Changement du liquide de refroidissement

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Changement du liquide de refroidissement

Message par mcll13 » 24 juin 2007, 10:53

Voila, ce matin, j'avais deux heures à tuer, j'en ai profité pour faire un entretien poussé sur ma vara + un gros nettoyage.
Ayant du liquide de refroidissement en stock, je me suis aussi dit pourquoi ne pas le changer....Le mien a quasiment 3 ans donc, j'en ai profité.

Voici comment faire en photos.
Il vous faut donc:
Du liquide de refroidissement neuf,
Une clef de 10
Un tournevis cruciforme.
Un tournevis plat ( pour les clips des plastiques )
Des bidon pour recueillir la vidange.

et surtout avoir une Vara... :lol: :lol: :lol:
Image

Il faut démonter le carénage pour avoir plus de place pour bricoler
Image

Ouvrir le vase d'éxpansion
Image

Ouvrir le bouchon du radiateur, mais pour cela il faut dévisser la vis de sécurité
Image

Image

Dévisser la vis de vidange du liquide de refroidissement
Image

et prendre un bidon pour receuillir le liquide qui s'écoule
Image

Débrancher la durite basse du vase d'expansion et le vidanger aussi.
Image

On peut si on le souhaite fignoler en débranchant la durite du cylindre avant, mais vu le peu de liquide qui s'en écoule, cette étape peut être facultative...
Image

Image

Rebrancher la durite du vase
Image

Resserrer la vis de purge
Image

Commencez à refaire le plein de liquide de refroidissement
Image

J'ai démonté le vase d'éxpansion pour pouvoir le remplir plus facilement
Image

Image

Image

Une fois le niveau haut atteint, le remonter
Image

Contrôler les niveaux
Image

et refermer les bouchons
Image

Image

Image

Faire tourner le moteur et controler à nouveau le niveau
Image

Je suis aller balader qlq kilomètres dans la campagne, de retour, j'ai encore contrôlé le niveau RAS.

Remontez le carénage et tous ce que vous aviez démonté, pour ma part, ce n'est pas fini j'en ai profité pour contrôler et régler la syncro des carbus, contrôler si je ne devais pas régler les soupapes et j'ai aussi fait un gros nettoyage.

@+ michel
Dernière modification par mcll13 le 30 août 2014, 07:11, modifié 1 fois.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 24 juin 2007, 19:38

sympa le tuto. petite question bete : on ne fait pas de purge comme pour une voiture?
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 25 juin 2007, 04:46

vi bonne question et marçi pour le tuto :wink: :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Message par mcll13 » 25 juin 2007, 05:43

the guitar hero a écrit :sympa le tuto. petite question bete : on ne fait pas de purge comme pour une voiture?
Sur le circuit, tu n'as pas de vis de purge comme sur une bagnole. Le circuit est moins complexe, le radiateur placé suffisament haut ou autre, ça je ne saurais le dire. Lorsque tu remplis ton radiateur, tu varras que des bulles d'air s'échappent. Pour purger ton circuit, il te faut symplement mettre la bécane en route et la laisser tourner au ralenti qlq minutes puis donner de petits coup de gaz. Ceci fait, tu controles une derniere fois tes niveaux.
La moto doit être la plus verticale possible.

@+ michel
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

gdr

Message par gdr » 25 juin 2007, 07:44

pour completer , je dirai attention de ne pas serrer trop fort le bouchon de vidange .
l alliage du carter de pompe est tres tendre , si vous avez une clé dynamometrique , conformez vous a la revue technique .

salindien

Message par salindien » 25 juin 2007, 16:31

tuto tres bien expliqué c est clair :wink:
quand a la purge du circuit pas mal d auto ne dispose plus de vis

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 25 juin 2007, 16:53

salindien a écrit :tuto tres bien expliqué c est clair :wink:
quand a la purge du circuit pas mal d auto ne dispose plus de vis
d'accord avec toi mais tout le monde n'a pas une voiture toute neuve
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 25 juin 2007, 17:10

bon tu vas être à nouveau tutorisé :lol:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

salindien

Message par salindien » 25 juin 2007, 17:17

ca n etait pas désobligeante ou une moquerie mais juste une remarque j ai une clio de 93 excuse moi si j ai mal redigé ma reponse et qu il y as eu confusion

Avatar de l’utilisateur
Aldonk71
Messages : 268
Inscription : 03 juin 2006, 01:22
Localisation : Saone et loire

Message par Aldonk71 » 25 juin 2007, 18:16

Lors de la purge de mon circuit, je n'ai jamais pu devisser la vis de securité sur le bouchon de radiateur. Apres de nombreux essais infructueux et en ayant essayé plusieurs méthodes, ça c'est fini en mode boucherie :?
Est ce que d'autres ont eu ce problème??

Avatar de l’utilisateur
Aldonk71
Messages : 268
Inscription : 03 juin 2006, 01:22
Localisation : Saone et loire

Message par Aldonk71 » 25 juin 2007, 18:54

Que veux tu dire par chopage?

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 25 juin 2007, 19:00

Aldonk71 a écrit :Que veux tu dire par chopage?
attraper :lol: ptain tout le monde ne parle pas avec l'accent du sud :lol: :lol:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 25 juin 2007, 19:03

MaxX_ZX9R_66 a écrit :chopage de choper , prendre si tu preferes :wink: §. Bloquer la tete de la vis qui depasse suffisamment normalement, serrer la pince etau sur la tete et ça devrait se devisser.
trop tard :twisted:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 26 juin 2007, 20:14

salindien a écrit :ca n etait pas désobligeante ou une moquerie mais juste une remarque j ai une clio de 93 excuse moi si j ai mal redigé ma reponse et qu il y as eu confusion
lorsque tu as dit "pas mal d'auto ne disposent plus de vis de purge" je pensais que tu faisais references aux voitures recentes et que c'etait une inovation technique. pas de souci je n'avais pas mal pris la remarque.
a+
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

salindien

Message par salindien » 27 juin 2007, 00:55

pas de souci je n'avais pas mal pris la remarque
ok je suis heureux d apprendre que tu ne l avais pas mal pris
a plus :wink:

Avatar de l’utilisateur
@dje@
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 23:37

Message par @dje@ » 15 août 2008, 10:58

c'est dommage, ce tuto n'apparaît pas dans la FAQ.
Sinon pour la vis, la mienne état bloquée (sans doute trop longtemps qu'elle n'avait pas été enlevée....l'ancien proprio n'avait pas l'air au point sur l'entretien, à part vidange huile...le principal)

pour la débloquer :
prendre un cruciforme bien adapté à la vis ;)
taper un léger coup avec un marteau sur l'extrémité du tournevis
et c'est OK

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 16 août 2009, 08:51

Existe-t-il un liquide de refroidissement spécifique moto :roll: :?:

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 16 août 2009, 11:01

il y a surtout de grandes différences de perf suivant les différents liquides un qui est un peu coûteux mais avec un plus gros pouvoir refrigerant et un anti corrosion je ne sais plus le nom mais c'est un LR spécial poids lourd

ensuite il y a des LR adapté aux matériaux suivant si tu as un bloc, culasse etc en alu, fonte, magnésium

pour le varadero j'ai mis du elf (vu la contenance du vara c'est par pour les 2 ou 3€ de plus au bidon) pour le r1 du ipone pour magnésium à plus de 8€ le litre :? ça va que 3 litres et on change pas tout les jours
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 16 août 2009, 17:22

zoemilou a écrit :Existe-t-il un liquide de refroidissement spécifique moto :roll: :?:
Oui sa existe, mais l'intéret est plus pour le fabricant que pour le moteur.

Pas mal utilisent du liquide de refroidissement premier prix et pas de soucis.

