Démarrage bizarre...

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Francwe

Démarrage bizarre...

Message par Francwe » 06 nov. 2010, 16:47

Hello tout le monde,

préambule : j'ai écrit un truc un peu long... si vous avez la flemme de tout lire, j'ai mis un petit résumé de la situation en bas du post ;)

après avoir passé l'été sans problèmes, ma noiraude (2005, donc carbu, 9000 km) m'a fait un truc bizarre la semaine dernière : je l'avais laissée reposer (en parking souterrain, donc pas spécialement froid) une dizaine de jours.

Quand je l'ai reprise, j'ai un peu galéré pour la démarrer (avec starter), mais j'y suis arrivé... Je la laisse chauffer un peu (quelques minutes, le temps d'enfiler casque gants blouson etc, la deuxième barre de chauffe faisant timidement son apparition), et je m'élance. Bon, j'y vais doucement, parce qu'elle est pas encore très chaude, et là première constatation : quand je mets les gaz de manière un peu trop rapide (sans forcément monter dans les tours, c'est vraiment la vitesse à laquelle je tourne la poignée de gaz qui compte), le moteur s'arrête de tourner un très bref instant, puis repart. Hum. Je sors du parking (j'ai coupé le stater), et là au feu 100 mètres plus loin, elle cale. Et elle cale bien, je galère pour la redémarrer, le temps que le feu passe passe au vert, puis repasse au rouge. Bon finalement, elle repart, mais je suis pas très en confiance, il y a toujours cet effet de moteur qui se coupe brièvement en début de mise des gaz...
Je continue mon chemin, et cinq minutes après, rebelote, elle cale au feu (3 barres de chauffe). Et ne repart plus du tout. Au point que je vide la batterie... Bon content, c'est l'heure de faire de la muscu, je la pousse un peu, puis elle daigne repartir... Du coup avant toute chose je la garde pendant 5 bonne minutes à 2500-3000 tours/min, le temps qu'il y ait 4 bonnes barres de chauffe. Et là, plus de problèmes de réponse en début de gaz, tout à l'air bien. Histoire de m'assurer que tout va bien, je la mets sur la béquille centrale, je passe la première, et je la laisse sur le ralenti, en entraînant la roue arrière pendant quelques minutes. Plus de problème, elle ne cale pas, et réagit bien aux coups d'accélérateurs.
Rassuré, je reprends la route, un peu de voie rapide histoire de redonner des couleurs à la batterie. J'arrive à destination, et la repredns 2 heures plus tard pour rentrer, aucun problème. Bon.

Je la reprends le surlendemain, aucun problème. 60 bornes de voie rapide + autoroute, si avec ça la batterie est pas contente...

2 jours plus tard (donc le sur-surlendemain), je la démarre (facilement), et là j'ai de nouveau le même comportement en début de mise des gaz, et évidemment, elle cale au premier feu, impossible de la relancer. Donc rebelote, poussette (heureusement, j'étais sur une grosse avenue en pente avec des trottoirs larges ^^), elle redémarre, je la laisse bien chauffer sur la béquille centrale en première, puis finalement je repars, et plus de problèmes.

Dernière péripétie : une petite semaine après (je l'ai laissée dormir au garage), je vérifie les tensions, aucun problème (12.6V contact coupé, 14.5V à 3000 tours/min), j'ai toujours ce comportement en début de gaz (à force de jouer avec j'arrive à faire caler la moto à volonté, la classe ! cela dit j'arrive à la redémarrer après), mais elle ne cale pas quand je fais du ralenti (à noter, à ce moment elle était assez chaude). J'en reste là, et je suis perplexe.

Donc pour résumer : depuis deux semaines (en fait depuis qu'il fait un peu plus froid), j'ai régulièrement des démarrages laborieux, avec une fois lancé des "microcalages" en début de mises des gaz, ie quand je tourne la poignée brusquement, mais sans monter dans les tours, et la moto cale dès que je m'arrête. J'ai pas l'impression que ce soit la batterie (ou alors elle débite des courants trop faibles), ni l'alternateur, et ça dépend clairement de la mise en chauffe du moteur... ça vous dit quelque chose ? Est-ce que c'est juste le temps de chauffe qui est insuffisant, ou c'est plutôt un problème de carburation ?

Voila, je suis assez perplexe, à vrai dire, et c'est un sacré roman que j'ai écrit là. Si vous avez des idées, je suis toute ouïe (enfin, toute vue. enfin bref.) !

