Hivernage
Modérateur : Groupe modérateurs
-
Hivernage
Bonjour,
Parlant batterie... Pour cet hiver, je vais remiser la monture au garage pour quelques mois (sans chauffage, ni électricité), et je n'y connais toujours pas grand chose !
Quels conseils pourriez-vous me donner :
- dois-je démonter la batterie ?
- quel type de chargeur batterie me conseillez-vous (qui fasse des cycles ? boosteur ?)
Sachant que je devrai ramener le tout chez moi à 3 km pour avoir une prise de courant !
- faire le plein ? ou au contraire vider le réservoir ?
- mettre un produit de protection dans le réservoir ?
Si vous voyez d'autres choses à faire, je suis preneuse d'info !
Merci pour votre aide,
Parlant batterie... Pour cet hiver, je vais remiser la monture au garage pour quelques mois (sans chauffage, ni électricité), et je n'y connais toujours pas grand chose !
Quels conseils pourriez-vous me donner :
- dois-je démonter la batterie ?
- quel type de chargeur batterie me conseillez-vous (qui fasse des cycles ? boosteur ?)
Sachant que je devrai ramener le tout chez moi à 3 km pour avoir une prise de courant !
Merci pour votre aide,
Tant que c'est pas fini c'est pas fini !
Re: Hivernage
Bof, le mieux, c'est de continuer à rouler...
Si vraiment tu peux pas, je pense qu'il est bon de venir la voir de temps en temps et de faire tourner le moteur style 15-20 min (mais dans ce cas, autant aller faire un tour). Si tu peux pas non plus, il y a 2-3 petites choses à faire, certains en parleront mieux que moi (il y a d'ailleurs quelques posts là dessus), mais je débrancherais juste la batterie, je ferais le plein complet (pour éviter l'humidité et l'oxydation dans le réservoir) et je pulvériserais un truc gras style WD40 sur toutes les parties de la moto qui peuvent "piquer", style les tubes de fourche, la couronne, l'échappement, voire le cadre...
Puis recharge de la batterie pendant 2-3 jours avant la remise en route, un bon nettoyage (pour enlever les produits gras et la poussière qui s'y sera collée), et en route !
Je trouve toujours ça dommage. C'est tellement agréable de rouler par un bon froid bien sec !
Si vraiment tu peux pas, je pense qu'il est bon de venir la voir de temps en temps et de faire tourner le moteur style 15-20 min (mais dans ce cas, autant aller faire un tour). Si tu peux pas non plus, il y a 2-3 petites choses à faire, certains en parleront mieux que moi (il y a d'ailleurs quelques posts là dessus), mais je débrancherais juste la batterie, je ferais le plein complet (pour éviter l'humidité et l'oxydation dans le réservoir) et je pulvériserais un truc gras style WD40 sur toutes les parties de la moto qui peuvent "piquer", style les tubes de fourche, la couronne, l'échappement, voire le cadre...
Puis recharge de la batterie pendant 2-3 jours avant la remise en route, un bon nettoyage (pour enlever les produits gras et la poussière qui s'y sera collée), et en route !
Je trouve toujours ça dommage. C'est tellement agréable de rouler par un bon froid bien sec !
On n'est partis de rien, on n'est arrivés nulle part, mais au moins, on l'a fait !
La preuve : 1 2 3 4
A venir : Rencontre Nord Ouest
La preuve : 1 2 3 4
A venir : Rencontre Nord Ouest
- pertinou
pas mieux...vara22 a écrit :Bof, le mieux, c'est de continuer à rouler...
Pour ma part, l'année dernière, j'ai arrété la moto début décembre, pour re-rouler le 20 Janvier (Bah, oui, quand il y a de la neige sur la route, je ne suis pas joueur...)
Entre temps, démarrage régulier, roulage meme 1 ou 2 km, histoire de... et rien d'autre...
Si le garage est hors d'air hors d'eau, pas necessaire de vider 25 litres d'huiles sur la bécane pour ne pas qu'elle rouille... Au pire, du gazoil fait très bien l'affaire, mais après, un gros néttoyage est a prévoir...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
pertinou a écrit :pas mieux...vara22 a écrit :Bof, le mieux, c'est de continuer à rouler...
