Certains trouveront peut être que c'est trop détaillé, mais dites vous que certains ne sont pas à l'aise sur ce genre d'opération, ce tuto doit leur permettre d'y arriver sans problème !!!
commencez par lire entièrement le tuto avant de commencer quoi que ce soit !
Démonter le carénage pourquoi faire ? :
Pour des opérations du style réglages du jeu aux soupapes, changement du liquide de refroidissement, ou encore démontage du réservoir (pas obligatoire en théorie mais plus pratique pour éviter d'abimer le carénage et avoir plus de place), ou tout simplement branchement d'un kit warning ou autre.
le démontage du sabot n'est pas obligatoire pour cette opération.
Outillage nécessaire :
-clè alen fourni par honda pour les 4 vis de carénage (ou autre)
-tournevis moyen cruciform
-Clé à pipe de 10
-une protection sur le sol assez grande pour y poser le carénage
Temps nécessaire : opération assez rapide, mais pour la première fois en prenant son temps prévoyez entre 30 et 45'' pour tout faire.
C'est parti :
1.Il faut commencer par démonter le compteur. Il existe déjà un tuto la dessus, je remontre donc en vitesse
Dévisser les agrafes sur le cache en bas du compteur.Avec le tournevis cruciform donner un quart de tour vers la gauche et la vis dois sortir.Si dès fois elle refuse de sortir (ça arrive), passer le doigt derrière le cache pour appuyer en même temps sur le bout de la vis. Attention, ces "vis" sont en plastiques, donc assez fragiles !

Une fois les deux vis enlevées, retirer le cache plastique et posez le sur votre établi, avec les 2 agrafes à coté pour ne rien perdre.
vous devriez voir ça :

Avec la clé à pipe de 10, dévisser les deux têtes carrés qui dépassent, en les retirant enlever aussi les deux tuyaux qui entourent la vis, cela évitera de les perdre en retirant le compteur (rond rouge sur la photo)

Tirer maintenant délicatement le compteur vers vous pour le faire sortir de son plot en plastique, et retourner le vers la droite, en effet la prise de connexion se trouve de ce coté

Vous allez pouvoir maintenant enlever gentillement la protection plastique noire qui se trouve sur la prise.Il faudra bien prendre soins de la remettre tout à l'heure pour le remontage, c'est la seule sécurité pour protéger le compteur de l'humidité !
Une fois le cache noir enlevé vous voyez la prise blanche de connexion, avec une petite languette. Appuyez dessus tout en tirant doucement la prise ...attention on ne tire pas sur les câbles directement !

Vous pouvez maintenant enlever le compteur et le poser sur l'établi avec ses vis de fixation.
Vous devrier obtenir cela :

Dans le rond rouge vous voyez les Deux vis qui tiennent le carénage sur le cadre de la moto, vous pouvez les démonter maintenant,(clé de 10) et les mettre de coté.Attention, en les sortant vous verrez qu'elles passent dans un espèce de fourreau couleur beige .... en retirant le carénage tout à l'heure, ou au remontage, il est possible qu'une de ces pièces tombe au sol, il suffit de savoir qu'elle vient de la pour la remettre !
au niveau de la flèche rouge vous voyez le plot dans lequel le compteur est emboité.
Nous allons maintenant nous attaquer à la protection du radiateur sur l'avant de la vara.C'est une pièce en plastique, composée de 2 morçeaux.
Dans un premier temps dévisser toutes les agrafes que vous trouvez à cet endroit, il y en à 3 de chaque coté, plus 2 sur la plaque horizontale sous le phare !


Sortez les vis au fur et à mesure de leur emplacement et posez les sur votre établi ... en effet au moment du démontage du chache, les agrafes ont tendance à sauter très loin !!!
Déboitez gentillement le cache radiateur mais n'essayer pas de l'enlever !!! il est tenu pas les vis du carénage !!, par contre la plaque horizontale sous le phare peut être enlevée ... admirer au passage comment cette plaque tient les deux cotés du cache radiateur et est elle même emboitée sous le phare .... au remontage c'est un peu pénible !

Il est temps maintenant de dévisser les 4 vis du carénage sur le coté (2 au niveau du réservoir, deux en bas au niveau du cadre).

On pose les vis sur l'établi en les repérant, effectivement ce ne sont pas les mêmes en haut et en bas du carénage : la plus courte en haut, la plus longue en bas !
Si vous n'avez pas encore enlevé les deux boulons de 10 sous le compteur c''est le moment de le faire, sinon on continu ...
Maintenant que les vis lattérales du carénage sont enlevées, vous allez pouvoir enlever le cache radiateur devant.
c'est simple il suffit de tirer, au passage regarder comment il s'emboite dans le bas du carénage (pour le remontage).

vous pouvez poser la bête à coté de la moto, une fois démonté ça donne ça !

Maintenant on arrive à la fin de l'opération, il va falloir déconnecter 3 prises dans le carénage.
1 et 2 .la prise noire qui alimente les phares et se dédouble pour alimenter le clignotant gauche
3. la prise du clignotant droit
passez pas devant la moto, (du coté du radiateur), on voit facilement les prises.

Reste plus qu'a défaire les 2 plots plastiques qui sont à la base du réservoir de chaque coté :

Voila, c'est fini, enfin presque !!
Vous êtes prêt à retirer le carénage en procédant comme ceci :
Mettez vous devant la moto, le phare sur votre ventre, et prenez dans chaque main les deux extrémités du carénage supérieur. On écarte doucement pour s'éloigner du réservoir, et on tire le tout vers soi pour faire venir .... on tire doucement car il n'est pas impossible qu'un cable vienne se coincer dans l'araigné qui tient le tout ...
une fois complétement tiré, on le pose par terre sur une protection.
c'est fini !

On remonte ???
Le remontage c'est la même chose mais dans l'autre sens ...
Il faut donc commencer par remettre le carénage en place, sans le fixer, juste en emboitant les 2 plots à la base du réservoir pour tenir le tout.
Rebranchez les 3 prises dedans (phares + les 2 clignotants), et ensuite remontez le cache radiateur à l'avant de la moto.

Dans un premier temps, remettez le en place, emboitez le dans le bas du carénage pour qu'il tienne à peu près, et mettez en place la plaque horizontale sous le phare

le but du jeu va consister à emboiter le cache radiateur sur la plaque horizontale, ce chaque coté, et emboiter cette même plaque dans les languettes sous le phare ... une fois bien en place, il faut rapidement poser les 2 agrafes de la plaque pour tenir le tout. C'est pas évident les premières fois, il faut prendre son temps.

j'en profite pour vous expliquer comment remettre une agrafe facilement, et sans outil
la vis est composée de deux parties : la vis au centre, et le tour.
Pour remettre rapidement cette vis, il suffit de bien plaquer le tour sur la partie plastique à fixer, attention la vis centrale doit toujours être sortie, et ensuite d'appuyer sur la vis centrale pour fixer le tout ...vous pouvez aussi donner 1/4 de tour de tournevis vers la droite !



avec cette technique, reposez les 8 agrafes qui tiennent l'ensemble. Si tout est bien monté il ne doit y avoir aucun décalage entre les plastique!
maintenant vous pouvez remettre les 2 boulons dans le carénage (clè à pipe de 10), attention au fameu fourreau beige s'il est tombé !

Maintenant vérifier l'emboitement du cache radiateur dans la base du carénage et reposez les vis lattérale du carénage (4 vis)

Maintenant vous allez pouvoir reposer le compteur, pour ce faire rebranchez la prise blanche, puis remettez le cache noir bien en place pour assurer l'étancheïté, et positionner le compteur dans le carénage pour l'enfoncer dans son plot en plastique.

Remettez en place les 2 boulons de 10 à la base du compteur avec leurs fourreaux noirs et vissez le tout.
Puis remettez le cache plastique à la base du compteur avec ses 2 agrafes en utilisant la même technique que pour le cache radiateur.
Reste plus qu'à mettre le contact, remettre à l'heure le compteur et vérifier que les phares et clignontants fonctionnent !
C'est terminé !!!!
