amelioration des perf moteur
Modérateur : Groupe modérateurs
amelioration des perf moteur
je me demande coment on peut ameliorer les perf de ma vara sans trop modifier le moteur
- the guitar hero
tu peux changer le pot, les gicleurs, modifier la boite a air + reglage carbu mais tu ne gagneras pas grand chose. la meilleure solution c'est le A. les vara ne sont pas des betes de course, mais des routieres. elles sont faite pour avaler de km et elles le font tres bien. si tu veux grimper aux murs et passer le mur du son, achetes un 2t et debrides le ou passes le permis gros cube.
ps : il y a plein de sujets la dessus sur le forum. creuse un peu mon petit et tu verras que j'ai raison
ps : il y a plein de sujets la dessus sur le forum. creuse un peu mon petit et tu verras que j'ai raison

ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!
the guitar hero a écrit :tu peux changer le pot, les gicleurs, modifier la boite a air + reglage carbu mais tu ne gagneras pas grand chose. la meilleure solution c'est le A. les vara ne sont pas des betes de course, mais des routieres. elles sont faite pour avaler de km et elles le font tres bien. si tu veux grimper aux murs et passer le mur du son, achetes un 2t et debrides le ou passes le permis gros cube.
+ 1

d'une manière plus générale, la VARA 2007 ou pas est à mon avis l'un des meilleurs compromis entre performances et cout au km .... dès que tu passes sur du gros cubes, même moyen (genre 600 CC de 40 Cv par exemple) tous les coûts explosent : assurance, pneus, entretien etc etc .
Voila pourquoi après avoir longuement réfléchi, je vais faire encore quelques années avec la mienne, pour passer sur du plus gros quand je n'aurai plus besoin de 2 "grosses" voitures pour transporter mes 3 enfants !
Voila pourquoi après avoir longuement réfléchi, je vais faire encore quelques années avec la mienne, pour passer sur du plus gros quand je n'aurai plus besoin de 2 "grosses" voitures pour transporter mes 3 enfants !
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
- Philamiens
assurance loin d'etre sure qu'une 500CB ou 600XJN ou même le 650SV qui est tres bon marché niveau assurance (surtout comparé avec ses performances) soit plus couteuse qu'un vara125
les pneus si on prend du bon comme pilotactiv ou sport daemon ils sont plus couteux pour la vara que pour les 2 autres cités plus haut (d'un autre coté il faut quand même noter qu'ils s'useront plus vite)
pour le reste des consommables c'est kif-kif
la seule vraie difference c'est la conso qui à mon avis doit etre de 2L de plus au 100
mais pour 2L c'est pas beaucoup comparé à la difference de cylindrée et de performances
les pneus si on prend du bon comme pilotactiv ou sport daemon ils sont plus couteux pour la vara que pour les 2 autres cités plus haut (d'un autre coté il faut quand même noter qu'ils s'useront plus vite)
la seule vraie difference c'est la conso qui à mon avis doit etre de 2L de plus au 100
mais pour 2L c'est pas beaucoup comparé à la difference de cylindrée et de performances
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

En parlant d'augmenter les perfs d'une vara !
La vara que je vais chercher vendredi prochain :
Le proprio a changé un pignon de je ne sais koi (j'y connais rien en mécanique)
Il m'a dit qu'il a fait un mettre un pignon plus petit pour gagner en vitesse de pointe.
Mais quand mon père a essayé la Vara, il a trouvé qu'il fallait vraiment appuyé les gaz pour démarrer la vara en premiere.
Est-ce du au pignon ?
Sinon, le fait d'avoir mis un pigon plus petit engendrera-t-il un entretien plus fréquent ? ou une usure avancé de la boite de vitesse ou du moteur ?

La vara que je vais chercher vendredi prochain :
Le proprio a changé un pignon de je ne sais koi (j'y connais rien en mécanique)
Il m'a dit qu'il a fait un mettre un pignon plus petit pour gagner en vitesse de pointe.
Mais quand mon père a essayé la Vara, il a trouvé qu'il fallait vraiment appuyé les gaz pour démarrer la vara en premiere.
Est-ce du au pignon ?
Sinon, le fait d'avoir mis un pigon plus petit engendrera-t-il un entretien plus fréquent ? ou une usure avancé de la boite de vitesse ou du moteur ?

