Vara sur les chemins ?

Vous êtes nouveau sur ce forum, alors présentez vous à la communauté Varadériste !!

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
nsi

Vara sur les chemins ?

Message par nsi » 02 juin 2009, 12:50

Bonjour à tous,

Je me présente : Nicolas, 41 ans.

Je suis en pleine réflexion sur l'acquisition d'une première moto. Au départ mon but était de parcourir les chemins de ma région mais au fil de mes recherches l'appel de la route a commencé à se faire entendre. J'étais parti dans l'idée d'acheter une 125 XLR mais la Vara s'impose petit à petit à moi. mais se posent quelques questions :

- La Vara me permettra-t-elle de parcourir les chemins de forêt facilement ? Ou bien serai-je très (trop) limité ?
- Mes 1m65 seront-ils suffisants pour tenir la bête en toute sécurité ? (je n'ai pas encore eu l'occasion de monter dessus).
- Sera-t-elle suffisante pour me permettre de me déplacer à Paris (180 kms AR) sans soucis ?

Merci d'être objectifs dans vos réponses 8)

Shoryu

Message par Shoryu » 02 juin 2009, 12:57

Pour les chemins, sans problème. Par contre, je fais 1m93, et ça m'a vraiment aidé quand la moto décide de faire du trial en escaladant des troncs... Vu ta taille, je me limiterais aux chemins quand même bien propres.

Pour faire 90km aller, pfff, elle n'aura même pas le temps de chauffer ta Vara, tu peux y aller :lol:

benji37

Message par benji37 » 02 juin 2009, 13:48

Salut nsi

Quelques éléments dans ta réflexion :
nsi a écrit : Nicolas, 41 ans. )
ça y est, encore un "vieux"
nsi a écrit :Je suis en pleine réflexion sur l'acquisition d'une première moto. Au départ mon but était de parcourir les chemins de ma région mais au fil de mes recherches l'appel de la route a commencé à se faire entendre. J'étais parti dans l'idée d'acheter une 125 XLR mais la Vara s'impose petit à petit à moi. mais se posent quelques questions :

- La Vara me permettra-t-elle de parcourir les chemins de forêt facilement ? Ou bien serai-je très (trop) limité ?)
La vara elle ira, le moteur est assez souple et péchu pour ça sans être fait pour l'enduro non plus. Par contre si elle a ses pneus d'origine (scorpions) tant décriés par certains pour la route, là ils seront bcp plus à leur aise. Avec pneus route à oublier.
nsi a écrit :- Mes 1m65 seront-ils suffisants pour tenir la bête en toute sécurité ? (je n'ai pas encore eu l'occasion de monter dessus).?)
Ele est un peu lourde la coquine, donc en cas de cafouillage ça peu être juste et là, le prix des accessoires il calme très vite...
nsi a écrit : - Sera-t-elle suffisante pour me permettre de me déplacer à Paris (180 kms AR) sans soucis ?).?)
Tout à fait, elle est même faite pour ça. Ma dernière expèrience : 900 km en 4 jours, même pô mal, que du plaisir.

Je crois que ton seul pb va être de savoir ce que tu veux vraiment faire avec ta moto.

Voili voilou

@+
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Shrek

Message par Shrek » 02 juin 2009, 14:30

Moi la question que je me pose, c'est "Quel type de chemins en foret ?"
Parceque si c'est du chemin façon "allées cavalières" comme en foret de fontainebleau, pas de pb, c'est quasiment des routes.
Par contre si c'est du chemin version foret communale pas entretenue, ca risque d'etre un poil plus tendu. Et avec son poids et ta taille, a la premiere perte d'équilibre, t'es bon pour la redresser, et p'tet lui offrir une nouvelle robe... C'est que c'est pas une trial ou une enduro la mère ! Ses capacités en matière de franchissement se limitent a a peine plus qu'une montée ou descente de trottoir (avec caniveau inondé quand même).
Bon, ok j'exagère... mais pas tant que ca...
Par contre pour tes trajets a paris (ou ailleurs), même si c'est 180 aller et autant au retour (soit 360 A/R) pas de pb. Elle peut même te faire ca d'un coup pour peu que tu partes avec au moins 3/4 de plein, et toi bin tu arriveras pas tout courbaturé et vanné comme avec certaines autres motos.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Antoine

