je viens poster un petit message sur le Forum à la demande de certains Membres du WMC concernant mon récent changement de pneus.
Mon choix s'est porté sur les Michelin Pilot Activ :

Fiche Michelin.
---
Après avoir récupéré sa Vara au Garage, on constate tout de suite ( surtout vu de l'arrière ) qu'on ne verra plus la route de la même facon ... et ce n'est rien de le dire.
Après seulement quelques tours de roues, on peut sentir une certaine ( fausse ) instabilité ... chose logique car la bande de roulement des Pilot Activ est radicalement différente de celle des Scorpions d'origines ( A.M 2004 et 2005 ). Cette sensation passée, on prend son 1er virage en quittant la rue du Garage , ... et là c'est la surprise ... la moto va quasiment immédiatement sur l'angle à contrario de la chausse d'origine. Quelle sensation magique ... la moto ne se refuse plus à pencher, mais y va d'elle-même.
Suite à ces constatations qualitatives, il est nécessaire de pousser le vice un peu plus loin et d'entammer un " Road-Trip " d'une centaine de kilomètres pour voir ce que nous réserve la bestiole sur routes libres. Le choix est vite fait, ... une route bien " viroleuse " du Sud de la France pour entammer ce " test ".
Zig-Zag intempestifs pour chauffer la gomme est enlever un maximum de parafine sur les pneus et nous voilà lancé sur cette route qui n'attend que la Varadéro pour la prendre en defaut. Que neni, ... impossible et je le répète IMPOSSIBLE de prendre la Vara à son propre jeu du " hors trajectoir " si bien connu avec les Scorpions. Un RAIL , tel la SNCF , ... la Vara se refuse à sortir de la trajectoir que vous lui imposez. Incroyable mais vrai, ... on découvre ( re-découvre ) le plaisir de la conduite Moto avec les Pilot Activ. Les virages s'enchainent d'eux-mêmes, les Tr/Mn ne cessent de grimper ... tout comme le plaisir qui vous envahie.
Après avoir " angulé " pendant une petite heure, le retour au bercaille s'annonce ... avec cette sensation que ce fut trop court et qu'il va falloir remettre " ça " dès le lendemain.
" Et sous la pluie " me direz-vous ?? ... et je vous répondrais simplement qu'avec l'ancienne chausse de la Vara, ... je ne prennais AUCUNS RISQUES sur sol humide alors qu'avec les Pilot Activ, on se sent immédiatement en sécurité et que rouler sous la pluie n'est plus une crainte mais simplement une contrainte climatique. En regardant dans son rétro par temps de pluie, on remarque immédiatement que l'évacuation d'eau des Pilot Activ de par leurs rainures, ce fait de facon trés régulière et optimale ( la trace au sol de votre passage dans l'eau est visible bien plus longtemps et de facon bien plus significative qu'avec les Scorpions ).
Pour résumer, .... et pour tout ceux qui pensaient ( tout comme moi ) avoir atteind une certaine " limite " avec la Varadéro, ... et bien dites vous que cette dernière vous reserve encore pas mal de surprises avec un tel train de de pneus sous votre selle ( la Div`devant moi pendant mon " essai " doit encore s'en souvenir ... tellement il a été incapable de me mettre plus de 2 / 3 mètres dans la tête entre chaque virage ... une fois sur l'angle, la Vara était dans sa roue ).
Bonne route @ tous ...