Tension kit chaîne
Modérateur : Groupe modérateurs
Tension kit chaîne
Bonjour.
Il est dommage que le tuto sur la tension du kit chaîne ne soit plus accessible.
Il y a bien une multitude de tuto de tension sur le net mais pas forcément pour notre vara.
Avez-vous une clé dynamométrique pour resserrer vos écrou de roue ?
Une simple clé fait l'affaire en serrant bien fort.
quelle méthode utilisez-vous pour que la roue soit bien dans l'axe ?j'ai remarqué que les petits traits de repère pour la tension ne sont pas forcément pratique.
Il est dommage que le tuto sur la tension du kit chaîne ne soit plus accessible.
Il y a bien une multitude de tuto de tension sur le net mais pas forcément pour notre vara.
Avez-vous une clé dynamométrique pour resserrer vos écrou de roue ?
Une simple clé fait l'affaire en serrant bien fort.
quelle méthode utilisez-vous pour que la roue soit bien dans l'axe ?j'ai remarqué que les petits traits de repère pour la tension ne sont pas forcément pratique.
Dernière modification par Thenono le 14 déc. 2020, 20:32, modifié 2 fois.
Re: Tension kit chaîne
Que ce soit pour la vara ou pour le versys, j'ai utilisé les mêmes outils :
- Béquille d'atelier
- Clé dynamo
- Un laser (que tu plaques sur la couronne) pour l'alignement de la chaine. Il me semble l'avoir acheté sur Louis Moto (pas sur)
- Et des clés plates bien sur
- Béquille d'atelier
- Clé dynamo
- Un laser (que tu plaques sur la couronne) pour l'alignement de la chaine. Il me semble l'avoir acheté sur Louis Moto (pas sur)
- Et des clés plates bien sur
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012
Re: Tension kit chaîne
je fais faire par un pro car mes connaissances en méca et mon outillage me permette pas de le faire moi même
Re: Tension kit chaîne
J'ai lancé un sondage pour voir si beaucoup de personnes fait ça tension de chaîne soi-même ou non.
J'avoue que moi même j'aimerais la faire même j'ai pas forcément tout le matériel.
J'avoue que moi même j'aimerais la faire même j'ai pas forcément tout le matériel.
Re: Tension kit chaîne
Tout le matériel ? faut quatre clés : de mémoire 19 (ou 21 ?), 17, 10, obligatoirement "plate", celle ci, et 8, pas des trucs rares, donc, et un réglet (un double décimètre scolaire peut aussi faire l'affaire, n'importe quel instrument pour mesurer 3 cm), si tu n'as pas ça, effectivement, tu es "pauvre" en matériel !
Re: Tension kit chaîne
Bonjour,
Clé dynamométrique pour le serrage de roue, (mais depuis peu, j'en avais pas avant).
Un mètre et un réglet pour mesurer la tension et la distance de chaque coté de la roue de la sortie de l'écrou de tirage (je sais pas si ça se dit comme ça, mais je pense qu'on m'a compris.... ).
Clé dynamométrique pour le serrage de roue, (mais depuis peu, j'en avais pas avant).
Un mètre et un réglet pour mesurer la tension et la distance de chaque coté de la roue de la sortie de l'écrou de tirage (je sais pas si ça se dit comme ça, mais je pense qu'on m'a compris.... ).
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Tension kit chaîne
Pareil ou idem que Tonytheo
Re: Tension kit chaîne
SalutPascal 77 a écrit : ↑15 déc. 2020, 11:38Tout le matériel ? faut quatre clés : de mémoire 19 (ou 21 ?), 17, 10, obligatoirement "plate", celle ci, et 8, pas des trucs rares, donc, et un réglet (un double décimètre scolaire peut aussi faire l'affaire, n'importe quel instrument pour mesurer 3 cm), si tu n'as pas ça, effectivement, tu es "pauvre" en matériel !
Quand je dis matériel, je parle de la clé dynamométrique et de quoi aligner correctement la couronne.
Re: Tension kit chaîne
Après, reste la béquille d'atelier, moi, je m'en passe, ma Vara est équipée d'une béquille centrale, mais si tu n'en as pas, c'est vrai que c'est indispensable.
Dernière modification par Pascal 77 le 17 déc. 2020, 10:42, modifié 1 fois.
Re: Tension kit chaîne
Bonjour.
Bon aujourd'hui je me suis lancé.
J'ai fait ma première tension.
Par contre j'avais bien 3 / 3,5 cm quand elle était sur la béquille d'atelier mais une fois sur la béquille latérale je suis passé à environ 5cm.
Pour l'alignement je me suis fier au repères.
Et pour le servage j'ai serrer fort jusqu'au blocage.
