Quid de la Varadero en moto utilitaire ?
Modérateur : Groupe modérateurs
Quid de la Varadero en moto utilitaire ?
Bonjour,
Je me présente, Le Goret (grouikk, grouikk), jeune de 40 ans et actuellement à la recherche d'une moto 125.
Parmi mes critères de choix, le premier est la possibilité de mettre sur le "porte bagage" une caisse style ce que les livreurs de pizzas ont au derrière leur scooter. Un top case est trop petit pour ce que je transporte habituellement, et de plus surement trop fragile. Je souhaite donc une caisse d'au moins 50 litres et qui soit solide, et que l'on puisse installer/désinstaller à l'arrière.
Mes critères secondaires sont pèle mêle : la vitesse max, le confort, la fiabilité, l'existence d'un réseau national...
Je suis actuellement bloqué sur 3 modèles :
- Varadero 125
- Derbi terra adventure
- Yamaha YBR 125 cruiser
Il y a sur ces 3 modèles un porte bagage, ce qui est pour moi primordial . Pour la Vara', connaissez vous si oui ou non on peut installer un gros "porte paquet" à l'arrière ?
Bonne journée,
Le Goret
Je me présente, Le Goret (grouikk, grouikk), jeune de 40 ans et actuellement à la recherche d'une moto 125.
Parmi mes critères de choix, le premier est la possibilité de mettre sur le "porte bagage" une caisse style ce que les livreurs de pizzas ont au derrière leur scooter. Un top case est trop petit pour ce que je transporte habituellement, et de plus surement trop fragile. Je souhaite donc une caisse d'au moins 50 litres et qui soit solide, et que l'on puisse installer/désinstaller à l'arrière.
Mes critères secondaires sont pèle mêle : la vitesse max, le confort, la fiabilité, l'existence d'un réseau national...
Je suis actuellement bloqué sur 3 modèles :
- Varadero 125
- Derbi terra adventure
- Yamaha YBR 125 cruiser
Il y a sur ces 3 modèles un porte bagage, ce qui est pour moi primordial . Pour la Vara', connaissez vous si oui ou non on peut installer un gros "porte paquet" à l'arrière ?
Bonne journée,
Le Goret
- willy65
Cela s'appelle une selle et oui elle peut facilement transporter ton paquet ;-)Le Goret a écrit :Il y a sur ces 3 modèles un porte bagage, ce qui est pour moi primordial . Pour la Vara', connaissez vous si oui ou non on peut installer un gros "porte paquet" à l'arrière ?
Bonne journée,
Le Goret

Honda Varadero 125 grise et noire de 2001!
willy65 a écrit :Cela s'appelle une selle et oui elle peut facilement transporter ton paquet ;-)Le Goret a écrit :Il y a sur ces 3 modèles un porte bagage, ce qui est pour moi primordial . Pour la Vara', connaissez vous si oui ou non on peut installer un gros "porte paquet" à l'arrière ?
Bonne journée,
Le Goret

Sérieusement, je pense plutôt à une caisse alu' de 70 l, du genre http://www.citymotoclub.fr/public/Acces ... ed75d5f3ac .
C'est juste pour transporter de tout et de rien entre mon chez moi et mon potager ou mon coin ou je vais pour pècher. J'ai toujours un truc à transporter, un sac de fumier, de la paille, du sable, des récoltes de fruits/légumes, des agglos, mon matériel de pêche... Je cherche vraiment un truc solide genre caisse alu', un topcase tout beau ne tiendra pas le choc.
Mais voila, ce genre d'équipement peut-il être monté sur une Varadero ?
- Did Cactus
+650presay a écrit :tout est faisable, mais avec une caisse pareil bien chargée, la roue avant va vite demander son independance sur route mouillée, vaut mieux les valises...
Le volume, c'est une chose (des pizzas, ça pèse pas lourd), mais pour le poids, il faut mieux éviter de trop charger l'arrière

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

- Did Cactus
Bien sur qu'on peux transporter un passager (encore que ça faitr chuter la moyenneLe Goret a écrit :Vous m'inquiétez la...
J'estime à 35-40 kg mes plus gros chargements. Une moto ne peut pas soutenir un poids mort de 40 kg à l'arrière ? Il est donc impossible de transporter un passager ?

De mémoire, il me semble que le poids max préconisé par Honda est ... 5 kg sur le porte bagage.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

- the guitar hero
C'est ce que je me suis dit en y réfléchissant par la suite. Le passager est plus au centre et modifie sensiblement le centre de gravité.
40 kg sur le porte bagage, ça doit modifier grandement ce centre, d'ou la réflexion faites çi-dessus avec la roue avant qui se débinera.
Bon, ça ne m'arrange pas vraiment ça. Non pas que j'ai peur pour la moto, je suis plutot un calme. Mais en cas d'accident je vois bien les assureurs me chercher des poux dans la tête.
40 kg sur le porte bagage, ça doit modifier grandement ce centre, d'ou la réflexion faites çi-dessus avec la roue avant qui se débinera.
Bon, ça ne m'arrange pas vraiment ça. Non pas que j'ai peur pour la moto, je suis plutot un calme. Mais en cas d'accident je vois bien les assureurs me chercher des poux dans la tête.
- jamesandebongs
- nounours44ans
Un quad, bof. Je n'ai rien contre, mais je n'aime pas. Et avec un quad, je fais comment pour remonter des files ?
Je reste sur un deux roues, bien que là avec votre histoire de 5 kg vous m'avez un peu cassé le moral... Mais comme à chaque problème il y a une solution je pourrai envisager plutôt que de mettre la charge en porte à faux, la faire tenir sur la place du passager. Bon c'est une idée, peut être idiote, mais à creuser...

Je reste sur un deux roues, bien que là avec votre histoire de 5 kg vous m'avez un peu cassé le moral... Mais comme à chaque problème il y a une solution je pourrai envisager plutôt que de mettre la charge en porte à faux, la faire tenir sur la place du passager. Bon c'est une idée, peut être idiote, mais à creuser...
- Pat' la Bidouille 67
Merci de votre suggestion, mais je vais faire le pénible car si je ne peux pas remonter de file je ne vois aucun avantage par rapport à la Picasso familiale.
Par contre ma recherche actuelle, comme je l'ai écrit plus haut, consiste à étudier l'utilisation de la place potager pour y mettre la caisse en alu' de 70 litres. Si ça le fait, ça sera top moumoute.
Par contre ma recherche actuelle, comme je l'ai écrit plus haut, consiste à étudier l'utilisation de la place potager pour y mettre la caisse en alu' de 70 litres. Si ça le fait, ça sera top moumoute.
une platine déportée
je m'explique :
fixation sur le porte bagage mais le top case ramené sur la place passager pour le CDG
une bonne fixation et le poids ramené sur la place passager
par contre pour monter sur la moto faudra bien lever la jambe
je m'explique :
fixation sur le porte bagage mais le top case ramené sur la place passager pour le CDG
une bonne fixation et le poids ramené sur la place passager
par contre pour monter sur la moto faudra bien lever la jambe

Si vis pacem, para bellum: Si tu veux la paix, prépare la guerre;
Si vis pacem, para iustitiam: Si tu veux la paix, prépare la justice
Si vis pacem, para iustitiam: Si tu veux la paix, prépare la justice
- Pat' la Bidouille 67
Eventuellement c'est jouable ! Il suffirais de monter la moitié de ton caisson côté siége passagé et l'autre moitié au dessus de la place du top case . Il va de soit qu'il te faudra bricoler un système de fixation côté siège arrière . ( voir toi même ou un pro . ) C'est à mon avis le seul système qui peut marcher .Le Goret a écrit :Merci de votre suggestion, mais je vais faire le pénible car si je ne peux pas remonter de file je ne vois aucun avantage par rapport à la Picasso familiale.
La partie de la charge la plus lourde devra être placé dans ton caisson directement derrière ton dos . Le matériel légé à l'arrière .
Mais attention dans les virages c'est pire qu'un SDS !
Franchement vous me faites peur, car visiblement mon idée parrait bizarre, et comme tout le monde semble mitigé c'est qu'il doit bien y avoir une raison.sebatac a écrit :sinon il existe des remorques adaptables sur vara je croit!
mais tu sait plus on as de place plus on en mets!
peut etre en changant un peut tes habitudes ...
![]()
Je vais cependant tenter l'idée de la platine déportée sur la partie passager, mais au lieu de prendre une caisse alu de 70 litres je vais voir avec la taille en dessous. D'autant plus que je serai débutant en vara', donc si dès le début je me met une difficulté au c#l, ce n'est peut être pas l'idée du siècle.
- Ptit loup 974

Franchement, un peu de bon sens, c'est pas ou plus de l'utilitaire là, si c'est juste pour aller au potager ou à la pêche, c'est du loisir ca, du plaisir.
Alors tu n'es pas à quelques minutes de plus passées dans les embouteillages, surtout que tu as une BAR pour tes transports de marchandises.
Garde la vara (ou autre), comme elle est, pour les balades, pour d'autres plaisirs, tu ne risquera pas une gamelle à cause d'une charge qui modifira à chaque fois ta tenue de route à coup sûr.
Restons simples et apprécions les bons moments....
Dites moi si je déconne là ?
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
Un débutant, voulant bricoler pour mettre un truc bizarre, volumineux et potentiellemen tlourd (j'ai lu "agglo", si c'est bien du parpaing que tu parles, ) sur le dos de la meule, moi, j'dis, c'est casse-gueule....
pour donner un exemple concret:
a l'automne, je suis passé dans mon magasin de bricolage préféré pour récuperer une disqueuse (le petit modèle, pas le gros), que j'ai mis, avec sa valise, dans le topcase. le bestiau pese environ 3kg, j'y ai rajouté un paquet de buche allume-feu qui pèse 5kg, donc un total de 8kg, le portebagage tient le coup, par contre, la roue avant a voulu jouer les filles de l'air dans un virage, juste eu le temps de me pencher sur le guidon pour tenir le bestiau sur sa trajectoire
pour donner un exemple concret:
a l'automne, je suis passé dans mon magasin de bricolage préféré pour récuperer une disqueuse (le petit modèle, pas le gros), que j'ai mis, avec sa valise, dans le topcase. le bestiau pese environ 3kg, j'y ai rajouté un paquet de buche allume-feu qui pèse 5kg, donc un total de 8kg, le portebagage tient le coup, par contre, la roue avant a voulu jouer les filles de l'air dans un virage, juste eu le temps de me pencher sur le guidon pour tenir le bestiau sur sa trajectoire
Bonsoir,Ptit loup 974 a écrit : Garde la vara (ou autre), comme elle est, pour les balades, pour d'autres plaisirs, tu ne risquera pas une gamelle à cause d'une charge qui modifira à chaque fois ta tenue de route à coup sûr.
Restons simples et apprécions les bons moments....
Dites moi si je déconne là ?
Nan, tu ne déconnes pas. Comme je l'ai écrit plus haut, je souhaite juste avoir vos avis sur ce que j'avais imaginé. Bon, visiblement je n'ai pas eu l'idée du siècle, donc je vais utiliser ma future Vara' de façon standard avec un top case (que je ne chargerai pas de plomb).
- Pat' la Bidouille 67
Dans l'ensemble le Goret à compris sont problème !
Même avec une remorque attelé à une voiture ne pourrait que prendre environ une quarantaine de parpaing de 15 cm
Hors il est vrai que de piloter une moto en surcharge est très dangeureux .
C'est pas comparable avec une personne derrière vous qui suit vos mouvevements dans les virolos . Cette charge ( parpaing )peut facilement désiquilibré un débutant . Moi je ne le jourais pas ...
Même avec une remorque attelé à une voiture ne pourrait que prendre environ une quarantaine de parpaing de 15 cm
Hors il est vrai que de piloter une moto en surcharge est très dangeureux .
C'est pas comparable avec une personne derrière vous qui suit vos mouvevements dans les virolos . Cette charge ( parpaing )peut facilement désiquilibré un débutant . Moi je ne le jourais pas ...

IL ne faudrait pas non plus que la charge soit "mobile" dans le top case, sinon c'est vraiment risqué.
J'ai déjà emporté bcp plus que conseillé, même de longues distances (genre Paris - Marseille) ca m'avait pas gêné plus que ça. (peut être que c'était bien équilibré, sans le vouloir réellement) Mais en général, j'avais pleins de bagages lourd dans le top, et les valises souples ne contenant que des fringues/draps.
J'ai déjà emporté bcp plus que conseillé, même de longues distances (genre Paris - Marseille) ca m'avait pas gêné plus que ça. (peut être que c'était bien équilibré, sans le vouloir réellement) Mais en général, j'avais pleins de bagages lourd dans le top, et les valises souples ne contenant que des fringues/draps.