Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
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Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
Bonjour messieurs de la technique,
Comme à mon habitude j'ai fait la révision des 24000Km : Vidange / Filtre à huile / Filtre à air / Bougies
et j'ai également fait le contrôle du jeux aux soupapes et c'est à ce moment là que les ennuis commencent
pour rappel j'ai une vara de 2008 (injection)
J'ai démonté le cache culbuteur du cylindre arriere, parfait le jeu était correct (0.15 mm à l'admission et 0.20 mm à l’échappement) j'ai donc refermé proprement,
Ensuite j'ai fait le cylindre avant, j'ai bien positionné le moteur sur F, la soupape d’échappement avait un jeu de 0.2mm, en revanche la soupape d'admission avait moins de 0.10mm.
J'ai donc décidé de corriger le jeu et mettre 0.15mm comme prévu. j'ai ensuite tout refermé.
Et au redémarrage un cliquetis (petit bruit rythmé avec la rotation du moteur) qui n'existais pas avant car elle tournait comme une horloge
J'ai donc tout redemonté, verifier le calage, rien n'avait bougé, mais le bruit existe toujours.
J'en ai parlé à un ami qui connait bien la mécanique et il m'a dit qu'il ne faut jamais revenir en arrière lorsque l'on cale le moteur sur F alors que je suis revenu en arriere sur 1cm.
Est ce que ce peut venir de là? sinon avez vous des idée? (pour info j'ai remis les anciennes bougies au cas ou!!!)
J' apprécierai votre aide car je suis attristé de voire ma vara immobilisé.
Comme à mon habitude j'ai fait la révision des 24000Km : Vidange / Filtre à huile / Filtre à air / Bougies
et j'ai également fait le contrôle du jeux aux soupapes et c'est à ce moment là que les ennuis commencent
pour rappel j'ai une vara de 2008 (injection)
J'ai démonté le cache culbuteur du cylindre arriere, parfait le jeu était correct (0.15 mm à l'admission et 0.20 mm à l’échappement) j'ai donc refermé proprement,
Ensuite j'ai fait le cylindre avant, j'ai bien positionné le moteur sur F, la soupape d’échappement avait un jeu de 0.2mm, en revanche la soupape d'admission avait moins de 0.10mm.
J'ai donc décidé de corriger le jeu et mettre 0.15mm comme prévu. j'ai ensuite tout refermé.
Et au redémarrage un cliquetis (petit bruit rythmé avec la rotation du moteur) qui n'existais pas avant car elle tournait comme une horloge
J'ai donc tout redemonté, verifier le calage, rien n'avait bougé, mais le bruit existe toujours.
J'en ai parlé à un ami qui connait bien la mécanique et il m'a dit qu'il ne faut jamais revenir en arrière lorsque l'on cale le moteur sur F alors que je suis revenu en arriere sur 1cm.
Est ce que ce peut venir de là? sinon avez vous des idée? (pour info j'ai remis les anciennes bougies au cas ou!!!)
J' apprécierai votre aide car je suis attristé de voire ma vara immobilisé.
Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
Salut,
Est tu bien sur que ton cylindre avant est bien au PMH lorsque tu fait ton contrôle il se peut que tu soit bien sur le repère de calage du cylindre avant mais que le piston ne soit pas tout à fait en haut si c'est le cas il faut faire un tour de plus, lorsque tu fait ton calage enlève les bougies pour tourner le moteur c'est moins dur et tu peut vérifier visuellement par le trou de la bougie du cylindre concerné si il est bien au PMH, quand tu est sur que ton moteur est bien calé les culbuteurs doivent bouger librement et c'est à ce moment que tu contrôle ton jeu.
Bon courage pour la suite et tiens nous informé, si tu à toujours des problèmes tu peut revenir ici d'autres t'aiderons, tu à aussi un tuto avec des photos dans la FAQ pour le réglage du jeu aux soupapes.
A+ et bonne route
Est tu bien sur que ton cylindre avant est bien au PMH lorsque tu fait ton contrôle il se peut que tu soit bien sur le repère de calage du cylindre avant mais que le piston ne soit pas tout à fait en haut si c'est le cas il faut faire un tour de plus, lorsque tu fait ton calage enlève les bougies pour tourner le moteur c'est moins dur et tu peut vérifier visuellement par le trou de la bougie du cylindre concerné si il est bien au PMH, quand tu est sur que ton moteur est bien calé les culbuteurs doivent bouger librement et c'est à ce moment que tu contrôle ton jeu.
Bon courage pour la suite et tiens nous informé, si tu à toujours des problèmes tu peut revenir ici d'autres t'aiderons, tu à aussi un tuto avec des photos dans la FAQ pour le réglage du jeu aux soupapes.
A+ et bonne route

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Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
Ok je vous tout revérifier ce soir (ca fera la 3eme fois)
Je vous tiens au jus
+++
Je vous tiens au jus
+++
Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
Pour avoir procédé au réglage avant-hier, le repère à aligner est "FT" ou "RT". Il n'y a pas beaucoup d'écart entre les repères "F" et "FT" (quelques degrés) mais cela peu peut-être suffire...
Vérifie en alignant "FT".
Et fait pas comme moi, au remontage oublie pas d'enlever les "bouchons" sur les admissions d'air comme indiqué dans le tuto du site. Ca marche moins bien si on les laissent.

Bonne route
JMT
Vérifie en alignant "FT".
Et fait pas comme moi, au remontage oublie pas d'enlever les "bouchons" sur les admissions d'air comme indiqué dans le tuto du site. Ca marche moins bien si on les laissent.

Bonne route
JMT
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Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
Ah ok j'avais pas qu'il y avait un repère F et un repere FT
Je n'ai pas le temps de regarder ça cette semaine je vais recaler tout ça samedi
Merci d'avance
Je n'ai pas le temps de regarder ça cette semaine je vais recaler tout ça samedi
Merci d'avance
Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
Je viens de regarder la doc (j'avais un doute car la mienne est une version carbu), et c'est bien le repère "FT" même pour les version injection.
En fait c'est même la petite barre juste au dessus de l'inscription qu'il faut aligner avec la flèche. Malheureusement, mes compétences en mécanique moto s'arrêtent là, je ne sais pas si les quelques degrés d'écart peuvent jouer autant sur l'écartement des soupapes.
Tu n'aurai pas fait tourner le moteur d'un tour entre le calage de l'échappement et celui de l'admission ? (je demande au cas où)
De plus pour un réglage de jeu, il ne vaut mieux pas "revenir en arrière" (tourner dans l'autre sens) pour aligner les repères, si tu rate l'alignement, refait 2 tours, c'est mieux.
Là aussi, je sais pas si ça joue beaucoup en mécanique moto, mais pour avoir fait de l'usinage, rattraper le jeu des machines doit être fait dans le bon sens, sinon ça peut tout fausser.
De toute façon, rassure-toi, tu n'a pas cramer le moteur à tourner 1cm dans le mauvais sens, c'est juste à éviter (question de segmentation je crois).
Tant que c'est ouvert regarde l'état de la chaine de distribution, et fait gaffe à pas fausser le réglage en resserrant.
Tiens nous au courant...
Bonne route.
JMT
En fait c'est même la petite barre juste au dessus de l'inscription qu'il faut aligner avec la flèche. Malheureusement, mes compétences en mécanique moto s'arrêtent là, je ne sais pas si les quelques degrés d'écart peuvent jouer autant sur l'écartement des soupapes.
Tu n'aurai pas fait tourner le moteur d'un tour entre le calage de l'échappement et celui de l'admission ? (je demande au cas où)
De plus pour un réglage de jeu, il ne vaut mieux pas "revenir en arrière" (tourner dans l'autre sens) pour aligner les repères, si tu rate l'alignement, refait 2 tours, c'est mieux.
Là aussi, je sais pas si ça joue beaucoup en mécanique moto, mais pour avoir fait de l'usinage, rattraper le jeu des machines doit être fait dans le bon sens, sinon ça peut tout fausser.
De toute façon, rassure-toi, tu n'a pas cramer le moteur à tourner 1cm dans le mauvais sens, c'est juste à éviter (question de segmentation je crois).
Tant que c'est ouvert regarde l'état de la chaine de distribution, et fait gaffe à pas fausser le réglage en resserrant.
Tiens nous au courant...
Bonne route.
JMT
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Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
Ok merci pour toutes ces précisions je commence le démontage ce soir
Je vous tiens au jus mais le temps me manque pour bricoler ma monture
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Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
bonsoir
attention tu as pris 0.20 pour le réglage de l'échappement or pour les injections c'est 0.24
0.20 c'est pour les carbu si tu t'es fier au tuto du forum c'est pour une injection
tu peux consulter la notice qui est sur le forum et il est bien précisé 0.15 pour l'admission et 0.24 pour l'échappement
c'est ce que j'ai mis pour ma vara de 2007 , réglage fait il 3 semaines maintenant et il faut bien faire attention au repère FT et non pas F et RT et non pas R
de même si tu as des difficultés pour desserrer ou resserrer la vis contre vis c'est qu'elles sont foirées à changer impérativement
Cordialement
francoisg76
attention tu as pris 0.20 pour le réglage de l'échappement or pour les injections c'est 0.24
0.20 c'est pour les carbu si tu t'es fier au tuto du forum c'est pour une injection
tu peux consulter la notice qui est sur le forum et il est bien précisé 0.15 pour l'admission et 0.24 pour l'échappement
c'est ce que j'ai mis pour ma vara de 2007 , réglage fait il 3 semaines maintenant et il faut bien faire attention au repère FT et non pas F et RT et non pas R
de même si tu as des difficultés pour desserrer ou resserrer la vis contre vis c'est qu'elles sont foirées à changer impérativement
Cordialement
francoisg76
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Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
j'ai fait une erreur sur réponse précédente le tuto sur le forum préconise 0.20 à l'échappement pour version carbu
je confirme 0.24 pour les injections
fg
je confirme 0.24 pour les injections
fg
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Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
boujou les amis
- je ne pense pas que quelques dégrés sur les repères FT, RT, puissent jouer sur le jeu des soupapes qui sont fermées les trois quarts du temps du cycle de 720°
- on peut aussi sans dommage revenir en arrière pour retrouver le repère, il suffit juste de rattraper les jeux, 1/4 de tour suffit amplement
- l'un d'entre vous a-t-il le diagramme du moteur vara: avances et retards ouvertures et fermetures ? ( à titre de curiosité)
et à la r'voyure
alain
- je ne pense pas que quelques dégrés sur les repères FT, RT, puissent jouer sur le jeu des soupapes qui sont fermées les trois quarts du temps du cycle de 720°
- on peut aussi sans dommage revenir en arrière pour retrouver le repère, il suffit juste de rattraper les jeux, 1/4 de tour suffit amplement
- l'un d'entre vous a-t-il le diagramme du moteur vara: avances et retards ouvertures et fermetures ? ( à titre de curiosité)

alain
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
FT et RT ce sont deux repères qui ne sont pas mis en place pour décorer le moteur M. Alabasse ! 

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Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
DIAGRAMME DE DISTRIBUTION
[avec 1 mm de levée de soupape) :
- Avance ouverture admission (avant PMH) : II O.
- Retard fermeture admission (après PMB) : 19".
- Avance ouverture échappement (avant PMB) : 36"
- Retard fermeture échappement (après PMH) : 4".
[avec 1 mm de levée de soupape) :
- Avance ouverture admission (avant PMH) : II O.
- Retard fermeture admission (après PMB) : 19".
- Avance ouverture échappement (avant PMB) : 36"
- Retard fermeture échappement (après PMH) : 4".
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Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
boujou francoisg et les amis
- rapidité, efficacité =
et à la r'voyure
alain
- rapidité, efficacité =


alain
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Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
Salut les gars
Je tiens à vous remercier pour toutes les infos qui ont solutionnées mon problème :
Voici un petit compte rendu de mon aventure :
1-jamais revenir en arrière lors du calage du moteur
2 - il faut bien caler le moteur sur le repère FT ou RT (attention il ne faut pas confondre avec les repères F ou T)
3- l'ideale est d'avoir une clé dynamométrique mais c possible sans
4- il faut un jeu de cale assez précis pour les modèles injection ( jeux 0,24 ech et 0,15 adm)
Pour info l'écart de quelque ° entre les repères F et FT est quand même important
Bon enfin tout refonctionne maintenant je suis assez fier de mon exploit
Je tiens à vous remercier pour toutes les infos qui ont solutionnées mon problème :
Voici un petit compte rendu de mon aventure :
1-jamais revenir en arrière lors du calage du moteur
2 - il faut bien caler le moteur sur le repère FT ou RT (attention il ne faut pas confondre avec les repères F ou T)
3- l'ideale est d'avoir une clé dynamométrique mais c possible sans
4- il faut un jeu de cale assez précis pour les modèles injection ( jeux 0,24 ech et 0,15 adm)
Pour info l'écart de quelque ° entre les repères F et FT est quand même important
Bon enfin tout refonctionne maintenant je suis assez fier de mon exploit
- Pat' la Bidouille 67
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- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
J'avais donné toutes les réponse sous ce lien ; viewtopic.php?f=17&t=22658&start=50
Il suffit de regarder les dates pour voir que c'est pas vieux le sujet !
aussi sur le schéma est bien indiqué le repère de calage . Je te souhaite bonne continuation
Il suffit de regarder les dates pour voir que c'est pas vieux le sujet !
aussi sur le schéma est bien indiqué le repère de calage . Je te souhaite bonne continuation

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- Localisation : Yvelines
Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes
Bon et bien la prochaine fois, on saura qui appeler pour un p'ti réglage de culbute 
