Première chute !

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
saintjay

Première chute !

Message par saintjay » 09 févr. 2008, 19:42

Et voilà, il fallait bien que ça m'arrive un jour. Je suis pourtant du genre à faire attention à tout, mais ce lundi, je n'ai pu y échapper... ma première gamelle en VARADERO !

J'étais en ville, sur une route prioritaire, quand une caisse venant de gauche me coupe la route, ne respectant pas la priorité à droite (cédez le passage) à laquelle j'avais droit !

Manque de bol, je n'ai pas pu voir la voiture, cachée par un camion qui arrivait en sens inverse... Je vois donc au dernier moment le 4x4, pas moyen de l'esquiver, je freine donc brusquement, à 5 mètres du 4x4, et je me ramasse sur le bas côté, sans collision avec le véhicule...

Sol humide, vitesse normale (50km/h), un passager de 100 kilos derrièe (expérience que je ne recommencerai pas, la VARA étant assez limitée pour un passager de ce gabarit...)

Plus de peur que de mal; même si on a été obligé de faire un tour urgences, on a rien eu de grave. 5 jours d'arret de travail quand même !

Petite question; le réflexe que j'ai eu m'a fait freiner brusquement du frein avant, à 4 ou 5 mètres du 4x4. Bonne ou mauvaise option ? (frein arrière?)

Avec un passager, ressentez vous des difficultés dans le pilotage, freinage ?

Merci. à+

saintjay

Message par saintjay » 09 févr. 2008, 19:57

Tu pourrais être un peu plus précis stp ?

Me considérant encore novice en moto, tout conseil est bon à prendre, surtout pour les freinages d'urgence.

Trognon77

Message par Trognon77 » 09 févr. 2008, 19:59

Il faut essayer de doser avec les 2 freins sans bloquer les roues, je sais, plus facile à dire qu'à faire :wink:

Trognon77

Message par Trognon77 » 09 févr. 2008, 20:02

En fait le réflexe, c'est de porter ton regard là ou te veux que la moto passe tout en dosant le freinage :wink:

mcll13

Message par mcll13 » 09 févr. 2008, 20:08

saintjay a écrit :Tu pourrais être un peu plus précis stp ?

Me considérant encore novice en moto, tout conseil est bon à prendre, surtout pour les freinages d'urgence.
Moi, je te conseillerais un petit tour en moto-école pour apprendre les petits détails de conduite qui peuvent te rendre de grands services :wink: :wink: :wink:
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

xav85

Message par xav85 » 09 févr. 2008, 20:34

Quand tu transporte un passagé surtout si il monte rarement sur une moto méfit toi de ses réactions et roule en fessant très attention car les distances de freinage son rallongeaient
  • A+sur le forum

th3squal

Message par th3squal » 09 févr. 2008, 20:50

mcll13 a écrit :
saintjay a écrit :Tu pourrais être un peu plus précis stp ?

Moi, je te conseillerais un petit tour en moto-école pour apprendre les petits détails de conduite qui peuvent te rendre de grands services :wink: :wink: :wink:
+1, va qqs heures en Moto école avec un moniteur, tu va voir, après tu aura de meilleurs reflexes, car tu te sera entrainé :)

il est préférable de tester sur un plateau qu'en conditions réelles les premières fois ;)

xav85

Message par xav85 » 09 févr. 2008, 20:55

tu lui explique de ne pas gesticuler,de se penché dans le même sens que toi dans les virages :wink: si non il rentre à patte :taper:

saintjay

Message par saintjay » 09 févr. 2008, 21:49

Justement, j'ai pris 4 heures de formation en moto-école, sur plateau..., mais le moniteur ne m'a rien expliqué sur le freinage d'urgence.
J'aurais du lui demander, mais c'est vrai qu'on pense pas forcément assez à l'accident quand on apprend à piloter.

Merci pour les conseils en tout cas. J'ai peut être freiné "trop" brusquement, et c'est clair que mon pote passager de 100 kg m'a pas aidé pour l'équilibre et la distance de freinage !

J'irai faire quelques essais par moi même, même si j'aurais préféré tester le freinage d'urgence sur la moto de la moto-école que sur la mienne ! :D

En tout cas, ça m'a pas découragé de faire de la moto ! [la vache], avec un temps comme celui d'aujourd'hui en plu on a qu'une seule envie, c'est de remonter !!!! Mais faut d'abord réparer la moto... :(

manec

Message par manec » 10 févr. 2008, 08:25

je suis tout à fait d'accord avec Max :wink: et je suis surpris, Saintjay, que le mono qui t'as donné 4 heures de cours ne t'est pas fait faire des freinages d'urgence :cry:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

jejelafleche

Message par jejelafleche » 10 févr. 2008, 09:15

bon , plus de peur que de mal, c'est l'essentiel.
Pour le freinage, tout à été dit, mais le seul conseil que je peux te donner, c'est qu'il faut que tu te dise que tu n'es jamais prioritaire, même dans une priorité à droite......c''est le conseil que m'avait donner mon [personnes peu appréciées] avant de partir avec ma miss

saintjay

Message par saintjay » 10 févr. 2008, 16:38

Ok, merci à tous.

Ça fait plaisir d'avoir autant de réponses en si peu de temps !
J'irai m'entrainer pour doser le freinage d'urgence!

à+

Répondre