J'ai changé mes plaquettes(AV/AR), normalement rapide et sans bavure la manip.
Là, j'ai eu la surprise de constater, même si cela freinait relativement bien(on s'habitue aux défauts), que sur les deux étriers, les axes coulissants ne coulissaient plus, grippés de chez grippés voir plus

J'ai déposé les étriers et direction l'étau, dégrippant, huile de coude, et doigté pour récupérer une cinématique nominale sans tout foirer.
Il y a un an et demi, je n'ai pas nettoyé et graissé ces axes, je pense que je me serai pas fais si c...r, car vraiment, c'était galère.
Donc, petit conseil, vérifiez que ces axes soient propres et fonctionnels vous gagnerez du temps(beaucoup), ça freine même grippés, mais les plaquettes ne s'usent pas toutes les deux à la même vitesse.
Je précise que les axes n'étaient pas super oxydés, mais très sales, même si les soufflets de protections étaient en très bon état.
Les commandes de freins sont plus souples, "dosables" et puissantes maintenant.
Je précise aussi, même si c'est clair pour moi, que je ne parle pas des pistons, mais des axes(par étrier: un rentre dans un guide caoutchouc et l'autre rentre dans l'étrier qui guide la plaquette avec une "fourche"