changement de pignon
Modérateur : Groupe modérateurs
changement de pignon
Salut à tous;
Suite à l'achat de ma vara, que j'ai maintenant depuis 1 mois à peu près, je me suis décidé hier à changer le psb, qui était de 15 et remettre celui d'origine (donné par le vendeur).
Donc, je fait ça, et me rend compte, que la chaine a un gros point dur, alors je la tend à cet endroit là, puisque c'est au point le plus dur qu'on la règle (si j'ai bien compris).
Je remet tout et je vois que la petit flèche sur le bras est à fleur de la zone rouge, sur le repère de tension de chaine. et après avoir fait un tour, il y a quelque chose qui frotte, de manière cyclique.
Pour le comportement, elle est peut-être un poil plus vive, mais bon...
Pour la tension, j'ai meusuré au réglet, comment est-ce que vous faites? est-ce qu'il faut absolument un petit laser pour faire ça ?
Sur ma cm , il y a des graduations, pas sur la vara...
Et, sinon, je suppose que mon kit de chaine est mort ? Vous avez des endroits de prédilection pour acheter vos pièces détachées ?
Un conseille sur la qualité ou la marque ??
Je vais allez voir ce qui frotte cet après-midi... si je voit quelque chose...
Merci
Suite à l'achat de ma vara, que j'ai maintenant depuis 1 mois à peu près, je me suis décidé hier à changer le psb, qui était de 15 et remettre celui d'origine (donné par le vendeur).
Donc, je fait ça, et me rend compte, que la chaine a un gros point dur, alors je la tend à cet endroit là, puisque c'est au point le plus dur qu'on la règle (si j'ai bien compris).
Je remet tout et je vois que la petit flèche sur le bras est à fleur de la zone rouge, sur le repère de tension de chaine. et après avoir fait un tour, il y a quelque chose qui frotte, de manière cyclique.
Pour le comportement, elle est peut-être un poil plus vive, mais bon...
Pour la tension, j'ai meusuré au réglet, comment est-ce que vous faites? est-ce qu'il faut absolument un petit laser pour faire ça ?
Sur ma cm , il y a des graduations, pas sur la vara...
Et, sinon, je suppose que mon kit de chaine est mort ? Vous avez des endroits de prédilection pour acheter vos pièces détachées ?
Un conseille sur la qualité ou la marque ??
Je vais allez voir ce qui frotte cet après-midi... si je voit quelque chose...
Merci
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: changement de pignon
Ton kit chaîne est mort , vaut mieux le remplacer par un neuf ! l'alignement je le fais avec le laser .tension de débattement de la chaine 30 à 35 mm .
Re: changement de pignon
Bon, j'ai plus qu'a creuser un trou dans le jardin et l'enterrer...
Avec le pignon de 15, la roue avance, et t'es jamais sur le repère de changement de chaine.
Ce qui m'enbète, c'est que l'ancien proprio semblait sérieux, mais bon, je me rend compte que à part filtre à air et vidange, je suis pas sûr qu'il ai fait autre chose...
Avec ce point dur, la roue freine toute seule, lorsqu'elle passe dessus, c'est pour ça je pense qu'elle était un peu molle....
Je suis bon pour lui changer le kit et faire une vérif aussi des jeu de soupape...

Avec le pignon de 15, la roue avance, et t'es jamais sur le repère de changement de chaine.


Ce qui m'enbète, c'est que l'ancien proprio semblait sérieux, mais bon, je me rend compte que à part filtre à air et vidange, je suis pas sûr qu'il ai fait autre chose...
Avec ce point dur, la roue freine toute seule, lorsqu'elle passe dessus, c'est pour ça je pense qu'elle était un peu molle....
Je suis bon pour lui changer le kit et faire une vérif aussi des jeu de soupape...