A+

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 17 août 2009, 06:36

seblob a écrit : et pas de soucis.
A+
faudra voir à la longue, les problemes de corrosion et d'entartrage du circuit, quand je dis à la longue c'est pas 20000 kms ou 1 ou 2 ans mais beaucoup plus

j'y pense car ayant une voiture de pres de 30 ans il y a pleins de petites choses très couteuses maintenant qui auraient pues être évitées en fuyant les économies de bouts de chandelles du début de la vie de l'auto)

sur la vara c'est (de mémoire) 1.2 de LR on va dire tous les 1 an maxi alors on peut bien mettre un LR à quelques euros de plus au bidon, enfin certain diront j'm'en fiche plus tard je l'aurais revendue, toute une mentalité... je ne vise perso c'est juste une constation que l'on peut faire chez les proprietaires de véhicules quels qu'ils soient même sur des très haut de gamme
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 17 août 2009, 22:20

Enfin quand tu vois qu'en informatique a été inventé le watercooling, et qu'on te fait croire qu'il faut utiliser un produit spécial watercooling à un prix genre 15 Euro le litre................................................moi çà fait déja 5 ans que je me suis fait mon "petit" watercooling passif, avec radiateur de chauffage central de Casto, et 6 litres de refroidissement voiture (du jaune de Carrefour pour le look) .
A chaque foi que je remet mon PC à jour, j'en profite pour regarder la tronche du waterblock du processeur, le cuivre y est comme neuf, et le liquide de refroidissement "voiture" est toujours parfaitement limpide et a toujours sa belle couleur jaune d'origine dans mon réservoir :roll: .

Quand à ma bécane, c'est une Yamaha TDR de 1992 .

De nos jours on te vend du liquide de refroidissement soit disant anti oxydation...................ben celui d'avant l'était déja :roll: .
Et quand à entartrer un moteur, à moisn de tourner à l'eau du robinet (ce que font certain) y'a pas vraiment de raison.
Sauf bien entendu si c'est du liquide de refroidissement archi vieux.

Normalement le seul problème qu'il y a avec le liquide de refroidissement, c'est le point de congélation, qui arrive dans certains cas à une température bien moins froide que ce qui est indiqué sur le bidon, surtout pour du liquide bas de gamme.

Aprés tu me dira, pour les éléments moteurs en magnésium, forcément faudrait trouver quelqu'un qui a u ntel moteur depuis 20 ans et qui tourne au liquide de refroidissement premier prix sans soucis.

Mais bon çà se trouve dans quel moteur au juste les éléments en magnésium?

Y'a çà sur la Varadero 125 ???

A+

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 17 août 2009, 23:40

+ 650 avec seblob.

Y a tellement de produits nouveaux ou des produits dont la composition change tellement régulièrement qu'on ne peut pas se fier à grand chose.

I faudrait pouvoir tester un produit sur une dizaine d'années sur plusieurs moteurs et dans les mêmes conditions pour avoir un comparo nickel. Ensuite faudrait que le produit en question n'est pas changé et soit toujours commercialisé...

Bref, on fait (en tout cas , pour ma part) le mieux possible pour sa brêle, mais y a rien de garantie.

PS Seblob : tu fais quoi avec ta babasse pour avoir besoin d'un refroidissement liquide ?
Tu l'as overclocké comme un fou, t'as windows ME/Vista ou tu compiles des kernels linux toute la journée ?
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 18 août 2009, 06:43

dans ton pc ça ne rouille pas ok mais comme point de reference il y a peut etre mieux car contrairement à de nombreux véhicule ça m'etonnerait que tu ai des canalisations en feraille on n'est pas non plus dans le même ordre d'idée de pourvoir calorifique...

apres allez voir des gars qui restaurent des moteurs et vous verrez les degats même sur des véhicules entretenus à la lettre

en plus je ne conseillais pas de foutre de l'argent par les fenteres en se laissant entuber par l'effet marketing mais de ne pas non plus tombé les reflexions à 2 balles tout les produits se valent on nous ment alors je mets le moins couteux il y a un juste milieu, je travaille dans l'industrie et pour bon nombre de produits on voit la difference (généralement le bas de gamme reservé aux pro et plus performant que le tres haut de gamme grand publique et moins couteux)

pour ce qui est du magnésium ce n'était qu'un exemple dans une liste non exaustive pour illustrer....

