batterie morte ou boulette de ma part ?...

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
wolfheart

batterie morte ou boulette de ma part ?...

Message par wolfheart » 26 août 2008, 21:19

ave,

je voulais avoir votre avis sur une panne de batterie qui vient de m'arriver.

Pour situer, j'ai acheté la bécane samedi d'occase dans une concession Honda (donc révisée en théorie), je l'ai ramené en roulant , RAS, je l'ai prise ce matin (mardi) pour aller bosser, RAS, et au moment de la reprendre ce soir, pas moyen de démarrer, batterie morte :? . Un pote est venu avec des cables et on l'a démarré sans problèmes. Elle a eu un peu de mal à tenir le ralenti toute seule, 2 calages, du coup on l'a tenu à la poignée le temps de remonter le cache et zou, en route, RAS pour le retour.
Ma question c'est pourquoi elle s'est déchargée en 7h alors qu'en 3 jours pas de soucis ???

En réfléchissant, je me suis souvenu qu'en me garant, elle a calé en 1ère. Comme j'étais garé, je l'ai laissée comme ça (c'est un oubli, c'était pô volontaire :oops: ), et coupé le contact.
En la reprenant, j'ai mis le contact, j'ai appuyé 3-4 fois sur le démarreur avant de réaliser que j'étais encore en 1ère (aucun bruit), je l'ai remise au point mort, mais les voyants, l'éclairage et le phare étaient déjà pâles, et cette fois-ci en actionnant le démarreur, elle faisait un petit bruit de rasoir électrique (batterie presque vide quoi)

Est-ce que vous pensez/savez si ça peut être lié à la décharge de la batterie, ou est-ce que plus simplement la batterie est bonne à changer ???

Merci !

caloud

Message par caloud » 26 août 2008, 21:42

Essaye de la rechargée mais si ta batterie à plus de 3 ans et qu'elle a été plusieurs fois à plat et rechargée celà risque de t'arrivé comme moi...en rade pour de bon en pleine campagne :? :? :wink:

seblob

Message par seblob » 26 août 2008, 23:53

wolfheart a écrit :ave,

je voulais avoir votre avis sur une panne de batterie qui vient de m'arriver.

Pour situer, j'ai acheté la bécane samedi d'occase dans une concession Honda (donc révisée en théorie), je l'ai ramené en roulant , RAS, je l'ai prise ce matin (mardi) pour aller bosser, RAS, et au moment de la reprendre ce soir, pas moyen de démarrer, batterie morte :? . Un pote est venu avec des cables et on l'a démarré sans problèmes. Elle a eu un peu de mal à tenir le ralenti toute seule, 2 calages, du coup on l'a tenu à la poignée le temps de remonter le cache et zou, en route, RAS pour le retour.
Ma question c'est pourquoi elle s'est déchargée en 7h alors qu'en 3 jours pas de soucis ???

En réfléchissant, je me suis souvenu qu'en me garant, elle a calé en 1ère. Comme j'étais garé, je l'ai laissée comme ça (c'est un oubli, c'était pô volontaire :oops: ), et coupé le contact.
En la reprenant, j'ai mis le contact, j'ai appuyé 3-4 fois sur le démarreur avant de réaliser que j'étais encore en 1ère (aucun bruit), je l'ai remise au point mort, mais les voyants, l'éclairage et le phare étaient déjà pâles, et cette fois-ci en actionnant le démarreur, elle faisait un petit bruit de rasoir électrique (batterie presque vide quoi)

Est-ce que vous pensez/savez si ça peut être lié à la décharge de la batterie, ou est-ce que plus simplement la batterie est bonne à changer ???

Merci !
Salut.

je te fait remarquer qu'une batterie c'est juste un accumulateur d'énergie, et donc c'est pas parce que la moto démarre bien le matin que le soit elle aura encore suffisamment de jus pour démarrer si elle n'était en fait pas véritablement en forme le matin.

Déja faudrait la démonter et voir ce que c'est comme batterie, si elle est "normale" à électrolyte avec le niveau visible, si elle est "sans entretien" mais à électrolyte (une arnaque en fait) ou si c'est une batterie au gel.
Si c'est une batterie "normale" et bien il faut voir ou en sont les niveaux, et les compléter jusqu'au repère "maxi" avec de l'eau distillée.

Si elle est dans les deux autres cas ben y'a aucune niveau à vérifier ni à compléter donc on s'en fiche .

Et puis il faudrait juste mesurer sa tension avec un voltmètre à la batterie.
Et au moins lui offrir une petite recharge et voir ce que çà donne niveau tension avec le voltmètre.

Mais bon, aprés si la batterie est morte ben il en faut une neuve, et donc niveau sous si c'est bien çà qu'il faut pour une Varadero 125 :
http://www.pilesbatteries.com/affectati ... +JC32.html

Pour ceux qui ont moins de sous il doit bien exister une référence de batterie à électrolyte "simple" .

Pour info sur ma TDR c'est une 5.5 ampère payée sur ce site, ou un site concurrent pour 22 Euro port compris mais sans électrolyte, et en fait en allant chez Yamaha pour demander au magasinier s'il vendait de l'électrolyte (que normalement on doit trouver dans les magasins bricolage ayant un rayon électricité automobile assez bien fourni) il m'a rempli gratuitement la batterie que je n'avais donc pas acheté chez lui :P .

A+

Philamiens

Message par Philamiens » 28 août 2008, 12:39

YVES 54 a écrit :salut,

cherches pas, ta batterie est probablement morte et vu que tu l'as achetée chez un pro, tu vas le voir direct et tu lui demandes un échange .....
ça m'étonnerais qu'il refuse si il veut te revoir un jour et compte tenu de ce que ça va lui coûter.....

a+
yv
+1
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

le templier

Message par le templier » 28 août 2008, 20:02

Philamiens a écrit :
YVES 54 a écrit :salut,

cherches pas, ta batterie est probablement morte et vu que tu l'as achetée chez un pro, tu vas le voir direct et tu lui demandes un échange .....
ça m'étonnerais qu'il refuse si il veut te revoir un jour et compte tenu de ce que ça va lui coûter.....

a+
yv
+1
+2 si tu vient de l'acheter fait la changer chez le pro et GRATIS !!!!!!!

wolfheart

Message par wolfheart » 30 août 2008, 21:17

bon c'était bien la batterie qui rendait l'âme, ils ont qd même essayé de la recharger mais finalement ils l'ont changé sans soucis en voyant qu'elle était au bout. C'est reparti pour un tour :D , surtout avec ce temps !!!
Merci pour les réponses en tous cas et bonne route !

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 31 août 2008, 21:07

boujou
même si chaque batterie est différente et que chacun de nous en fait un usage différent, pourrais-tu nous éclairer (normal avec une batterie) sur l'âge et le kilométrage de ta belle ?
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

wolfheart

Message par wolfheart » 01 sept. 2008, 11:37

salut Alain,

la moto est de 2004, 9400 km, mais comme je viens de l'acheter, je ne sais pas si la batterie était d'origine, ni ce que faisait comme trajets le proprio précédents...

En tous cas, rapport à mon premier post, on m'a confirmé que le fait d'avoir laissé la brelle en 1ère ne posait pas de soucis, et la batterie était bien au bout de toutes façons.

vala, a++

Répondre