Re: changement de pignon
Si quelqu'un peu me conseiller, J'ai vu ça et ça ne me semble pas cher...
http://www.toutpourlamoto.fr/kit-chaine ... 20969.html
http://www.toutpourlamoto.fr/kit-chaine ... 20969.html
Re: changement de pignon
C’est vrai que c’est pas cher.
Sinon silverperformance est sérieux
Sinon silverperformance est sérieux
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: changement de pignon
Je préfère les O- ou X-Ring Renforcée, pas comme celle-là: https://www.silverperformance.fr/kit-ch ... -1403.html, mais c'est moins cher.
Avec attache rapide tu te feras moins ièche https://www.onlinemoto.fr/Kits-Chaines- ... --981.html ou https://www.moto24h.com/fr/kits-transmission.php
Avec attache rapide tu te feras moins ièche https://www.onlinemoto.fr/Kits-Chaines- ... --981.html ou https://www.moto24h.com/fr/kits-transmission.php

- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: changement de pignon
O.K. merci , je passe commande et changerai ça dès que possible.



Re: changement de pignon
Pas sûr, avec un pignon de 15, la chaîne pouvait avoir un maillon de plus, ce qui expliquerait le problème du repère à fond !Pat' la Bidouille 67 a écrit : ↑30 juin 2019, 09:45Ton kit chaîne est mort , vaut mieux le remplacer par un neuf ! l'alignement je le fais avec le laser .tension de débattement de la chaine 30 à 35 mm .
Bon, après, si le "dur" est un maillon grippé à mort, mieux vaut changer au moins la chaîne !
Pour les chaînes sérieuses, il y a aussi AFAM : https://www.afam.com/fr/transmission-2/

Re: changement de pignon
Petite question en passant, vous la nettoyée avec quoi votre chaine ?
Du pétrol dés-aromatisé c'est bien non ?
Du pétrol dés-aromatisé c'est bien non ?
Re: changement de pignon
C'est toi qui vois, ouvre plutôt un autre sujet ? 

Re: changement de pignon
ouaip désolé...
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: changement de pignon
Par contre, si tu n'as pas de désaromatisé, alors, évite celui aromatisé à la fraise, mieux vaut celui à la menthe, ça colle moins !



Re: changement de pignon
J'ai payé 129 euros le kit chaine origine Honda. Seul bémol....maillon a sertir. Reglé avec un outil afam a 20 euros.
Re: changement de pignon
Salut à tous,
J'ai changé le kit de chaine, et j'ai compté les maillons de l'ancienne chaine, il y en avait bien 110.
Donc, il a mis un pignon de 15 et la chaine n'est jamais arrivée sur la marque rouge d'usure...
Par contre maintenant je suis dans le vert.
Voilà pour le pignon.
J'ai changé le kit de chaine, et j'ai compté les maillons de l'ancienne chaine, il y en avait bien 110.
Donc, il a mis un pignon de 15 et la chaine n'est jamais arrivée sur la marque rouge d'usure...

Par contre maintenant je suis dans le vert.

Voilà pour le pignon.
Re: changement de pignon
J'ai eu exactement le même cas quand j'ai acheté la mienne : pignon de 15 et quand j'ai remis d'origine, point dur sur la chaine. Un bon nettoyage et lubrification en est venu à bout. Je pense que quand la chaine a travaillé avec un pignon un poil plus grand (même si ça joue à preque rien), les maillons prennent un "angle" un poil moin grand en passant dessus, du coup quand tu repasses sur plus petit, la chaine a du mal à suivre. Plus de problème depuis.
Re: changement de pignon
Salut monome,
Lorsque j'ai essayé de faire un tour avec la moto, en remettant le pignon d'origine, ou bout d'un moment, elle a commencée à faire un bruit bizarre, je pense que les maillons étaient en train de s'user.
Bon, j'ai changé tout le kit, de toute façon, comme je l'ai dis plus haut,j'était dans la zone rouge...
Lorsque j'ai essayé de faire un tour avec la moto, en remettant le pignon d'origine, ou bout d'un moment, elle a commencée à faire un bruit bizarre, je pense que les maillons étaient en train de s'user.
Bon, j'ai changé tout le kit, de toute façon, comme je l'ai dis plus haut,j'était dans la zone rouge...