pour info celle du r1 2004 en contient et bien d'autres et pas que du dernier cri :
en motos :
honda crf 450, 900 et 1000 cbr depuis 2004
quad yamaha
ducati 749
triumph 675 2009
suzuki tl 1000 s
en auto :
le 3.0 bmw valvtronic
BX Gti de 97 à 93
le 2.5 turbo D Opel (vectra et frontera)

et une culasse magnésium de se rectifie pas si elle prend un coup de chaud = joint de culasse + culasse à changer :?

après chacun fait comme il veut avec son matériel
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 20 août 2009, 12:12

pour les circuits "fragiles" contenant des pièces en magnésium (donc trés trés rare en fait) finalement au rayon automobile d'un supermarché tu trouve du liquide compatible avec les carter magnésium, pour une somme relativement modique.

Aprés, le problème du raisonnement "c'est pas pour le peu d'économie que çà fait de tourner au liquide de refroidissement bas de gamme comparé au spécial moto ..." c'est quand fait c''est alors à appliquer à tout.

C'est pas pour le peu d'économie réalisé lors d'une vidange que çà vaut le coup de mettre de l'huile Extralub comparé à la "truc muche spécial Varadero de couleur champagne". Et de la pareil pour tout alors, les pneus, le lubrifiant pou chaine, les pneumatiques.

Alors qu'en réalité, en achetant pour la bécane tout ce qui n'est QUE réellement nécessaire, et bien çà en fait quand mêmes des dépenses en moins.

Pour en revenir au circuit de refroidissement, il est rare d'avoir encore des pièces en acier sur nos bécanes, même les vieilles comme la mienne qui date du début des années 90 :lol: .

Mais même si le liquide le moins cher peut ètre voir sa qualité mise en doute, il y a quand même tout un tas de gamme de prix intermédiaire entre ce liquide et celui "spécial moto" :roll: .
Le marketing serait capable d'inventer un liquide de refroidissements spécial pour moteur à refroidissement à air :lol: .

Aprés, si tu as des exemples concret de véhicule de 10 ou 20 ans qui ont des problèmes causé par du liquide de refroidissement d'entrée de gamme je suis preneur.

En fait le véritable liquide de refroidissement entrée de gamme que l'on oublie c'est l'eau déminéralisée, à n'utiliser qu'en période sans risque de gel, bien évidemment.
Et en effet là y'a pas de propriété anti oxydation (mais çà peut se mélanger au liquide de refroidissement).




HS:
Pour Did Cactus, non pour mon ordi c'est juste qu'il y a déja de çà quelques années, j'ai fait la chasses aux décibels et j'avais décidé de me faire donc un gros watercooling passif .
Je ne sais pas si maintenant là je déciderais d'invertir à nouveau dans un système de watercooling, vu que l'aircooling a quand même bien évolué,
Et pourtant, quand je vois l'ATI 4890 que j'ai monté hier sur mon PC avec son système de refroidissement d'origine, avec le bruit que çà fait et le grille pain que çà fait , rien que pour cette carte graphique j'ose imaginer le monstre de radiateur qu'il faudrait pour pouvoir la refroidir bien et en silence avec par exemple des ventilos Noctua mis dessus.
Mon "vieux" système avec radiateur de chauffage centrale la refroidie trés bien et en parfait silence
:wink:

A+

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 20 août 2009, 13:01

seblob a écrit :pour les circuits "fragiles" contenant des pièces en magnésium (donc trés trés rare en fait) finalement au rayon automobile d'un supermarché tu trouve du liquide compatible avec les carter magnésium, pour une somme relativement modique.

Aprés, le problème du raisonnement "c'est pas pour le peu d'économie que çà fait de tourner au liquide de refroidissement bas de gamme comparé au spécial moto ..." c'est quand fait c''est alors à appliquer à tout.

C'est pas pour le peu d'économie réalisé lors d'une vidange que çà vaut le coup de mettre de l'huile Extralub comparé à la "truc muche spécial Varadero de couleur champagne". Et de la pareil pour tout alors, les pneus, le lubrifiant pou chaine, les pneumatiques.

Alors qu'en réalité, en achetant pour la bécane tout ce qui n'est QUE réellement nécessaire, et bien çà en fait quand mêmes des dépenses en moins.

[...]

Mais même si le liquide le moins cher peut ètre voir sa qualité mise en doute, il y a quand même tout un tas de gamme de prix intermédiaire entre ce liquide et celui "spécial moto" :roll: .
Le marketing serait capable d'inventer un liquide de refroidissements spécial pour moteur à refroidissement à air :lol: .
c'est exactement ce que je disais "il y a un juste milieu", et en plus il faut comparer les produits et non les marques car on le sait des marques vendent à prix plus fort des produits identiques que des marques moins réputées

en reprennant ton exemple et en exagerant un peu je ne trouve pas que ce soit une economie d'acheter de l'eau deminarilisé sous le nom de LR 1er

pour les exemples j'ai deja le mien j'ai fait 200000 kms avec une kadett entretien rigoureux mais avec du 1er prix suite à un ennuis moteur je l'ai changé en ouvrant : le circuit de refroidissement était encrassé et entartré de plusieurs millimetres, quand j'ai remis le nouveau j'ai fait attention à l'état du circuit il était ok j'ai ensuite lors de mes revisions mis entre autre un LR de qualité supérieure et à 140000 kms il était quasiment comme au 1er jours

et maintenant j'en mets à haut pouvoir de dissipation calorifique (motul) il a l'avantage d'etre plus performant et transparent et incolore comme de l'eau ce qui fait que l'on voit de suite le moindre probleme de fuite, d'huile, ou d'apparition de rouille, par contre je ne sais pas s'il est dispo au public par contre pour le prix je ne peux rien dire je ne l'ai pas payé
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 20 août 2009, 20:19

seblob a écrit : HS:
Pour Did Cactus, non pour mon ordi c'est juste qu'il y a déja de çà quelques années, j'ai fait la chasses aux décibels et j'avais décidé de me faire donc un gros watercooling passif .
Je ne sais pas si maintenant là je déciderais d'invertir à nouveau dans un système de watercooling, vu que l'aircooling a quand même bien évolué,
Et pourtant, quand je vois l'ATI 4890 que j'ai monté hier sur mon PC avec son système de refroidissement d'origine, avec le bruit que çà fait et le grille pain que çà fait , rien que pour cette carte graphique j'ose imaginer le monstre de radiateur qu'il faudrait pour pouvoir la refroidir bien et en silence avec par exemple des ventilos Noctua mis dessus.
Mon "vieux" système avec radiateur de chauffage centrale la refroidie trés bien et en parfait silence
:wink:

A+
Hou, comme je te comprend ! C'est vraiment intenable le bruit de certaines machines.

Cette année, j'ai mis en place en salle machine deux chassis de serveurs lames. ça fait un boucan d'enfer, l'avantage, c'est que ça te sèche les cheveux en un rien de temps si tu mets la tête derrière la ventilation !!!
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

fredbasilic

Message par fredbasilic » 28 janv. 2010, 14:10

merci pour ce tuto " excessivement clair "

je vais de ce pas m'occuper de ma vara et lui faire une petite vidange
de liquide de refroidissement , ça lui fera du bien à ma "mémére"

merci encore et bravo
:D :D :D :D

rick25
Messages : 9
Inscription : 23 août 2014, 13:08
Localisation : bourg les valence 26

Re: Changement du liquide de refroidissement

Message par rick25 » 23 août 2014, 13:15

:D slt tout le monde, je voudrais savoir si c'est possible d'avoir des photos, car toutes les tofs de ce tuto sonts impossible a voir.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Changement du liquide de refroidissement

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 août 2014, 16:12

rick25 a écrit ::D slt tout le monde, je voudrais savoir si c'est possible d'avoir des photos, car toutes les tofs de ce tuto sonts impossible a voir.
on est entrain de t'imprimer les photos , viendront par la poste chez toi ! :lol:

rick25
Messages : 9
Inscription : 23 août 2014, 13:08
Localisation : bourg les valence 26

Re: Changement du liquide de refroidissement

Message par rick25 » 25 août 2014, 22:24

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
rick25 a écrit ::D slt tout le monde, je voudrais savoir si c'est possible d'avoir des photos, car toutes les tofs de ce tuto sonts impossible a voir.
on est entrain de t'imprimer les photos , viendront par la poste chez toi ! :lol:
Mais ta fait l'école du rire pat' la bidouille 67 :3dbiggrin: , non plus serieusement il n'y a pas un moyen de refaire les photos de ce tuto ? :?: :?: il n' y a pas que celui la d'ailleur les autres aussi on voit pas gand chose :shock:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Changement du liquide de refroidissement

Message par Farel Laf » 26 août 2014, 05:33

Le problème pour les photos de ces tutos, c'est qu'elles étaient hébergées chez imageshack. Et maintenant, c'est payant. Donc, fini les affichages. Enfin, je crois :wink:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Changement du liquide de refroidissement

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 août 2014, 12:19

Farel Laf a écrit :Le problème pour les photos de ces tutos, c'est qu'elles étaient hébergées chez imageshack. Et maintenant, c'est payant. Donc, fini les affichages. Enfin, je crois :wink:
Il y a quelques temps qu'ils se sont fait hackers leurs serveurs , et depuis pas mal de fichiers ont disparu !
Maintenant cela dépend si mcll13 à encore ces photos ( ce qui métonnerait ..)

rick25
Messages : 9
Inscription : 23 août 2014, 13:08
Localisation : bourg les valence 26

Re: Changement du liquide de refroidissement

Message par rick25 » 27 août 2014, 21:40

ok, merci les gas je comprend mieux :D :bigv:

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Re: Changement du liquide de refroidissement

Message par mcll13 » 28 août 2014, 05:48

J'essais de remettre les tofs des que possible mais bien du boulot en ce moment donc .....
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

rick25
Messages : 9
Inscription : 23 août 2014, 13:08
Localisation : bourg les valence 26

Re: Changement du liquide de refroidissement

Message par rick25 » 29 août 2014, 21:52

:D ok, c'est sympa mcll13 merci a toi :bigv:

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Re: Changement du liquide de refroidissement

Message par mcll13 » 30 août 2014, 07:12

Voila, remis a jour :wink:
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Avatar de l’utilisateur
mayasylvie
Messages : 258
Inscription : 23 déc. 2013, 17:08
Localisation : sud est lyonnais

Re: Changement du liquide de refroidissement

Message par mayasylvie » 30 août 2014, 13:09

merci pour les photos du changement de liquide de refroidissement (il y aura pas moyen de remettre celle aussi du changement des plaquettes ?) :)
qui s'y frotte s'y pique.....

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Re: Changement du liquide de refroidissement

Message par mcll13 » 30 août 2014, 21:36

mayasylvie a écrit :merci pour les photos du changement de liquide de refroidissement (il y aura pas moyen de remettre celle aussi du changement des plaquettes ?) :)
Fait aussi. :wink:
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Avatar de l’utilisateur
mayasylvie
Messages : 258
Inscription : 23 déc. 2013, 17:08
Localisation : sud est lyonnais

Re: Changement du liquide de refroidissement

Message par mayasylvie » 31 août 2014, 07:16

un gros merci pour les photos... :love:
qui s'y frotte s'y pique.....

Répondre