Idem

Prout
oui pas mieux 
parlerait on déjà d'hiver-nage en septembre?? des frileux dans la salle?

parlerait on déjà d'hiver-nage en septembre?? des frileux dans la salle?

- nounours44ans
+125loadplan a écrit :pertinou a écrit :pas mieux...vara22 a écrit :Bof, le mieux, c'est de continuer à rouler...
Idem![]()

posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
-
Je suis pas frileuse !!! Mais je roule plus sous la pluie (Ndie) ! Ni la neige !
C'est surtout pour la batterie que je m'inquiète, parce que je n'ai pas de chargeur, et je ne sais pas vers quoi me diriger.
Merci pour vos conseils !
C'est surtout pour la batterie que je m'inquiète, parce que je n'ai pas de chargeur, et je ne sais pas vers quoi me diriger.
Merci pour vos conseils !
- pertinou
ta batterie, tu l'enlève de la moto ou tu la laisses sur la bécane?
as tu une prise de courant à l'endroit de stockage?
Si oui, ==> chargeur Optimate, chargeur lent que tu peux laisser brancher quelques temps et qui va réguler la charge...
Si non, meme principe, mais, en démontant la batterie...
as tu une prise de courant à l'endroit de stockage?
Si oui, ==> chargeur Optimate, chargeur lent que tu peux laisser brancher quelques temps et qui va réguler la charge...
Si non, meme principe, mais, en démontant la batterie...
La batterie se décharge branchée ou pas (c'est juste une différence de temps de décharge).
Si tu la débranches (et c'est à faire si tu arrêtes un ou deux mois), trouves toi un chargeur pour la recharger avant de la remonter, et le tour est joué. Bien penser à faire le plein (pour éviter la rouille dans le réservoir).
Si tu la débranches (et c'est à faire si tu arrêtes un ou deux mois), trouves toi un chargeur pour la recharger avant de la remonter, et le tour est joué. Bien penser à faire le plein (pour éviter la rouille dans le réservoir).
Trois roues pour moins tomber 

Tout à fait.pierreblc a écrit :La batterie se décharge branchée ou pas (c'est juste une différence de temps de décharge).
Il est plus prudent d'enlever la batterie et de la recharger régulièrement durant le remisage hivernal.
En ce qui concerne le carburant, lors du remise, je préconise de mettre du SP98 et si possible un produit stabilisant (genre Motul) qui empêchera que le carburant se dégrade.
http://www.motul.fr/fr/fr/products/203?f
Voir ci-dessous, section carburant :
http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... 25123.html
Comme je le dis dans le post ci-dessus, mettre un produit stabilisant du carburant avant de faire le plein.Breizhoo76 a écrit :...
Merci pour votre aide,
Egalement, il n'est pas mal, dans le garage, de couvrir le plus possible la moto pour éviter qu'elle prenne la poussière. Deux vieux draps peuvent aller. Sous le tissu, il n'y aura pas condensation et la poussière sera arrêtée. Lors du dé-remisage, laver les draps.
-
Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas du tout d'électricité dans le garage que je loue, donc ça sera démontage, ça ne devrait pas être sorcier avec le bouquin.
Je vais voir pour acheter un chargeur / déchargeur pour la faire tourner.
A bientôt !
Je n'ai pas du tout d'électricité dans le garage que je loue, donc ça sera démontage, ça ne devrait pas être sorcier avec le bouquin.
A bientôt !
- pertinou
Ruh, un chargeur, je connais, ça se trouve facile, mais, un déchargeur??? c'est quoi? une Ampoule avec deux fils??? à la limite, un démarreur te déchargera plus vite ta batterie...Breizhoo76 a écrit :
A bientôt !
- VROUM-VROUM
DEMAT Breizhoo76, quoi que ? le 76 c'est plutôt la Seine maritime, pas de problème.
pour le remisage d'une courte période du genre 2-3 mois maxi rien de particulier.
Essaye de mettre la bécane hors vent, hors gel ,hors flotte en gros sous abris.
si c'est un local avec un sol en terre battue essaye de faire reposer les roues sur un genre de planche de bois, ou déjà pour la roue arrière si tu a une béquille centrale c'est un bon point pour la roue arrière (ou sur béquille de stand) tu n'aura pas l'effet de déformation ou de plat du pneu arrière.
