varadériste responsable

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passo66
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varadériste responsable

Message par passo66 » 21 févr. 2010, 01:54

salut
une question simple qui me pollue le cerveau :
quand tu part en vara; t'attend que l'huile soit à température pour commencer à envoyer la cavalerie 8) OK
après 20km, si tu t'arrête dans un bistro pour t'envoyer un demis (toujours dans le respect de... sur la commode :drunk: )
tu reprend ta bécane 20mn après et tu te rend conte que la température de l'huile a fortement chutée
et tu obligé de recommencer le processus et attendre que l'ancienne se remette en chauffe ou tu peu y aller franco ? :coolman:
merci

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Filipe37
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Message par Filipe37 » 21 févr. 2010, 09:46

Pour Moi, je la reffais chauffer trankilment, ya rien qui presse :wink:
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presay
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Message par presay » 21 févr. 2010, 10:23

quand je m arrete 20 minutes ,en repartant, je tire dedans comme d'hab' ...faut pas confondre T° d'eau et T° d'huile.. :wink:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

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Filipe37
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Message par Filipe37 » 21 févr. 2010, 13:09

presay a écrit :quand je m arrete 20 minutes ,en repartant, je tire dedans comme d'hab' ...faut pas confondre T° d'eau et T° d'huile.. :wink:
Tout à fait, l'huile met très longtemps à refroidir alors que l'eau...

tu le vois rapidement quand tu reprend la route. bien que ton indicateur température d'eau est redescendu, en quelques kilomètres il est de nouveau à trois ou quatre bars. (mets ta mains sur ton carter = si il est chaud pas de pb = Gaz Gaz :wink: , s'il est froid, un peu de patience. :cry: .

Après tu fais comme tu le sens.

à Froid il ne faut jamais traumatiser un moteur :evil:
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presay
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Message par presay » 21 févr. 2010, 13:36

passo66 a écrit :salut
une question simple qui me pollue le cerveau :
quand tu part en vara; t'attend que l'huile soit à température pour commencer à envoyer la cavalerie 8) OK
après 20km, si tu t'arrête dans un bistro pour t'envoyer un demis (toujours dans le respect de... sur la commode :drunk: )
tu reprend ta bécane 20mn après et tu te rend conte que la température de l'huile a fortement chutée
et tu obligé de recommencer le processus et attendre que l'ancienne se remette en chauffe ou tu peu y aller franco ? :coolman:
merci
Comment tu sais que ton huile est froide en 20mn?a part avec mano de T° d'huile, je vois pas....
j'ai les deux sur ma bar,et si j atteind les 90° en eau sur 3 ou 4 kms (suivant la T° ext) pour avoir 100° de T° d'huile , tu peus compter le double ....donc les quatres barres de T° d'eau ne veulent pas dire grand chose .. le mieux et de faire 7 ou 8 bornes pour etre sur qu'elle soit chaude :wink:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

passo66
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Message par passo66 » 21 févr. 2010, 14:08

salut
j'étais persuader que sur mon injection (le manomètre de droite représentait la température de l'huile :boulet:
il est vrai que l'huile ne refroidie pas comme ça !
en fait je suis une nouille et j'ai honte :cool:
je partais du principe que l'aiguille atteignant la première barre l'huile était à température (ce qui n'est pas faut : mais c le conteur d'eau :lol: )
heureusement, pas de dommage et elle semble apprécier mes traitements car elle démarre au car de seconde et miaule comme si je la sortais du magasin :coolman:

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Message par presay » 21 févr. 2010, 14:17

passo66 a écrit :salut
j'étais persuader que sur mon injection (le manomètre de droite représentait la température de l'huile :boulet:
il est vrai que l'huile ne refroidie pas comme ça !
en fait je suis une nouille et j'ai honte :cool:
je partais du principe que l'aiguille atteignant la première barre l'huile était à température (ce qui n'est pas faut : mais c le conteur d'eau :lol: )
heureusement, pas de dommage et elle semble apprécier mes traitements car elle démarre au car de seconde et miaule comme si je la sortais du magasin :coolman:
ben, le forum "varadero" sert a prendre des infos et a en donner quand ou peut... :wink:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

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Message par Bob74 » 21 févr. 2010, 14:28

presay a écrit :...j'ai les deux sur ma bar, et si j atteind les 90° en eau sur 3 ou 4 kms (suivant la T° ext) pour avoir 100° de T° d'huile , tu peux compter le double ...
Tout à fait.
L'eau circule dans le circuit plus ou moins rapidement.
En effet, il y a entre le moteur et le radiateur un volet dit "calorstat" (*) qui laisse passer plus ou moins d'eau pour amener le moteur plus rapidement à la température adéquate. Sans ce "calorstat" le moteur mettrait beaucoup trop de temps à chauffer, surtout par temps froid.

Sur le circuit d'huile, il n'y a pas de cette pièce.

De plus, l'eau monte en température et se refroidit aussi beaucoup plus rapidement que l'huile. Faites l'essai avec deux casseroles d'eau et d'huile.

(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

JPG

Message par JPG » 21 févr. 2010, 16:12

un manomètre qui donne une température, va falloir me dire où on peut trouver ça, parce que j'en ai jamais entendu parler!

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Message par presay » 21 févr. 2010, 16:28

JPG a écrit :un manomètre qui donne une température, va falloir me dire où on peut trouver ça, parce que j'en ai jamais entendu parler!
exact..il n'y a ni thermometre d'huile sur la vara, ni manometre d'huile...(on en apprend des choses :lol: )
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

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Message par Bob74 » 21 févr. 2010, 17:25

presay a écrit :
JPG a écrit :un manomètre qui donne une température, va falloir me dire où on peut trouver ça, parce que j'en ai jamais entendu parler!
exact..il n'y a ni thermometre d'huile sur la vara, ni manometre d'huile...(on en apprend des choses :lol: )
C'est vrai. Je n'avais pas lu complètement le post et avait vu "thermomètre".

Sur la Vara, il n'y a effectivement pas de témoin de température d'huile.
Sur ma bar j'ai les deux, thermomètre de température d'huile et d'eau, et c'est parfois bien utile en montagne, surtout par temps trés chaud, comme l'année de la canicule.
On peut ainsi régler sa vitesse en conséquence si l'on atteint le maxi.

Par contre, sur la Vara il n'y a qu'un témoin de température du liquide de refroidissement peut être assimilé à un thermomètre puisqu'il indique justement la température du liquide de refroidissement.

Il est trés utile car ce n'est pas qu'un simple témoin qui s'allume (trop tard) en rouge lorsque le moteur a chauffé.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

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Message par passo66 » 21 févr. 2010, 20:29

salut
c bien de cela dont on parle (enfin j'me comprend)
je lis tout et je comprend
merci beaucoup :wink:
mais moi manomètre, thermomètre ...(je me sprime comme je peu :lol:)
:coolman:

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