Mes débuts en Varadero
Modérateur : Groupe modérateurs
Mes débuts en Varadero
Bonjour à tous,
Je m'appelle Dominique, j'ai 48 ans et je suis un nouveau Varderiste.
Après un premier essai motard il y a qques années sur Yamaha 125 TW, je reviens aux joies de la moto et je voulais 'absolument' une Varadero.
Un généreux copain m'en a prété une pendant 10 jours, et ça n'a fait que confirmer mon envie. Une recherche facile en Morbihan m'a permis de trouver mon nouveau destrier. C'est une Vardero de 2001 avec 63 000 KMs (il m'en reste à faire) couleur bleu et gris, avec un top case. Je compte m'en servir pour aller au boulot le plus souvent possible (15km) et pour des ballades sur la magnifique cote morbihanaise.
Juste une remarque ou question, cette moto me semble moins pêchue que celle que j'avais en prêt (pourtant aussi ancienne et a kilomètrage voisin). C'est flagrant dans les premiers rapports, et aussi en pointe. Je sais bien que la Varadero n'est pas une bombe sportive (ce n'est pas ce que je cherche) mais est-ce que quelques réglages pourraient améliorer mon ressenti (...)?
Je m'appelle Dominique, j'ai 48 ans et je suis un nouveau Varderiste.
Après un premier essai motard il y a qques années sur Yamaha 125 TW, je reviens aux joies de la moto et je voulais 'absolument' une Varadero.
Un généreux copain m'en a prété une pendant 10 jours, et ça n'a fait que confirmer mon envie. Une recherche facile en Morbihan m'a permis de trouver mon nouveau destrier. C'est une Vardero de 2001 avec 63 000 KMs (il m'en reste à faire) couleur bleu et gris, avec un top case. Je compte m'en servir pour aller au boulot le plus souvent possible (15km) et pour des ballades sur la magnifique cote morbihanaise.
Juste une remarque ou question, cette moto me semble moins pêchue que celle que j'avais en prêt (pourtant aussi ancienne et a kilomètrage voisin). C'est flagrant dans les premiers rapports, et aussi en pointe. Je sais bien que la Varadero n'est pas une bombe sportive (ce n'est pas ce que je cherche) mais est-ce que quelques réglages pourraient améliorer mon ressenti (...)?
Re: Mes débuts en Varadero
Bienvenue
Penses à la formation de 7h obligatoire.
Pour les réglages, un bon entretien et on en reparle après

Penses à la formation de 7h obligatoire.
Pour les réglages, un bon entretien et on en reparle après

Moto Guzzi Stelvio 2024
- Varadrouille78
- Messages : 3870
- Inscription : 04 juin 2009, 21:41
- Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
- Contact :
Re: Mes débuts en Varadero
Sois le bienvenu sur le forum Dominique
- Contrôles l'état des bougies
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... gQ9QEIIDAA
- Changes tous les fluides par précaution (une vidange au minimum)

- Contrôles l'état des bougies
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... gQ9QEIIDAA
- Changes tous les fluides par précaution (une vidange au minimum)
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)

Re: Mes débuts en Varadero
Bienvenue à bord, Dominique.
N'y aurait-il pas eu une modification au niveau du PSB ?
Sinon, +1 avec les autres.
N'y aurait-il pas eu une modification au niveau du PSB ?

Sinon, +1 avec les autres.

Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
- fredguic29
- Messages : 382
- Inscription : 09 févr. 2016, 15:37
- Localisation : Guiclan Finistère
Re: Mes débuts en Varadero
Bienvenue ami du Morbihan!
Le Finistère pourra t'accueillir pour des balades si tu veux


