aidez moi vite( achat)

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
passo66

aidez moi vite( achat)

Message par passo66 » 01 oct. 2009, 15:25

samedi 3 octobre 2009, je vais acheter ma varadero xlv 125 de 2008
problème elle se situe à 240 km de chez moi et je n'en ai jamais conduit.
j'angoisse et je cherche, je vous avoue stimulation et conseil pour la ramener chez moi sans dommage.
autoroute ou près de 4heures de route
:?: :?: :!:
que faire.
d'autant que je suis un peu novice en moto :oops:
inutile de me dissuader: je suis obliger d'aller la chercher et je n'ai même pas trouver de remorque sur ma ville.

the guitar hero

Message par the guitar hero » 01 oct. 2009, 15:35

un pote motard qui te la ramène. c'est la seule solution.
on ne s'embarque pas dans une telle aventure sans préparation :shock:

une petite présentation serait la bienvenue :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

migan

Message par migan » 01 oct. 2009, 15:40

Bonjour, sois le bienvenu, mais tu as oublié de te présenter dans le forum présentation des nouveaux varadéristes, il serais bien de le faire!

Concernant ton souci, je trouve aussi assez risqué de prendre l'autoroute en étant novice, le trajet que désire entreprendre et bien trop long pour débuter en bécane!!
Mon conseil serais de te renseigner sur une location d'un petit camion genre vito, ca rentre très bien dedans en dévissant les rétros( pense a prendre une planche pour hisser ta bécane car les vava sont bien lourdes) et comme cela tu ne prend pas de risques et tu pourras te faire la main sur de plus petits trajets ;-)

Shoryu

Message par Shoryu » 01 oct. 2009, 15:45

D'un autre côté, je te dirais qu'en tant que novice, l'autoroute reste plus direct, et t'as pas à jongler avec les poignées / sélecteur et embrayage : à fond tout le long.

Enfin, je sais ce qu'en pensent les autres, mais vaut mieux se faire chier sur l'autoroute que faire un col ou plein virolos quand tu montes sur un 2 roues pour la première fois non ?

Tu es d'où et tu vas la chercher où ? Peut être qu'un membre du forum pourrait t'accompagner si ça peut te rassurer.

wolfheart

Message par wolfheart » 01 oct. 2009, 16:03

the guitar hero a écrit :un pote motard qui te la ramène. c'est la seule solution.
on ne s'embarque pas dans une telle aventure sans préparation :shock:

une petite présentation serait la bienvenue :wink:
+1
de même que "bonjour" et "merci", ça ne coute rien non plus !

c'est vraiment risqué de tenter le coup tout seul si tu n'as pas d'expérience, c'est un assez long trajet.
Si tu nous dis d'où tu es, peut-être qu'un des membres pourra t'aider d'une façon ou d'une autre

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 01 oct. 2009, 16:16

Ouais! Si t'es jamais monté sur une brêle, t'apprendras vite, mais là, ça fait un peu bcp d'un coup...

1 Un pote qui te la ramène. (Ca te coûtera un repas...)
2 Location d'un plateau.
3 Location d'une camionnette.

Sinon, tu la ramènes toi même, après que ton vendeur t'ai donné quelques techniques de base. En roulant prudemment, pas trop vite....
Mais ça me semble la moins bonne soluce....
Donnes du rhum à ton homme!

ben_oit

Message par ben_oit » 01 oct. 2009, 16:33

Bonjour,

J'ai eu le même problème samedi, j'ai utilisé la solution du pote motard.

Étant, comme toi, totalement débutant, j'en ai bavé les 3 premiers jours, je commence seulement à prendre mes marques et j'ai du mal à rester au dessus de 90 km/h (Je pense manquer de maitrise, alors je me bride).

240 km, ça me parait beaucoup pour une première fois, surtout tout seul.

Sinon un plateau se loue une 30aine d'euro la journée.

PS : Depuis samedi 500 kms de bonheur ;-)

Ce soir --> graissage de chaine.

seblob

Message par seblob » 01 oct. 2009, 16:38

Je te conseil moi aussi de la faire ramener par quelqu'un, ou de louer une remorque porte moto.

Si tu connais quelqu'un qui a un fourgon, qu'il t'accompagne pour aller chercher la moto, ou alors qu'il te prête le fourgon.