Message par Antoine » 02 juin 2009, 14:30

Je dis pareil !
Bonne bécane pour la route ( autoroute un peu juste ... ) et les chemins "plats".
Gaffe à l'arrêt sur 2 bosses ou de côté sur une pente vu sa hauteur de selle et son poids y'a qq risques de chute à l'arrêt.
Idem pour l'herbe ou les gravillons glissants sous les pieds ...
Mais sur route elle a une tenue de route impéccable.
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

rijard

Message par rijard » 02 juin 2009, 15:33

oui la taille risque de poser pb, je fais 1.75m et c est pas assez ^^
pour les chemins y a aucun soucis:
- chemin caillouteux ( piste) ca passe
- escalier rocheux avec des marches de 10cm de haut ca passe ( en descente hein)
- chemin sableux ( en montée) ou tu vois plus la partie inferieure de la jante avant ca passe
- chemin boueux en seconde et tout en glisse arriere ca passe
- sous bois blindé de feuilles mortes et apres une pluie ca passe
bon apres j hesiste soit le lecler soit un trial ^^

et pour l autonnomie 480km avt panne seche

nsi

Message par nsi » 02 juin 2009, 17:54

Merci pour vos réponses les copaings (benji37 ==> jeune [personne peu appréciée] :lol: :wink: ) même si elles ne vont pas trop dans mon sens pour le tout chemin (plutôt forêt communale vers chez moi....). En revanche nickel pour la route !

Bon, comme le dit benji il faut que j'arrive à déterminer l'usage principal que je veux faire de ma moto....

Si c'est plutôt du chemin ce sera une XLR, sinon une Vara ou alors..................................les 2 (XLR moins de 1 000 € ça peut le faire).

eloetalex

Message par eloetalex » 02 juin 2009, 18:06

salut je fais 1m67 et en rabaissant la vara sur route ça va sans soucis
par contre je ne m'essayerai jamais sur des chemins de forêts car le déséquilibre ne serait pas possible à éviter donc si tu veux jouer dans les bois la vara n'est pas un bon choix

seblob

Message par seblob » 02 juin 2009, 18:22

Pour le "tout terrain" ne pas oublier qu'en fait tout est question de vitesse et de grip.
Imaginons une sportive équipé de pneus à crampon, en y allant mollo elle va aller jusqu'au bout aussi :lol: , sauf qu'en comparaison une ENduro çà serra à fond qu'elle ferra le même aprcour, tout en en redemandant en plus :roll: .

Aprés vient aussi la différence lors d'une chute.
Une petite gamelle avec une trail, une "vraie trail", ben question "matériel, normalement la bécane est appuyé sur le marche pied pliable du coté ou elle est tombé (logique) sur le flanc de la roue avant, ou plutot du pneu, un peu aussi sur le bout du garde boue avant, et bien entendu sur le bout du guidon, normalement la roue arrière ne touche plus le sol (si sol bien plat) par contre le plastique de flanc de selle risque d'avoir droit à quelques rayures, et le clignotant arrière d'ètre cassé net.

mais bon, normalement une gamelle avec un vraie trail sa coute un cligno, un embout de guidon, quelques plastiques rayés, et des vêtement crades et quelques bobos .

Avec une bécane trop carénée (pour cet usage) et un peu trop lourde il y a beaucoup plus de casse, et çà va donc pas couter pareil.