Le Finistère pourra t'accueillir pour des balades si tu veux


Re: Mes débuts en Varadero
Merci à tous pour votre accueil et vos conseils.
Ma Varadero était très bien entretenue par l'utilisateur précédent, qui roulait très régulièrement et qui entretenait chez un pro. Mais je vais rapidement prévoir une révision check up, sans doute chez le même prof, car mes talents personnels en mécanique sont ... minces (plus ce serai mentir
)
Pour la formation de 7H, j'y pense bien sur, même si j'ai déjà conduit une 125 autour de 2005 à 2007 mais je n'ai pas pour le moment de justificatif d'assurance sur cette période (pourtant pas préhistorique...)
Mais la formation me serait surement très bénéfique pour être plus serein.
J'ai poursuivi mon équipement d'un casque modulable LS2 Metro et d'un blouson Bering Brody... je trouve que j'ai belle allure avec ça
Ma Varadero était très bien entretenue par l'utilisateur précédent, qui roulait très régulièrement et qui entretenait chez un pro. Mais je vais rapidement prévoir une révision check up, sans doute chez le même prof, car mes talents personnels en mécanique sont ... minces (plus ce serai mentir

Pour la formation de 7H, j'y pense bien sur, même si j'ai déjà conduit une 125 autour de 2005 à 2007 mais je n'ai pas pour le moment de justificatif d'assurance sur cette période (pourtant pas préhistorique...)
Mais la formation me serait surement très bénéfique pour être plus serein.
J'ai poursuivi mon équipement d'un casque modulable LS2 Metro et d'un blouson Bering Brody... je trouve que j'ai belle allure avec ça

Re: Mes débuts en Varadero
Salut
tu es d'ou dans le morbihan?
tu es d'ou dans le morbihan?
Re: Mes débuts en Varadero
Bienvenue à toi et prends beaucoup de plaisir au guidon de ta Vara.
Mes connaissances en mécanique sont minces aussi. Très. Mais j'ai cru comprendre à lire et écouter les autres que bien des choses dans les réactions de ta moto dépendent de la façon dont a été mené le rodage et puis aussi ensuite de la façon dont est au quotidien menée la bête . Une fois que tu auras fait le check-up huile-bougies-réglages divers, cravache-la un peu !
C'est une moto qui aime qu'on la pousse dans les tours, quand elle est bien chaude n'hésite pas à monter assez souvent tes rapports au-delà de 8000 à 10 000 t/m, flirte même avec la zone rouge, et avec un peu de chance tu la sentiras se décoincer et manifester plus de pêche. Ça aura eu pour effet de décrasser un bon coup et de laisser respirer le moteur j'imagine.
J'espère ne pas avoir dit de bêtises (sous contrôle des plus expérimentés du forum).
C'est comme ça que je l'ai ressenti sur la mienne que je trouvais moi aussi un peu mollassonne au début.
Mes connaissances en mécanique sont minces aussi. Très. Mais j'ai cru comprendre à lire et écouter les autres que bien des choses dans les réactions de ta moto dépendent de la façon dont a été mené le rodage et puis aussi ensuite de la façon dont est au quotidien menée la bête . Une fois que tu auras fait le check-up huile-bougies-réglages divers, cravache-la un peu !
C'est une moto qui aime qu'on la pousse dans les tours, quand elle est bien chaude n'hésite pas à monter assez souvent tes rapports au-delà de 8000 à 10 000 t/m, flirte même avec la zone rouge, et avec un peu de chance tu la sentiras se décoincer et manifester plus de pêche. Ça aura eu pour effet de décrasser un bon coup et de laisser respirer le moteur j'imagine.
J'espère ne pas avoir dit de bêtises (sous contrôle des plus expérimentés du forum).
C'est comme ça que je l'ai ressenti sur la mienne que je trouvais moi aussi un peu mollassonne au début.
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde
Re: Mes débuts en Varadero
Bienvenu sur le fofo.
Bonne chance pour la mécanique
Bonne chance pour la mécanique


Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012
Re: Mes débuts en Varadero
Attention si ton A1 n'est pas tamponné ...tu dois avoir été assuré dans les 5 dernières années pour être dispensé des 7 heures de formations, il me semble.Varadom56 a écrit :Merci à tous pour votre accueil et vos conseils.
Ma Varadero était très bien entretenue par l'utilisateur précédent, qui roulait très régulièrement et qui entretenait chez un pro. Mais je vais rapidement prévoir une révision check up, sans doute chez le même prof, car mes talents personnels en mécanique sont ... minces (plus ce serai mentir)
Pour la formation de 7H, j'y pense bien sur, même si j'ai déjà conduit une 125 autour de 2005 à 2007 mais je n'ai pas pour le moment de justificatif d'assurance sur cette période (pourtant pas préhistorique...)
Mais la formation me serait surement très bénéfique pour être plus serein.
J'ai poursuivi mon équipement d'un casque modulable LS2 Metro et d'un blouson Bering Brody... je trouve que j'ai belle allure avec ça
Rectificatif.
Je viens de recevoir l'assurance pour la Red Chili Pepper ...faut avoir été assuré en plus de 50cc entre le 01 01 2006 et le 31 12 2010 ...doit y avoir une raison ..mais elle m'échappe ..

