Plaquettes arrières - Usure inégale

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Batoum

Plaquettes arrières - Usure inégale

Message par Batoum » 17 févr. 2010, 02:47

Bonsoir

Voici le problème: cela fait deux fois de suite que la plaquette arrière côté extérieur s'use anormalement.
La première fois cela est arrivé après 500 km mais comme c'était des plaquettes "Padorigine", je me suis dit que c'était dû à leur non-qualité.
Mais cette fois ci ce sont des plaquettes d'origine. La garniture est presque partie alors que l'autre a encore 3 à 4 mm de garniture.
Alors: mauvais montage? Disque voilé? Grippage de l'étrier?
Précision: quand j'actionne la pédale de frein, je vois l'ensemble de l'étrier bouger et je ne sais pas si c'est normal.
Merci pour vos retours.

landtoine

Message par landtoine » 17 févr. 2010, 07:55

Le disque est peut être voilé ou désaxé, tu n'as pas fait une sortie boueuse ou autre?
La roue est bien axée, tu n'as pas fait une tension de chaîne récemment?

Bob74

Message par Bob74 » 17 févr. 2010, 08:33

Je penserais à un grippage d'un côté de l'étrier, la plaquette restant à frotter durement sur le disque.

J'ai eu ce problème sur une BAR. Le piston s'était grippé et ne rentrait plus. Donc freinage constant et usure anormale d'une plaquette puis finalement freins restant "serrés", même sans utilisation. Je m'en suis aperçu (rapidement) en route de montagne (odeur) alors que je ne freinais pas.
Dégrippage rapide dans un garage et par la suite, changement des plaquettes. Heureusement, les disques n'avaient subi aucun dégat.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

ladaou

Message par ladaou » 17 févr. 2010, 10:48

Je pense également à un grippage de l'étrier, j'ai eu le cas à l'avant y a pas longtemps, traine pas trop pour faire vérifier, car ça chauffe méchant, et pour le coup, j'ai du changer l'étrier :evil:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 févr. 2010, 18:28

ladaou a écrit :Je pense également à un grippage de l'étrier, j'ai eu le cas à l'avant y a pas longtemps, traine pas trop pour faire vérifier, car ça chauffe méchant, et pour le coup, j'ai du changer l'étrier :evil:
Moi je dis un plus ; faire une vérif . à toi de voir ...

Batoum

Message par Batoum » 17 févr. 2010, 19:31

Merci pour vos réponses.
Si l'étrier grippe, ce serait où?
Et dans le cas où ce serait le piston, y aurait-il un entretien particulier à faire?

Photo du problème avant que je démonte.
Image

landtoine

Message par landtoine » 18 févr. 2010, 07:29

le piston à l'air grippé en effet
tu remets de vieilles plaquettes, et tu faits coulisser le piston avec un tourne vis plusieurs fois en mettant un peu de wd40 sans toucher le disque sur le piston et ça doit marcher, c'est ce qu'on fait sur les vélos.

Filipe37

Message par Filipe37 » 18 févr. 2010, 09:23

Clairement Grippé
Non aux Mickey's de Foire !

Forget The Rules !!!

romu24

Message par romu24 » 18 févr. 2010, 10:37

Batoum a écrit :Bonsoir

Voici le problème: cela fait deux fois de suite que la plaquette arrière côté extérieur s'use anormalement.
La première fois cela est arrivé après 500 km mais comme c'était des plaquettes "Padorigine", je me suis dit que c'était dû à leur non-qualité.
Mais cette fois ci ce sont des plaquettes d'origine. La garniture est presque partie alors que l'autre a encore 3 à 4 mm de garniture.
Alors: mauvais montage? Disque voilé? Grippage de l'étrier?
Précision: quand j'actionne la pédale de frein, je vois l'ensemble de l'étrier bouger et je ne sais pas si c'est normal.
Merci pour vos retours.
Tu passe ta vie sur les freins ou quoi :?: :?: :?: :?: :shock:

ladaou

Message par ladaou » 18 févr. 2010, 12:51

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
ladaou a écrit :Je pense également à un grippage de l'étrier, j'ai eu le cas à l'avant y a pas longtemps, traine pas trop pour faire vérifier, car ça chauffe méchant, et pour le coup, j'ai du changer l'étrier :evil:
Moi je dis un plus ; faire une vérif . à toi de voir ...
:lol: :lol: :lol:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

ladaou

Message par ladaou » 18 févr. 2010, 12:55

Batoum a écrit : Précision: quand j'actionne la pédale de frein, je vois l'ensemble de l'étrier bouger et je ne sais pas si c'est normal.
Merci pour vos retours.
que l'ensemble de l'étrier coulisse latéralement, c'est normal, c'est pour le centrer par rapport au disque pendant le freinage, car la plaquette opposée au piston est fixe par rapport à l'etrier.

pierreblc

Message par pierreblc » 18 févr. 2010, 12:57

landtoine a écrit :le piston à l'air grippé en effet
tu remets de vieilles plaquettes, et tu faits coulisser le piston avec un tourne vis plusieurs fois en mettant un peu de wd40 sans toucher le disque sur le piston et ça doit marcher, c'est ce qu'on fait sur les vélos.
Vrai pour les vélos, mais pas ailleurs. Essaies ce qui est dit plus haut, mais ne te fais pas d'illusion: il faudra changer ton étrier rapidement....si je me souviens bien, c'est à peu prés 140 euros.
Trois roues pour moins tomber Image

Répondre