Peut être faire la plein au maxi pour éviter la condensation interne du réservoir, sinon pour le reste rien de spécial, si tu a un vieux drap ou une vieille couverture afin d'éviter la poussière, a éviter les baches plastiques ou les housses plastiques qui protègent bien voir de trop et qui ne laissent pas ressortir l'humidité.
Pour la batterie, et c'est là le problème, au bout de 2/3 mois sans aucunes utilisation et suivant surtout l'age de la batterie tu risque d'avoir une batterie complétement a plat, tu sera automatiquement obliger de recharger la batterie afin de lui donner un bon coup de fouet pour les beaux jours.
Si vraiment tu ne te sert pas de ta bécane pendant 2/3 mois démonte ta batterie et met là dans un endroit tempéré (au moins hors gel) les batteries n'aiment pas trop le froid et perdent de leur efficacité.
Sinon rien de spécial
Kenavo, et bonne route même en hivers, VROUM-VROUM.
pour le remisage d'une courte période du genre 2-3 mois maxi rien de particulier.
Essaye de mettre la bécane hors vent, hors gel ,hors flotte en gros sous abris.
si c'est un local avec un sol en terre battue essaye de faire reposer les roues sur un genre de planche de bois, ou déjà pour la roue arrière si tu a une béquille centrale c'est un bon point pour la roue arrière (ou sur béquille de stand) tu n'aura pas l'effet de déformation ou de plat du pneu arrière.
Peut être faire la plein au maxi pour éviter la condensation interne du réservoir, sinon pour le reste rien de spécial, si tu a un vieux drap ou une vieille couverture afin d'éviter la poussière, a éviter les baches plastiques ou les housses plastiques qui protègent bien voir de trop et qui ne laissent pas ressortir l'humidité.
Pour la batterie, et c'est là le problème, au bout de 2/3 mois sans aucunes utilisation et suivant surtout l'age de la batterie tu risque d'avoir une batterie complétement a plat, tu sera automatiquement obliger de recharger la batterie afin de lui donner un bon coup de fouet pour les beaux jours.
Si vraiment tu ne te sert pas de ta bécane pendant 2/3 mois démonte ta batterie et met là dans un endroit tempéré (au moins hors gel) les batteries n'aiment pas trop le froid et perdent de leur efficacité.
Sinon rien de spécial
Kenavo, et bonne route même en hivers, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Pour la batterie, il est utile de la démonter et de la mettre en charge de temps à autre.VROUM-VROUM a écrit : ...Pour la batterie, et c'est là le problème, au bout de 2/3 mois sans aucunes utilisation et suivant surtout l'age de la batterie tu risque d'avoir une batterie complétement a plat, tu sera automatiquement obliger de recharger la batterie afin de lui donner un bon coup de fouet pour les beaux jours.
Sinon, elle se vide et alors elle risque d'être irrémédiablement morte. Je viens d'en voir l'expérience avec quelqu'un à qui j'avais dit de le faire pour la BAR de son fils qui s'absentait quelques temps. Mais il ne l'a pas fait, faisant tourner le moteur de temps en temps.
Résultat, lorsqu'à son retour la personne a voulu reprendre sa BAR, celle-ci n'a pas démarré sans l'aide d'un "booster".
Ensuite, la BAR a parcouru quelques dizaines de km, mais n'a pas voulu redémarrer. Résultat : batterie HS
Breizhoo76 a écrit :
Non juste un chargeur de batterie. C'est une batterie et pas des accus Nickel-Cadmium qu'il fallait décharger complètement avant de les recharger pour éviter ce fichu effet "mémoire".
- VROUM-VROUM
Bonjour Bob74, concernant l'histoire des batteries que ce soit auto/moto je trouve que la durée n'est pas terrible quelle que soit la marque ,le prix, ou la qualité ça ne dure pas très longtemps.
Je dirais même que c'est un peu la loterie , c'est très variable une batterie peut lacher au bout de 2 ans comme elle peut aller jusqu'a 5 ans.
En tout cas les batteries modernes durent moins longtemps que les anciennes au plomb ou ont pouvaient aller jusqu'a 8 ans voir des fois plus avec un peu de chance .
Il est vrai qu'a présent les batteries sont beaucoup plus solliciter de part l'équipement embarqué sur les véhicules.