...
Re: Mes débuts en Varadero
La raison est toute simple, c'est parce que la formation prenait effet à compter du 1er Janvier 2011Pat31 a écrit :Rectificatif.
Je viens de recevoir l'assurance pour la Red Chili Pepper ...faut avoir été assuré en plus de 50cc entre le 01 01 2006 et le 31 12 2010 ...doit y avoir une raison ..mais elle m'échappe ..


Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Re: Mes débuts en Varadero
Ca veut donc dire que les assurés entre 2006 et 2010 ont le droit de rouler en 125 ...même si interruption ??Farel Laf a écrit :La raison est toute simple, c'est parce que la formation prenait effet à compter du 1er Janvier 2011Pat31 a écrit :Rectificatif.
Je viens de recevoir l'assurance pour la Red Chili Pepper ...faut avoir été assuré en plus de 50cc entre le 01 01 2006 et le 31 12 2010 ...doit y avoir une raison ..mais elle m'échappe ..

...
Re: Mes débuts en Varadero
A partir du moment où tu peux présenter une attestation d'assurance prouvant que tu étais assuré à cette période, oui. C'était mon cas avant de passer le GC.
et prudence. Mais, je reconnais qu'un petit tour en école ne m'aurait pas fait de mal à l'époque. 



Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Re: Mes débuts en Varadero
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses diverses, je vais tenter de répondre ou préciser quelques points.
Géographie : J'habite à Plougoumelen (près d'Auray) et j'utilise le plus possible ma moto pour aller au boulot à Vannes (15 KM)
Pour le certificat de conduite: Je n'était plus assuré pour mon ancienne bécane après 2007, et je ne pouvais pas obtenir (facilement) de certificat d'assurance.
En plus, ma première expérience sans cours ou formation m'avait occasionnée une petite chute et cette fois ci je trouvais plus rassurant de faire les 7 heures de formation. Je suis juste en train de les faire (la première séance sur plateau hier).
C'est déjà intéressant d'apprendre qu'une moto se conduit avec les yeux
Je devrais avoir l'occasion d'essayé une 600 XJ (sur le plateau privé) pour voir ...
Perception de la Varadéro : En fait je roule avec ma Vara depuis le début du mois, et je me suis bien rendu compte que la belle aimait bien qu'on pousse un peu les rapports pour donner une meilleur puissance, et ça me convient très bien. C'est aussi très agréable de rouler plus tranquille dans le respect de la limitation
A plus avec quelques photos de ma Vara bleue mais jolie quand même
VaraDom
Merci pour vos réponses diverses, je vais tenter de répondre ou préciser quelques points.
Géographie : J'habite à Plougoumelen (près d'Auray) et j'utilise le plus possible ma moto pour aller au boulot à Vannes (15 KM)
Pour le certificat de conduite: Je n'était plus assuré pour mon ancienne bécane après 2007, et je ne pouvais pas obtenir (facilement) de certificat d'assurance.
En plus, ma première expérience sans cours ou formation m'avait occasionnée une petite chute et cette fois ci je trouvais plus rassurant de faire les 7 heures de formation. Je suis juste en train de les faire (la première séance sur plateau hier).
C'est déjà intéressant d'apprendre qu'une moto se conduit avec les yeux

Je devrais avoir l'occasion d'essayé une 600 XJ (sur le plateau privé) pour voir ...
Perception de la Varadéro : En fait je roule avec ma Vara depuis le début du mois, et je me suis bien rendu compte que la belle aimait bien qu'on pousse un peu les rapports pour donner une meilleur puissance, et ça me convient très bien. C'est aussi très agréable de rouler plus tranquille dans le respect de la limitation

A plus avec quelques photos de ma Vara bleue mais jolie quand même

VaraDom