Gilet de sécurité

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Philamiens

Gilet de sécurité

Message par Philamiens » 13 août 2008, 09:51

CODE DE LA ROUTE / SECURITE ROUTIERE / SIGNALISATION

Décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière
Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire
J.O. n°178 du 01/08/2008
Ce décret insère un certain nombre de modifications au code de la route. Le premier ensemble de modifications porte sur les zones de circulation particulières en agglomération. D'autres modifications concernent plusparticulièrement la conduite après usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants et notamment les dépistages qui peuvent être effectués. D'autres encore concernent les principes généraux de circulation.

Nous retiendrons les dispositions suivantes :
A la section 2 : « Eclairage et signalisation de nuit, ou de jour par visibilité insuffisante » du Chapitre VI : « Usage des dispositifs d'éclairage et de signalisation », du titre Ier : « Dispositions générales », du Livre IV: « L'usage des voies » de la partie réglementaire, l'article R 416-19 est intégralement modifié.
Désormais, il stipule notamment que :
- Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, (...), ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation. En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.

- Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence. En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.
Un arrêté du ministre chargé des transports fixera les caractéristiques de ces dispositifs et les conditions d'application de ces nouvelles dispositions.

Au chapitre Ier : « Motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles » du Titre III : «Dispositions complémentaires applicables à la circulation de certains véhicules » du même livre, il est inséré un nouvel article R 431-1-1 qui prévoit que :« Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports ».
Les dispositions nouvelles des articles R 416-19 et R 431-1-1 entrent en vigueur le 1er octobre 2008.

On va être beau avec nos gilets !!!

:shock: pas écouté parler de ça :?: :?: :!: :!:
info - intox ?

est ce pour les moins de 125 cm3 ?
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

yoko13

Message par yoko13 » 13 août 2008, 10:01

Pour le gilet ok on ressemblera à des ptits extra terrestres jaune mais bon pg c'est pour sa sécurité mais le triangle lol bientot faudra une remorque pour embarquer tout le necessaire sécurité :shock:

Phil sacré post celui-la j'espere que ta fait un copié collé lol ta du en passer du temps à écrire tout ca :roll:
regarde au delà de ce que tu vois...

Philamiens

Message par Philamiens » 13 août 2008, 10:06

oui oui un copié collé si j'avais pas pu j'aurais mis un lien :wink:
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

Alesch

Message par Alesch » 13 août 2008, 10:09

Et le gilet, il faudra le mettre par-dessus le sac à dos et même par-dessus le Top-Case
J'espère qu'il vont en faire des exxxxxxtra larges :oops:

yoko13

Message par yoko13 » 13 août 2008, 10:10

Une voile

<<<<<<<<<vara à voile :lol: :lol: plus besoin d'un moteur :roll:

Jack

Message par Jack » 13 août 2008, 10:36

j'avais entendu dire que ça ne concernait pas les motos ... à voir !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

caloud

Message par caloud » 13 août 2008, 11:21

Ils savent plus quoi inventer pour nous faire dépensé de l'argent :evil:
Qu'ils impose aux fabricants de blousons quelque bandes réfléchissante de plus ,mais franchement un gilet ,au vu de la m***e qu'ils nous vendent il va tenir comment leurs gilets avec la vitesse :lol: :lol: :lol:
Comme d'hab avec les nouveaux qui nous gouvernent on brassent on brassent .... de l'air avec des sujets qui sont loin d'être prioritaire à mon gout :lol: :lol: :lol:

heliogabale

Message par heliogabale » 13 août 2008, 11:23

L'article est celui des « Motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles » mais le texte ne fait référence qu'à un "cycle" (sauf erreur de recopiage de Philamiens) donc dépourvu de moteur sinon ils auraient indiqué "motocyclette, etc..."
Ne sont donc concernés que les vélos, et ce hors agglomération.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

yoko13

Message par yoko13 » 13 août 2008, 11:27

vi helio ils disent bien cycle mais il disent aussi
tout conducteur et ou passager d'un cycle donc tu vois par cycle ils englobent engin à deux roues pouvant accueillir un passager je pense donc aux moto etc...

Philamiens

Message par Philamiens » 13 août 2008, 12:26

vu à l'instant sur www.motomag.com

"Pas de gilet et triangle pour la moto, c’est officiel

Beaucoup de motards se posant la question, nous l’avions déjà indiqué : le gilet fluo et le triangle de signalisation, désormais obligatoires à bord d’une voiture, ne le sont pas à moto. Mais la chose n’est officielle que depuis ce vendredi 1er août. La publication ce matin d’un décret introduit le nouvel article R 416-9 du code de la route.

Les deux premières dispositions de celui-ci établissent les circonstances dans lesquelles gilet et triangle doivent être utilisés. Le troisième précise : « Les dispositions des I et II du présent article ne s’appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés. » Les deux éléments de sécurité ne sont donc pas obligatoires pour les deux et trois-roues motorisés et les quads.

Précision, le décret indique que les dispositions citées n’entreront en vigueur qu’au 1er octobre 2008. Cela coïncide avec les déclarations de Monsieur Borloo qui avait promis que les automobilistes ne seraient pas sanctionnés avant cette date.

G.A. (01/08/2008)
"
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

cab's

Message par cab's » 13 août 2008, 12:27

J'ai habité quelque temps à Londres...
Dans cette ville tous les coursiers sont en moto, enfin presque...
Par contre ceux en moto portent TOUS, absolument TOUS un gilet fluo. Le port du gilet n'est absolument pas obligatoire mais les statistiques d'accident de motards sont très claires : depuis que tous les coursiers portent VOLONTAIREMENT ce gilet les accidents ont diminués de 50%... Curieux non ?
Donc depuis que je suis rentré d'angleterre moi aussi je porte ce gilet par dessus le blouson chaque fois que je pose les fesses sur ma mobylette.
C'est effarant de voir comme le comportement des automobilistes change et je vous jure que le matin très tôt ou le soir très tard etre vu de loin par certain a son importance.

Un petit désagremment quand même, je me suis dèjà fait arreter trois par les gendarmes (motards) qui voulaient savoir où était la voiture du moniteur d'auto-école... Aprés la petite explication qui s'impose la discussion a toujours été très agréable avec les hommes en bleu :D

Philamiens

Message par Philamiens » 13 août 2008, 14:31

moi j'ai un blouson Dainese Rossi Réplica donc le haut est orange fluo et les manches jaunes fluo :lol:
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

v78

Message par v78 » 13 août 2008, 15:40

heliogabale a écrit :L'article est celui des « Motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles » mais le texte ne fait référence qu'à un "cycle" (sauf erreur de recopiage de Philamiens) donc dépourvu de moteur sinon ils auraient indiqué "motocyclette, etc..."
Ne sont donc concernés que les vélos, et ce hors agglomération.
Legifrance - Code de la route a écrit : - cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Donc a priori ca ne concerne pas les motocyclettes (ni les monocycles)
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 17:43, modifié 1 fois.
--

Philamiens

Message par Philamiens » 14 août 2008, 06:22

MaxX_TL1000R_66 a écrit :Ils peuvent se la carrer profond leur gilet de [zut], je ne mettrai jamais ce parachute sur mon cuir ! Pas besoin de ça pour que les caisseux me voient et s'ecartent. Portnawak. :evil:

A+ MaxX
+1000
et même s'ils nous voient vraiment pas (et oui ça arrive des [personnes peu appréciées] qui roulent avec les retros repliés en téléphonant et en fouillant dans la boite à gants....) RUPTEUR
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

ealdu

Message par ealdu » 14 août 2008, 13:38

Et bien moi j'ai mis dans mon top-case un gilet fluo parce que l'on ne sait jamais ...

une panne, n'importe quoi sur la route et je préfère être vu !!! et même les jours de mauvaise visibilité je compte m'en servir !

Et puis les gendarmes, le ridicule, je m'en moque j'ai 2 gosses et je veux les voir grandir ... Nous le savons tous qu'en moto il faut être 2 x plus attentionné qu'en voiture et penser pour les autres;

Si cela passe par le port de ce gilet, je vais le mettre.

Comme dit la pub:
"il est moche, il va avec rien, mais il peut vous sauver la vie !"

Amitié Ealdu

Philamiens

Message par Philamiens » 14 août 2008, 13:42

Image
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

ealdu

Message par ealdu » 14 août 2008, 13:47

Merci pour la vrai pub Philamiens

De toute façon avec nos vara on va tellement vite qu'on n'a pas le temps de voir notre look. et un fois arrivée on peut frimer en cuir !!!!

Ealdu

v78

Message par v78 » 14 août 2008, 14:15

C'est que pour les vélos on vous dit :-D...
--

Répondre