équilibrage roue

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

équilibrage roue

Message par zoemilou » 15 mars 2010, 07:24

Est-ce que l'équilibrage d'une roue moto est le même que celui d'une voiture ?
Je m'explique, sur l'ancien train de pneu, j'avais un plomb sur le coté droit, et maintenant, j'en ai un de chaque coté. De plus, ca vibre un peu jusqu'à 6000 tours, cela provient-il de l'équilibrage ou d'ailleurs (pneu pas encore rodé, etc...) ?

Merci pour vos éclairages. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 15 mars 2010, 07:40

Normalement, un pneu bien monté et la roue bien équilibrée ne doit jamais vibrer.
Je pense qu'il y a un problème quelque part.

Je pense qu'il serait urgent d'aller voir celui qui a monté les pneus. L'un d'entre eux a peut être un léger défaut.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 15 mars 2010, 09:29

Les deux hypothèses que tu évoques peuvent être justifiées:
Si celui qui t'a monté les pneus n'est pas bien équipé, il a pu se tromper dans l'équilibrage (dans ce cas, tu sens les vibratiions dans tes cale-pieds vers 90 ou 100), mais il a pu aussi mal remettre le pneu sur la jante (parfois, on arrange ce point avec un dégonflage/regonflage).

Je te suggère d'aller voir un garage équipé (attention, les machines pour équilibrer les pneus voiture et les pneus moto ne sont pas les mêmes) pour vérification.
Trois roues pour moins tomber Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 16 mars 2010, 21:00

zoemilou a écrit :Est-ce que l'équilibrage d'une roue moto est le même que celui d'une voiture ?
Je m'explique, sur l'ancien train de pneu, j'avais un plomb sur le coté droit, et maintenant, j'en ai un de chaque coté. De plus, ca vibre un peu jusqu'à 6000 tours, cela provient-il de l'équilibrage ou d'ailleurs (pneu pas encore rodé, etc...) ?

Merci pour vos éclairages. :wink:
Normalement, pour un pneu mal équilibré, plus la moto va vite plus çà tremble.

Si çà vibre jusqu'a 6000 tours, çà ressemble plus à une vibration moteur :idea:

A+

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 17 mars 2010, 08:26

J'ai été me renseigner hier auprès du gars qui m'avait monté les pneus. Il m'a parlé du top-case. Y a pas de guidonnage mais je vais quand même essayer aujourd'hui. A voir.

Avatar de l’utilisateur
BikeXC13
Messages : 179
Inscription : 30 déc. 2009, 20:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par BikeXC13 » 17 mars 2010, 10:46

A mon avis, si tu n'avais pas de vibration avant de changer tes pneus, c'est que cela vient des pneus que tu as mis ou de l'équilibrage.
A moins que tu es monté ton top case aprés ou en meme temps que tes pneus.

Sinon la logique est bien là , équilibrage, pneus ou mauvais montage
Travailler pour vivre, pas le contraire.

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Message par Alabasse 14 » 18 mars 2010, 10:15

boujou les amis
- + 1, toutes choses égales par ailleurs, si tu n'as touché qu'aux pneus...
- toutefois, pourquoi parles-tu de 6000 tr/mn moteur, indépendant de la vitesse de rotation des roues ?
- je cite mon monteur de pneus: " équilibrage roue avant, pourquoi pas; dito roue ar, bof pas vraiment necessaire" :
bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Répondre