Actuellement suite à une petite chute (presque) à l'arret avec ma TDR 3XD...
(en fait, grippage de l'étrier avant sur la Rocade qui m'a obligé à m'arréter le long de la bande d'arret d'urgence, et de vite quitter la "BAU" quelques dizaines de mètres plus loin via un petit passage qui amenait derrière la glissière à une sorte de petit parking, endroit ou j'étais donc en TOTALE sécurité vis à vis des autres usagers de la route, pas envie de me faire écraser par un poids lourd pendant que je regardais cet étrier, sauf qu'avec la roue avant presque bloquée j'ai dérapé en manœuvrant sur le gravier :roll: )
... bref, je me suis finalement quand même cassé la malléole externe, en me retrouvant donc par terre le pied tordu et coincé sous ma Yam, avant même d'avoir senti que le pneu arrière commençait à déraper :? , j'ai décoincé mon pied, je marché en boitant pour redresser ma bécane, j'ai prix ma trousse à outils et finalement décidé de juste dévisser la vis de la durite de frein puis écarter les plaquettes avec une clé, et revisser la vis de la durite de frein pour ne pas la perdre, et je suis rentré chez moi sans frein avant, en ne pouvant freiner que du frein arrière (c'est le pied droit que je me suis tordu lors de la chute :roll: ).

Donc ben moi perso je me suis flingué la cheville, la bécane elle par contre, à part rayé un peu plus le protège main droit qui était déja rayé, ben elle à rien (sauf bien entendu l'étrier de frein qui entre temps s'est pas remis en état tout seul, je m'en occuperais vers le milieu du mois, quand j'aurais plus ce fichu plâtre qui me gonfle grave

:? .

A+

benji37

Message par benji37 » 02 juin 2009, 19:10

D'abord on dit M; jeune [personne peu appréciée] SVP.

En fait cette remarque fait suite à un autre post sur des vieux varaderiste qui arrivent sur le fofo avec 42-45 ans derrière eux) et je parlais de ces jeunots car hélas vous me devez le respect très cher.
Bon j'accepte le "jeune" vu mon pseudo mais là encore l'explication a été donné recemment dans les pseudos et avatars.

Mais bon j'aime bien le JEUNE [personne peu appréciée] na-na-nèreuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour en revenir à ta question, c'est sûre que si tu peux, le mieux c'est XLR + VARADERO.
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Pat31

Message par Pat31 » 02 juin 2009, 19:32

benji37 a écrit :

Pour en revenir à ta question, c'est sûre que si tu peux, le mieux c'est XLR + VARADERO.

Vara + GazGaz ....plutôt , tant qu'a faire :lol:
...

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 09 juin 2009, 23:46

Tiens si celà peut t'aider :

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=15601

Un petit essai que j'avais fait il y a quelques temps.

nsi

Message par nsi » 10 juin 2009, 06:29

Merci ! Ca me confirme que je ne sortirai pas de la route avec une Vara (je n'ai pas le gabarit pour ...). Plus ça va plus je pense que je ne craquerai pas pour la Vara cette fois-ci (première monture et petites ambitions). Je suis sur la piste d'un TW (pas taper :lol:) bien moins onéreux et si je prends goût au 2 roues ==> permis A + GC !

monjac74

Message par monjac74 » 10 juin 2009, 23:08

nsi a écrit :Merci ! Ca me confirme que je ne sortirai pas de la route avec une Vara (je n'ai pas le gabarit pour ...). Plus ça va plus je pense que je ne craquerai pas pour la Vara cette fois-ci (première monture et petites ambitions). Je suis sur la piste d'un TW (pas taper :lol:) bien moins onéreux et si je prends goût au 2 roues ==> permis A + GC !
Salut nsi,
J'arrive un peu tardivement dans la discussion mais je souhaite tout de même te conforter dans ton choix d'exclure le "tout-terrain" avec la Vara, surtout avec 1,65m ou 1,70 comme moi. Vu les caractéristiques de la machine je doute même que ce soit intéressant pour les plus grands. En tous cas, pour notre taille, Antoine a bien résumé la situation. Formidable la Vara pour rouler à plat mais attention aux chutes à l'arrêt avec sa masse et sa hauteur de selle.

nsi

Message par nsi » 11 juin 2009, 06:45

Merci monjac74. Je reviens finalement sur ce que j'écrivais plus haut et je vais tenter de décrocher la Vara présentée dans mon autre sujet. Et elle n'ira pas dans les chemins !!p

Nico89f

Message par Nico89f » 16 juin 2009, 18:18

Je trouve que la Varadero se comporte très bien sur des chemins ( tel que ceux entre les vignes , les champs ) , mais il faut être a +60km pour être vraiment à l'aise ( enfin c'est mon avi, moins de guidonnage etc...)

Répondre