- Philamiens
même avec le 1200 cc , 50 euros de + pour l'assurance , un pneu arrière 150 euros , révision des 30 000 +/- 200 roros d'après le [personnes peu appréciées] ,reste le prix du permis A , l'envie de le passer et la conso entre 6.5 et 9 litres/100kms selon utilisation !!!Philamiens a écrit :assurance loin d'etre sure qu'une 500CB ou 600XJN ou même le 650SV qui est tres bon marché niveau assurance (surtout comparé avec ses performances) soit plus couteuse qu'un vara125
En ce qui me concerne, j'avais fait un comparatif entre la Vara et une suzuk vStrom .... et je n'ai pas pris des chiffres au hasard mais j'ai demandé à MON assurance et le prix des consommables chez Daisy moto ... donc quand je vous dit que ça coute plus chère c'est que ça coute plus chère, après chacun est libre de mettre sur son échelle perso des valeurs (genre "non ça coute pas beaucoup plus chère !") mais les faits sont la ! : la Vara reste d'un cout d'utilisation relativement bas, et passer sur du gros cubes vous couteras FORCEMENT plus chère : après il faut voir aussi combien de km vous faites par an, moi je suis parti sur ce que je fais avec ma Vara c'est à dire 14 000 km .... celui qui a une magnifique 1200 dans le garage mais qui la sort que 4 fois dans l'année, c'est sur, vous dira que ça lui coute moins chère que ma Vara !!!!!Philamiens a écrit :assurance loin d'etre sure qu'une 500CB ou 600XJN ou même le 650SV qui est tres bon marché niveau assurance (surtout comparé avec ses performances) soit plus couteuse qu'un vara125

Jacques
vStrom 650 Dl grise
vStrom 650 Dl grise
- Philamiens
j'ai pas dit que ça coutait pas plus mais je dit juste qu'il vaut mieux bien comparer car ce n'est pas forcement beaucoup plus couteux de rouler en 500 qu'en 125
j'ai un ami qui a une moto ecole avec 3 125 et 14 ER5 et il m'a dit que le prix de revient est sensiblement le même, et pourtant les motos d'auto école roulent beaucoup pas bien traitées
par exemple moi je prefererai rouler avec une 500 de 10 ans dont je ferais l'entretien moi même plutot qu'une 125 neuve où je serais obligé de passer par le concess pour faire l'entretien mais apres c'est chacun ses gouts et suivant l'utilisation c'est sure, pour moi je fais entre 20000 et 30000 en moto par an
et pour comparer un vara125 me couterai 200 euros en tous risques alors qu'un Er5 300euros tous risques également donc c'est vrai qu'en pourcentage on est à +50% (rapport puissance prix l'er5 est quand même mieux placée avec c'est +50%
)
filtre à huile vara=3,5€ er5=7€
kit chaine vara=75€ er5=102€ (pas avant 35 ou 40 mkm)
pneus même prix
mais c'est vrai que la conso sera quasiment du double et c'est là que va se faire la vrai difference
pour 15000 kms/an la vara aura environ besoin de 600€ d'essence alors qu'il en faudra plus de 1000 pour l'er5
grosso modo 85€/mois en plus pour passer de la vara à la 500 pas enorme mais aussi loin d'etre negligeable
j'avoue qu'avant d'avoir fais le calcul j'aurais dis moins
d'un autre coté la moyenne kilometrique annuelle des motards français est de 4000 kms seulement une fois les gros rouleurs enlevés les autres roulent pas beaucoup donc les frais d'essence sont moindre pour la sortir 2 ou3 weekend de beau temps surtout cette année

j'ai un ami qui a une moto ecole avec 3 125 et 14 ER5 et il m'a dit que le prix de revient est sensiblement le même, et pourtant les motos d'auto école roulent beaucoup pas bien traitées
par exemple moi je prefererai rouler avec une 500 de 10 ans dont je ferais l'entretien moi même plutot qu'une 125 neuve où je serais obligé de passer par le concess pour faire l'entretien mais apres c'est chacun ses gouts et suivant l'utilisation c'est sure, pour moi je fais entre 20000 et 30000 en moto par an
et pour comparer un vara125 me couterai 200 euros en tous risques alors qu'un Er5 300euros tous risques également donc c'est vrai qu'en pourcentage on est à +50% (rapport puissance prix l'er5 est quand même mieux placée avec c'est +50%

filtre à huile vara=3,5€ er5=7€
kit chaine vara=75€ er5=102€ (pas avant 35 ou 40 mkm)
pneus même prix
mais c'est vrai que la conso sera quasiment du double et c'est là que va se faire la vrai difference
pour 15000 kms/an la vara aura environ besoin de 600€ d'essence alors qu'il en faudra plus de 1000 pour l'er5
grosso modo 85€/mois en plus pour passer de la vara à la 500 pas enorme mais aussi loin d'etre negligeable
j'avoue qu'avant d'avoir fais le calcul j'aurais dis moins
d'un autre coté la moyenne kilometrique annuelle des motards français est de 4000 kms seulement une fois les gros rouleurs enlevés les autres roulent pas beaucoup donc les frais d'essence sont moindre pour la sortir 2 ou3 weekend de beau temps surtout cette année

Philippe
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

Moi je te parle juste d'assurance : 120 € actuel en TR 50 % de bonus, 300 € pour une vStrom .... plus la conso comme tu dit, environ le double, plus les pneus 50 % plus chère avec un changement plus rapproché ! ... Voila pourquoi ça m'a bien refroidi et que pour le moment je continu sur ma Vara .... après on verra !
Jacques
vStrom 650 Dl grise
vStrom 650 Dl grise
- Philamiens
pour le vstorm je sais pas mais c'est sure que pour un er5 ou 500cb ou 500 gse les pneus ne sont pas plus couteux voir moins car plus courant, les pneus pour la vara sont à un prix exorbitant
je viens d'aller chercher pour ma petite femme un train de Pirelli sport deamon 170e posé c'est à peine moins que pour mon R1 en Dunlop D207 avec un 190 à l'arriere

Philippe
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

- tonivaranoire
dit sa serait pas plutot le contraire un pignon plus peiti = moins de vitesse de pointe mais plus de nervosité et de reprisePhilamiens a écrit :un pignon plus peiti = plus de vitesse de pointe mais moins de nervosité et de reprise
aucune incidence sur l'entretien
par contre pour la couronne je suis d'accord car je l'ai fait sur la mienne sur la mienne je suis passer du 44 dengts a 42
- Philamiens
tonio a écrit :dit sa serait pas plutot le contraire un pignon plus peiti = moins de vitesse de pointe mais plus de nervosité et de reprisePhilamiens a écrit :un pignon plus peiti = plus de vitesse de pointe mais moins de nervosité et de reprise
par contre pour la couronne je suis d'accord car je l'ai fait sur la mienne sur la mienne je suis passer du 44 dengts a 42

Philippe
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

heu c'estpas l'inverse?Philamiens a écrit :un pignon plus peiti = plus de vitesse de pointe mais moins de nervosité et de reprise
le pignon d'origine à 14 dents, j'ai mis un 15 dents à la place, vitesse plus importante mais plus longue à lancée et - de puissance dans les cotes, il faut que je tombe un rapport.
pour donné un ordre d'idées:
avec le pignon de 15 j'ai à peu près la même Vmax en 4° qu'avec le pignon de 14 en 5°
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
ooops, j'avais pas lu jusqu'iciPhilamiens a écrit :tonio a écrit :dit sa serait pas plutot le contraire un pignon plus peiti = moins de vitesse de pointe mais plus de nervosité et de reprisePhilamiens a écrit :un pignon plus peiti = plus de vitesse de pointe mais moins de nervosité et de reprise
par contre pour la couronne je suis d'accord car je l'ai fait sur la mienne sur la mienne je suis passer du 44 dengts a 42oups Exact c'est l'inverse y'en a au moins qui suit

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
C'est interessant ce que tu dit la ... mais dans le coup tu me fous encore un doute pour passer le A ...............arrrggggggggggggggggPhilamiens a écrit :pour le vstorm je sais pas mais c'est sure que pour un er5 ou 500cb ou 500 gse les pneus ne sont pas plus couteux voir moins car plus courant, les pneus pour la vara sont à un prix exorbitantje viens d'aller chercher pour ma petite femme un train de Pirelli sport deamon 170e posé c'est à peine moins que pour mon R1 en Dunlop D207 avec un 190 à l'arriere
Jacques
vStrom 650 Dl grise
vStrom 650 Dl grise
- Philamiens
- Philamiens
Mon [personnes peu appréciées] m'a conseillé de changer de pignon si j'avais bcp de cotes à attaquer (et dans les pyrénées yen a !)
Avec celui d'origine en tous cas j'ai failli caler en partant de chez un pote, en duo (90kg+70kg), sur une belle montée... un peu deg
Mais je prefere éviter de perdre 10km/h de perf (dixit le [personnes peu appréciées]), tant pis pour les duos (ou vive le régime...)
Avec celui d'origine en tous cas j'ai failli caler en partant de chez un pote, en duo (90kg+70kg), sur une belle montée... un peu deg
Mais je prefere éviter de perdre 10km/h de perf (dixit le [personnes peu appréciées]), tant pis pour les duos (ou vive le régime...)