Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.
	Modérateur : Groupe modérateurs
			
		
		
			- 
				
																			
								TopHat							 
									
						
		
						
						
		
		
						
						
													
							
						
									
						Message
					
								par TopHat » 07 déc. 2007, 09:28
			
			
			
			
			Hello,
Une question peut-être un peu idiote pour les experts mais assez importante pour ma culture générale : 
Pourquoi y a t'il 2 carburateurs sur la varadéro 125 ? 
 
Sur tous les véhicules que j'ai conduit jusqu' à présent et quelque soit le nombre de leurs cylindres il n'y en avait qu'un 
  
 
Quel sont les avantages 

 Les inconvenient 
 
Qui le sait 
  
 
Merci d'avance pour les réponses, même loufoque.
 
			
									
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
			- 
				
								Shoryu							
 
									
		- Messages : 2733
 		- Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
 		
		
																- Localisation : Angers
 
							
							- 
				Contact :
				
			
 
				
		
		
						
						
													
							
						
									
						Message
					
								par Shoryu » 07 déc. 2007, 09:53
			
			
			
			
			Il y en a deux ? 
Ben pour améliorer la puissance du moteur nan ?
Ca carbure deux fois plus comme ça  

 
			
													
					Dernière modification par 
Shoryu le 07 déc. 2007, 10:16, modifié 1 fois.
									
 
			
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
			- 
				
																			
								jc 71							 
									
						
		
						
						
		
		
						
						
													
							
						
									
						Message
					
								par jc 71 » 07 déc. 2007, 10:15
			
			
			
			
			Oui ,c'est pour optimiser la puissance par cylindre sans trop consommer d'essence.par contre il faut les syncroniser.
			
									
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
			- 
				
																			
								TopHat							 
									
						
		
						
						
		
		
						
						
													
							
						
									
						Message
					
								par TopHat » 07 déc. 2007, 10:32
			
			
			
			
			Très interressant, vos explications permettent-elles d'expliquer la casse moteur de Servalw  
 
Déréglage du carbu arrière et  

 mort du cylindre, piston etc…  
  
 
			
									
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
			- 
				
								Shoryu							
 
									
		- Messages : 2733
 		- Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
 		
		
																- Localisation : Angers
 
							
							- 
				Contact :
				
			
 
				
		
		
						
						
													
							
						
									
						Message
					
								par Shoryu » 07 déc. 2007, 10:50
			
			
			
			
			Puisqu'on parle de carbu ici, et que mentionnes ce probleme Vara69OH, une [zut] dans le carbu peut causer une casse moteur ??? 
Ca me fait peur, car je pense que j'en ai chopé suite à une panne sèche.
			
									
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
			- 
				
								Shoryu							
 
									
		- Messages : 2733
 		- Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
 		
		
																- Localisation : Angers
 
							
							- 
				Contact :
				
			
 
				
		
		
						
						
													
							
						
									
						Message
					
								par Shoryu » 07 déc. 2007, 11:09
			
			
			
			
			Ah ben tiens, une idée reçue, corrige la si elle est fausse :
Pour virer une impureté du carbu rapidement, tu fais monter le moteur dans les tours un coup sec au point mort.
			
									
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
			- 
				
								mcll13							
 
									
		- Messages : 2246
 		- Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
 		
		
											- Localisation : Nord des BdR
 
							
						
		
		
						
						
													
							
						
									
						Message
					
								par mcll13 » 07 déc. 2007, 11:33
			
			
			
			
			Vara69OH   Faudrait pas confondre Syncro et richesse ......
C'est pas du tout la même chose !!!!!!!!!
Shoryu  pour nettoyer tes carbus, tu as déja les vis de purge ....
@+ michel
			
									
									Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
			- 
				
								Shoryu							
 
									
		- Messages : 2733
 		- Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
 		
		
																- Localisation : Angers
 
							
							- 
				Contact :
				
			
 
				
		
		
						
						
													
							
						
									
						Message
					
								par Shoryu » 07 déc. 2007, 11:34
			
			
			
			
			Merci Michel, mais moi en mécanique, je serais capable de dévisser l'écrou d'une roue à la place de la vis de purge  

 
			
									
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
			- 
				
																			
								TopHat							 
									
						
		
						
						
		
		
						
						
													
							
						
									
						Message
					
								par TopHat » 07 déc. 2007, 12:36
			
			
			
			
			Vara69OH a écrit :Merci YVES 54...  

  Bonne explication...
Je me permet très humblement et très simplement de reposer la problématique soulevée par ce topic :
Quelles causes peuvent être incrimminées lors d'une surchauffe cylindre ARR et d'une fonte piston ARR avec casse moteur ? (pb de Servalw)
Nous ne sommes plus dans le cadre d'un fonctionnement normal du carbu à dépression mais plutôt dans un [hic] qui a tout cassé....
La question est : quel est ce [hic] ?
 
Oui, merci
+1 

 
			
									
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
			- 
				
								JP21							
 
									
		- Messages : 1336
 		- Inscription : 13 févr. 2005, 21:20
 		
		
											- Localisation : Cambrousse Nord de Dijon
 
							
						
		
		
						
						
													
							
						
									
						Message
					
								par JP21 » 07 déc. 2007, 13:37
			
			
			
			
			Moi, je ne trouve pas cela bizarre :
Pour pallier à la surchauffe naturelle du cylindre arrière , liée bien évidemment à sa position arrière par rapport au flux d'air en écoulement en marche normale, Mr Honda a enrichit spécifiquement le mélange air/essence en le sur-alimentant, de façon à en limiter l'excès de T° inhérent !  
Pour info, j'ai équipé chacun de mes deux cylindres de palpeurs prises de T° aux niveaux supérieurs culasses de façon à avoir une mesure très précise 
en live de celles-ci et non la T° du liquide de refroidissement qui elle est sujette à une certaine inertie et ne reflette aucune différence, et je constate linéairement un delta T° de l'ordre de 10° Celsius entre mes deux mesures AV/AR !  