Merci, et bon week-end pluvieux,

François

nounours44ans

Message par nounours44ans » 06 nov. 2010, 16:57

enleves tu le starter quand tu roules?
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Francwe

Message par Francwe » 06 nov. 2010, 17:12

d'habitude, je le laisse une petite minute après avoir démarrer, puis je le coupe. J'ai du mal à démarrer (surtout à tenir le ralenti sans caler au début) sans le mettre, cela dit.

razmotte

Message par razmotte » 06 nov. 2010, 17:29

tu peux augmenter un peu ton ralenti,fais ça une fois qu'elle est bien chaude
Image

varadeo

Message par varadeo » 07 nov. 2010, 09:36

et oui c'est une des causes a effet du starter prolongé en roulant = elle se noye
:arrow: l'action du starter ne peut se faire que pendant les 30 premières secondes aprés le démarrage et coupe le aprés :!: :!: et règle le ralenti s'il n'est pas à 1 500 tr/min :wink:
avec un A en poche, hélas la séparation est faite désormais !!!!!

the guitar hero

Message par the guitar hero » 07 nov. 2010, 09:58

commence par changer tes bougies (si elles ne sont pas neuves) :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Francwe

Message par Francwe » 08 nov. 2010, 16:27

Bon bin voila, j'ai augmenté un peu le ralenti (qui était en dessous de 1300t/min à froid), et ça a l'air de mieux marcher, en laissant un peu plus chauffer... par contre ça protège pas de la pluie, c'est dommage :P

merci à tous pour les conseils !

Francwe

Re: Démarrage bizarre...

Message par Francwe » 02 déc. 2010, 08:54

Salut à tous, je remonte le sujet pour une mise à jour...

quelques semaines plus tard, après une nouvelle (grosse) galère (où la moto a fini par démarrer), j'ai changé les bougies. Bin, rien n'y a fait, elle continue à ne pas vouloir démarrer, sauf que là, elle est coincée à 30 bornes de chez moi (et évidemment, franchise kilométrique de l'assurance de 50km -_-)...

Je sais qu'avec le gel, les galères au démarrage se multiplient, mais là, j'avais réussi à la démarrer hier matin (dans mon parking), hier midi (après les fameuses 30 bornes d'autoroute, et 3h dehors dans le froid), mais hier soir, plus rien, nada. Même en la poussant à deux, elle voulait rien savoir.

Vous auriez une idée de solution, avant que je débourse 160€ pour la rapatrier chez moi, + je sais pas combien pour régler le problème en garage ?

Merci pour votre aide !

François

yannux

Message par yannux » 02 déc. 2010, 10:23

Quand tu as changé tes bougies est-ce que tu as penser à regarder la couleurs des anciennes ? Ca peut donner des indices sur ce qui ne va pas ==> http://www.freebiker.fr/FichesPratiques ... ccueil.htm

Francwe

Message par Francwe » 02 déc. 2010, 11:00

Hello,

bin à la couleur, ça avait l'air pas trop mal... peut-être un peu blanc (faut dire que je les ai changées dans le parking, avec pas masse de lumière). Je pourrais en prendre une photo, mais pour ça il faut que je retourne là où la moto est stationnée, donc pas avant demain !

a+

François

Bob74

Message par Bob74 » 07 déc. 2010, 13:28

Es tu certain de la qualité de ton carburant ?

N'y aurait il pas des paillettes qui se seraient formées et qui obstruent le gicleur. Il serait bien de vérifier la propreté du carburateur.

Tout au long de l'année, avec les variations de températures, il peut y avoir de l'eau (condensation) dans le carburant. Cette eau peut "attaquer" les parois du réservoir et des conduits et ainsi, déposer des impuretés dans le carburateur.
De plus, le SP95 est plus sensible et peut abimer plus facilement quelques pièces du circuit d'alimentation essence.

Celà m'est arrivé à 2 reprises avec des BAR. La seule solution (efficace) a été de mettre du Winn's (mais si certains ici sont contre) pour nettoyage carburateur, réservoir et circuit carburant.

D'ailleurs, avant de remiser la Vara pour l'hiver, j'ai versé une dose de Motul Stabilizer (passée par le camarade Louis74) pour le réservoir juste avant de refaire le plein complet.

Comme la Vara ne va pas circuler durant au minimum deux mois, autant prendre des précautions.

A lire. L'article édité par Honda concerne le remisage de la moto pour la période hivernale.

http://moto.honda.fr/mediatheque/servic ... VERNAL.pdf
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Répondre