Bonjour à tous,
De plus en plus, mon aiguille du compteur de vitesse s'affole : quand je roule à une vitesse donnée, par exemple 50 km/h, elle fait des bonds saccadés au dessus de 50. Si je débraye, elle continue ses bonds. Et quand je suis à l'arrêt au ralenti, le phénomène se poursuit.
D'où ça peut venir ? Du câble ? Ça m'étonnerais sinon ça ne s'arrêterais pas quand je suis à l'arrêt. De l'électronique ? Je croyais que c'était purement mécanique...
Bref, je ne sais pas. Je n'ai pas trouvé le sujet sur le forum.
Pouvez-vous m'aider ? Me mettre sur une piste ?
Merci d'avance.
L'aiguille du compteur de vitesse s'affole
Modérateur : Groupe modérateurs
L'aiguille du compteur de vitesse s'affole
2 + 2 = 5 ? OUI ! Tout dépend de la taille des 2 !
- herve.pilot
Re: L'aiguille du compteur de vitesse s'affole
Même si tu ne t'ai pas présenté dans la rubrique prévue à cet effet, je vais te donner mon impression. A mon avis le câble de ton compteur est en train de s'effilocher et ça veut dire aussi qu'il va finir par casser. Change le immédiatement après vérification ce sera plus simple. 

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
- Did Cactus
Quel modèle ta vara, carbu ou injection ?
Si ça continue de déconner à l'arrêt, c'est pas le cable.
J'avais eu ce genre de problème avec ma vara carbu, elle déconnait comme ça coté compteur, mais avec des à-coups moteur et une impossibilité de prendre des tours.
Après avoir débranché la batterie plusieurs minutes le temps de nettoyer les cosses etc... tout était rentré dans l'ordre
Si ça continue de déconner à l'arrêt, c'est pas le cable.
J'avais eu ce genre de problème avec ma vara carbu, elle déconnait comme ça coté compteur, mais avec des à-coups moteur et une impossibilité de prendre des tours.
Après avoir débranché la batterie plusieurs minutes le temps de nettoyer les cosses etc... tout était rentré dans l'ordre

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Oups ! Je n'avais pas coché l'envoi automatique des réponses et n'avait pas vu que vous aviez répondu..
Ma Varadéro est une XL 125V Varadéro modèle 1F de 2001 (78.000 km !
).
Au garage, ils ont remplacé le compteur par un autre compteur et ça n'a rien changé. Le problème était le même avec l'autre compteur.
Je dois la rapporter pour qu'ils aillent jeter un œil de l'autre côté du câble qui passe sous le réservoir, à démonter...
Merci pour votre aide.

Ma Varadéro est une XL 125V Varadéro modèle 1F de 2001 (78.000 km !

Au garage, ils ont remplacé le compteur par un autre compteur et ça n'a rien changé. Le problème était le même avec l'autre compteur.
Je dois la rapporter pour qu'ils aillent jeter un œil de l'autre côté du câble qui passe sous le réservoir, à démonter...
Merci pour votre aide.
Je sors du garage. Le câble a été nettoyé, sans défaut visible.
Le symptôme a disparu.
Ma meilleur piste : je pense à la batterie que j'avais changé moi-même. J'avais pourtant vérifié que les cosses étaient bien serrées mais je n'ai pas mis de graisse conductrice pour fiabiliser les contacts. Je pense que ça vient de là. Ça correspondrait au fait que le symptôme n’apparaît que par grosse chaleur (39°C à Bordeaux) et pas au petit matin...
Je vous tiens au courant si j'en apprends plus.
Le symptôme a disparu.
Ma meilleur piste : je pense à la batterie que j'avais changé moi-même. J'avais pourtant vérifié que les cosses étaient bien serrées mais je n'ai pas mis de graisse conductrice pour fiabiliser les contacts. Je pense que ça vient de là. Ça correspondrait au fait que le symptôme n’apparaît que par grosse chaleur (39°C à Bordeaux) et pas au petit matin...
Je vous tiens au courant si j'en apprends plus.