A+

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 01 oct. 2009, 16:45

Et une fois cette petite galère réglée, tu vas te régaler!
Fooorrzzzaaaa!

passo66

Message par passo66 » 01 oct. 2009, 16:59

merci pour tout vos conseils les gas.
je doit la ramener de nime à perpignan.
je suis chaufeur poid lourd et j'ai 15 ans d'expérience de la route mais rien en moto.
c fou, je n'arrive pas à me raisonner je me dit que je peu y arriver, c, pour moi comme une quête.
croyez vous que cela soit fou hors de porter pour moi.
on dit de moi que je suis du genre qui comprend vite.
on dit de la vara que c une bécane stable et confortable.
je veu pas rouler à 117 km (perf vara)
juste à 100 pépère
dans c condition je me sent pas inconscient.
j'ai 42ans, je ne suis pas varaderiste mai j'aimerai bien
j'ai trouver votre cite par hasard aujourd'hui

:twisted: :twisted: :twisted: 8) 8)

wolfheart

Message par wolfheart » 01 oct. 2009, 17:30

non c'est pas hors de portée, c'est juste que tu augmentes considérablement les risques de soit te foutre par terre par manque de maîtrise, soit de te faire choper par une bagnole.
Ton expérience de chauffeur de PL ne te servira à pas grand chose : un PL est bien visible, personne n'a envie de lui griller la priorité et côté stabilité c'est plutôt bien posé au sol ; c'est exactement l'inverse en moto, tu vas vite l'apprendre et à tes dépends !
Alors vu que tu comprends vite, ben tu devrais vite comprendre que si tous nos avis sur la question vont dans le même sens, c'est qu'il y a des raisons :wink:
Pour te donner une idée, si tu n'as jamais mis les fesses sur une moto, j'estime tes chances de la ramener à bon port à 1 sur 2, selon que tu dois faire plus ou moins de ville...

bishop

Message par bishop » 01 oct. 2009, 17:32

quand tu l'aura va doucement essaye de te faire la main sur le parking du [personnes peu appréciées] ou dans une rue tranquille loin de la circulation et si tu as un pote motard demande lui les petites astuce comme posé toujours le regard au loin etc...
le must aurez été de prendre 1 à 2 heures de conduite à la moto-école avant mais faute de temps :?

va tranquille et tu verra sa va venir tout seul et même si tu te traine à 50 km/h hors aglo les autres sauront te dépasser même si ils t'insulte ou autres le plus important c'est de rentré en vie :wink:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 01 oct. 2009, 17:33

passo66 a écrit :merci pour tout vos conseils les gas.
je doit la ramener de nime à perpignan.
je suis chaufeur poid lourd et j'ai 15 ans d'expérience de la route mais rien en moto.
c fou, je n'arrive pas à me raisonner je me dit que je peu y arriver, c, pour moi comme une quête.
croyez vous que cela soit fou hors de porter pour moi.
on dit de moi que je suis du genre qui comprend vite.
on dit de la vara que c une bécane stable et confortable.
je veu pas rouler à 117 km (perf vara)
juste à 100 pépère
dans c condition je me sent pas inconscient.
j'ai 42ans, je ne suis pas varaderiste mai j'aimerai bien
j'ai trouver votre cite par hasard aujourd'hui

:twisted: :twisted: :twisted: 8) 8)
C'est pas une question de quète, de défi personnel ou autre : c'est ta sécurité qui en dépend.
Vu que tu n'as jamais fait de moto, les conseils précédents sont tout à fait justifiés :

Fais là ramener par quelqu'un ou chargée sur une remorque/dans un fourgon et ensuite, tu t'entrainera sur un parking pour les premiers tours de roues.
:wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

the guitar hero

Message par the guitar hero » 01 oct. 2009, 19:02

le problème est que tu vas te concentrer sur le passage des rapports et le freinage, normal. donc tu ne vas plus regarder la route et c'est là qu'est le danger.
en poids lourd, les voitures te voient et t'évitent surtout parce qu'elle ne font pas le poids. en moto ce n'est pas du tout la même chose.
la pratique du 2 roues te met face à des dangers que tu ne connais encore pas donc que tu ne peux prévoir.
le maitre mot en moto, c'est l'anticipation :wink:

passo66

Message par passo66 » 01 oct. 2009, 19:50

merci bischop pour tes encouragements et merci aux autres de vous inquiétés pour moi.
je pense que je vais prendre la route et y aller doucement.
l'autoroute c trop la guerre avec les camions.
je dirais à ma femme de me suivre et on essaiera de se trouver un coin sympa pour pique-niquer avec les gosses.
on métra deux fois plus de temps, mais il faut absolument que je dédramatise cette situation et que je prenne plaisir à guider ma future vara.
d'autant plus, que: plus de 100 km(sur autoroute) en constante accélération ne doit pas être préconiser pour un 125 même une vara :roll:

presay

Message par presay » 01 oct. 2009, 21:06

pour moi c est envisageable la journée et par beau temps .. (si vraiment tu n as pas le choix) par contre ,pas d autoroute (c est pas fait pour)...si il pleut laisse tomber :? par du principe qu'en moto, le code de la route n existe plus ...(refus de priorité, le mec qui demarre a un stop au moment ou tu arrives ect...)si tu te mefies des autres usagers , ca va le faire.. (j ai ramené la mienne qui ete a 100 bornes de chez moi par 2° la nuit et sur route humide sans avoir touché une 125 depuis 20 ans ..meme pas mort.. :wink:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 01 oct. 2009, 21:12

et que je prenne plaisir à guider ma future vara
Pour ça, t'inquiètes pas! tu vas prendre ton pied!

Pour le code de la route, il existe toujours....
Mais disons que les règles ressemblent parfois plus aux règles du ...poker! Ca bluffe un max!

Pat31

Message par Pat31 » 01 oct. 2009, 21:16

Nimes - Perpignan ...c'est pas le pied, par la route ou par l'autoroute :? .

Alors pour un débutant .......vas y ...essaie de rouler un peu ..et voit comment tu le sens ...

Si ça va pas ..laisse là à Nimes ce WE ..et trouve quelqu'un pour te la ramener ..plus tard.

Je te laisse un mp. :wink:
...

fabsanor

Message par fabsanor » 01 oct. 2009, 22:20

je ne veux pas passer pour un relou mais ce serait sympa passo66.

Présentation des nouveaux varadéristes
Vous êtes nouveau sur ce forum, alors présentez vous à la communauté Varadériste !!

Sinon , si ta femme reste derrière toi en woiture , c'est securisant.
si elle met en plus les Warnings , une chose est sur , tout le monde va te regarder (surtout sur l'autoroute).
en tout cas , ta décision est déja prise , mème aprés l'avis généralement négatif du forum
Alors bon courage et bonne route ,fais gaffe, et presente toi aprés.

Shoryu

Message par Shoryu » 01 oct. 2009, 22:34

fabsanor a écrit :je ne veux pas passer pour un relou
Raté :lol:

fabsanor

Message par fabsanor » 01 oct. 2009, 22:41

en tout cas, on ne peux pas me reprocher de ne pas avoir été explicite poli et courtois , cette fois ci c'est clair :bigv:

Pilou75

Message par Pilou75 » 02 oct. 2009, 08:24

Vue que tu as fais ton choix de la prendre demain et de la ramener, voici des rapides conseils pour toi.

1) Gants en cuir, Casque, Blousons Cuir, chaussures Haute En cuire

C'est le minimun pour que tu t'en sortes sans bobo ou un minimun en cas de chute. Le mieux, passes chez Dafy Moto et achètes du matos spé...Mais bon, déjà avec du cuir, tu seras un minimun protégé.

2) Fais 2 ou 3 tours de paté de maison, premiere 2 eme 3 eme, freinage Arriere pour t'arreter, apprend à doser ton pieds sur la pédale pour ne pas bloquer les freins, mais cherche le freinage le plus éfficace.

Même exercice une fois le frein arrière maitrisé mais rajoute le frein avant (n'utilise pas QUE le frein avant, toujours les deux, avec l'expérience tu compredras). Dose, si la roue bloque, relache le frein et recommence. Pas plus de 30 km, si tu tombes, ce sera que de la casse matos. donc, En douceur, et cherche le freinage le plus efficace, Arriere puis avant, arret en 3eme.

Une fois cette exercice terminé, tu refais un tour, avec Freinage, plus rétrogradage. (si tu y arrives pas, PB pour faire tes 230 bornes).

Pendant tous ces exercices, ne regarde pas par terre (ou tu tombes) Regardes au loin, Anticipe, tu dois avoir les 4 Doigts des deux mains sur les commandes quand tu freines ou débrayes. Si tu n'embraye pas ou Débrayes pas, ni ne freines, tu Maintiens tes poignées. Ne laisse surtout pas tes doigts sur l'embrayage, en cas de danger tu risques de Débrayer plutot que de freiner, et la pas bon, tu prendras de la vitesse.