Bref, et pour finir vaste polémique l'histoire des batteries, polémique que je ferme tout de suite.
A+ VROUM-VROUM.
Je dirais même que c'est un peu la loterie , c'est très variable une batterie peut lacher au bout de 2 ans comme elle peut aller jusqu'a 5 ans.
En tout cas les batteries modernes durent moins longtemps que les anciennes au plomb ou ont pouvaient aller jusqu'a 8 ans voir des fois plus avec un peu de chance .
Il est vrai qu'a présent les batteries sont beaucoup plus solliciter de part l'équipement embarqué sur les véhicules.
Bref, et pour finir vaste polémique l'histoire des batteries, polémique que je ferme tout de suite.
A+ VROUM-VROUM.
VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Bob74, concernant l'histoire des batteries que ce soit auto/moto je trouve que la durée n'est pas terrible quelle que soit la marque ,le prix, ou la qualité ça ne dure pas très longtemps.
A+ VROUM-VROUM.
C'est vrai.
La qualité des batteries est trés variable.
Sur ma précédente BAR que j'ai gardé 10 ans.
J'ai changé la batterie après 8 ans de bons et loyaux services (coup de chance).
Le dimanche, je fais une balade dans un coin "paumé" du Jura. Heureusement, aucun problème, sinon, je ne vois pas comment j'aurais fait pour redémarrer.
Le lendemain matin, la voiture ne veut pas démarrer. Batterie HS.
Par contre, il faut dire aussi que nous avons de plus en plus d'équipements électriques qui "tirent" en permanence sur la batterie.
C'est la raison pour laquelle les constructeurs automobiles envisagent de faire passer l'électricité des véhicules en 24, voire 48 volts.
Ce serait bien, d'autant plus que de nombreux kilogrammes pourraient être gagnés sur les faisceaux électriques, les fils pouvant être plus fins.
Il y a de celà quelques années, les voitures étaient en 6 volts.
Citroën avait été un des premiers à passer en 12 V (la 2Cv, alors que la Renault 4 était resté longtemps en 6V). Déjà à l'époque, nous avions vu la différence ne serait ce que sur le plan de l'éclairage.
- VROUM-VROUM
Bonjour Bob74, Tu a raison, mais autre époques autre véhicules.
Exemple: mon beau père a eu pendant un moment, je dirais même un long moment (13 ans) une poubelle une CX Citroen breack diesel 2L5 300.000kms , tiens toi bien la batterie était d'origine , la batterie était un monstre une 120A le style batterie de camion (au plomb), a l'époque il y avait de la place sous le capot pour la mettre.
Aujourd'hui toutes marques ou modèles confondus de voitures pour des raisons de manque de place ou de conception dans les coffres ou sous le capot tu te retrouve sans roue de secours avec une "galette" ou une roue de brouette, il n'y a plus de place pour mettre une batterie en rapport du véhicule,
Conséquence de quoi les constructeurs sont obliger de tricher, de réduire, vu le manque de place et c'est comme cela que tu te retrouve avec des batteries de misère sur les voitures.
J'ai eu le problème l'hivers dernier avec mon Nissan 2.2 dci 136cvs équiper d'une batterie de seulement 80A (un peu juste, voir limite) me rendant chez un client juste pour lui apporter une piece urgente, je suis rester avec les feux allumer 1/2 heure température extérieur - 5° -6°,je n'ai jamais pu redémarrer plus de jus pour le démarrage, peut être l'effet du froid , mais rien dans le sac de la batterie, heureusement que le client avait un jeux de cable et avec sa voiture j'ai pu redémarrer.
Tout ça pour en conclure que par manque de place les constructeurs sont obliger de mettre des batteries a faible ampèrage, juste pour le démarrage.
A+ VROUM-VROUM.
Exemple: mon beau père a eu pendant un moment, je dirais même un long moment (13 ans) une poubelle une CX Citroen breack diesel 2L5 300.000kms , tiens toi bien la batterie était d'origine , la batterie était un monstre une 120A le style batterie de camion (au plomb), a l'époque il y avait de la place sous le capot pour la mettre.
Aujourd'hui toutes marques ou modèles confondus de voitures pour des raisons de manque de place ou de conception dans les coffres ou sous le capot tu te retrouve sans roue de secours avec une "galette" ou une roue de brouette, il n'y a plus de place pour mettre une batterie en rapport du véhicule,
Conséquence de quoi les constructeurs sont obliger de tricher, de réduire, vu le manque de place et c'est comme cela que tu te retrouve avec des batteries de misère sur les voitures.
J'ai eu le problème l'hivers dernier avec mon Nissan 2.2 dci 136cvs équiper d'une batterie de seulement 80A (un peu juste, voir limite) me rendant chez un client juste pour lui apporter une piece urgente, je suis rester avec les feux allumer 1/2 heure température extérieur - 5° -6°,je n'ai jamais pu redémarrer plus de jus pour le démarrage, peut être l'effet du froid , mais rien dans le sac de la batterie, heureusement que le client avait un jeux de cable et avec sa voiture j'ai pu redémarrer.
Tout ça pour en conclure que par manque de place les constructeurs sont obliger de mettre des batteries a faible ampèrage, juste pour le démarrage.
A+ VROUM-VROUM.
hello tout le monde.
Ouai dans Breizhoo76, le 76 c'est quoi?
Bon ok on s'en moque, mais ca m'intrigue.
j'ai un peu le même soucis que breizhoo
Je profites du post pour demander aux fins connaisseurs, si la batterie est retirée pendant quelques temps, avec l'injection qui est gérée par électronique si je ne m'abuse, il ne risque pas d'y avoir des "resets" du dit électronique ou un truc comme ça?
A+
Rémi
Je profites du post pour demander aux fins connaisseurs, si la batterie est retirée pendant quelques temps, avec l'injection qui est gérée par électronique si je ne m'abuse, il ne risque pas d'y avoir des "resets" du dit électronique ou un truc comme ça?
A+
Rémi
-
boujou Breizhoo et les amis
-pas d'expérience de remisage avec ma vara avec laquelle je roule régulièrement l'hiver, mais j'ai 2 expériences:
> avec le scooter de mon épouse, il reste souvent quelques mois sans tourner l'hiver garé au sous-sol de ma maison; le printemps venu, un coup de démarreur pour amorcer et le second pour démarrer nickel, pas de précaution ni pour l'essence ni pour la batterie à condition que celle-ci soit correctement chargée est stockée hors gel
> idem avec mon cabriolet qui reste bien quelques mois sans sortir (j'ai changé ma batterie à 9 ans, âge correct)
-si tu partais en coopération 4 ans ce serait différent... et des mesures préventives s'imposeraient
et à la r'voyure
alain
-pas d'expérience de remisage avec ma vara avec laquelle je roule régulièrement l'hiver, mais j'ai 2 expériences:
> avec le scooter de mon épouse, il reste souvent quelques mois sans tourner l'hiver garé au sous-sol de ma maison; le printemps venu, un coup de démarreur pour amorcer et le second pour démarrer nickel, pas de précaution ni pour l'essence ni pour la batterie à condition que celle-ci soit correctement chargée est stockée hors gel
> idem avec mon cabriolet qui reste bien quelques mois sans sortir (j'ai changé ma batterie à 9 ans, âge correct)
-si tu partais en coopération 4 ans ce serait différent... et des mesures préventives s'imposeraient

alain
- VROUM-VROUM
Bonjour Remi56, théoriquement non ,je ne pense pas, a mon avis il y aurait que l'horloge a remettre a l'heure.Remi56 a écrit :hello tout le monde.
A+
Rémi
A +
-
Quand je disais chargeur/déchargeur : un collègue m'a expliqué qu'il existait un "bidule" sur lequel on branchait la batterie démontée, et qui calculait la charge restante, chargeait ce qu"il y avait besoin, et de temps en temps sollicitait la batterie, puis la rechargeait.
Ma batterie a 5 ans, et j'ai acheté la Vara en mai dernier, donc je n'ai pas son historique, donc c'est sûr que je vais la démonter et la mettre au bureau, car au garage il gèlera (j'en ai fait l'expérience avec mes produits de boulot qui avaient bien congelés !)
Ca fait 4 ans que je suis en Normandie, et je n'ai pas vu encore un seul hiver sans 3 semaines de neige entre décembre et février, avec les pluies verglaçantes et tout. Je préfère ne pas prendre de risque, je me suis fait trop peur l'hiver dernier en voiture ! Après je dis pas, s'il y a un dimanche avec un grand soleil, un grand ciel bleu, qu'il fait sec, même 4 ou 5°C, ça sera le pied de remonter la batterie et de partir en ballade !!!
Pour la bâche, on m'a offert une bâche "spécial hivernage" achetée chez Honda, en tissu micro-aéré, donc de ce côté-là c'est nickel ! Puis ça tiendra chaud aux araignées cet hiver !
PS : Breizhoo parce que je suis Brestoise, c'est mon pays, j'y ai passé mon enfance et jeunesse, et je le revendique (mais non les bretons sont pas chauvins ! enfin si, peut être un peu beaucoup sur les bords !), et 76 car je suis en Seine Maritime, et que ça fait du bien de retrouver la mer après quelques années en Ile de France !
PS 2 : la concurrence breton / normand = légende urbaine ! Ils sont tous
Moi j'ai pas vu de différences, on s'entend bien. Sauf qu'en Normandie, il n'y a pas de Korrigans !!!
Ma batterie a 5 ans, et j'ai acheté la Vara en mai dernier, donc je n'ai pas son historique, donc c'est sûr que je vais la démonter et la mettre au bureau, car au garage il gèlera (j'en ai fait l'expérience avec mes produits de boulot qui avaient bien congelés !)
Ca fait 4 ans que je suis en Normandie, et je n'ai pas vu encore un seul hiver sans 3 semaines de neige entre décembre et février, avec les pluies verglaçantes et tout. Je préfère ne pas prendre de risque, je me suis fait trop peur l'hiver dernier en voiture ! Après je dis pas, s'il y a un dimanche avec un grand soleil, un grand ciel bleu, qu'il fait sec, même 4 ou 5°C, ça sera le pied de remonter la batterie et de partir en ballade !!!
Pour la bâche, on m'a offert une bâche "spécial hivernage" achetée chez Honda, en tissu micro-aéré, donc de ce côté-là c'est nickel ! Puis ça tiendra chaud aux araignées cet hiver !
PS : Breizhoo parce que je suis Brestoise, c'est mon pays, j'y ai passé mon enfance et jeunesse, et je le revendique (mais non les bretons sont pas chauvins ! enfin si, peut être un peu beaucoup sur les bords !), et 76 car je suis en Seine Maritime, et que ça fait du bien de retrouver la mer après quelques années en Ile de France !
PS 2 : la concurrence breton / normand = légende urbaine ! Ils sont tous

- VROUM-VROUM
Quitte a passer pour un super ringard,sur les motos de petites et moyenne cylindrée je regrette la disparition du Kick de démarrage en plus du démarreur electrique.
Bien pratique et évite de faire de la patinette ou de la poussette en 2eme au risque de ce vautrer lamentablement
Certes la varadero n'est pas de la catégorie enduro ou quads mais cela serait bien pratique.
A+ VROUM-VROUM.
Bien pratique et évite de faire de la patinette ou de la poussette en 2eme au risque de ce vautrer lamentablement
Certes la varadero n'est pas de la catégorie enduro ou quads mais cela serait bien pratique.
A+ VROUM-VROUM.
salutVROUM-VROUM a écrit :Bonjour Remi56, théoriquement non ,je ne pense pas, a mon avis il y aurait que l'horloge a remettre a l'heure.Remi56 a écrit :hello tout le monde.
A+
Rémi
A +
merci.
de toute facon je penses que je vais rouler cet hiver avec parce que tout le monde sait que en bretagne sud, le temps est magnifique, même en hiver

A+
C'est certain. Même s'il ne fait pas trés beau, la température est tout de même, en général, plus douce que dans les Alpes, qu'il y a moins de neige et de verglas.Remi56 a écrit : ...de toute facon je penses que je vais rouler cet hiver avec parce que tout le monde sait que en bretagne sud, le temps est magnifique, même en hiver![]()
A+
Je me souviens que les bretons étaient "fous" lorsqu'en 1964, j'ai fait mes classes (Marine) à Brest et qu'il avait neigé de gros flocons en février.
Certains d'entre eux n'avaient jamais vu tomber la neige.

c'est clair 3 flocons, et c'est la panique ici... bon en même temps, meme avec 3 flocons je ferais pas le malin en moto....