Varadero du Vexin
Modérateur : Groupe modérateurs
Varadero du Vexin
Bonjour tt le monde,
Comme m'y a gentiment invité Marty21 après ma présentation, voici donc une photo de ma Vara (mauvais éclairage car simple photo souvenir à la base... mais c'est la plus représentative que j'ai trouvée) .
Tout récemment équipée de valises (Shad SH23) et d'un porte-objet sur topcase (Shad SH37), pour donner le volume nécessaire à du "moto-camping" à deux.
Et autres petits à cotés habituels : rétro changés pour y voir mieux (et bonne surprise, ça la modernise gentiment je trouve), bulle mi-haute (dont j'aime bcp le look mais qui me pose question au niveau confort) et sabot (qu'il faudrait repeindre, à mon gout du même gris que les platines de repose pieds, mais je ne sais pas quel réf de gris correspond).
Merci pour votre accueil, bonne soirée à toutes et tous !
Olivier
Comme m'y a gentiment invité Marty21 après ma présentation, voici donc une photo de ma Vara (mauvais éclairage car simple photo souvenir à la base... mais c'est la plus représentative que j'ai trouvée) .
Tout récemment équipée de valises (Shad SH23) et d'un porte-objet sur topcase (Shad SH37), pour donner le volume nécessaire à du "moto-camping" à deux.
Et autres petits à cotés habituels : rétro changés pour y voir mieux (et bonne surprise, ça la modernise gentiment je trouve), bulle mi-haute (dont j'aime bcp le look mais qui me pose question au niveau confort) et sabot (qu'il faudrait repeindre, à mon gout du même gris que les platines de repose pieds, mais je ne sais pas quel réf de gris correspond).
Merci pour votre accueil, bonne soirée à toutes et tous !
Olivier
Re: Varadero du Vexin
Attention à ne pas surcharger la boucle arrière du cadre, c’est pas si solide contrairement à une 1200GS
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Varadero du Vexin
Merci pour ta mise en garde isarinho.
C'est notamment pour cela que j'ai préféré des petites valises (23 litres) et renoncé à installer un top case + grand. C'est une vara 125, pas une FJR 1300
Chargés prêts à partir, les valises tournent autour de 6.5kg chacune, et le top case + sac au dessus ~14kg.
Les valises n'appuient que pour moitié voir moins sur le point de fixation arrière (le support est en 3 points : un sur l'arrière, un sur le bout de selle, et un sur les cale-pieds arrière)
Du coup j'estime à 25kg (pessimiste) le poids sur le point arrière de la boucle, qui est tt de même en tube de 20.
Qu'en penses tu ?
C'est notamment pour cela que j'ai préféré des petites valises (23 litres) et renoncé à installer un top case + grand. C'est une vara 125, pas une FJR 1300
Chargés prêts à partir, les valises tournent autour de 6.5kg chacune, et le top case + sac au dessus ~14kg.
Les valises n'appuient que pour moitié voir moins sur le point de fixation arrière (le support est en 3 points : un sur l'arrière, un sur le bout de selle, et un sur les cale-pieds arrière)
Du coup j'estime à 25kg (pessimiste) le poids sur le point arrière de la boucle, qui est tt de même en tube de 20.
Qu'en penses tu ?
Re: Varadero du Vexin
Honnêtement je ne sais pas la Valeur critique de poids à ne pas dépasser.
Par contre, j’ai vendu le cadre de la première donneuse pour cette raison, le gars avait trop chargé les valises et top case et la boucle arrière s’est cassée.
Théoriquement on pourrait penser qu’on peut chargé à hauteur du poids d’un passager sans réfléchir.
Mais faut pas cumuler passager et grosses valises etc à mon avis.
Par contre, j’ai vendu le cadre de la première donneuse pour cette raison, le gars avait trop chargé les valises et top case et la boucle arrière s’est cassée.
Théoriquement on pourrait penser qu’on peut chargé à hauteur du poids d’un passager sans réfléchir.
Mais faut pas cumuler passager et grosses valises etc à mon avis.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Varadero du Vexin
Oui, je suis du même avis.
Dans tous les cas il y a aussi deux autres données à ne pas perdre de vue : l'équilibre avant/arrière de la bécane et le poids total roulant autorisé...
Pour le poids max, Honda indique max 180kg de charge (humains + bagages). Ca vient très vite à deux... C'est encore une raison qui m'a fait limiter le volume d'emport.
Et pour l'équilibre, la sacoche de réservoir offre cet avantage d'avoir moins à mettre dans les valises et top case tout en déplaçant le poids vers l'avant. Avec le défaut d'être plus sensible à la pluie et au vol.