Tu t'en fous si tu cales le moteur, par contre, pas si tu bloques une roue en freinage ! Donc, tu t'en fais pas trop si tu as besoin de t'arreter et que tu oublies de débrayer ! Regardes au loin, tête haut, et une fois à l'arret tu recherches le point mort et tu redémarres.

Position sur la chaussée : Tu roules au milieu de ta voie de circulation ! ! !
T' es pas un Vélo, tu seras mieux vu, et tu éviteras de tenter le diable de venir te serrer sur la droite ! Tu te fous des autres et de leur Klaxon ! tu t'occuppes de la route, Vigilence au carrefour, respect des feux ( Carrefour, on regarde à Gauche puis à droite le 1er danger vient toujours de gauche. )

Les virages ; et le principe de contre Braquage : Je te conseil de faire un stage de conduite type Prise en Main d'un 125 cm3 mais en principe et au delà de 35 km/heure, si tu veux tourner à gauche, tu pousses à gauche, tu veux tourner à droite tu pousses à droite. Principe, donc, pour appliquer et t'habituer, ligne droite, 1ere 2eme 3 eme, et tu pousses un coté (pas comme un bourrin) puis l'autre, et tu suis le mouvement, tout en douceur.

Répete l'exercice jusqu'à assimilation et compréhension.

Prise de courbe : Tu regardes ton entrée de courbe point le plus sérré : Tu cherches du regard la sortie de courbe, tu te diriges là où ton regard porte, tu contre braque pour "pencher la moto", tu n'accélères que quand tu commences à te redresser et en douceur.

çà c'est le principe. à vérifier, l'état de la route, la présence de gasoil (tu connais ce type de plaque...) de gravillon etc.

Quoi qu'il arrive, tu ne freines pas de l'avant en courbe tant que tu n'as pas redressé et Aligné la moto (position Debout, droite ). (plus tard tu verras, c'est plus complexe ... pour le moment tu apprends, donc, le but, c'est d'éviter les chutes en courbe).

La position des pieds : Collés à la moto. toute la longueur du pied. 1 er tiers sur la calle, cheville contre le carénage de la moto.
Le dos droit, le regard vers l'avant. N'oublie pas, en Moto, tu te diriqes avec le regard : si tu regardes par terre et que t'es pieds sont sur les calles pieds, Tu Tombes.
Tu maintiens le Guidon ; Tu ne SERRES pas. comme quand tu tiens un balai en fait. Tu le serres en freinage d'urgence ...

Temps total pour ces exercices, je dirais 30 mn à 1 heure si tu es doué.

Cela te permettra de rouler en minimun En Sécurité.

Bonne Route à toi !

passo66

Message par passo66 » 02 oct. 2009, 09:12

merci Pilou75 : ça fait 3ans que j'économise et 6 mois que je me renseigne et vraiment ce site est au top.
de parler avec des passionnées c génial :D

ale66500

Message par ale66500 » 02 oct. 2009, 10:52

Salut

Bah moi je serai toi je m'entrainerais sur un parking comme les autres l'ont déjà dit, après je sort tranquillement de la ville et je me met sur la national pépère.

Comme ça, tu commence à comprendre comment te positionner sur la route, les clignotants, les passages des vitesse....

Et quand tu te sens bien, tu prends l'autoroute.

Pour moi le problème sur autoroute c'est le vent, et moi qui suis petit et léger ça m'a souvent déranger en 125 et tu risque d'être un peu crispé a cause de ça. Surtout que sur l'a9 il y en a pas mal de vent et les rafale latéral c'est vraiment pas marrant si ta vraiment jamais conduit.

Et puis surtout prend ton temps, si tu sens pas l'autoroute la national est quand même belle, surtout entre Béziers et Perpignan et si t'es fatigué, arrete toi et va boire un café !

En tout cas bon courage mais en roulant cool, ça vient tout seul le 125 !

Pilou75

Message par Pilou75 » 02 oct. 2009, 14:25

Oublies pas, plus tu roules vite plus le vent à de prise sur toi. Si tu rencontres des rafales trop fortes ralentis et tout se passera bien.

Pat31

Message par Pat31 » 02 oct. 2009, 15:56

Pilou75 a écrit :Oublies pas, plus tu roules vite plus le vent à de prise sur toi. Si tu rencontres des rafales trop fortes ralentis et tout se passera bien.

