendre notre travail. On vous donne un raccord rapide à riveter, et vous faites scier la chaîne pour retirer les maillons en trop dans une autre concession dans 1000/1500 km". Je prends, et je rentre chez mes parents.

Mais le doute reste. J'appelle donc mon concess au Havre, qui me confirme que je me fais rouler dans le camboui, il a jamais vu ça (car c'est bien un kit chaine orginal qu'ils m'ont installé). Il me dit de contacter Honda France pour me mettre au carré et avoir les bons termes à utiliser. Ce que je fais, je tombe sur un gars au service relation client très sympa, qui comprend direct mon souci, et confirme mon concess du Havre. Il me dit d'y retourner, et de les menacer comme il se doit.

Je retourne donc à Honda Brest, je leur explique ce que m'a dit le concess du Havre ("il n'y connaît rien, s'il veut le faire, il n'a qu'à venir à Brest le faire !"), donc je rajoute la couche Honda France, là je le vois pâlir, partir dans l'atelier discuter avec le chef mécano, et revenir me dire qu'il me le fait immédiatement, en rivetant, mais "s'il vous plaît ne mêlez pas Honda France là-dedans, ça ne vaut pas le coup..." J'ai récupéré ma machine 1h après, comme il faut !

En gros, ils m'ont prise pour une nana qui ne connaît rien... Mais ils ne savaient pas que j'étais brestoise avec le caractère qui va avec !!! Plus tard dans la journée, des amis motards m'ont indiqué que malgré qu'ils soient en Honda sur Brest, ils font l'entretien du neuf dans une autre concess Honda à 50km, et pour l'occaz, ils vont chez Yam...

Donc voilà ! Bon maintenant il pleut...! Mais c'est Brest, c'est normal !

Pertinou, pour la visite de la Normandie, je ne connais pas encore trop le Calvados. Si tu vas du côté de Deauville, pousse jusqu'à Blonville ou Villers, c'est plus abordable, moins parisien, et tout aussi mignon. La côte jusque Cherbourg est magnifique, avec les plages du débarquement, puis le cap de la Hague. Evidemment, le port de Honfleur est superbe, avec les terrasses et tout ! Bon voyage

Et encore un gros merci à tous !
S'il avait mis en place un kit chaîne fermé il n'y avait pas de soucis , car c'est ajusté à la bonne mesure pas besoin de sucrer des maillons !
La différence aussi c'est le prix , entre un kit chaîne d'origine Honda qui est bien plus chère qu'une autre marque ... (à toi de voir ) j'ai l'impression qu'il ton pris pour une ...

Jackytry

Message par Jackytry » 04 août 2011, 13:11

Je n'ai qu'une chose à dire : BRAVO !et vive les Bretonnes !!! Tu ne t'es pas laissé faire et c'est très bien.
Bonne route à toi ! :wink:
Jackytry
Le bonheur des autres fait le mien donc soyez heureux !

JPG

Message par JPG » 08 août 2011, 21:03

Si c'est la hall de la moto, c'est pas nouveau, ils ont une très mauvaise réputation dans le pays

Breizhoo76

Message par Breizhoo76 » 14 août 2011, 22:00

C'est bien ça...! En tout cas, je n'y mettrai plus les pieds ! Ca sera Dxffx sur Brest !

Au final, après 15 jours sur Brest, avec une météo soit pluvieuse, soit très ensoleillée, avec 2000 km en plus au compteur, je suis HEUREUSE !!! Pas un souci, juste une ampoule qui a lâché (et j'ai pas trouvé de BA21D ni chez Norxxto ou Fxx Vxxt). Je suis très contente de ma monture, elle tient bien la route, reste agréable sous toute météo et type de route, et surtout, j'ai réalisé mon rêve de gamine : longer la côte touristique entre Portsall et Landunvez au coucher de soleil à marée haute ! Je sens encore le vente iodé dans les marines, et la douceur des rayons de soleil de 22h !!!!

Maintenant je me prépare à refaire le périple de 500 km en sens averse (euh pardon, inverse !) pour retrouver la météo, après les bouchons du 15 août, et ça sonnera le glas de la fin des vacances... Sniffff !

pertinou

Message par pertinou » 14 août 2011, 23:20

Hello, cool... Pour nous, périple sympa aussi, 2 nuits a cote de Cabourg, chambre d hote très sympa, une nuit a cote d'Arromanches (gros bof pour la piaule...) et ce soir, sommes entre Cancale et Saint Malo pour 3 nuits finalement... Nous quittons la région mercredi, retour chez nous jeudi...

Répondre