l'assurance adverse a écrit : le défaut d'entretien de la voierie n'est pas caractérisé (lieu non accidentogène, tas de gravillons insuffisamment important pouvant provoquer la perte de contrôle des usager de la route qui circulent à moto
Ah donc, il faut que le lieux soit accidentogène pour espérer obtenir réparation. C'est à partir de combien d'accidents que le lieux peut être classé comme tel ? Pffff !
Ce n'est pas non plus une route très fréquentée et il est très rare d'y croiser des 2 roues !
Et ce n'était pas un tas de gravillons mais une bande bien longue et épaisse !
Mais même pas surprenantes ces réponses des assurances
En plus, la votre n'a pas intérêt à poursuivre car ça lui coute et que si le tord est reconnu, c'est toujours ta propre assurance qui indemnise et qui doit ensuite essayer de récupérer la somme auprès de l'assurance adverse. Ce sont des tractations entre eux tout ça ensuite, mais ça fait des opérations comptables etc... Aucun intérêt pour eux vu les sommes en jeu
varaneko a écrit :
- la route concernée a a priori été nettoyée après l'accident. Les gravillons étaient à nouveaux présents quelques temps après.
Exact.
varaneko a écrit :
Pour rappel, il faisait beau, notre vitesse n'était pas excessive et le danger n'était pas signalé. Les gravillons sont rapportés par le passage des voitures qui coupent le virage et roulent sur le bas coté non protégé.
Il m'arrive de repasser par là et je n'ai jamais revu un tas aussi énorme de ces "gravillons" que ce jour-là...
Soit c'est nettoyé beaucoup plus régulièrement, ce qui serait possible depuis quelques mois vu qu'il y a un chantier à quelques dizaines de mètres du virage, mais peu probable vu qu'il y a quand même pas mal de terre qui restait sur le bitume, soit les bas cotés de l'intérieur du virage avait été récemment emblayés, avant notre passage, avec ces graviers et étaient donc plus susceptibles d'être déplacés par les véhicules qui mordent un peu le virage et par le ruissellement de l'eau.
varaneko a écrit :
Merci pour vos avis
A mon avis, ça va être très difficile d'obtenir réparation vu le soutien de votre assurance et vu comment il font trainer les dossiers
Sur les photos, seule preuve matériel en fait, vu qu'on n'a pas pu témoigner,ça ne reflète pas assez clairement l'épaisseur réelle du tas de graviers et il est difficile de voir les traces laissées par le frottement des motos sur le bitume.
Je me dis maintenant que dans ce genre de cas, faut pas se relever et faire venir la police/gendarmerie qui feront le constat qui va bien.
assurance adverse a écrit :Enfin, le dernier entretien de cette portion de route avant la survenance de ce sinistre remontait au 27 juin 2013.
Ah ouais ? Pour quelle raison ? Le cas avait déjà été signalé ?
Ce serait interessant de savoir à quelle fréquence est nettoyé ce type de route à la campagne.
Autant en ville on voit des camions/lessiveuse, autant sur ces routes, je n'en ai jamais vu.
Courage pour la suite