Durée kit chaine

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zoemilou
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Durée kit chaine

Message par zoemilou » 17 juin 2009, 03:42

Salut,

Comment peut-il y avoir autant de disparités sur la longévité d'un kit chaine ? Entre 8000 et 20000 voir plus ?
Poids du pilote ? Routes empruntées ? Vitesses ? Type de conduite ?

J'exclue le défaut d'entretien exprès car je sais qu'ici on est tous aux petits soins pour nos brelles. :wink:

Perso le mien a deux ans plus de 17000 et encore de la marge.

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the guitar hero
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Message par the guitar hero » 17 juin 2009, 04:18

forcement, ça dépend de tout ça. si tu roules sur une route pleine de sable tu en mets partout et c'est abrasif, si tu roules sous la pluie c' est pas bon non plus, mais surtout c'est l'entretien.
sans parler de défaut d'entretien, si tu retends pas sitôt que cela est nécessaire, ou si tu ne graisses pas suffisamment, l'usure de la chaine sera précoce . la conduite joue aussi naturellement ...
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

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ladaou
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Message par ladaou » 17 juin 2009, 05:15

Il y a aussi la qualité, qui joue énormément, par exemple pour la marque AFAM, la différence entre le modèle standard et le modèle renforcé est flagrante, ma précédente était standard, mon actuelle renforcée, beh je regrette pas d'avoir mis quelques roros de plus, dans le cas présent c'est justifié, hormis que j'estime que le standard devrais pas exister ;)
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Jack
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Message par Jack » 17 juin 2009, 08:04

Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit ...la durée de vide d'un kit chaine dépend d'énormement de chose. Par contre comme le dit Ladaou, la mise en place d'un kit chaine renforcé sur la Vara est une bonne affaire ...très peu plus chère mais bien meilleure résistance !
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vara22
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Message par vara22 » 17 juin 2009, 08:33

J'imagine que Mr Honda équipe toutes les vars neuves des mêmes kits chaîne. Donc, à qualité égale au départ, un défaut d'entretien peut-il justifier une durée de vie de seulement 8000km contre presque 20000 pour un kit entretenu aux petits oignons ?
On n'est partis de rien, on n'est arrivés nulle part, mais au moins, on l'a fait !
La preuve : 1 2 3 4
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Shrek
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Message par Shrek » 17 juin 2009, 08:45

Ohhhh oui !
Un kit chaine jamais lavé et qui voit la graisse tous les 36 du mois va s'user tres vite. Inversement, une chaine nettoyée donc débarassée des saletés qui transforment la graisse en abrasif, et graissée régulierement durera plus longtemps.
Un kit bien entretenu va s'user petit a petit, la chaine se détend, et il suffit de reculer un peu la roue et c'est reparti pour un tout. Pas entretenu, il va tenir, et puis quand tu vas retendre ta chaine, tu vas te rendre compte qu'une semaine plus tard, il faut recommencer. Une semaine plus tard, idem, et encore celle d'apres, et celle d'apres, bin t'es au bout du reculoir, et faut changer le kit.
Outre l'entretien, le poids du pilote et le style de conduite jouent aussi pas mal, surtout sur une 'petite' chaine comme celle de la vara.
Perso je faisais dans les 15.000 km avec mon kit.
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seblob
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Message par seblob » 17 juin 2009, 11:25

Jack a écrit :Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit ...la durée de vide d'un kit chaine dépend d'énormement de chose. Par contre comme le dit Ladaou, la mise en place d'un kit chaine renforcé sur la Vara est une bonne affaire ...très peu plus chère mais bien meilleure résistance !
Enfin, ne pas se laisser abuser par les noms du marketing :roll: .

Le "standard" çà n'a jamais voulu dire que c'est la qualité conforme à celle d'origine. En fait la qualité standard pour un kit chaine c'est simple, c'est la plus BASSE qualité qui existe :roll: .

Si on se réfère à la revue technique, d'origine chaine DID 520 V6 ou chaine RK Excel 520SMOZ2.
Pas facile à trouver ces ref de nos jours à priori çà serait de l'O ring Renforcé au minimum, voir de l'X Ring Super Renforcé.

On est loin d'une chaine de qualité "standard" sans joint toriques :roll: .


surtout sur une 'petite' chaine comme celle de la vara.
C'est quand même une chaine en 520 quand la plupart des 125 se contentent d'une chaine en 428, mis à part les italiennes, mais une RS ou Mito çà fait pas QUE 15 CV :roll: .

Je pense que pour la durée de vie d'un kit chaine, quand il est faible il faut en effet se poser la question de l'entretiens. Un précédent sujet avait presque fait scandale quand "on" avait osé parler des lubrifiants pour chaine, en parlant notamment d'huile de boite de vitesse 80 W 90 qui en a fait rigoler plus d'un ALORS QUE C'EST LE LUBRIFIANT RECOMMANDE PAR CERTAIN FABRIQUANT DE CHAINE, COMME RK PAR EXEMPLE.