Bon petite erreur de débutant j'ai rayé le bras avec la clef
Bon aujourd'hui je me suis lancé.
J'ai fait ma première tension.
Par contre j'avais bien 3 / 3,5 cm quand elle était sur la béquille d'atelier mais une fois sur la béquille latérale je suis passé à environ 5cm.
Pour l'alignement je me suis fier au repères.
Et pour le servage j'ai serrer fort jusqu'au blocage.
Bon petite erreur de débutant j'ai rayé le bras avec la clef
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- Localisation : près de Caen
Re: Tension kit chaîne
boujou les amis
- les valeurs de flèche pour le réglage de la tension, de mémoire 25 < 30, sont données moto sur la béquille latérale, l'intervention est possible avec l'outillage de bord et la béquille de série, c'est fait pour puisque cette opération de maintenance est à la charge du "motard" comme le graissage ou le réglage de la garde de débrayage, en plus de l'outillage de bord j'utilise pour pinailler un:
> jauge de profondeur ou un réglet
> clé dynamométrique de mémoire # 90 Nm
à la r'voyure
alain
- les valeurs de flèche pour le réglage de la tension, de mémoire 25 < 30, sont données moto sur la béquille latérale, l'intervention est possible avec l'outillage de bord et la béquille de série, c'est fait pour puisque cette opération de maintenance est à la charge du "motard" comme le graissage ou le réglage de la garde de débrayage, en plus de l'outillage de bord j'utilise pour pinailler un:
> jauge de profondeur ou un réglet
> clé dynamométrique de mémoire # 90 Nm
à la r'voyure
alain
Re: Tension kit chaîne
Ok.
Donc ça doit ce faire sur béquille latérale ?
Donc ça doit ce faire sur béquille latérale ?
Re: Tension kit chaîne
Petite piqure de rappel sur la méthode: https://youtu.be/lFvuL-cUxQw. (04 min 13 sec - 05 min 26 sec)
Ensuite la valeur de la "flèche" est indiquée sur l'autocollant du bras oscillant... et aussi dans la revue technique, p. 11 (pour la vara injection): "Transmission secondaire -> Flèche normale de la chaine: 25-35 mm". Cette dernière précise p. 23 les couples de serrage: écrou d'axe de roue à 8,8 m.daN et contre-écrou de la vis des tendeurs à 1,0 m.daN.
Ensuite la valeur de la "flèche" est indiquée sur l'autocollant du bras oscillant... et aussi dans la revue technique, p. 11 (pour la vara injection): "Transmission secondaire -> Flèche normale de la chaine: 25-35 mm". Cette dernière précise p. 23 les couples de serrage: écrou d'axe de roue à 8,8 m.daN et contre-écrou de la vis des tendeurs à 1,0 m.daN.
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Re: Tension kit chaîne
boujou les amis
- dommage que la RTM de l'ETAI ne spécifie pas que la mesure de la tension (25 < 35) doivent se faire sur la béquille latérale alors que cette précision est présente dans le "manuel du conducteur" Honda (page 81)
à la r'voyure
alain
- dommage que la RTM de l'ETAI ne spécifie pas que la mesure de la tension (25 < 35) doivent se faire sur la béquille latérale alors que cette précision est présente dans le "manuel du conducteur" Honda (page 81)
à la r'voyure
alain
Re: Tension kit chaîne
bonjour,
j'ai remarqué que la tension ne restais jamais à 3 cm de battement.
Naturellement après quelque km elle va ce détendre est ce stabilisée à 4 / 4.5 cm.
Du coup, pour évite une usure prématurée je laisse à 4 / 4.5cm.
ah par les petit à-coups si je ne suis pas souple sur les gaz, il n'y pas vraiment d’inconvénient?
Cela veut dire que le kit est en fin de vie?
le kit à 13 ans 14500 km et a quelque petit point de rouille.
bonne journée
j'ai remarqué que la tension ne restais jamais à 3 cm de battement.
Naturellement après quelque km elle va ce détendre est ce stabilisée à 4 / 4.5 cm.
Du coup, pour évite une usure prématurée je laisse à 4 / 4.5cm.
ah par les petit à-coups si je ne suis pas souple sur les gaz, il n'y pas vraiment d’inconvénient?
Cela veut dire que le kit est en fin de vie?
le kit à 13 ans 14500 km et a quelque petit point de rouille.
bonne journée
Re: Tension kit chaîne
13 ans ? Wow...
