pour les debutants en 125 comme moi

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
tibouchon59

pour les debutants en 125 comme moi

Message par tibouchon59 » 09 avr. 2010, 16:41

salut!

je me posais la question de la validité de mon permis pour conduire ma 125 vu que la ligne correspondante n etait pas tamponnée.
Vu que j ai trouvé la reponse,au cas ou d autre se la pose!

http://www.motoservices.com/coupdemain/ ... is-002.htm

domi-29

Message par domi-29 » 10 avr. 2010, 07:53

Très bonne question !!!!
En effet , normalement tout possesseur du permis B depuis plus de deux ans peut conduire (ou piloter) une 125 cm3.
Il était question de remettre en cause cette clause et d'obliger les concurents a l'achat d'un 125 a passer obligatoirement par une auto école pour prendre quelques heures de conduites (un peut comme un BSR pour les scoots) mais je ne sais pas où ça en est.
Eventuellement , renseingne toi a la gendarmerie ou poste de police le plus proche de chez toi et tu verras ce qu'ils vont te dire.
Au pire , c'est un oubli de la prefecture et tu devrais pouvoir corriger cela en demandant le petit tampon qui va bien.

Bonne route !! :wink:

Bob74

Message par Bob74 » 10 avr. 2010, 12:22

tibouchon59 a écrit :salut!

je me posais la question de la validité de mon permis pour conduire ma 125 vu que la ligne correspondante n etait pas tamponnée.
Vu que j ai trouvé la reponse,au cas ou d autre se la pose!

http://www.motoservices.com/coupdemain/ ... is-002.htm
Bonjour, sur un autre fil, je t'ai donné une réponse qui ne vaut que ce qu'elle vaut, faute d'écrits ou autres...
tibouchon59 a écrit :par contre vous savez si je dois aller en sous prefecture pour tamponner mon permis (qui date de 98)?
Je pense que oui.
Il est préférable de faire tamponner son permis, dans le cas où l'on se rende à l'étranger et même en France dans le cas d'un policier peu avisé, ce qui pourrait faire perdre du temps.

Je ne connais pas la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, sur ce plan, mais en Suisse, il est tout à fait possible de piloter une 125 avec le permis A1, à condition qu'il soit bien inscrit.
Suite à possession permis B le A1 sera mentionné par EQUIvelence ou lieu de EXAmen.

Mon permis datant de 1963 (eh oui ! )et, n'ayant pas de case A1 , je suis allé en Préfecture me faire établir un nouveau permis. Il ne m'a coûté que 2 photos d'identité récentes et une enveloppe "Max".
Sur ce permis, la case A1 est tamponnée et mentionnée EQUI.
D'après le personnel de la Préfecture, je peux donc circuler avec une 125 en Suisse sans problème avec mon permis de conduire.
Il me semble que c'est idem pour l'Italie, mais je n'en suis pas certain.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

matcher

Message par matcher » 13 avr. 2010, 15:57

Bonjour

Les service prefectoraux ne rajoute pas de tampon comme ça, il refont un nouveau permis en le rajoutant mais avec la mention équivalence.

De toute façon, il n'y a pas obligation de faire modifier son permis, la loi stipule bien qu'il faut un permis b + 2ans, et la date d'obtention est inscrite sur le papier rose.

Quant à faire rajouter le tampon, ce n'est pas ce qui permettra de circuler à l'étranger avec ce permis. Avec ou sans tampon, ce permis reste une équivalence et n'est valable que sur le térritoire nationale, même si d'autre pays accepte soit disant cette équivalence.

Je parle bien entendu de la dernière loi d'équivalence, pas de celle qui avait été supprimée dans les année 70.

@ +

Matcher

Régine

Message par Régine » 13 avr. 2010, 18:34

J'ai obtenu mon permis B en 1969.
Je l'ai fait refaire récemment et la préfecture a tamponné le A1 sans la mention "équivalence", exactement comme si j'avais obtenu la A1 à la même date que le B (c'est d'ailleurs la date d'obtention indiquée).
Carpe diem

presay

Message par presay » 13 avr. 2010, 18:42

le permis c est le truc avec les points?? pitin, faudrait que je me renseigne si il m'en reste!!! :mrgreen:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

tibouchon59

Message par tibouchon59 » 13 avr. 2010, 19:59

:mdr:

Nics

Message par Nics » 17 avr. 2010, 07:51

On voit souvent passer cette question sur les forums 125, mais y'as un petit truc qui me gène avec ça.
En effet vous pilotez pour la plupart grâce à l'équivalence A1 offerte par le permis B +2ans, il ne s'agit en aucun cas du permis A1 !
Du coup il est assez normal que les conditions changent notamment sur la conduite à l'étranger, dans certains pays où l'équivalence n'existerait pas mais où ceux qui ont réellement passé le permis A1 peuvent circuler.

Je sais que ça fait un peu "rageux" mais j'ai galéré à passer le permis A1 et lire que beaucoup de gens arrivent à valider ce permis alors qu'il n'ont que l'équivalence ça me perturbe un petit peu.

Did Cactus

Message par Did Cactus » 17 avr. 2010, 23:39

Nics a écrit :On voit souvent passer cette question sur les forums 125, mais y'as un petit truc qui me gène avec ça.
En effet vous pilotez pour la plupart grâce à l'équivalence A1 offerte par le permis B +2ans, il ne s'agit en aucun cas du permis A1 !
Du coup il est assez normal que les conditions changent notamment sur la conduite à l'étranger, dans certains pays où l'équivalence n'existerait pas mais où ceux qui ont réellement passé le permis A1 peuvent circuler.

Je sais que ça fait un peu "rageux" mais j'ai galéré à passer le permis A1 et lire que beaucoup de gens arrivent à valider ce permis alors qu'il n'ont que l'équivalence ça me perturbe un petit peu.
Là où ça devient encore plus compliqué, c'est qu'il existe des pays où le A1 ils connaissent pas (équivalence ou exam) : t'as le permis moto ou pas.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Répondre