Pour ceux que cela intéresse, mon agent d'assurance m'a répondu concernant la couverture de l'assurance dans d'autres pays (Sans faire de pub, il s'agit d'un grand groupe généraliste français) :
"D'un point de vue contractuel, notre garantie vous est acquise pour tous les pays mentionnés sur la carte verte."
"De ce fait, lorsque vous irez en Allemagne, contractuellement, vous êtes bien couvert par votre contrat d'assurance, mais êtes susceptible d'amendes par les services de police allemands si ces derniers n'ont pas la même législation eu égard au permis."
Donc a priori, pas grand'chose à craindre du côté de l'assurance en cas de pb à l'étranger. C'est déjà une bonne chose. Ne subsiste que le risque de contravention dans certains pays.
Mais si vous envisagez de passer une frontière en 125, je vous conseille quand même de vérifier avec vos assurances respectives, car un accident ou un vol non couvert par l'assurance, cela peut coûter beaucoup plus cher qu'une contravention!

Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...