 
			
													
					Dernière modification par 
JP21 le 07 déc. 2007, 13:46, modifié 1 fois.
									
 
			
									:wink::wink::wink:  C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!!  :wink::wink::wink:
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
			- 
				
																			
								TopHat							 
									
						
		
						
						
		
		
						
						
													
							
						
									
						Message
					
								par TopHat » 07 déc. 2007, 14:49
			
			
			
			
			Vara69OH a écrit :Marci les gars... et super pour TopHat & Servalw (qui a cassé son moteur !)
TopHat : je pense que tu as maintenant ta réponse :
Je résume :
De part l'architecture moteur sur nos varas c'est en effet le Cyl. ARR qui est le plus fragile et qu'il faut donc bichonner par des systèmes de refroidissement plus poussés que ceux du Cyl. AV...
D'autre part, comme le dis si bien JP21 YVES 54, la casse Cyl ARR sur une vara est un pb connu et comme il le dit aussi : une simple petite faille suffit à endommager le point de faiblesse du moteur, comme par exemple un régime trop élevé avec pas assez d'huile à cet instant et/ou avec un refroidissement déjà trop chaud compte-tenu du trajet autoroutier où c'est passé l'incident...
 
  
 Merci beaucoup pour toutes ces explications, j'adore apprendre merci et chapeau bas
 
			
									
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
			- 
				
								mcll13							
 
									
		- Messages : 2246
 		- Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
 		
		
											- Localisation : Nord des BdR
 
							
						
		
		
						
						
													
							
						
									
						Message
					
								par mcll13 » 07 déc. 2007, 15:26
			
			
			
			
			Excuse moi, Vara69HO, c'est cette phrase qui m'a fait pensé que tu confondais
Vara69OH a écrit :
Qui dit pb de synchro dit donc en plus (trop riche) ou en moins (trop pauvre)...
Mais en relisant le contenu complet du message  
  
  
 
En fait, c'est quand premiere lecture, je n'avais pas compris tes propos.
Encore désolé 
@+ michel
 
			
									
									Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
			- 
				
								JP21							
 
									
		- Messages : 1336
 		- Inscription : 13 févr. 2005, 21:20
 		
		
											- Localisation : Cambrousse Nord de Dijon
 
							
						
		
		
						
						
													
							
						
									
						Message
					
								par JP21 » 08 déc. 2007, 15:40
			
			
			
			
			VARACANCIER a écrit :JP21 a écrit :Moi, je ne trouve pas cela bizarre :
Pour pallier à la surchauffe naturelle du cylindre arrière , liée bien évidemment à sa position arrière par rapport au flux d'air en écoulement en marche normale, Mr Honda a enrichit spécifiquement le mélange air/essence en le sur-alimentant, de façon à en limiter l'excès de T° inhérent !  
Pour info, j'ai équipé chacun de mes deux cylindres de palpeurs prises de T° aux niveaux supérieurs culasses de façon à avoir une mesure très précise 
en live de celles-ci et non la T° du liquide de refroidissement qui elle est sujette à une certaine inertie et ne reflette aucune différence, et je constate linéairement un delta T° de l'ordre de 10° Celsius entre mes deux mesures AV/AR !  

 
C'est fait comment tes capteurs de temperature ?....
 
Comme çà !!! Et en plus tu peux faire le tour du monde avec la Vara ainsi équipée puisque la plage de T° couverte est de -50°C à 600°C , et la T° du cylindre AR ne devrait pas se trouver hors plage !!!  :  
  
  
 
Afficheur DTM 995:
Voir post suivant
Thermocouples type K :
Voir post suivant
 
			
													
					Dernière modification par 
JP21 le 09 déc. 2007, 12:18, modifié 1 fois.
									
 
			
									:wink::wink::wink:  C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!!  :wink::wink::wink:
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
			- 
				
								JP21							
 
									
		- Messages : 1336
 		- Inscription : 13 févr. 2005, 21:20
 		
		
											- Localisation : Cambrousse Nord de Dijon
 
							
						
		
		
						
						
													
							
						
									
						Message
					
								par JP21 » 09 déc. 2007, 11:39
			
			
			
			
			VARACANCIER a écrit :les liens ne marchent pôh !... 
 
Grande page d'erreur rouge..... 

 
Ouais je viens de réessayer : quelle mouise , alors que çà fonctionnait hier !!!  
  
  
  
 
Bon sorry , on va contourner le problème :  
 
Tu te rends sur le Site Radiospares.fr
Dans "Recherche" , tu sélectionnes : par "Code commmande"
Là tu tapes : 119-362   (pour l'afficheur)
Ensuite       : 290-5036 (pour 2 les sondes K)
 
			
									
									:wink::wink::wink:  C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!!  :wink::wink::wink:
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
			- 
				
								JP21							
 
									
		- Messages : 1336
 		- Inscription : 13 févr. 2005, 21:20
 		
		
											- Localisation : Cambrousse Nord de Dijon
 
							
						
		
		
						
						
													
							
						
									
						Message
					
								par JP21 » 09 déc. 2007, 12:26
			
			
			
			
			
			
									
									:wink::wink::wink:  C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!!  :wink::wink::wink: