Quelques réparations ...
Modérateur : Groupe modérateurs
Quelques réparations ...
Bonjour à tous,
Après avoir beaucoup lu ce forum, je m'inscris pour vous poser quelques questions.
Les faits :
J'ai une vara de 2004 avec 15600 km.
Mon kit chaine est mort (de chez mort) et en allant pour faire la révision des 16000 et changer ce kit chaine, le [personnes peu appréciées] me dis qu'il faut faire aussi les plaquettes et les pneus. Total : trop cher pour moi
Du coup je songe à effectuer ces réparations moi même (et/ou accompagné).
Et du coup j'ai plein de questions pour vous :
Y a t il quelqu'un, bricoleur/mécano (de la région parisienne) qui serait près à filer un coup de main à un jeune motard (nourriture, bière et sympathie compris) ? Je peux proposer un échange de service, ce coup de main contre un autre (dans le cadre de mes compétences ....).
Sinon au niveau plus technique :
- Les pneus Pilot Activ sont ils bien homologués pour rouler en vara ? Je suppose que oui mais veut en être sur.
- Un kit chaine de marque "france equipement", ca vous parle ? C'est de bonne qualité ?
- Dafy : 2 Pilot Activ (2x92€) + kit chaine (114€) + Plaquette av-ar (50€) = 350€ (- % adhérent) : ca vous parait correct ?!
- Le fait d'avoir une béquille centrale suffit il a effectuer toute ces réparations ? Ou faut il vraiment de quoi lever la moto ?
- Est ce raisonnable de vouloir faire cela, je gagne en tune mais est ce qu'il n'y a pas de risques technique ?
- sachant qu'il y aura la révision des 1600 a faire bientôt ... le [personnes peu appréciées] du coup me garanti l'état technique, oui ou non ?!
Voilà merci d'avance pour vos réponse et votre temps.
Après avoir beaucoup lu ce forum, je m'inscris pour vous poser quelques questions.
Les faits :
J'ai une vara de 2004 avec 15600 km.
Mon kit chaine est mort (de chez mort) et en allant pour faire la révision des 16000 et changer ce kit chaine, le [personnes peu appréciées] me dis qu'il faut faire aussi les plaquettes et les pneus. Total : trop cher pour moi
Du coup je songe à effectuer ces réparations moi même (et/ou accompagné).
Et du coup j'ai plein de questions pour vous :
Y a t il quelqu'un, bricoleur/mécano (de la région parisienne) qui serait près à filer un coup de main à un jeune motard (nourriture, bière et sympathie compris) ? Je peux proposer un échange de service, ce coup de main contre un autre (dans le cadre de mes compétences ....).
Sinon au niveau plus technique :
- Les pneus Pilot Activ sont ils bien homologués pour rouler en vara ? Je suppose que oui mais veut en être sur.
- Un kit chaine de marque "france equipement", ca vous parle ? C'est de bonne qualité ?
- Dafy : 2 Pilot Activ (2x92€) + kit chaine (114€) + Plaquette av-ar (50€) = 350€ (- % adhérent) : ca vous parait correct ?!
- Le fait d'avoir une béquille centrale suffit il a effectuer toute ces réparations ? Ou faut il vraiment de quoi lever la moto ?
- Est ce raisonnable de vouloir faire cela, je gagne en tune mais est ce qu'il n'y a pas de risques technique ?
- sachant qu'il y aura la révision des 1600 a faire bientôt ... le [personnes peu appréciées] du coup me garanti l'état technique, oui ou non ?!
Voilà merci d'avance pour vos réponse et votre temps.
Salut pour la rev des 16000, il y a encore d'autres choses. Pour de plus amples informations, je te suggère de faire un tour là : http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... ision.html
Et ne pas oublier que kilométrage et âge de la moto ne sont pas correspondant pour le cas de ta vara.
Et ne pas oublier que kilométrage et âge de la moto ne sont pas correspondant pour le cas de ta vara.

Première chose à faire, t'intéresser franchement à l'entretien de ta bécane.
Un kit c haine totalement mort qui coïncide pile poil avec des plaquettes qui viennent d'atteindre le témoin d'usure et avec des pneus qui ont eux aussi entamé le témoins, je trouve celà d'une totale impossibilité
.
Rien qu'en pneumatiques, le jour ou une moto arrivera pile poil à user simultanément à la même vitesse son pneu avant et arrière
bon d'un coté je veux bien que le concess dans sa pensée "les motards sont tous des c*ns et peuvent pas l'entretien de leur bécane eux même" ait en fait pensé que pneus et plaquettes n'atteindrait pas la prochaine révision et que donc il fallait tout faire maintenant.
Si tu te décide à faire la maximum toi même aidé par une personne, alors pour les pneus et plaquettes, il est facile de contrôler leur état d'usure.
Quand on a les moyens financiers qui suivent, on peut bien évidemment décider de tout remplacer prématurément . Par contre quand les moyens sont limité, autant changer ce qui doit l'ètre et uniquement ce qui doit l'ètre.
Pour les freins remarque çà dépend comment on se sert de la bécane. Certains freine énormément de l'arrière alors que normalement çà ne se fait pas.
Donc normalement on doit plus user les plaquettes avant que les arrière.
Perso il ne m'est jamais arrivé sur mes bécanes d'avoir nécessité à changer toutes mes plaquettes de frein en même temps, genre à l'avant elles étaient bientôt morte qu'a l'arrière elles n'étaient pas encore à mi usure.
En fait sur la revue technique il y a un tableau de périodicité des entretiens. C'est une bonne base pour ceux qui commencent à s'occuper eux même de leur bécane , et pour les concess aussi qui parfois sans une fiche explicative sous les yeux ne savent RIEN faire.
Mais à la longue pour le motard qui entretien lui même sa bécane même ce tableau de périodicité ne sert à rien, ou presque.
Puisqu'en fait il n'y a pas de kilométrage ou entretenir sa bécane, elle s'entretient TOUT le temps.
C'est au motard de "suivre" l'usure de ces pneus, de ces plaquettes, de ces disques etc etc au fil du temps, et de changer quand il le faut.
A+
Un kit c haine totalement mort qui coïncide pile poil avec des plaquettes qui viennent d'atteindre le témoin d'usure et avec des pneus qui ont eux aussi entamé le témoins, je trouve celà d'une totale impossibilité

Rien qu'en pneumatiques, le jour ou une moto arrivera pile poil à user simultanément à la même vitesse son pneu avant et arrière


Si tu te décide à faire la maximum toi même aidé par une personne, alors pour les pneus et plaquettes, il est facile de contrôler leur état d'usure.
Quand on a les moyens financiers qui suivent, on peut bien évidemment décider de tout remplacer prématurément . Par contre quand les moyens sont limité, autant changer ce qui doit l'ètre et uniquement ce qui doit l'ètre.
Pour les freins remarque çà dépend comment on se sert de la bécane. Certains freine énormément de l'arrière alors que normalement çà ne se fait pas.
Donc normalement on doit plus user les plaquettes avant que les arrière.
Perso il ne m'est jamais arrivé sur mes bécanes d'avoir nécessité à changer toutes mes plaquettes de frein en même temps, genre à l'avant elles étaient bientôt morte qu'a l'arrière elles n'étaient pas encore à mi usure.

Mais à la longue pour le motard qui entretien lui même sa bécane même ce tableau de périodicité ne sert à rien, ou presque.
Puisqu'en fait il n'y a pas de kilométrage ou entretenir sa bécane, elle s'entretient TOUT le temps.
C'est au motard de "suivre" l'usure de ces pneus, de ces plaquettes, de ces disques etc etc au fil du temps, et de changer quand il le faut.
A+

Entièrement dac' !seblob a écrit :Première chose à faire, t'intéresser franchement à l'entretien de ta bécane.
Un kit c haine totalement mort qui coïncide pile poil avec des plaquettes qui viennent d'atteindre le témoin d'usure et avec des pneus qui ont eux aussi entamé le témoins, je trouve celà d'une totale impossibilité.
Rien qu'en pneumatiques, le jour ou une moto arrivera pile poil à user simultanément à la même vitesse son pneu avant et arrière![]()
bon d'un coté je veux bien que le concess dans sa pensée "les motards sont tous des c*ns et peuvent pas l'entretien de leur bécane eux même" ait en fait pensé que pneus et plaquettes n'atteindrait pas la prochaine révision et que donc il fallait tout faire maintenant.
Si tu te décide à faire la maximum toi même aidé par une personne, alors pour les pneus et plaquettes, il est facile de contrôler leur état d'usure.
Quand on a les moyens financiers qui suivent, on peut bien évidemment décider de tout remplacer prématurément . Par contre quand les moyens sont limité, autant changer ce qui doit l'ètre et uniquement ce qui doit l'ètre.
Pour les freins remarque çà dépend comment on se sert de la bécane. Certains freine énormément de l'arrière alors que normalement çà ne se fait pas.
Donc normalement on doit plus user les plaquettes avant que les arrière.
Perso il ne m'est jamais arrivé sur mes bécanes d'avoir nécessité à changer toutes mes plaquettes de frein en même temps, genre à l'avant elles étaient bientôt morte qu'a l'arrière elles n'étaient pas encore à mi usure.
En fait sur la revue technique il y a un tableau de périodicité des entretiens. C'est une bonne base pour ceux qui commencent à s'occuper eux même de leur bécane , et pour les concess aussi qui parfois sans une fiche explicative sous les yeux ne savent RIEN faire.
Mais à la longue pour le motard qui entretien lui même sa bécane même ce tableau de périodicité ne sert à rien, ou presque.
Puisqu'en fait il n'y a pas de kilométrage ou entretenir sa bécane, elle s'entretient TOUT le temps.
C'est au motard de "suivre" l'usure de ces pneus, de ces plaquettes, de ces disques etc etc au fil du temps, et de changer quand il le faut.
A+
+1
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.
Pour répondre à la question: puis-je le faire ?, tu peux sans grande difficulté faire les plaquettes (tuto sur ce fofo) et ton kit chaine (idem pour le tuto). Pour les pneus, il te faut un équipement qu'on trouve rarement chez un particulier....à mon avis, c'est l'une des rares choses qu'on peut difficilement faire soi-même.
Trois roues pour moins tomber 

Pour les pneus, j'ai trouvé ce tuto (que je n'ai pas utilisé, mais que je trouve bien fait)
http://www.les7pechesdumotard.fr/Change ... e,203.html
http://www.les7pechesdumotard.fr/Change ... e,203.html
Vara 125 de Janvier à Juillet 2008
CBF600 de Aout 2008 à Juillet 2012
Triumph Tiger 1200 depuis juillet 2012
CBF600 de Aout 2008 à Juillet 2012
Triumph Tiger 1200 depuis juillet 2012
Enfin en cherchant sur le site, on peut télécharger gratuitement la revue technique, mais c'est tellement pratique qu'on peut quand même récompenser les auteurs en l'achetantYVES 54 a écrit :re....
sinon, si tu veux faire tes révisions toit même, l'achat de la revue technique est indispensable.....![]()
a+
yv

Pour ma Yamaha et la bécane que j'avais avant, malgrés le fait que j'avais les deux revue technique en fichier sur mon ordi, çà ne m'a quand même pas empêcher de les acheter en version papier.
En fait je préfère 1000 fois fouiller dans un bouquin en tournant les pages que lire un document électronique

Pour les pneus, ben sur ma bécane je les ais monté moi même, mais bon, c'est tellement galère que je crois bien que c'est l'un des rare truc que la prochaine foi je ferais monter.
A+
Bonjour à tous,
Je comprend bien l'idée que usure des plaquettes av et arr en même temps et usure de pneus ca soit un peu étrange ...
Concernant les plaquettes, je fais parti de ceux qui freinent un peu (trop) de l'arrière
, mais depuis mon A je rectifie
, donc je pourrais faire seulement celles de l'arrière.
Concernant les pneus j'ai vu les tuto qui expliquent comment détecter si il y a usure (à mesurer en mm), il faut que je re vérifie mais l'arrière doit être ok et l'avant limite.
Mais il me semble qu'il faut mieux toujours changer la ligne complète ?!!!
Concernant le kit chaine, là j'ai plus le choix, déja retendu (arrivé dans le rouge) avec un connaisseur (il y a 3 semaines), la chaine est à nouveau beaucoup trop détendu.
La prochaine fois entretien régulier (promis)
J'ai bien repéré les tuto (très bien fait) et le manuel technique (à telecharger), ca y a pas de problèmes ...
Sinon concernant la revision complète je ne pense pas la faire moi même ...
Et pour finir sur les pneus, est ce que des gars de chez Daf.. par exemple a qui on les achète peuvent les poser ... ca se fait ou pas ?!
En tout cas merci ... et si y a toujours quelqu'un de motivé je suis toujours preneur !!!
C'est pas faux et c'est ce que je commence (réellement à faire) et en plus ca m'intéressePremière chose à faire, t'intéresser franchement à l'entretien de ta bécane.


Je comprend bien l'idée que usure des plaquettes av et arr en même temps et usure de pneus ca soit un peu étrange ...
Concernant les plaquettes, je fais parti de ceux qui freinent un peu (trop) de l'arrière


Concernant les pneus j'ai vu les tuto qui expliquent comment détecter si il y a usure (à mesurer en mm), il faut que je re vérifie mais l'arrière doit être ok et l'avant limite.
Mais il me semble qu'il faut mieux toujours changer la ligne complète ?!!!
Concernant le kit chaine, là j'ai plus le choix, déja retendu (arrivé dans le rouge) avec un connaisseur (il y a 3 semaines), la chaine est à nouveau beaucoup trop détendu.
La prochaine fois entretien régulier (promis)

Donc ca à longue c'est bien mon objectif ... mais pour une première j'ai un peu peur ... de faire des conneries.Mais à la longue pour le motard qui entretien lui même sa bécane même ce tableau de périodicité ne sert à rien, ou presque.
Puisqu'en fait il n'y a pas de kilométrage ou entretenir sa bécane, elle s'entretient TOUT le temps.
C'est au motard de "suivre" l'usure de ces pneus, de ces plaquettes, de ces disques etc etc au fil du temps, et de changer quand il le faut.
J'ai bien repéré les tuto (très bien fait) et le manuel technique (à telecharger), ca y a pas de problèmes ...
Sinon concernant la revision complète je ne pense pas la faire moi même ...
Et pour finir sur les pneus, est ce que des gars de chez Daf.. par exemple a qui on les achète peuvent les poser ... ca se fait ou pas ?!
En tout cas merci ... et si y a toujours quelqu'un de motivé je suis toujours preneur !!!
Dernière modification par Poupich le 16 juin 2009, 22:54, modifié 1 fois.
Alors, pour les pneus, tu fais comme tu choises ! si tu veux changer l'avant tout seul, no soucy (c'est comme en bar, mais avec 2 fois moins de pneus).
Si Da.. est équipé, why not, mais il y a else: l'équilibrage est important quand on n'a que 2 roues sur le bitume, alors je te conseille d'aller voir un pneuman: tu ne vas pas forcément payer plus cher et tu seras tranquille.
Si Da.. est équipé, why not, mais il y a else: l'équilibrage est important quand on n'a que 2 roues sur le bitume, alors je te conseille d'aller voir un pneuman: tu ne vas pas forcément payer plus cher et tu seras tranquille.
Trois roues pour moins tomber 

Bonjour à tous,
Petite question (encore) de précision : Est il suffisant d'avoir une béquille centrale pour changer de kit chaine ? J'ai bien compris qu'il fallait tomber la roue mais je ne me rend pas compte si la bequille centrale suffit pour faire ca.
Merci d'avance.
Ah voui et la marque france eq..... pour le kit chaine, bien ou pas ?!
Petite question (encore) de précision : Est il suffisant d'avoir une béquille centrale pour changer de kit chaine ? J'ai bien compris qu'il fallait tomber la roue mais je ne me rend pas compte si la bequille centrale suffit pour faire ca.
Merci d'avance.
Ah voui et la marque france eq..... pour le kit chaine, bien ou pas ?!