La rouille sur une chaine c'est pas bon signe du tout, c'est qu'elle a été mal entretenue (graissée). A chaque sortie sous la pluie par exemple, c'est pénible, mais l'idéal est de bien nettoyer puis regraisser la chaine, en plus de son entretien très régulier (même quand on ne roule pas, la graisse sèche et perd ses propriétés avec le temps). C'est pas marrant, mais ça permet de conserver son kit plus longtemps en bon état. Sur ma 250 YZ, un jour la chaine a cassé et s'est entortillée en bloquant la roue. J'aimerais pas que ça m'arrive sur la route à 100 km/h !
Une chaine maintenue en bon état et correctement tendue durera plus longtemps. Sur ma précédente 125 (une MZ 125 SM), j'ai gardé le kit de base (je l'avais achetée neuve) pendant 4 ans, sachant que je roulais toute l'année exclusivement avec, par tous les temps (environ 45 000 km). C'est bien au delà de la durée de vie préconisée pour le kit de base (c'est même le double), mais je m'en occupait avec grand soin. Les deux seules révisions que j'ai faites en concession m'ont définitivement convaincu de le faire moi-même : une fois, la chaine était tellement tendue lorsque je l'ai récupérée que la boite craquait.
Pour changer mon kit ou retendre, comme d'autres, j'ai une béquille d'atelier et une clé dynamo électronique (en réalité un adaptateur de couple programmable que je monte sur une clé à cliquet). Pour l'alignement je mesure avec un réglet aussi. D'ailleurs demain je m'en occupe, vérification de la tension et ajustement si nécessaire, nettoyage et graissage. Je préfère le faire plus souvent et changer le kit moins souvent.
La rouille sur une chaine c'est pas bon signe du tout, c'est qu'elle a été mal entretenue (graissée). A chaque sortie sous la pluie par exemple, c'est pénible, mais l'idéal est de bien nettoyer puis regraisser la chaine, en plus de son entretien très régulier (même quand on ne roule pas, la graisse sèche et perd ses propriétés avec le temps). C'est pas marrant, mais ça permet de conserver son kit plus longtemps en bon état. Sur ma 250 YZ, un jour la chaine a cassé et s'est entortillée en bloquant la roue. J'aimerais pas que ça m'arrive sur la route à 100 km/h !
Une chaine maintenue en bon état et correctement tendue durera plus longtemps. Sur ma précédente 125 (une MZ 125 SM), j'ai gardé le kit de base (je l'avais achetée neuve) pendant 4 ans, sachant que je roulais toute l'année exclusivement avec, par tous les temps (environ 45 000 km). C'est bien au delà de la durée de vie préconisée pour le kit de base (c'est même le double), mais je m'en occupait avec grand soin. Les deux seules révisions que j'ai faites en concession m'ont définitivement convaincu de le faire moi-même : une fois, la chaine était tellement tendue lorsque je l'ai récupérée que la boite craquait.
Pour changer mon kit ou retendre, comme d'autres, j'ai une béquille d'atelier et une clé dynamo électronique (en réalité un adaptateur de couple programmable que je monte sur une clé à cliquet). Pour l'alignement je mesure avec un réglet aussi. D'ailleurs demain je m'en occupe, vérification de la tension et ajustement si nécessaire, nettoyage et graissage. Je préfère le faire plus souvent et changer le kit moins souvent.
Re: Tension kit chaîne
Bonjour à tous
Je viens de prendre ma vara fin juillet, 33.000km, j'ai parcouru +3.500km au mois d’août avec, graissages tout les 500km
Là J'ai entièrement dégraissé la chaîne, les pignons et les alentours pour revoir la tension de chaîne.
Je me suis fait piéger en mémorisant le couple de serrage : 88 ...
Mes clés dynamométriques étant indexées en DaN-m,
je me disais que ce n'est pas possible de serrer à un tel couple de 88 Da-N
Effectivement, ces 8,8 DaN-m me rassurent
J'ai un doute sur le sens de montage de l’agrafe du maillon rapide, je suppose l'ouverture doit être à l'arrière, dans le sens de rotation de la chaîne ...
Je viens de prendre ma vara fin juillet, 33.000km, j'ai parcouru +3.500km au mois d’août avec, graissages tout les 500km
Là J'ai entièrement dégraissé la chaîne, les pignons et les alentours pour revoir la tension de chaîne.
Je me suis fait piéger en mémorisant le couple de serrage : 88 ...
Mes clés dynamométriques étant indexées en DaN-m,
je me disais que ce n'est pas possible de serrer à un tel couple de 88 Da-N
Effectivement, ces 8,8 DaN-m me rassurent
J'ai un doute sur le sens de montage de l’agrafe du maillon rapide, je suppose l'ouverture doit être à l'arrière, dans le sens de rotation de la chaîne ...
Re: Tension kit chaîne
Extra Vasyvara
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours