Améliorer le système de freinage
Modérateur : Groupe modérateurs
Améliorer le système de freinage
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il dejà monter à l'avant un systeme à 2 disques sur un varadero 125 ?
ou plus simple peut-on remplacer les deux éétriers d'origine par de plus performants ?
Bien à vous
Quelqu'un a-t-il dejà monter à l'avant un systeme à 2 disques sur un varadero 125 ?
ou plus simple peut-on remplacer les deux éétriers d'origine par de plus performants ?
Bien à vous
Re: Améliorer le système de freinage
La fourche ne me semble pas prévu pour monter un deuxième etrier, et le freinage de la vara est suffisant pour son poid et sa vitesse. Si tu monte de bon pneu, rien à craindre (de plus un disque et un etrier de plus c'est du poid en plus).
Pour un système plus performant, je ne sais pas... peut être monter des durites aviations pour faire un minimum de modif ?
Pour un système plus performant, je ne sais pas... peut être monter des durites aviations pour faire un minimum de modif ?
Je pèse dejà près de 125Kg a sec. Si je peux eviter du poids supplémentaire effectivement, ce sera mieux
Pour les durites aviations, on en trouve où ?
Bien à toi
Pour les durites aviations, on en trouve où ?
Bien à toi
avec un petit coup rapide de google j'ai trouvé ça : http://www.agpl.net/8813-xlv-125-varade ... x-alu.html , mais en cherchant bien il doit y avoir plus de choix.
Par contre j'ai jamais essayé, mais fait une petite recherche sur le forum, tu en sauras plus.
Par contre j'ai jamais essayé, mais fait une petite recherche sur le forum, tu en sauras plus.
- Philamiens
je trouve également que la vara manque sérieusement de mordant au freinage, certes il est suffisant mais inconfortable car il donne la sensation qu'il va toujours manquer 1 mètre à cause de se manque de mordant.
les durites avia n'augmentent pas la force de freinage mais le temps de réponse
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

+1 avec Philamiens, le seul avantage des durites aviation c’est quelles ne se déforment pas avec la pression hydraulique. Les autres se dilatent et une partie de la force de freinage est perdue par cette déformation au lieu d’être utilisée intégralement pour le freinage.Philamiens a écrit :les durites avia n'augmentent pas la force de freinage mais le temps de réponse
Le freinage est donc amélioré du fait que la sensation et le mordant sont meilleurs. Mais le montage de durites aviation ne fait pas gagner de puissance de freinage aux étriers, il évite simplement d'en perdre
Il faut quand même noter que ce type de montage est plutôt destiné aux grosses cylindrées sportives dont les performances et le poids peuvent le justifier. Cela n’a pas vraiment d’utilité sur une 125... ni de se lancer dans de grosses modifications du système de freinage.
Je reviens sur la première idée :
Heu, monter deux disques à l’avant ?
Oui bien sûr !, simplement à condition de :
- Monter un nouvel ensemble poignée/maître cylindre adapté pour 2 disques...
- Remplacer la fourche avant par un modèle avec les attaches prévues à gauche pour les étriers... (petit problème : cela n’existe pas pour la vara 125...)
- Idem pour la jante pour monter un deuxième disque (n’existe pas non plus pour une vara 125....)
- Trouver un étrier identique gauche symétrique (lui non plus n’existe pas), ou remplacer l’existant par deux étriers d’un autre modèle...
- Remplacer toutes les durites par un modèle avec "Y"
- Revoir le tarage de la fourche pour supporter un freinage différent.
et... pour finir, valider tout ça auprès des Mines...

Bon courage...

A mon avis, il est plus économique de revendre la vara, et de passer le A pour avoir deux disques d’origine sur une autre moto...

Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS

- Ptit loup 974
Y a pas à dire.... Brillante démonstration de bon sens de la part de JF31JF31 a écrit :+1 avec Philamiens, le seul avantage des durites aviation c’est quelles ne se déforment pas avec la pression hydraulique. Les autres se dilatent et une partie de la force de freinage est perdue par cette déformation au lieu d’être utilisée intégralement pour le freinage.Philamiens a écrit :les durites avia n'augmentent pas la force de freinage mais le temps de réponse
Le freinage est donc amélioré du fait que la sensation et le mordant sont meilleurs. Mais le montage de durites aviation ne fait pas gagner de puissance de freinage aux étriers, il évite simplement d'en perdre
Il faut quand même noter que ce type de montage est plutôt destiné aux grosses cylindrées sportives dont les performances et le poids peuvent le justifier. Cela n’a pas vraiment d’utilité sur une 125... ni de se lancer dans de grosses modifications du système de freinage.
Je reviens sur la première idée :
Heu, monter deux disques à l’avant ?
Oui bien sûr !, simplement à condition de :
- Monter un nouvel ensemble poignée/maître cylindre adapté pour 2 disques...
- Remplacer la fourche avant par un modèle avec les attaches prévues à gauche pour les étriers... (petit problème : cela n’existe pas pour la vara 125...)
- Idem pour la jante pour monter un deuxième disque (n’existe pas non plus pour une vara 125....)
- Trouver un étrier identique gauche symétrique (lui non plus n’existe pas), ou remplacer l’existant par deux étriers d’un autre modèle...
- Remplacer toutes les durites par un modèle avec "Y"
- Revoir le tarage de la fourche pour supporter un freinage différent.
et... pour finir, valider tout ça auprès des Mines...![]()
Bon courage...![]()
A mon avis, il est plus économique de revendre la vara, et de passer le A pour avoir deux disques d’origine sur une autre moto...

Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
surtout pour sa derniere ligne qui peut rapidement dépasser le cout d'une vara neuve mais qui au minimum paira largement le permis a car le passage aux mines coute au minimum 1500€ si tu dois faire homologuer la bete et cela dans le cas d'un unique passage et encore c'est sans garantie d'homologation après

- Philamiens
ICI
il y a des tubes de fourches universels (3ieme article en partant du bas) avec support d'étriers sur les 2, 2000€ HT il faudra rajouter
1 jante on part sur 1er prix 750€
2 étriers beringer pour 600 cbr 550€ x2
1 maitre cylindre beringer 450€
2 disques fonte 1er prix pour 600 cbr 239€x2
2 jeux de plaquettes 75€ x2
total presque 4500€ pour neuf en occase (sauf disque et plaquettes) ça doit tourner autour 1000€
sans T de fourches qu'il faudra changer et certainement faire faire sur mesure par usinage compter au bas mot 500€
sans les durites avia
sans MO
mais dans tous les cas non homologuer par là elle va freiner la vara y'a du soleil dans l'air
il y a des tubes de fourches universels (3ieme article en partant du bas) avec support d'étriers sur les 2, 2000€ HT il faudra rajouter
1 jante on part sur 1er prix 750€
2 étriers beringer pour 600 cbr 550€ x2
1 maitre cylindre beringer 450€
2 disques fonte 1er prix pour 600 cbr 239€x2
2 jeux de plaquettes 75€ x2
total presque 4500€ pour neuf en occase (sauf disque et plaquettes) ça doit tourner autour 1000€
sans T de fourches qu'il faudra changer et certainement faire faire sur mesure par usinage compter au bas mot 500€
sans les durites avia
sans MO
mais dans tous les cas non homologuer par là elle va freiner la vara y'a du soleil dans l'air

Philippe
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

Philamiens a écrit :je trouve également que la vara manque sérieusement de mordant au freinage, certes il est suffisant mais inconfortable car il donne la sensation qu'il va toujours manquer 1 mètre à cause de se manque de mordant.
j'ai une vara carbu et question freinage j'ai pas de problème
ce que je trouve dommage sur la vara , c'est la boite 5 ! il manque vraiment une 6em vitesse
- Ptit loup 974
Pose un PSB de 15 dents, de cette facon elle procure plus d'allonge, moins besoin de tricoter avec la boite pour doubler et perso je passe la 5ieme moins souvent.Pat a écrit : j'ai une vara carbu et question freinage j'ai pas de problème
ce que je trouve dommage sur la vara , c'est la boite 5 ! il manque vraiment une 6em vitesse
Avec 15 dents ta plus d'allonge OK mais tu ne perd pas de la reprise ?Ptit loup 974 a écrit :Pose un PSB de 15 dents, de cette facon elle procure plus d'allonge, moins besoin de tricoter avec la boite pour doubler et perso je passe la 5ieme moins souvent.Pat a écrit : j'ai une vara carbu et question freinage j'ai pas de problème
- Ptit loup 974
Un peu de perte en reprise bien sur mais je trouve qu'elle respire mieux avec cette allonge.
En première en départ arrêté il faut donner legerement plus de gaz pour décoler.
Vu que je roule un peu en montagne (oui oui ca grimpe ici) j'avais peur de la voir souffrir, mais en fait il n'en n'est rien, je suis souvent un rapport en dessous et elle grimpe.
En première en départ arrêté il faut donner legerement plus de gaz pour décoler.
Vu que je roule un peu en montagne (oui oui ca grimpe ici) j'avais peur de la voir souffrir, mais en fait il n'en n'est rien, je suis souvent un rapport en dessous et elle grimpe.
- Philamiens
non pas de problèmes de freinage mais il n'est franc d'un autre coté une fois qu'on a gouter au freinage surpuissant des sportives YamPat a écrit : j'ai une vara carbu et question freinage j'ai pas de problème

Philippe
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

Si les durites d'origine font perdre de la puissance de freinage en gonflant, et si les durites aviation ne gonflent pas et donc ne font pas perdre de puissance de freinage, alors les durites aviation donnent plus de puissance de freinage que les durites d'origine. Ou encore, les durites d'origine font perdre de la puissance de freinage par rapport à des durites aviationJF31 a écrit :+1 avec Philamiens, le seul avantage des durites aviation c’est quelles ne se déforment pas avec la pression hydraulique. Les autres se dilatent et une partie de la force de freinage est perdue par cette déformation au lieu d’être utilisée intégralement pour le freinage.Philamiens a écrit :les durites avia n'augmentent pas la force de freinage mais le temps de réponse

En clair, pour améliorer le freinage d'une moto, ben les durites aviations c'est quand même le truc "de base" et pas trop compliqué

mais avant de vouloir améliorer le freinage d'une moto, encore faudrait t'il ètre certain que le système de frein d'origine est dans ses possibilités optimales, et pour celà que tous les éléments soient en bon état.
les plaquettes, le disque, le liquide de frein, la durite, le maitre cylindre, l'étrier de frein, et je dois oublier un truc, si un seul des éléments n'est pas totalement opérationnel, ben forcément la qualité du freinage est grandement réduite.
Parmi les causes les plus banales, le liquide de frein qui et trop vieux (normalement 2 ans et c'est poubelle, et le flacon de liquide "neuf" entamé lui aussi c'est poubelle), ou qui est mal purgé, le disque qui est gras

A+
Seblob, l’art et la manière de jouer sur les mots. Tu devrais faire de la politique...seblob a écrit :Si les durites d'origine font perdre de la puissance de freinage en gonflant, et si les durites aviation ne gonflent pas et donc ne font pas perdre de puissance de freinage, alors les durites aviation donnent plus de puissance de freinage que les durites d'origine. Ou encore, les durites d'origine font perdre de la puissance de freinage par rapport à des durites aviationJF31 a écrit :+1 avec Philamiens, le seul avantage des durites aviation c’est quelles ne se déforment pas avec la pression hydraulique. Les autres se dilatent et une partie de la force de freinage est perdue par cette déformation au lieu d’être utilisée intégralement pour le freinage.Philamiens a écrit :les durites avia n'augmentent pas la force de freinage mais le temps de réponse
.
En clair, pour améliorer le freinage d'une moto, ben les durites aviations c'est quand même le truc "de base" et pas trop compliqué.
mais avant de vouloir améliorer le freinage d'une moto, encore faudrait t'il ètre certain que le système de frein d'origine est dans ses possibilités optimales, et pour celà que tous les éléments soient en bon état.
les plaquettes, le disque, le liquide de frein, la durite, le maitre cylindre, l'étrier de frein, et je dois oublier un truc, si un seul des éléments n'est pas totalement opérationnel, ben forcément la qualité du freinage est grandement réduite.
Parmi les causes les plus banales, le liquide de frein qui et trop vieux (normalement 2 ans et c'est poubelle, et le flacon de liquide "neuf" entamé lui aussi c'est poubelle), ou qui est mal purgé, le disque qui est gras, ou les plaquettes pleines de poussières de garniture, etc...
A+
(Ca me rappelle une discussion sur les kits 170cc...)
A l’art de la dialectique, je préfère un raisonnement mathématique :
- Tu as un niveau X de capacité de freinage théorique aux étriers
- Les durites d’origine te redescendent cette capacité à X-1
- Les durites aviation te remontent à X, mais ne te feront jamais X+1
(ou alors c’est une découverte scientifique à communiquer à l’Académie des Sciences

C’est ce qui est entendu par "ne font pas gagner de puissance", mais "évite d’en perdre"
Mais bon, tu as raison : les résultats avec des durites aviations sont meilleurs au final...
Donc, montez des durites aviation sur les vara...!

Ceci dit, je suis tout à fait d’accord avec la deuxième partie de ton message...

Jouer sur les mots, tout dépend du point de vue.
.
Pour moi les durites aviation permettent de gagner un peu en perfs de freinage par rapport aux durites d'origine, pour toi, les durites aviation ne font RIEN gagner, mais les durites d'origine font perdre un peu.
C'est la même chose, mais dit différemment.
Donc on est d'accord en fait , et l'exemple du "X" est trés bien
.
Seulement, dire que les durite aviations n'améliorent pas le freinage SANS préciser que les durites de freins d'origine font perde un peu en performances (généralement comme dit elle gonflent) , c'est donc induire en erreur le lecteur, qui se demande donc à quoi çà sert des durites aviation, puisque çà n'a a priori aucun intéret.
je me permettait de bien mettre ceci en avant car je vous rappelle que depuis le début du sujet il est question d'une personne qui trouve que çà freine mal au point de vouloir doubler le système de freinage
. Je pense qu'il est quand même plus logique de lui conseiller de monter une durite aviation, et avant tout de vérifier que son circuit de frein soit en bon état
.
(car toute moto confondu, j'en ais déja vu pas mal des gens vouloir améliorer leur freinage d'origine jugé insuffisant, alors que le liquide de frein a 5 ans , ou qu'il est neuf mais qu'il a simplement été mal purgé. Y'en à même qui trouvent que çà freine mal et que çà fait un drôle de bruit, mais c'est normal car une foi que la garniture des plaquettes n'est plus là tellement c'est usé, ben forcément...
.)
A+

Pour moi les durites aviation permettent de gagner un peu en perfs de freinage par rapport aux durites d'origine, pour toi, les durites aviation ne font RIEN gagner, mais les durites d'origine font perdre un peu.
C'est la même chose, mais dit différemment.
Donc on est d'accord en fait , et l'exemple du "X" est trés bien

Seulement, dire que les durite aviations n'améliorent pas le freinage SANS préciser que les durites de freins d'origine font perde un peu en performances (généralement comme dit elle gonflent) , c'est donc induire en erreur le lecteur, qui se demande donc à quoi çà sert des durites aviation, puisque çà n'a a priori aucun intéret.
je me permettait de bien mettre ceci en avant car je vous rappelle que depuis le début du sujet il est question d'une personne qui trouve que çà freine mal au point de vouloir doubler le système de freinage

(car toute moto confondu, j'en ais déja vu pas mal des gens vouloir améliorer leur freinage d'origine jugé insuffisant, alors que le liquide de frein a 5 ans , ou qu'il est neuf mais qu'il a simplement été mal purgé. Y'en à même qui trouvent que çà freine mal et que çà fait un drôle de bruit, mais c'est normal car une foi que la garniture des plaquettes n'est plus là tellement c'est usé, ben forcément...

A+
Tout le monde est d’accord, c’est parfait.
Je rajouterai simplement qu’il n’a jamais été dit que les durites aviation n’avaient aucun intérêt... (Travaillant dans l’aéronautique, ce serait difficile pour moi de dire ça...)
Elles ont été conçues au départ pour éviter les pertes de pressions en ligne sur des circuits longs à très haute pression, et obtenir au final une transmission précise et une réactivité sans dispersion des mouvements commandés (principalement pour les commandes de vol par exemple)
Ce principe a été repris par la suite pour les freins des motos de compétition lourdes et rapides pour avoir une meilleure réactivité et un meilleur feeling de la commande. La puissance de freinage étant assurée par le choix de l’installation (type de frein, plaquettes, étriers, diamètre disque, etc.)
J’ai simplement dit que l’utilisation de durites aviation n’était pas forcément utile pour une 125. Le bénéfice ne sera peut être même pas visible.
Maintenant libre à chacun d’installer ce type de matériel sur sa vara.
Il serait d’ailleurs intéressant d’avoir l’avis de ceux qui l’auraient installé sur leur machine ?

Je rajouterai simplement qu’il n’a jamais été dit que les durites aviation n’avaient aucun intérêt... (Travaillant dans l’aéronautique, ce serait difficile pour moi de dire ça...)
Elles ont été conçues au départ pour éviter les pertes de pressions en ligne sur des circuits longs à très haute pression, et obtenir au final une transmission précise et une réactivité sans dispersion des mouvements commandés (principalement pour les commandes de vol par exemple)
Ce principe a été repris par la suite pour les freins des motos de compétition lourdes et rapides pour avoir une meilleure réactivité et un meilleur feeling de la commande. La puissance de freinage étant assurée par le choix de l’installation (type de frein, plaquettes, étriers, diamètre disque, etc.)
J’ai simplement dit que l’utilisation de durites aviation n’était pas forcément utile pour une 125. Le bénéfice ne sera peut être même pas visible.
Maintenant libre à chacun d’installer ce type de matériel sur sa vara.
Il serait d’ailleurs intéressant d’avoir l’avis de ceux qui l’auraient installé sur leur machine ?

Je pense que l'anticipation améliore grandement le freinage ...et c'est mon dernier mot , jean Pierre
.

...
Pat31 a écrit :Je pense que l'anticipation améliore grandement le freinage ...et c'est mon dernier mot , jean Pierre.

L'anticipation s'apprend avec certaines motos
. Genre tu prend une Yamaha DTR 125 et même avec des durites aviation et tout le reste en bon état, ben çà fait juste ralentisseur quoi
.
A+

A+
- Philamiens
+1Pat31 a écrit :Je pense que l'anticipation améliore grandement le freinage ...et c'est mon dernier mot , jean Pierre.
pour en revenir aux durites avia c'est totalement faux de croire qu'elles améliorent le freinage !
force de freinage = pression du liquide X surface d'application de cette pression (diamètre du piston)
le seul gain est le temps de réaction de cette force de freinage décalé le temps de la dilatation des durites d'origines on doit parler de 1/10 de mm et de 100ieme de seconde, ok pour la compétition et encore.... il me semble que dans certaines catégories les durites d'origines sont conservées, pour la route la différence est surtout dans le porte monnaie et dans la tête

de plus le véhicule n'est plus homologué avec des durites aviations, d'ailleurs sur une auto (en théorie)ce n'est pas accepté au CT, car le gainage inox ne permet plus de visualiser l'état de la durite
Philippe
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

En fait question porte monnaie, de la durite aviation çà coute quand même clairement moins cher que de la durite d'origine, quand à ètre dans la tête, je ne sais pas si tu as déja essayé des durites aviation
.
Perso, à part sur mon africa Twin, j'ai de la durite aviation à l'avant sur toutes mes bécanes, quoi que sur ma Ténéré de 1989 c'est monté d'origine .
Pour la non homologation, normalement c'est exact, mais pour de fausses raison (comme souvent) . Car au final, une durite d'origine est aussi composé de divers couches (çà se voit trés bien sur une durite de frein d'origine, éclatée
) et la bonne santé visuelle de l'enveloppe externe n'indique en rien l'état interne.
D'ailleurs sur ma voiture, peut de temps aprés le passage au contrôle technique elle a bien explosé la durite avant droite, avec une belle frayeur quand j'ai voulu m'arrêter au premier stop
. Malgrés la magnifique déchirure l'aspect externe de la durite était totalement similaire à celui de la durite neuve que j'ai monté en remplacement.
A+

Perso, à part sur mon africa Twin, j'ai de la durite aviation à l'avant sur toutes mes bécanes, quoi que sur ma Ténéré de 1989 c'est monté d'origine .
Pour la non homologation, normalement c'est exact, mais pour de fausses raison (comme souvent) . Car au final, une durite d'origine est aussi composé de divers couches (çà se voit trés bien sur une durite de frein d'origine, éclatée

D'ailleurs sur ma voiture, peut de temps aprés le passage au contrôle technique elle a bien explosé la durite avant droite, avec une belle frayeur quand j'ai voulu m'arrêter au premier stop

A+
- Philamiens
j'en eu sur tous mais véhicules sportifs à 4 roues, acutellement seul ma matra en est équipée pour les motos j'ai voulu en monter et après essai de ma même machine avec ces durites j'ai gardé celles d'originesseblob a écrit :En fait question porte monnaie, de la durite aviation çà coute quand même clairement moins cher que de la durite d'origine, quand à ètre dans la tête, je ne sais pas si tu as déja essayé des durites aviation.
si les différences était si flagrantes en positif je pense que les fabricants et vendeurs mettraient bien en avant les chiffres pour vendre comme ils le font pour les courbes de puissance et de couples pour les pots (bien que cela soit quasi insignifiant) ce qui n'est pas le cas, mise à part le fait qu'ils nous disent que le freinage est plus efficace... un comparatif avec des tests fiables qui nous donne pour des conditions données (machine, pneus, temps, force exercée sur le levier,...), une distance de freinage plus courte avec les durites avia ?
tout à fait d'accord, mais une durite "normale" complètement bouffée peut être repérée, une durite avia même usée jusque à la toile parait comme neuveseblob a écrit : Pour la non homologation, normalement c'est exact, mais pour de fausses raison (comme souvent) . Car au final, une durite d'origine est aussi composé de divers couches (çà se voit trés bien sur une durite de frein d'origine, éclatée) et la bonne santé visuelle de l'enveloppe externe n'indique en rien l'état interne.
Philippe
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

- did31
pour un bon freinage s'arrêter contre un mur 

-
boujou les amis
-humilité, je cherchais le mot...
-diminuez la surface de vos plaquettes, vous augmenterez ainsi la pression pour une même force au levier
et à la r'voyure
alain
-humilité, je cherchais le mot...
-diminuez la surface de vos plaquettes, vous augmenterez ainsi la pression pour une même force au levier

alain