J'essaie donc d'y mettre des choses qui ne craignent pas mais "lourdes" : vêtements type jeans, nourriture (notamment les liquides)
Et penser à durcir le ressort de suspension.
On voit quand même en vidéo et en vrai des vara méchamment chargées sur l'arrière... En tous cas avec des volumes de chargement importants, genre valises 35 litres et top case 45 ou +)... Je me demande ce que les utilisateurs y mettent sans se retrouver avec des bagages 35 ou 40 sur l'arrière...
La boucle cassée que tu as vécue, ça se matérialisait comment ? Tubes pliés ? fendus ? Arrachés ?
PS :
Heureusement elle est tte seule (et pas bien lourde à mon avis )
Dans tous les cas il y a aussi deux autres données à ne pas perdre de vue : l'équilibre avant/arrière de la bécane et le poids total roulant autorisé...
Pour le poids max, Honda indique max 180kg de charge (humains + bagages). Ca vient très vite à deux... C'est encore une raison qui m'a fait limiter le volume d'emport.
Et pour l'équilibre, la sacoche de réservoir offre cet avantage d'avoir moins à mettre dans les valises et top case tout en déplaçant le poids vers l'avant. Avec le défaut d'être plus sensible à la pluie et au vol.
J'essaie donc d'y mettre des choses qui ne craignent pas mais "lourdes" : vêtements type jeans, nourriture (notamment les liquides)
Et penser à durcir le ressort de suspension.
On voit quand même en vidéo et en vrai des vara méchamment chargées sur l'arrière... En tous cas avec des volumes de chargement importants, genre valises 35 litres et top case 45 ou +)... Je me demande ce que les utilisateurs y mettent sans se retrouver avec des bagages 35 ou 40 sur l'arrière...
La boucle cassée que tu as vécue, ça se matérialisait comment ? Tubes pliés ? fendus ? Arrachés ?
PS :
Heureusement elle est tte seule (et pas bien lourde à mon avis )
Re: Varadero du Vexin
Oui, mais là, c'est Mélusine, vu le trajet qu'elle a fait avec cette Varadero de 110 000 km au départ et 132000 à l'arrivée (Paris -> Vladivostok en passant (entre autres) par La Suisse, l'Autriche, l'Ukraine, la Russie, l'Ouzbékistan, La Mongolie), je pense que son cadre a du être largement plus sollicité que le tien ne le sera jamais !
Re: Varadero du Vexin
Salut Pascal,
Oui, j'avais vu que la dame était une aventurière à Vara
Je n'ai pas lu tout le récit de ses aventures, mais j'ai eu la même pensée que toi : la bécane prend cher !
Je me suis d'ailleurs demandé si le cadre n'avait pas été renforcé, et autres modifications pour adapter la moto à des conditions... pour lesquelles elle n'a pas été conçue, même si c'est une bonne machine au départ.
Oui, j'avais vu que la dame était une aventurière à Vara
Je n'ai pas lu tout le récit de ses aventures, mais j'ai eu la même pensée que toi : la bécane prend cher !
Je me suis d'ailleurs demandé si le cadre n'avait pas été renforcé, et autres modifications pour adapter la moto à des conditions... pour lesquelles elle n'a pas été conçue, même si c'est une bonne machine au départ.
Re: Varadero du Vexin
Merci Olivier pour cette présentation de ta vara, effectivement elle est prête à prendre la route du large
Re: Varadero du Vexin
J'aime bien les valises latérales il faudrait que j'en achète ... car le top case Honda de 45l ne suffit plus si on voyage plusieurs jours à moto, meme avec un sac a dos pour ce qui est léger et mou (pas question de transporter le U ou la chaine sur le dos). Alors une sacoche de selle pour mettre sur le siege passager devant le top-case.
Re: Varadero du Vexin
Merci à tous les deux
On a fait près de 1000 km sur 5 jours la semaine dernière (Orne et Normandie), c'était vraiment chouette, cette bécane est vraiment super.
Dans l'ensemble, avec à peu près 110 litres de valise + top case + sacoche réservoir, on a réussi à caser tout ce qu'il nous fallait pour du moto/camping confortable.
Les valises j'hésitais moi aussi depuis un moment. C'est à mon sens plus "serein" que les sacoches (rapport au vol et à la pluie), mais plus cher... :-/
Inconvénient : le pot en haut et la position des poignées passager de la Vara obligent à les écarter bcp (une quizaine de cm), ce qui fait non seulement de la place perdue (particulièrement à gauche, où il n'y a pas le pot !), mais en plus augmente la largeur globale de la moto (1m05 dans mon cas), pour un volume finalement pas très élevé (par rapport aux bécanes avec le pot en dessous, où on peut mettre des valises collées au cadre et donc plus larges avec une largeur totale finale identique voire moindre... ou alors avec des valises sur mesures qui compensent les écarts)
J'avais repéré les SH23 que je trouvais vraiment sympa en look, pratiques (ultra simples à fixer et ouverture par le dessus) et adaptées en dimensions/volume (comme dit plus haut).
J'ai craqué sur une petite promo qui me les a mises à 130€ (à noter : le support "SHAD 3P" n'existe pas pour la Varadero (ni 125 ni 1000) chez SHAD. Peut-être existe-t-il chez un autre équipementier qui ferait un "compatible" ?)
Tu as bien une Vara, Cyrille ? Le U, tu l'as pas sous la selle ?
On a fait près de 1000 km sur 5 jours la semaine dernière (Orne et Normandie), c'était vraiment chouette, cette bécane est vraiment super.
Dans l'ensemble, avec à peu près 110 litres de valise + top case + sacoche réservoir, on a réussi à caser tout ce qu'il nous fallait pour du moto/camping confortable.
Les valises j'hésitais moi aussi depuis un moment. C'est à mon sens plus "serein" que les sacoches (rapport au vol et à la pluie), mais plus cher... :-/
Inconvénient : le pot en haut et la position des poignées passager de la Vara obligent à les écarter bcp (une quizaine de cm), ce qui fait non seulement de la place perdue (particulièrement à gauche, où il n'y a pas le pot !), mais en plus augmente la largeur globale de la moto (1m05 dans mon cas), pour un volume finalement pas très élevé (par rapport aux bécanes avec le pot en dessous, où on peut mettre des valises collées au cadre et donc plus larges avec une largeur totale finale identique voire moindre... ou alors avec des valises sur mesures qui compensent les écarts)
J'avais repéré les SH23 que je trouvais vraiment sympa en look, pratiques (ultra simples à fixer et ouverture par le dessus) et adaptées en dimensions/volume (comme dit plus haut).
J'ai craqué sur une petite promo qui me les a mises à 130€ (à noter : le support "SHAD 3P" n'existe pas pour la Varadero (ni 125 ni 1000) chez SHAD. Peut-être existe-t-il chez un autre équipementier qui ferait un "compatible" ?)
Tu as bien une Vara, Cyrille ? Le U, tu l'as pas sous la selle ?
Re: Varadero du Vexin
En fait tu peux, d'après le concessionnaire Honda, caser uniquement le U de leur marque sous la selle de la vara 125 (pas bcp de place!). Pour ma part j'utilise une chaine-antivol lasso et un U (ABUS Granit Lasso 58/140 120 SRA+NF) car cela permet de sécuriser la moto facilement à des points fixes. Et comme l'ensemble prend pas mal de place je transporte le tout dans le top case Honda de ma vara.
Re: Varadero du Vexin
Ah ok. C'est vrai que le rangement sous la selle n'est pas bien grand... Enfin je suis content de l'avoir, par rapport à d'autres bécanes qui n'ont rien, c'est qud même pas mal (petite trousse de secours, bombes graisse et anti-crevaison, ampoule, surbottes, ...)
Le U d'origine n'est pas bon ?
Le U d'origine n'est pas bon ?
Re: Varadero du Vexin
Sous la selle de la Vara j'arrive à caser: une mini-bombe de WD40, les outils d'origine et quelques suppléments (lampe frontale PETZL, mèches anti-crevaison, démonte obus, clef a molette, jeu de clefs Allen, démonte bougie). J'ai conditionne le tout dans une trousse d'écolier en tissu. Dans la pochette étanche fournie avec la Vara et munie de velcro: 2 constats amiables pre-remplis mais non signes et des stylos bille, car en cas d'accident on a vite fait de faire une erreur.
Re: Varadero du Vexin
Pour ma part j'ai une petite bombe de graisse chaine (sur les sorties de plusieurs jours les km défilent, en plus du risque de se faire rincer...), une petite sangle (1.5m, pour le porte-objet du top case SH37), une petite bombe anti-crevaison (je sais pas ce que ça vaut... :-/), 2 petits chiffons. Notez que tout est "petit"
Et une ampoule de phare, une paire de sur-bottes pluie, une paire de sur-gants pluie.
Je note quelques idées de ton packetage sous la selle, merci (si j'arrive à les ajouter...)
Et une ampoule de phare, une paire de sur-bottes pluie, une paire de sur-gants pluie.
Je note quelques idées de ton packetage sous la selle, merci (si j'arrive à les ajouter...)