Peut ètre que certains se font ch*er à utiliser des produits qui vous paraissent nul car pas avec un gros label "spécial moto" dessus, peut ètre qu'a un moment de leur vie comme moi ils passaient de l'huile filante pour chaine de tronçonneuse (huile de marque Sthil tant qu'a faire, c'est de la bonne) avec une vieille brosse à dent quasiment aprés chaque sortie, mais eux au moins ils changent leur kit vers les 20000 bornes :roll:

:arrow: rassurez vous, je dit pas qu'il faut obligatoirement passer de l'huile filante pour chaine de tronçonneuse aprés chaque sortie pour garder un kti chaine longtemps :lol: , non pas mal d'autres lubrifiants sont valable aussi, et dans pas mal de cas pas obligé de lubrifier si souvent :roll:

A+

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Message par Shrek » 17 juin 2009, 12:51

seblob a écrit :
surtout sur une 'petite' chaine comme celle de la vara.
C'est quand même une chaine en 520 quand la plupart des 125 se contentent d'une chaine en 428, mis à part les italiennes, mais une RS ou Mito çà fait pas QUE 15 CV :roll: .
Attention, moi je disais ca par rapport au style de conduite et au poids du pilote (ajouté ne l'opublions pas a celui de la vara, qui il faut bien le dire, pèse un ane). Une conduite 'musclée' avec un pilote d'une centaine de kg sur une vara, ca tire plus sur la chaine que la conduite cool du pilote de 60kg sur une virago (qui fait 30 kilos de moins que la vara).

Pour le reste, je ne suis pas spécialiste des huiles, donc je me garderai bien de participer au débat ;)
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Message par seblob » 22 août 2009, 11:46

La Gaine peut ètre en bon état et bien serrée mais le plus souvent c'est le câble qu'il y a de dans qui se casse.

Tu peux démonter l'ensemble cable/gaine de ta moto pour vérifier quele câble à l'intérieur soit encore en une seule pièce.

A+
Dernière modification par seblob le 23 août 2009, 13:49, modifié 1 fois.

micobille

Message par micobille » 22 août 2009, 15:27

tu exclus la notion d'entretien pourtant c'est ce qui fait je dirais 90% de la différence .
Non pas parce que les mecs s'en foutent mais parce que le nettoyage par exemple suppose que tu as un emplacement pour le faire ,que tu as une béquille centrale ou d'atelier etc
pas facile pour tout le monde :?

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Message par Did Cactus » 22 août 2009, 18:10

seblob a écrit :La haine peut ètre en bon état et bien serrée mais le plus souvent c'est le câble qu'il y a de dans qui se casse.

Tu peux démonter l'ensemble cable/gaine de ta moto pour vérifier quele câble à l'intérieur soit encore en une seule pièce.

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Message par Varadrouille78 » 22 sept. 2009, 23:14

Bonsoir à tous,

Je change mon kit chaîne après 17100 kms et un graissage régulier à la bombe (tous les 500 kms en moyenne, systématiquement après chaque balade supérieure à 300 kms + en cas de grosse pluie).

Usure normale d'après mon concessionnaire honda puisque compris entre 15 et 20000 kms.
D'après lui toujours, avec un entretien très méticuleux, on peut tenir avec le kit d'origine jusqu'à 25000 kms, voire légèrement plus.

Ca peut permettre à certains d'économiser 130 € (prix avec montage) !
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

domptos

Message par domptos » 02 oct. 2009, 23:06

pour info, voici les durées de mes kits chaines :
1er (d'origine) de 0 à 45 000km soit 45 000
2eme de 45000 a 72 000 km soit 27 000
3eme de 72 000 à 105 000 km soit 33 000

graissage/tension tres régulier, kit renforcé. ..conduite a fond tt le temps. poids du bohomme : 89 kg...plus que la chaine c'est les dents des pignons qui finissent par s'user..

et a ces distances , ma chaine n'etait pas arrivée au repère du changement et je pensais qu'elle tiendraient encore (c'est le concess qui m'a affirmé qu'elles étaient rincées)
donc je comprends pas comment vos chaines peuvent durer si peu...

F-Cpz
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Message par F-Cpz » 03 oct. 2009, 08:42

J'ai changé le mien hier, il avait au moins 20000 kms. Je n'étais pas en bout de tension au niveau du bras oscillant mais il faisait un bruit de casserole.
Depuis ce n'est que du bonheur. Par contre j'ai trouvé l'addition salée : 212 euros pour le kit chaine + le pneu arrière ( BT45 pour BT 45).
J'ai bien regardé comment s'y était pris le mécano. La prochaine fois je le ferai seul. ça prend max une demi heure. et il n'y a rien de bien compliqué.

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