Euh ...t'es bien sur ..là ?? Dois pas y avoir trop de vent chez toi .. :lol: .

Plus tu roules fort .. et moins le vent à de prise sur toi ...surtout sur A9 avec tramontane de coté .. ...mais bon pour un débutant ...ça risque de faire chaud .
...

Pilou75

Message par Pilou75 » 02 oct. 2009, 18:36

Tu fais combien de KM par an ? t'as quel Permis ?

Plus tu roules vites, plus le vent risque en cas de forte bourrasque de te déplacer de ta trajectoire.

Tu es en train de me sortir un truc de débutant qui pense que plus on va vite, moins le vent à de prise.

Tu confonds les effets d'aspiration et Temps de dépassement, qui te donne l'impression que tu y es moins sensible si tu dépasses vite.

Mais par vent fort, plus tu augmenteras ta vitesse et plus ton binome pilote Cycle sera sensible aux pressions du vents, et plus tu augmentes les risques de perdre le control de ton véhicule.

Je te déconseilles fortement de tester la vitesse par grand vent sur autoroute avec une circulation dense, tu vas finir dans le décor ou sous un camion !

varaphil44

Message par varaphil44 » 02 oct. 2009, 19:02

là fout etre en train de lui mettre les pétoches.
quand j'ai été la chercher j'ai roulé 1 heure sur les parking du concésionnaire le vendeur lui meme qui me la conseillé et ensuite j'ai bien été obligé de prendre le périph.al'heure de pointe et le soir meme j'allais au boulot avec.
conclusion,prend ton temps et va si

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 02 oct. 2009, 19:36

Tu fais combien de KM par an ? t'as quel Permis ?
T'es vraiment un (P'tit ) marrant, toi, Pilou75!

T'as ta Vara depuis Août 2009, et tu donnes déja des leçons à tout le monde!

Allez, c'est pas grave....

Le vent, en tous cas, par ici, on connait! Et ta théorie à deux balles......

Pilou75

Message par Pilou75 » 02 oct. 2009, 19:52

Vara, c'est une chose, Moto et roulage s'en est une autre.

Je ne savais pas qu'il fallait avoir une vara depuis 20 ans, pour parler conduite, effet du vent, sécurité, ou bien poster...

Vara, j'en ai une depuis Sept 2009 et non Aout 2008 ...

Pour le Vent et ses effets, je te conseil vivement de t'informer, avant de faire des essais... Mais bon, tu es grand, tu connais.

Je roule en moyenne 100 000 km Par an, En voiture 60 pct, 40 pct en Moto. et cela depuis maintenant bientôt 25 ans.

Je roule en Vara depuis 3 semaines, j'ai fait à son guidon 2300 kms. Et je pars faire 6000 km avec en Ecosse dans 1 semaine.

Après, tu peux me prendre pour un marrant, quand il s'agit de conseils et de sécurité, j'évite de dire des conneries, les conséquences, c'est pas toi qui les paiera...

A bon entendeur : Salut !

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 02 oct. 2009, 19:57

Aout 2009 ...
Tu devrais apprendre à lire, ou acheter des luntettes..C'est utile sur la route!

Tu nous abreuves de théorie, péchée par ci par là, sans arrêt...je trouve ça gonflant, pour un débutant....

Mais c'est pas grave.... Passons!

Là je vais au ciné!

the guitar hero

Message par the guitar hero » 02 oct. 2009, 21:54

Pilou75 a écrit :
2) Fais 2 ou 3 tours de paté de maison, premiere 2 eme 3 eme, freinage Arriere pour t'arreter, apprend à doser ton pieds sur la pédale pour ne pas bloquer les freins, mais cherche le freinage le plus éfficace.

Même exercice une fois le frein arrière maitrisé mais rajoute le frein avant (n'utilise pas QUE le frein avant, toujours les deux, avec l'expérience tu compredras). Dose, si la roue bloque, relache le frein et recommence.
va expliquer cela à un moniteur moto école il va bien rire
un freinage moto c'est 70 % avant, 20 % arrière et 10 % frein moteur.

autre chose : si tu bloques la roue avant, 9 fois sur 10 tu te viandes.
la conseil à donner ce n'est pas "si tu bloques la roue avant" mais "TU NE BLOQUES PAS LA ROUE AVANT" :shock:

la theorie c'est facile, faut faire ceci, faire cela. apres 30 000 km en 125, mes premières heures de plateau ont été surprenantes : freinage d'urgence, evitement de portière....la pratique n'a rien a voir avec ce qu'on croit savoir

Shoryu

Message par Shoryu » 03 oct. 2009, 00:02

the guitar hero a écrit :autre chose : si tu bloques la roue avant, 9 fois sur 10 tu te viandes.
Statistiques personnelles : 100% de mes blocages de roue avant se sont soldées par un viandage dans les règles de l'art. (bon en même temps, faire des stats sur un seul cas, c'est facile :lol: )

Pilou75

Message par Pilou75 » 03 oct. 2009, 08:01

Relis et tu comprendras peut etre.

NE pas confondre Théorie, pratique, et savoir lire. Un blocage de Roue, c'est en général viandage : Relis mes conseils : et tu verras. Vaut mieux trouver quand çà bloque à 30 km , tu crois pas... mais bon, tu n'as pas lu.

Quand au soit disant lecture auxquelles tu réfères... quand je ne sais pas je me tais et je pose des questions.

J'en ai pas posé beaucoup : j'ai lu avant. et celà concernait des recherches spécifique sur le Varadero, que je ne connais pas (et j'ai pas fait encore le tour).

Pour ton opinion à mon sujet, cela ne regarde que toi. j'ai répondu et donnés des conseils, ce qui n'est pas évident, car la moto, avant tout, çà se vie. Et il est beaucoup plus facile de montrer, que de dire. Et en ce domaine, l'expérience est toujours un plus, mais pas forcément loi physique, et là, t'es à côté. Mais bon.
A ce que je remarque, sur ce Forum, le pourrissage est de mise quand t'es nouveau....

Tu es un bon parce que X temps et X messages... ou si t'as un GC... Domage pour vous ...

Bonne roue à toi, le nouveau. Et content d'apprendre par ton PM que tu vas suivre une prise en main Agréé FFMC. Cela me rassure de savoir que tu auras des bases Pratiques sous peu !

Vieux Motard que jamais. Aller, bonne route à toi, m'empêchera pas de m'arrêter si t' es en panne au bord de la route. Je le fais depuis 25 Ans, c'est pas cela qui m'arretera ) et je continuerais toujours à ralentir pour éviter les effets du vent (tu sais quand tu compenses, et que tu dois redresser quand tu doubles un camion ... Effets vectoriels, si mes anciens souvenir de physique son exact. 2 forces dans 2 directions différentes, entraine à force proportionnel vers une troisième. Les 2 forces vectoriels, si dans le même plan s'additionne. C'est vieux et là, c'est de l'a peu prêt... )

Potrz

Message par Potrz » 03 oct. 2009, 08:05

le frein arriere c est pour ralentir, le frein avant pour freiner (et vive l abs :) )

Pilou75

Message par Pilou75 » 03 oct. 2009, 08:10

+1 et stabiliser, et bien de choses encore (dépend si t'es sur route, ou circuit, mais là, c'est dans le domaine du pilotage.)

Maintenant, quand tu expliques le freinage, si tu expliques que les lois physiques de la moto entraine que la répartition se fait 70 pct à l'avant... le nouveau il comprend pas.

Donc, apprendre des le début à avoir les bonnes positions, et lui apprendre le freinage Arrière plus Avant.

Mais bon, on dirait que je suis trop nouveau pour certains... et qu'ils ont des problèmes de compréhension en lecture.

Aller, j'ai autre chose à faire que de me prendre la tête avec eux en tout cas.

Pilou75

Message par Pilou75 » 03 oct. 2009, 08:13

the guitar hero a écrit :
Pilou75 a écrit :

Même exercice une fois le frein arrière maitrisé mais rajoute le frein avant (n'utilise pas QUE le frein avant, toujours les deux, avec l'expérience tu compredras). Dose, si la roue bloque, relache le frein et recommence.
va expliquer cela à un moniteur moto école il va bien rire
un freinage moto c'est 70 % avant, 20 % arrière et 10 % frein moteur.

autre chose : si tu bloques la roue avant, 9 fois sur 10 tu te viandes.
la conseil à donner ce n'est pas "si tu bloques la roue avant" mais "TU NE BLOQUES PAS LA ROUE AVANT" :shock:

la theorie c'est facile, faut faire ceci, faire cela. apres 30 000 km en 125, mes premières heures de plateau ont été surprenantes : freinage d'urgence, evitement de portière....la pratique n'a rien a voir avec ce qu'on croit savoir
Shoryu, t'as passé ton A sur le Side ? heu, attends, tu connais pas çà toi ?
mince alors...
Pour les Lunettes, et d'un, pour la date, t'as édité. De 2. De 3, t'es allé voir quoi ? )
Dernière modification par Pilou75 le 03 oct. 2009, 08:14, modifié 1 fois.

Potrz

Message par Potrz » 03 oct. 2009, 08:13

Pendant mes lecons du A, et ayant l habitude de la vara et de son frein motuer, je me suis passablement fait engueuler par le mono car je ne freinais que du frein arriere .. et il m avait dit que le frein c est devant, point... j etais la pour apprendre..

Pilou75

Message par Pilou75 » 03 oct. 2009, 08:27

Hm, tu sais, on pourrait argumenter sur bien des choses.

Si t'as un moniteur qui te dis freinage c'est avant, sur le lent, t'es par terre.
Je parie qu'il t'as pas appris à faire le lent sur patinage d'embrayage non plus ?

Freinage c'est pour s'arrêter, le frein arrière c'est pour stabiliser, le frein moteur c'est pour empêcher le bloquage de roue, entre autre. Le frein avant se prend tout dans la figure en freinage d'urgence. Si tu bloques et que tu relâches pas = 100 pct viandage. Si en plus, t'es pas en ligne (donc pas de frein avant si t'as un bon moniteur Moto ; car là si tu bloques c'est au tas.Mais bon, on a la théorie, et la pratique. )

Mais bon, la théorie, c'est comme tout. mais çà reste valable, sur les bases physique et réaction physique.

Le Motard d'expérience saura anticipé, et là, c'est la meilleurs école, et n'aura pas à faire de freinage d'urgence... dans l'idéal.

En ce qui concerne la formation dispensé dans le domaine de la moto, je pourrais te dire ce que l'on en pense...
Mais certains vont encore me tapper dessus. donc ... je vais quitter ce post pour de bon.

Entre le A passer au début en Side Car avec des gars qui tombaient à l'arrêt au feu avec leur permis en poche... et le plateau passé aujourd'hui avec des bécannes modifier (essayes de passer le lent avec ton Bandit 650 ... ), c'est pas réaliste, de loin. (l'évitement en sortie de rapide, valable aussi. Théorie encore une fois.)

Aller, Bonne Route à toutes et à tous.

Potrz

Message par Potrz » 03 oct. 2009, 08:32

tu freinais au lent ? voyons.. restons serieux ...c est sur l allure normale que je parle et l arret final

pour info, les becanes n etaient pas modifié pour l auto ecole (hormis la protection )

Pilou75

Message par Pilou75 » 03 oct. 2009, 08:41

Potz, toutes les motos d'Ecole sont modifier au niveau ralentis, Fourches pour permettre de passer le lent.
Et vi, tu peux utiliser le frein sur le lent (arrière hein), si t'apprends à jouer de l'embrayage et que tu souhaites le faire à ta sauce :!:

Mais bon, toutes les Ecoles n'apprennent pas la même chose... certaines vont aller au delà, et te former à une conduite en ville, d'autres ce sera le minimun syndicale (et un futur Pilote moins bien formé.)

Mais là, cher ami, on va changer de débat et partir sur un combat que nous sommes plusieurs à avoir depuis Moult Années...

Les premiers permis A se passait sur un Side Car, et devinnes ce qu'il se passait quand le jeune motard sortait de chez son conse, faisait 10 bornes et s'arrêtait à un feu ...

Shoryu

Message par Shoryu » 03 oct. 2009, 09:31

Pilou75 a écrit :Shoryu, t'as passé ton A sur le Side ? heu, attends, tu connais pas çà toi ?
mince alors...
Pour les Lunettes, et d'un, pour la date, t'as édité. De 2. De 3, t'es allé voir quoi ? )

Heu, on se calme d'abord, j'ai juste dit que j'm'étais lamentablement vautré en bloquant ma roue avant lors d'un freinage d'urgence. J'ai pas la A, j'suis même pas sûr d'avoir le B quand j'y pense, faudrait que je vérifie :lol:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 03 oct. 2009, 10:13

Pilou75 a dit:

j'ai lu avant.
Ben roules un peu, maintenant, au lieu de nous abreuver avec tes théories péchées sur Wikipédia.....
Et on recausera!

En tous cas, j'aurais pas voulu t'avoir comme moniteur. Surtout pour apprendre à freiner..
Quand à Passo66, vaut mieux, pour un débutant TOTAL, qu'il oublie ta théorie de comptoir, qui va faire que lui embrouiller le cerveau!
En tous cas, moi, ça me dégoûterait d'aller chercher ma brelle tout seul....

Pour le ciné, j'suis allé voir "District 9". C'est nul, je trouve! En plus c'est plein de Trolls.
J'aurais du rester ici, yen a un beau sur ce topic! J'aurais économisé du blé!

Portz:
le frein arriere c est pour ralentir, le frein avant pour freiner (et vive l abs Smile
Je plussoie: Viva ABS! :shock:

the guitar hero

Message par the guitar hero » 03 oct. 2009, 16:07

je confirme, pilou tu ne fais que recracher tout ce que tu a pu lire un peu partout. tellement simple.

passe ton A . après, tu te permettras de juger la formation :wink:
actuellement , c'est plutôt malvenu :shock:

migan

Message par migan » 03 oct. 2009, 17:46

Bonsoir, a tous, ca ne sers a rien de vous tirer les moustaches, actuellement passo66 dois être sur le retour voir déjà rentré ou partis refaire une balade, entrain de se régaler au guidon de son fidèle destrier, perso ceux qui ont raisons éviterons bien des ennuis tandis ceux qui ont tord... souffrirons.

Aucuns motard ne conduis de la même façon, ce qui est vrai pour l'un est faux pour l'autre, ce qui nous réunis sur ce fofo, c'est l'amour de nos bécanes, alors aimons nos bécanes et aimons nous vivants.....;-)

Et attention a celui qui me contredis!!! Je lui envois ma fille de 2 ans et elle vous casse le nez a tous!! elle a peur de rien, même pÔ de bikers !!!!

passo66

Message par passo66 » 03 oct. 2009, 18:16

sayer elle est là
[la vache] quelle est belle
autoroute: le plus dur c le vent
je doigt absolument aller la revoir
mardi je la photo et je vous la montre
je crois que ce soir je vais rouler
merci les gars merci merci merci
:balaise: :yes: :yep: :yep: :yep: :yep: :zicmu: :zicmu: v+ :3dbiggrin:

migan

Message par migan » 03 oct. 2009, 18:22

Ca fait plaisir de voir tant d'amour, sois prudent et prend bien soin d'elle ! :horse: sinon elle ne voudras plus :horse:

Ps: pense a investir dans de l'équippement, gants blousons, bottes, combinaisons de pluie tu ne le regretteras pas.

Love and ride

Pilou75

Message par Pilou75 » 03 oct. 2009, 19:37

Merci, le Code et le A c'est dans la poche...

Un jour je te raconterais pourquoi j'ai dut le repasser (il y a 24 ans... ), mais la passion de la moto passe devant !

Comme dit plus haut, chacun conduit comme il peut avec ses habitudes.

Content que tu sois bien rentré !!! Fait plaisir de voir ton bonheur.

Pour les 2 anti Nouveau : on se fait une piste quand vous voulez, l'arsouille sur route, j'ai été vacciné ! Je pense pouvoir emprunter le Z d'un pote préparé piste pour ce jour là, si çà vous dit, mais on verra cela en Novembre, si vous roulez toute l'année, là, je pars en Vara en Ecosse pour 3 semaines !

Je vous laisserai baver sur le CR ! =)

PS : Wipikédia c'est quoi ?

the guitar hero

Message par the guitar hero » 03 oct. 2009, 20:00

ben en 24 ans, les choses ont beaucoup évoluées.
maintenant on a des ronds points par exemple. on freine du frein avant aussi maintenant :lol:
régale toi en écosse et ramène nous de belles photos. bonne route à toi et prudence :P :wink:
Dernière modification par the guitar hero le 03 oct. 2009, 20:10, modifié 1 fois.

Pilou75

Message par Pilou75 » 03 oct. 2009, 20:03

Avec Abs ou sans ? :lol:

T'inquiètes, je prends bien les blaques et la critique, nul n'est parfait !

Pour les ronds points tu roules en extérieur ou en intérieur ? moi, je descend et je passe par les clous... j'ai trop peur !

Répondre